Construisons ensemble une voiturette électrique.
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
rrr
J'ai réussi à télécharger la notice de la future machine à laver whirpool : Presque une heure à la médiathèque, mais çà valait la peine , il y a une description "totale" du moteur.
Le doute n'est plus permis, il s'agit bien d'un brushless dc triphasé synchrone (et non asynchrone) à aimants permanents et de plus conçu pour alimentation de sa commande en ... 30 volts continus (le 220 alternatif est converti en 30 volts continu pour alimenter la machine !) ... donc en principe plus besoin d'onduleur.
Le moteur a été testé sur un chassis SMART : Alors qui doute encore qu'il ne soit pas fait pour faire avancer une voiture ? **
Tout ce qu'il faut pour utiliser le moteur (avec des batteries de 30 volts ) est en principe expliqué en détails dans la notice.
** : je sais bien que ce n'est pas la même Smart !
Le doute n'est plus permis, il s'agit bien d'un brushless dc triphasé synchrone (et non asynchrone) à aimants permanents et de plus conçu pour alimentation de sa commande en ... 30 volts continus (le 220 alternatif est converti en 30 volts continu pour alimenter la machine !) ... donc en principe plus besoin d'onduleur.
Le moteur a été testé sur un chassis SMART : Alors qui doute encore qu'il ne soit pas fait pour faire avancer une voiture ? **
Tout ce qu'il faut pour utiliser le moteur (avec des batteries de 30 volts ) est en principe expliqué en détails dans la notice.
** : je sais bien que ce n'est pas la même Smart !
Que la force soit électrique !
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
rrr
Il faudrait étudier la notice en détails, pour le hs ils mettent en avant le silence et des vitesses de rotation (avec démultiplication je suppose) très rapide (24000 tr/mn ?) du tambour, pour le buggy il faudrait regarder de près la puissance et la vitesse du moteur, mais puisque l'essai avec l'ancien moteur sur la voiturette est concluant, il me semble qu'à vue de nez et pour le moment il n'y a pas grande différence entre les moteurs nouveaux brushless utilisés sur ces nouvelles machines à laver avec ceux qui seront destinés aux voitures électriques.
Tant mieux, la grande série fera baisser les prix.
C'est un peu comme pour les batteries lithium, celles qui servent aux outillages portatifs dewalt sont moins chères car ayant un débouché de grande série, ce qui ne les empêche pas d'être utilisées pour la propulsion des vélos électriques kittés.
Tant mieux, la grande série fera baisser les prix.
C'est un peu comme pour les batteries lithium, celles qui servent aux outillages portatifs dewalt sont moins chères car ayant un débouché de grande série, ce qui ne les empêche pas d'être utilisées pour la propulsion des vélos électriques kittés.
Que la force soit électrique !
-
- Messages : 148
- Enregistré le : dim. 27 07 , 2008 14:41
- Localisation : 84 PERTUIS
- Contact :
Bonjour à tous,
Je n'ai pas tout lu vos post, car il y en a trop, mais si je peux vous aider, c'est avec grand plaisir.
Le moteur asynchrone est deja utilisé dans le chariot élevateur. Cette année EZGO, fabricant de golfette, a sorti la RXV alimenté avec batteries plomb 48volts convertisseur 48/220 et variateur CURTIS 1234, un moteur asychrone...la révolution dans le domaine de la golfette.
plus de frein de park, celui ci est gerer par le variateur CURTIS qui alimente ou non un electroaimant fixé sur le moteur en fonction de l'état du potentiomètre avccélérateur et du capteur tachy. Concernant l'entrée 0-5votls avec les 3 fils, je pense que se raccorde à cet endroit le capteur tachymétrique du moteur. Sans lui, soit le moteur ne fonctionera pas, soit fonctionnera très lentement meme pédale à fond.
Je n'ai pas tout lu vos post, car il y en a trop, mais si je peux vous aider, c'est avec grand plaisir.
Le moteur asynchrone est deja utilisé dans le chariot élevateur. Cette année EZGO, fabricant de golfette, a sorti la RXV alimenté avec batteries plomb 48volts convertisseur 48/220 et variateur CURTIS 1234, un moteur asychrone...la révolution dans le domaine de la golfette.
plus de frein de park, celui ci est gerer par le variateur CURTIS qui alimente ou non un electroaimant fixé sur le moteur en fonction de l'état du potentiomètre avccélérateur et du capteur tachy. Concernant l'entrée 0-5votls avec les 3 fils, je pense que se raccorde à cet endroit le capteur tachymétrique du moteur. Sans lui, soit le moteur ne fonctionera pas, soit fonctionnera très lentement meme pédale à fond.
VENTE-ENTRETIEN-REPARATION-DEPANNAGE
Régénération de batteries.
06.18.90.03.77
84120 - PERTUIS
http://www.golfcarservices.fr
https://www.elektron-mobility-france.fr
Habilité VEH NFC 18-550.
Régénération de batteries.
06.18.90.03.77
84120 - PERTUIS
http://www.golfcarservices.fr
https://www.elektron-mobility-france.fr
Habilité VEH NFC 18-550.
-
- Messages : 148
- Enregistré le : dim. 27 07 , 2008 14:41
- Localisation : 84 PERTUIS
- Contact :
2 des 3 fils correspondent à alimentation 0-5v fournie par la platine pour alimenter le capteur tachy, et le troisieme, c'est le signal qui varie de 0 à 5 volt suivant la vitesse de rotation du moteur. Moteur arrété 0 volts.YoBahri a écrit :Je viens de faire des test avec oscillo sur la commande de la platine directement sur la machine a laver.
donc la commande ce fait par 3 fils: 1 fil commun - 1 fil signal d'entree - 1 fil signal de sortis
entre le commun et le signal d'entree: quand le moteur tourne
a droite le signal carree est positif
a gauche le signal carree est negatif
quand la vitesse augmente la hauteur du signal augmente
a l'arret le signal ondule comme le singe de la tention alternatif mais en carrrée.
entre le commun et la sortie: quand le moteur tourne
toujours le meme signal carré quelque soit la vitesse et le sens de rotation du moteur.
a l'arret du moteur aucun signal
ce qui est bizarre c'est qu'il y a toujours 5V continue sur ses bornes meme quand le moteur ne tourne pas
je n'arrive pas a joindre la video du signal que j'ai filmé. pour ce que ça interresse donner adresse je l"envoie
VENTE-ENTRETIEN-REPARATION-DEPANNAGE
Régénération de batteries.
06.18.90.03.77
84120 - PERTUIS
http://www.golfcarservices.fr
https://www.elektron-mobility-france.fr
Habilité VEH NFC 18-550.
Régénération de batteries.
06.18.90.03.77
84120 - PERTUIS
http://www.golfcarservices.fr
https://www.elektron-mobility-france.fr
Habilité VEH NFC 18-550.
-
- Messages : 148
- Enregistré le : dim. 27 07 , 2008 14:41
- Localisation : 84 PERTUIS
- Contact :
Une petite photo d'un capteur tachy monté sur une golfette chinois(moteur continu), d'ailleur j'ai eu de gros souci lors d'un dépannage avec cette foutue pièce. Le véhicule fonctionnait au pas, dès que j'ai remplacer cette pièces défectueuses, le véhicule à retrouver des chevaux.
VENTE-ENTRETIEN-REPARATION-DEPANNAGE
Régénération de batteries.
06.18.90.03.77
84120 - PERTUIS
http://www.golfcarservices.fr
https://www.elektron-mobility-france.fr
Habilité VEH NFC 18-550.
Régénération de batteries.
06.18.90.03.77
84120 - PERTUIS
http://www.golfcarservices.fr
https://www.elektron-mobility-france.fr
Habilité VEH NFC 18-550.
Salut les Amis,
Suite a vos nombreuses questions, je viens de créer une page consacré a ma voiture électrique ici:
http://www.yeliz.fr/voiturelec.html
Bientot vous pourrez télécharger toutes les docs qui sont en ma possession.
si vous avez des questions a me poser, n'hésitez pas, je vous repondrais sur ce forum.
YoBahri
Suite a vos nombreuses questions, je viens de créer une page consacré a ma voiture électrique ici:
http://www.yeliz.fr/voiturelec.html
Bientot vous pourrez télécharger toutes les docs qui sont en ma possession.
si vous avez des questions a me poser, n'hésitez pas, je vous repondrais sur ce forum.
YoBahri
Pour suivre mon projet voiture électrique: www.Code-Prototype.com
Partageons nos connaissance.
Partageons nos connaissance.