Un article sur les voiturettes.

Quadricycles Légers et lourds (voiturettes 45km/h et plus, "golfettes", NEV etc.)
Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Un article sur les voiturettes.

Message par olivierd » lun. 10 08 , 2009 22:28

peut-être déjà signalé, mais enrichissant, un article officiel sur les voiturettes : http://www.securiteconso.org/article648.html lien en clair exprès.
Je cherhe celui sur les quadricycles lourds et le place ici.

Olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mar. 11 08 , 2009 5:34

Très intéressant merci. Et bien que ça ne parle que des voiturettes à moteur thermique, ce sujet est fort à propos sur ce forum puisque le créneau du quadricycle, léger ou lourd, semble être l'objectif de nouveaux constructeurs de véhicules électriques.

J'ai un peu survolé l'article pour l'instant, mais il y a d'ores et déjà quelque chose qui me choque un peu. Toute cette étude est basée sur la réputation de dangerosité présumée de ces voiturettes.
Or dans le cours de l'argumentation on lit ceci :
Rapporté au parc de voiturettes, comparé avec les autres catégories de véhicules, la voiturette apparaît légèrement plus sûre que les voitures de tourisme (1,2 fois plus de tués), trois fois plus que les cyclomoteurs et plus de huit fois que les motocyclettes [...] La voiturette apparaît donc, en l’état actuel des statistiques disponibles, comme un véhicule ni plus ni moins accidentogène que les voitures de tourisme, avec un niveau équivalent en taux de tués et de blessés par accident.
Du coup les recommandations finales et même l'étude en elle même me paraissent un peu hors de propos puisque la voiturette n'est pas plus dangeureuse qu'une autre voiture, et bien moins qu'un deux-roues ! :shock:
Nicolas.

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Message par robvdc » mar. 08 02 , 2011 14:19

Afin d'éviter le HS je continue ici ce qui viens de :
Citro a écrit :Encore et toujours ce problème d'image...
Si un VSP est suffisant pourquoi ne pas sauter le pas... On s'en moque du regard des autres.
Et puis le VSP devient banal dans bien des agglomérations. Les jeunes, les vieux, toutes sortes de gens en ont. Au niveau style, il devient souvent difficile de les différentier d'une véritable auto et il est fréquent de les confondre avec une MINI ou une SMART.

En tout cas, si une chose me scandalise, c'est qu'il n'y ai pas plus de VSP électriques... Ce sont exactement les véhicules QUI NE DEVRAIENT PAS EXISTER EN THERMIQUES (Vitesse maxi, masse à vide, distances parcourrues au quotidien), tout correspond au cahier des charges idéal d'un VE.
:idea:


Si un VSP est suffisant pourquoi ne pas sauter le pas... On s'en moque du regard des autres.
tamo a écrit :tout à fait d'accord avec vous les VSP devrait être obligatoirement en électrique
La publicité attribue un tel niveau affectif au phénomène de la voiture, qu'hélas, c'est bien une raison pour laquelle je n'achèterais pas de VSP du style que je précitais. Avec des reportages télévisés qui avalisent en présentant les conducteurs caricaturaux. Un avantage des Little, Volteis, Reva sont de ne pas (ou peut-être très peu pour la Little) exister en thermique. Et j'ai l'impression que je dois être loin d'être le seul à réagir de la sorte. Je ne conteste pas l'utilisation de ces véhicules qui peuvent être nécessaire à la mobilité de certaines personnes, mais alors, lié à un test d'aptitude, de santé, et certainement pas autorisé après un retrait de permis !!

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 08 02 , 2011 23:20

citro a écrit :En tout cas, si une chose me scandalise, c'est qu'il n'y ai pas plus de VSP électriques... Ce sont exactement les véhicules QUI NE DEVRAIENT PAS EXISTER EN THERMIQUES (Vitesse maxi, masse à vide, distances parcourrues au quotidien), tout correspond au cahier des charges idéal d'un VE.
:idea:
Si un VSP est suffisant pourquoi ne pas sauter le pas... On s'en moque du regard des autres.
robvdc a écrit :... j'ai l'impression que je dois être loin d'être le seul à réagir de la sorte. Je ne conteste pas l'utilisation de ces véhicules qui peuvent être nécessaire à la mobilité de certaines personnes, mais alors, lié à un test d'aptitude, de santé, et certainement pas autorisé après un retrait de permis !!
Mon propos n'était pas qui et avec quelles aptitudes conduit des VSP, mais plutôt ; tous ceux qui n'ont pas besoin de plus devraient se contenter de VSP, électrique bien sûr. :wink:

Par ailleurs, même si l'image du VSP est "caricaturale", les choses changent et beaucoup de jeunes, notamment en utilisent avant 18 ans.
L'un des inconvénients demeure le tarif d'assurance prohibitif, il me semble...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Quadricycles »