4H Smera

Quadricycles Légers et lourds (voiturettes 45km/h et plus, "golfettes", NEV etc.)
Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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Citro
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Re: 4H Smera

Message par Citro » jeu. 15 01 , 2015 11:12

Le Twizy est un leurre et ne correspond pas du tout aux caractéristiques recherchées:

Il est plus large et ne peut offir la maniabilité d'un scooter 3 ou 4 roues
Il ne protège pas des intempéries comme une SMERA

La demande n'est pas énorme pour ces 2 raisons en plus de l'écrasante contrainte budgétaire que représente le contrat de location batterie. :?

Je l'ai déjà dit, Renault avait les moyens de révolutionner le paysage automobile avec le Twizy.
En l'affublant d'un habitacle fermé valorisant comme le sont la plupart des véhicules sans permis
et en vendant les batteries avec le véhicule, moyennant un supplément de 2000 Euro soit moins de 10.000 Euro, Renault aurait ruiné tous les constructeurs de voitures sans permis en "verdissant" un segment automobile ultra polluant (la majorité des VSP sont diesel et ne répondent pas aux normes d'émissions et de bruit des "vraies voiture") qui en avait bien besoin.

De plus, l'architecture du Twizy permettait l'utilisation d'une batterie amovible que l'on pouvait équiper de roulettes pour charger la (ou les batteries) chez soi, voire à son travail. :idea:
Ce faisant on aurait élargi la clientèle à tous ceux qui ne disposent pas d'un accès à la prise de charge et on aurait augmenté l'autonomie théorique quotidienne. 8)

Bref, Renault a "saboté" un concept prometteur qui aurait révolutionné (je le répète) la mobilité et sa perception sociale. :(
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Topolino
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Re: 4H Smera

Message par Topolino » jeu. 15 01 , 2015 11:33


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Re: 4H Smera

Message par Citro » jeu. 15 01 , 2015 12:10

Une copie Chinoise meilleure dans son concept que l'original. :o
S1-Le-Renault-Twizy-copie-en-Chine-342156.jpg
La Chine est connue pour produire des autos parfois étonnamment similaires aux productions occidentales, et cette fois, c'est une production française qui est concernée : la Renault Twizy. Plus quadricycle simple que véritable automobile, le Twizy est une originalité dans le paysage automobile français et il l'est aussi en Chine depuis quelques mois puisque nous apprenons grâce à Carnewschina que le constructeur dénommé Zhejiang Litong New Energy commercialise depuis septembre 2014 le Rayttle E28.
S0-Le-Renault-Twizy-copie-en-Chine-342153.jpg
Nous ne ferons pas de grand discours, les photos parlent d'elles-même. Le Raytlle E28 est une copie quasiment exacte du Twizy, les vitres en plus. Il n'y a finalement que l'habitacle qui change par rapport au Twizy (et le logo Renault absent). Sous le capot de ce quadricycle chinois, on trouve un moteur électrique de 10 ch (80 km/h en pointe, comme le Twizy) et des batteries qui permettent une autonomie de 130 km (soit bien plus que le Twizy).
Elle semble plus longue d'une vingtaine de centimètres (au moins), comme en atteste l'espace supérieur pour les jambes du passager arrière, et son accès à bord.
S0-Le-Renault-Twizy-copie-en-Chine-342155.jpg
En revanche les dits passagers risquent d'attraper quelques hématomes avec les anneaux de verrouillage des portières...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: 4H Smera

Message par ericjlb » ven. 16 01 , 2015 16:20

Citro a écrit : En revanche les dits passagers risquent d'attraper quelques hématomes avec les anneaux de verrouillage des portières...
Ou pas !.... Ils sont tout maigre les "tinois" ! :mrgreen: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: 4H Smera

Message par gob33 » dim. 19 07 , 2015 23:30

4H Holding freiné dans son élan (L'Alsace)

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Re: 4H Smera

Message par moulino51 » lun. 20 07 , 2015 7:29

Vive la France :evil: :evil:



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Re: 4H Smera

Message par Citro » lun. 20 07 , 2015 8:57

Merci pour cette édifiante information. :o
Du Grenelle de l’environnement aux premiers problèmes

Comment en est-on arrivé là ? Jean-Michel Ritter revient plusieurs années en arrière, au moment du Grenelle de l’envi-ronnement, initié en 2007 sous la présidence Sarkozy : « À l’époque, le gouvernement voulait développer une nouvelle génération de véhicules moins polluants, plus petits et plus légers, exclusivement utilisés en ville. Les industriels ont rapidement compris que ce que souhaitait Jean-Louis Borloo [ministre de l’Écologie de l’époque, NDLR], c’était le développement des véhicules électriques de catégorie L7, à savoir des quadricycles lourds qui nécessitent le permis B1. Et les gens se sont lancés là-dedans. »

Très rapidement, les premiers problèmes apparaissent. L’Avem (Association pour l’avenir du véhicule electro-mobile) qui octroyait un bonus sans contrepartie d’un malus aux véhicules de catégorie L6 (voiturettes sans permis) et L7, a arrêté de le verser vers 2011. « Et l’État n’a pas suivi, alors qu’à ce moment-là, les véhicules de catégorie M1 [voitures particulières] et N1 [voitures avec permis utilitaire] bénéficiaient d’un bonus de 5 000 €. Ce n’est pas normal. »

Face à cette situation qui perdure, Jean-Michel Ritter, qui se dit « en croisade », a tenté à plusieurs reprises d’alerter le gouvernement au sujet de ces disparités quant au bonus écologique. L’entrepreneur sélestadien s’est même entretenu une quinzaine de minutes avec Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, pendant le dernier Mondial de l’automobile (notre édition Alsace centrale du 8 octobre 2014).
« Le principe de pollueur payeur n’est pas appliqué »

Une entrevue qui a débouché, 48 heures plus tard, sur une réunion avec un conseiller du ministre. « Avec moi, il y avait un représentant de l’Avere [Association nationale pour le développement de la mobilité électrique], le patron de Noun Electric, Luc Jaguelin, également spécialisée dans les véhicules électriques, et un représentant de Ligier, Aixam et Mega [constructeurs de voitures sans permis] dont j’ai oublié le nom. »

C’est au cours de cet entretien collectif que Jean-Michel Ritter prend conscience « d’un lobbying de ces derniers depuis des années pour qu’il n’y ait pas de malus sur leurs véhicules thermiques, alors que la condition sine qua non de l’État est que tout bonus corresponde à un malus ».

Ces constructeurs freinent donc toute démarche quant à l’octroi d’un bonus pour les véhicules de catégorie L6 et L7 : « Il n’y a ni malus, ni bonus. Le principe de pollueur payeur n’est pas appliqué pour les véhicules L6 et L7. Sinon, une cagnotte existerait pour ceux qui ne polluent pas. »
« Notre modèle économique s’effondre complètement »

C’est justement cette absence de bonus pour les quadricycles électriques, combinée au superbonus mis en place en avril dernier, qui pénalise 4H Holding. « Avec le bonus écologique [6 300 € qui peuvent être augmentés de 3 700 € pour la mise à la casse d’un véhicule diesel de plus de 14 ans, NDLR], une voiture électrique de catégorie M1, type Renault ZOE ou Nissan Leaf, qui coûte 20 000 €, revient à 10 000 €, plus la location du pack batterie , explique Jean-Michel Ritter. Nous, pour nos deux modèles Smera et Neoma, le coût de production pour la plus petite est de 18 000 €, que nous vendons à 22 000 €. Sans bonus, contre une Renault ZOE par exemple, ce n’est pas possible. » Et de se résigner : « Notre modèle économique s’effondre complètement. »

Conséquence directe : la production de la Smera et de la Neoma, initialement prévue à Sélestat avec la quarantaine de créations d’emplois que cela impliquait, « va se délocaliser cet automne ». Sauf retournement de situation, à savoir la mise en place d’un bonus écologique pour les véhicules électriques de catégorie L6 et L7. « À partir du moment où nos véhicules ne sont plus vendables, nous n’avons plus besoin d’une usine de 5 000 m² et de 40 salariés. Pour un chef d’entreprise, ce serait du suicide d’insister. » Quant au futur lieu de production de ces véhicules, Jean-Michel Ritter veut « aller les assembler dans un pays moins restrictif et à coût moindre. Peut-être au Maroc, ou aux Émirats Arabes Unis. »

L’entrepreneur sélestadien est fataliste : « On voudrait protéger les grands constructeurs qu’on ne s’y serait pas pris autrement… » François Roudier, porte-parole du comité des constructeurs français d’automobiles, se dit « surpris » par les attaques de Jean-Michel Ritter : « La Renault ZOE est un gros véhicule, ce n’est pas le même marché, pas la même immatriculation. Et même, industriellement, ce n’est pas le même type de production. » Pour autant, Jean-Michel est catégorique : « On ne veut pas que le véhicule léger électrique se développe. »
Un peu d'histoire

Au printemps 2014 , le Sélestadien Jean-Michel Ritter rachète les ex-locaux de l’entreprise Erwe, dans le Cirsud à Sélestat. Cet achat est possible grâce aux 5 millions d’euros injectés par le prince Hamad bin Hamdan al Nahyan, cousin du prince régnant des Émirats Arabes Unis.

Durant l’été dernier (et à nouveau cet été), le site de 4H Holding accueille une piste de karting à pédales, inscrit au programme des activités du service jeunesse de la Ville.

Et en octobre dernier , le constructeur sélestadien a participé au Mondial de l’automobile à Paris, où ses prototypes de véhicules électriques ont rencontré un vif succès, de Dominique Chapatte, présentateur de l’émission « Turbo » sur M6, à l’acteur américain Arnold Schwarzenegger.
La phrase

"C’est un Grenelle pour rien. Pour la mobilité, en tous les cas, rien n’a été pris au Grenelle."

Jean-Michel Ritter, dirigeant de la société 4H Holding, au sujet du développement des véhicules légers électriques
Depuis des années je m'étonne que les constructeurs de VSP n'aient pas envahi le marché avec des VSP électriques, je comprends maintenant pourquoi. :shock:
Leur lobbying effréné a fonctionné et l'Etat, au lieu de les inciter à construire des VE en les pénalisant sur les horreurs technologiques qu'ils construisent en thermique (moteurs ultra polluants et bruyants) a stupidement cédé à leurs demandes de statu quo. :!: :evil:

L'industrie Française du VSP qui était si florissante et innovante il y a 30 ans a creusé sa propre tombe en refusant de progresser et se comportant comme les constructeurs d'automobiles généralistes. :twisted:

C'est dramatique si on pense que la majorité de ces véhicules effectue peu de kilomètres quotidiens et que leur format, leur utilisation et leurs performances en faisait des véhicules idéaux à électrifier sans pénaliser leurs performances (bridée par la législation) ni leur autonomie.
:x
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Re: 4H Smera

Message par Topolino » lun. 20 07 , 2015 9:19

Très rapidement, les premiers problèmes apparaissent. L’Avem (Association pour l’avenir du véhicule electro-mobile) qui octroyait un bonus sans contrepartie d’un malus aux véhicules de catégorie L6 (voiturettes sans permis) et L7, a arrêté de le verser vers 2011.
Correctif : Lire l'ADEME au lieu de l'Avem.

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Re: 4H Smera

Message par gob33 » mar. 21 07 , 2015 10:34

A titre de comparaison, les chiffres de vente du Twizy (~35/mois en France). Les ventes se font surtout sur le nom de Renault.
Il faudrait vraiment que le Smera soit mieux fait et présente de très gros avantages au quotidien pour tabler sur de bonnes ventes. Ou présente une caractéristique unique sur le marché. Dans ce cas là, le prix devient moins sensible parce qu'il est justifié.
Importer des clones chinois = pas possible, contrefaçon à la douane.

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Re: 4H Smera

Message par triphase » mer. 22 07 , 2015 12:09

En même temps, les chiffres de vente du Twizy restent assez misérables. Si le bonus s'appliquait, il profiterait aux Smera et autres produits 4H, mais AUSSI au Twizy et donc au géant Renault. Que du bon, non?

Ce que Macron n'a pas non plus compris, c'est qu'il est idiot de cloisonner les catégories, qu'il serait judicieux de faire un équilibre bonus/malus transcatégories. Il est possible parfois de passer au Twizy en renonçant à une "vraie" voiture fumante. Et dans ce cas on pourrait céder au lobbying anti-malus de Ai*** et Li**** et quand même bonusser des quadricycles électriques.
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Re: 4H Smera

Message par Citro » mer. 22 07 , 2015 18:26

Ben en fait, pour "bonusser" un tel véhicule, il faut qu'il consomme vraiment peu par rapport à son poids...
Nous parlons de véhicules consommant 3 litres au 100km pour moins de 400kg...
Alors que les "vraies voitures" consomment moins de 5 litres aux 100km pour 2 à 3 fois ce poids et avec 3 fois cette cylindrée et 20 fois plus de puissance...

Difficile d'accorder un bonus à de telles bouses, donc un malus s'impose, d'autant plus que ces petits moteurs diesel ne sont pas équipés de FAP
Par exemple voici ce que l'on peut lire sur les caractéristiques d'un véhicule du premier constructeur que tu ne cites pas. :roll:
Alimentation et dépollution : injection et chambres de turbulence
:shock:
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Re: 4H Smera

Message par triphase » mer. 22 07 , 2015 18:56

Certes, mais si l'on considère que "en général" les gens sont seuls au volant, c'est quand même mieux de consommer 3l avec une bouse que 5l avec une vraie bonussée!
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Re: 4H Smera

Message par Citro » mer. 22 07 , 2015 22:57

1/ J'ignore si les 3 litres annoncés sur la publicité sont réalistes, surtout en ville (impact du variateur et de l'embrayage centrifuge sur la consommation).

2/ La publication des consommations ne semble pas être "normalisée" comme pour les vraies voitures... Correspond-elle au cycle urbain. :?:

3/ Les émissions polluantes ne sont pas traitées comme sur une "vraie voiture", catalyseur, vanne EGR, Filtre à Particules, convertisseur de Nox semblent absents de la dotation...
:shock:
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Re: 4H Smera

Message par moulino51 » jeu. 23 07 , 2015 6:20

Heuuuuuuuuuuuu a la base, on parle de Smera ici non ? :mrgreen:



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Re: 4H Smera

Message par gob33 » lun. 17 08 , 2015 23:35


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