Scooter ZAPINO 2000 watts en panne (help)

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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DOYET
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Scooter ZAPINO 2000 watts en panne (help)

Message par DOYET » mer. 03 08 , 2011 13:40

Bonjour,

J'ai acquis en octobre 2008 un scooter électrique "chinois" 50 ERIDER beauty city 2000 watts [B2000] acheté directement chez SINOCO. Ce scooter correspond au Zapino de chez ZAPWORLD en version 48V.

Depuis quelques temps et après avoir réalisé mon troisième changement de batteries le scooter a commencé à s'arrêter brusquement en pleine vitesse. Sans toucher à la poignée de "gaz" le scooter repartait parfois au bout de quelques secondes, parfois en attendant plus longtemps (1 à 2 minutes). Ces incidents se renouvelaient de plus en plus souvent. J'avais quand même constaté que cela se produisait moins lorsque les batteries étaient un peu déchargées au bout d'une dizaine de kilomètres.

Comme j'avais eu un problème avec la poignée des "gaz", j'ai vérifié son bon fonctionnement en shuntant purement et simplement la poignée en branchant directement 2 des 3 fils ensemble, mais l'incident était toujours existant.

Ensuite, pour vérifier les batteries (je dispose de 3 équilibreurs de chez PowerCharge), je les ai rechargé une par une avec un chargeur 12v, remise en place sans les équilibreurs. Idem, même incident.

Puis, j'ai remonté les anciennes batteries, en ayant pris soins de les recharger une par une. Idem, même incident.

J’ai aussi fait l’essai de shunter le disjoncteur de « protection » sous la selle. Idem, même incident.

Enfin, après avoir une fois de plus tout démonté, le scooter est définitivement tombé en panne. J'ai alors regardé de plus prêt le contrôleur. J'ai pu constater qu'il émettait un clignotement rouge sur une petite diode (9 fois). En regardant de plus prêt j'ai constaté qu'il y avait un fils dessoudé. En le remettant en contact avec la soudure le clignotement s'arrête mais le scooter reste en panne. Cependant, je constate rapidement une odeur de « chaud ».

Ainsi, je sollicite vos avis quand à la recherche de la panne avant d'acheter la pièce qui me semble défectueuse à savoir le contrôleur. Cette pièce m'est proposée en SAV au prix de 320,00 € par SINOCO. En fait, Je voudrai principalement savoir il ne s’agit pas d’un problème lié au moteur roue brusless.

Disposant simplement d’un contrôleur multimètre bas de gamme, je souhaiterai connaître la procédure à suivre pour vérifier le moteur roue et/ou le contrôleur.

Merci d’avance pour vos réponses. Dans l’attente. Salutations
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marsu06
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Message par marsu06 » mer. 03 08 , 2011 15:57

Bonjour,

C'est donc ça le problème de ton scooter, j'ai vu que tu l'avais mis dans la section vente comme "HS".

J'ai un B3000 de mon côté et j'ai eu 2-3 fois ce souci au tout début, j'ai démonté le carter en plastique qui est devant le controleur et depuis plus aucun problème. Ca semblait donc être un problème de refroidissement.

D'après le forum de VisForVoltage, il existe plusieurs versions du Zapino et sur les premières, le contrôleur n'était pas sur le côté gauche à l'air libre mais à l'intérieur du carénage:
où se trouve t'il sur le tien?

Sinon, combien de kilomètres as-tu parcouru au total ? (parce que 3 jeux de batterie, ça commence à me faire peur :( )

DOYET
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Message par DOYET » jeu. 04 08 , 2011 8:13

Bonjour,

Effectivement, j'ai placé une annonce dans la section vente, car je souhaitai dans un premier temps faire l'acquisition de l'E-Vivacity (moins lourd et plus d'autonomie). Malheureusement, la commercialisation de ce scooter Peugeot onéreux est encore repoussé aux calendes grecs, dixit le service commercial décembre 2011 - janvier 2012.

Par rapport au scooter Zapino, le mien est un 48V donc le contrôleur est à l'intérieur sur l'emplacement de la 5ème batterie des modèles 60V.

Le compteur de mon scooter (fabrication chinoise) s'est bloqué au bout d'environ 10 à 12 mois à 3900 km. J'ai changé le jeu des 1er batteries 38Ah à environ 4500 - 5000 km. Ensuite, j'ai fait l'erreur de les remplacer par des modèles plus petites de 31Ah. Ce 2ème jeu n'a tenu que 7 à 8 mois. Puis, je pense encore avoir une le tort d'acheter des modèles GreenSaver 38Ah en solde. Je pense que si je devais refaire une acquisition de batteries je ferai le choix des B&B EB50-12 de 40Ah. Cependant, dans ce cas je vais devoir modifier significativement le support des batteries du scooter.

Merci pour votre réponse. Par contre, elle ne répond pas à ma demande de vérifier l'intégrité du moteur roue et/ou le contrôleur. Je reste donc dans l'attente d'une âme charitable et pédagogue.

Salutations
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Message par vehiculeselectriques » jeu. 04 08 , 2011 9:06

Bonjour DOYET,

si ton scooter convient à ton usage il aurait été dommage d'arrêter là l'aventure élec, ça doit pouvoir se réparer :D
La coupure à pleine accélération doit probablement correspondre comme a dit marsu06, à une mise en sécurité température.
La question est pourquoi le fait il maintenant ?
-vieillissement de composants du contrôleur ?
-ou usage plus intensif du scooter ?
...
...
par contre le fil dessoudé que tu as ressoudé alors là :?: mes dons médiumniques étant en vacances ...
bref sans avoir une belle photo de l'intérieur du contrôleur il sera impossible de t'aider plus :wink:

excellent choix batterie que les B&B 40Ah, les HR notamment.
Pour les test moteur/contrôleur tu ne feras pas grand chose de fiable avec un multimètre "courant", il faut du matériel précis (multimètre digne de ce nom et oscilloscope) et donc assez cher.
de toute façon vu la panne il y a de forte chance que ce soit le contrôleur le coupable, un défaut moteur (bobinage ou capteurs) aurait provoqué d'autres symptômes.
Si tu n'arrives pas à le dépanner ou ne veut pas risquer de l'ouvrir par toi-même, tu peux me l'envoyer, passe moi un mp :wink:

à bientôt
Phil
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Message par filomat » ven. 05 08 , 2011 17:37

Voici comment on peut vérifier un moteur brushless avec un multimètre (la recette n'est pas de moi mais de NLC, un ancien du forum qui s'y connait :D et qui avait publié sa recette ici il y a quelques années :D )

1 : on vérifie les "phases", c'est à dire qu'on met le multimètre entre deux fils de phase (il y a trois "gros" fils qui alimentent le moteur en sortant du contrôleur), en faisant tourner la roue : plus la roue tourne vite et plus l'indication du voltmètre augmente ... En principe c'est du courant alternatif, je ne sais pas s'il faut placer le voltmètre en continu ou alternatif.
On peut de cette manière vérifier qu'aucune "phase" n'est coupée.

2- On vérifie les capteurs Hall (à moins que ce ne soit un "brushless-sensorless" qui n'a pas les cinq petits fils en plus des des trois gros précédents pour les phases.
Pour cela il faut que le contrôleur soit alimenté afin d'alimenter les capteurs hall entre 0 et 5 volts (souvent le fil noir et le fil rouge) et alors on fait tourner lentement la roue et on observe les tensions sur les trois autres"petits" fils ... Si les capteurs hall sont bons on voit changer le signe des tensions quand on tourne la roue en fonction de sa position angulaire.
On peut de cette manière vérifier que les capteurs hall sont bons et qu'aucun de ces petits fils n'est arraché.

On peut aussi faire ce second essai sans controleur mais alors il faut alimenter les capteurs hall en 0-5 volts avec une pile par exemple.
Que la force soit électrique !

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Message par vehiculeselectriques » sam. 06 08 , 2011 23:33

Bonsoir,

oui pourquoi pas... malheureusement ce type de test est peu significatif des pannes moteur les plus courantes (ce n'est pas phase coupée mais plutôt en court circuit du fait d'une surchauffe avec rupture d'isolant) et peu précis pour faire un bilan moteur...
à fortiori avec du matériel grand public
mais reste qu'ici ce n'est pas un problème de moteur :wink:
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