Groupe électrogène de secours

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
hop437
Messages : 12
Enregistré le : dim. 29 03 , 2009 15:52
Localisation : Sophia Antipolis

Groupe électrogène de secours

Message par hop437 » jeu. 01 09 , 2011 14:02

Bonjour,

Je suis tenté par l'acquisition d'un petit groupe électrogène, suffisamment petit pour rentrer dans le top-case de mon e-max,
mais suffisamment costaud pour me permettre de recharger au bord d'une route pendant une heure pour pouvoir atteindre une prise
de courant.

Savez vous s'il existe des engins adaptés à cet usage? c'est à dire légers, supportant le transport, ne sentant pas l'essence, notamment.

Merci d'avance d'une réponse.
E-Max 110S, en général en rade.
Ai roulé pendant 18 mois en Yamaha Passol. Je le regrette toujours!

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Groupe électrogène de secours

Message par dirk pitt » jeu. 01 09 , 2011 14:43

sauf a a attendre trèèèèèèès longtemps sur le bord de la route, je doute que tu trouves un groupe compatible pour etre emené sur un scooter.
j'avais regardé cette possibilité pour ma 2eme traversée des alpes en scootelec et les seuls groupes qu'on pourrait "eventuellement" emener sur scooter sont des très petits groupes de l'ordre de 300W maxi. pour un scooter qui consomme environ 40Wh/km (a la louche) si tu veux pouvoir "recharger" 10kms avec le groupe, il faudrait attendre plus d'une heure !!!
il vaut mieux trouver une prise! A part dans des contrées très peu peuplées, on est rarement à plus de quelques kilometres d'une prise. c'est même plutot plus facile en campagne et petites villes qu'en milieu très urbain.
il m'est arrivé plusieurs fois de "mendier" une prise pour recharger 20mn mon scootelec ce qui me donne environ 10kms. il faut avoir la reponse prête sur la puissance que ça tire a la prise et le prix du kwh: "soyez sans crainte, ça tire environ comme un aspirateur (1200W) ce qui fera environ 4cts d'€ au bout de 20mn"
sinon, une bonne source de prises sont les places du marché avec leurs coffrets pour les forains. parfois, elles restent branchées d'une semaine sur l'autre.
Image
cliquez ma signature

Idee-novateur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 22 04 , 2012 12:06

Re: Groupe électrogène de secours

Message par Idee-novateur » dim. 22 04 , 2012 12:53

hop437 a écrit :Bonjour,

Je suis tenté par l'acquisition d'un petit groupe électrogène, suffisamment petit pour rentrer dans le top-case de mon e-max,
mais suffisamment costaud pour me permettre de recharger au bord d'une route pendant une heure pour pouvoir atteindre une prise
de courant.

Savez vous s'il existe des engins adaptés à cet usage? c'est à dire légers, supportant le transport, ne sentant pas l'essence, notamment.

Merci d'avance d'une réponse.
Le groupe électrogène le plus économique au monde est simple "bombonne d'air comprimé, régulateur de pression, alternateur" (Oui le compresseur consomme tant de Wh pour remplir la bombonne, mais au final sa revient toujours moins cher que l'essence et sa permet d'avoir un électrogène de secours naturel et économique et silencieux)
Le plus économique reste à avoir un compresseur, plusieurs bombonne de rechange à remplir soi même.

Ps: 400 litres d'air comprimé à 300 bars pour fournir 12 kWh, donc en admettant que tu es la version 90cc de 4wh motoriser il te faudra 20minutes de patience pour que l'alternateur fournisse 90km à 40kmh ou 40km à 90kmh :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Groupe électrogène de secours

Message par triphase » mar. 24 04 , 2012 17:43

Idee-novateur a écrit : Le groupe électrogène le plus économique au monde est simple "bombonne d'air comprimé, régulateur de pression, alternateur" (Oui le compresseur consomme tant de Wh pour remplir la bombonne, mais au final sa revient toujours moins cher que l'essence et sa permet d'avoir un électrogène de secours naturel et économique et silencieux)
Le plus économique reste à avoir un compresseur, plusieurs bombonne de rechange à remplir soi même.

Ps: 400 litres d'air comprimé à 300 bars pour fournir 12 kWh, donc en admettant que tu es la version 90cc de 4wh motoriser il te faudra 20minutes de patience pour que l'alternateur fournisse 90km à 40kmh ou 40km à 90kmh :mrgreen:
Désolé de te contredire, mais il faut remettre les pieds sur terre....

Si on calcule avec un rendement de compression de 100% avec juste les pertes de chaleur (compression isotherme) histoire de simplifier les calculs (en adiabatique ce ne sera pas si différent), alors 400 litres (à pression atmosphérique) contiennent à 300 bar dans les 53Wh, pas plus. Je peux t'envoyer la démo mathématique si tu veux.

Evidemment si tu dis que la bonbonne à 300 bar a un volume de 400 litres c'est une autre histoire, mais il te faudra une GROSSE remorque pour la transporter!

L'air comprimé c'est même pas du vent, c'est moins bien que du vent, en tout cas pour la mobilité, n'en déplaise à Monsieur GN.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Groupe électrogène de secours

Message par Dodécaèdre » mar. 24 04 , 2012 19:54

Juste une petite correction, d'après mes calculs 400 litres à 300 bars cela fait 15,6 kw/h (si compression et décompression isotherme) :D
Ceci dit, le cycle complet compression et décompression dans le cas d'un véhicule propulsé à l'air comprimé a un rendement déplorable inférieur à 27%. Comme le compresseur fonctionne à l'électricité, cela en fait finalement une énergie plus polluante que le pétrole ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Groupe électrogène de secours

Message par triphase » mar. 24 04 , 2012 20:44

Tout à fait d'accord, 12côtés, mais en principe on parle d'un volume d'air à pression ambiante avant compression. Sinon c'est 300 fois plus d'énergie et une bouteille hénaurme, lourde et chère voir mon post précédent!

Et d'accord avec le rendement misérable de compression/détente.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »