Quad électrique ORA14

Quadricycles Légers et lourds (voiturettes 45km/h et plus, "golfettes", NEV etc.)
Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » mer. 06 07 , 2011 22:18

ben c'est le même principe qu'un quad thermique: on force un peu avec les bras !
sinon certains ont la direction assistée...

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » lun. 18 07 , 2011 12:59

Hop hop hop..... et voila 40Ah de LiFePo4 a la place du gel/plomb

(oui je sais, les dominos c'est pas très réglo mais pour maquetter le faisceau ca le fait....mea culpa)


Image

Il y a 16 cellules de tension nominale 3,2V, max 4,25V et mini 2,5V. En charge maxi, cela fait 16x4,25V soit 68V :shock: je ne suis pas certain que mes controleurs vont aimer......je pense en retirer une ou deux, je fais bien ou pas ?

Sur la photo, un seul controlleur est en place, celui de droite. Entre les cellules et le controleur on voit le chargeur embarqué et a sa gauche le convertisseur 48/12V

Sur la ligne d'alimentation positve principale il y a des fusibles de 40A qui protege l'alimentation de chaque controlleur mais je ne suis certain de la necessité et de l'efficacité de ces fusibles.....
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » lun. 18 07 , 2011 15:52

voitric a écrit : Seul probleme que je n'ai pas encore resolut: actionner confortablement une direction de moto avec deux roues de voiures au bout....c'est pas encore gagné....
même remarque que romelec

tout est une question de levier

Sinon, utilise une crémaillière de renault clio Ph1. Elles sont suffisament compactes pour pouvoir se loger à l'avant de ton berceau. Mais il te faudra un volant (plusieurs tours pour pouvoir tourner)
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

edagnot
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 6:03
Localisation : FR-91-Les Molières / VAE Mobilec

Message par edagnot » mar. 19 07 , 2011 6:41

Pour la techno LiFePo4, la tension de charge (CV) typique est plutôt 3,65 V (soit 58,4 V pour un bloc 16s).
Eric 44 ans

ng72
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 05 , 2008 13:24
Localisation : Mayet

Message par ng72 » jeu. 21 07 , 2011 8:46

Attention, il faut bien lire les recommandations constructeur pour la gestion de charge et décharge, le balancing, effectuer la première charge...
car ce n'est pas du plomb, et ce serait dommage de tout flinguer au bout de 6 mois d'utilisation!

L'idéal pour le prototypage serait de câbler un logger (cela existe par 8 cell) qui visualise la charge de chaque cellule.

Quant au contrôleur il faut voir ses caractéristiques max, à savoir que la tension max de chaque cellule va se stabiliser rapidement à sa tension nominale, pleine charge.
Un test, en mettant des lampes comme charge, permet d'en voir l'évolution, avant de tout câbler.

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » sam. 23 07 , 2011 17:28

Salut a tous,

Après avoir équilibré les cellules individuellement a 3,3V, ORA a pacrouru 53 kilometres avant d'atteindre le seuil critique de 3V par cellules. J'avais un equilibre quasi parfait des cellules jusqu'a 3,08V après c'est devenu un peu anarchique

Ce qui est genant avec les LiFePo c'est qu'en dessous d'une certaine tension, la chute devient tres rapide et les tensions par cellules ne sont plus equilibrées. C'est assez difficile de trouver un interface conducteur - niveau de charge qui peut bien renseigner sur l'autonomie restante.....

Avec un pack 48V-40Ah, je trouve que 53 kilometres a 30 Km/h vitesse stabilisée sur le plat et pour un véhicule d'un poids total roulant de 230 kilos c'est pas trop mal...
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » dim. 24 07 , 2011 1:12

Bonsoir,

les deux ecrous posés sur les batteries a proximité des poles + et - me font peur. Une touchette par inadvertance (une manche qui traine) et c'est le feu d'artifice assuré :(

;)
Jean-François

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » dim. 24 07 , 2011 9:20

:oops: c'est vrai qu'il faut faire hyper gaffe car ca decharge sévère a la touchette.... :?
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Reopen911
Messages : 36
Enregistré le : ven. 04 07 , 2008 11:13
Localisation : fr 44 nantes

Message par Reopen911 » mer. 27 07 , 2011 12:16

Image

ç'est chinois il parait, si ça peut t'inspirer de nouvelles formes...

http://www.designbuzz.com/entry/urban-c ... orse-cart/
www.reopen911.info (site d'information sur le 11 septembre)

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » mer. 03 08 , 2011 6:42

Salut a tous,

Des news de la progression. La nouvelle roue avec le bon bobinage est montée et les deux controlleurs ont été calibrés. Du coup je gagne presque 10 Km/h avec une Vmax de 57 Km/h.

Sur la pente ca donne un depart arreté dans une pente de 25 % :shock: c'est d'autant meilleur que je pense réduire la Vmax en passant du 17" au 16"

Aujourd'hui, je fais des tests d'autonomie en motagne.....a suivre
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » mer. 03 08 , 2011 20:39

Résultat des test en montagne:

Pack chargé a fond (coupure par BMS).
Poids total roulant = 225 kg
Pente moyenne = 9%
Distance parcourue = 30 kilometres. Comme je monte autant que je descends, en montée seulement cela ferait donc 15 kilometres d'autonomie en montée inninterompue sur une pente de 9%.

Sur les sections a 12% la vitesse max etait de 26 km/h. Sur les sections a 7% la vitesse max etait de 33 Km/h

Le BMS a coupé avec des celulles a 2,86V équilibrée entre elles a 0,15V près.

J'ai ensuite fait une charge de deux heures seulement au lieu des 5H30 normales pour charger le pack a bloc. Avec l'energie chargée en 2h j'ai refais 18kilometres sur le même parcours. En 2H on recharge donc 60% de la capacité des batteries et 100% en 5H30.

Demain je refais un test d'autonomie sur le plat. Lors du précedent test qui avait donné 53 kilometres d'autonomie je roulais sur une roue seuelement car le bobinage de l'autre roue n'etait pas bon. Maintenant que les deux bobinages sont identiques je suis curieux de voir le résultat de l'autonomie avec les deux roues qui marchent versus une seule...a suivre.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » jeu. 04 08 , 2011 3:30

on peu imaginer un mode eco avec une seule roue

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » jeu. 04 08 , 2011 18:53

Test de roulage sur le plat avec deux roues moteur = 41 kilometres alors qu'avec une seule j'avais fait 53 kilometre...20% de chute d'autonomie qui se perd dans la mauvaise synchro des controlleurs...

Plan 1 - Essayer d'ajuster la consigne de vitesse dans les controlleurs

Plan 2 - Comme Overdose le mentionne, explorer d'avantage la possibilité de proposer un véhicule avec soit une, soit deux roue motrices. Un véhicule qui ne fait que de la ville et qui ne va pas trop sur les pentes peut treè bien se contenter d'une seule roue motrice. Deux roues motrices ne sont sans doute nécessaires que dans les fortes pentes. Après, il faut étudier le comportement du véhicule avec une seule roue qui pousse.....voir programer le controlleur pour que la puissance soit plus progressive au début de l'accéleration.

Plan 3 - Plan 1 et plan 2 en même temps...pourquoi ne pas avoir de toute facon un interupteur sur l'alim de chaque controleur et choisir si on veut rouler avec l'un ou l'autre ou les deux en fonction du trajet a faire....

Plan 4 - essayer avec des controleurs (kelly par exemple) qui sont pilotés au couple et non a la vitesse.....si vous avez des references a me suggerer je suis preneur..
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

ng72
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 05 , 2008 13:24
Localisation : Mayet

Message par ng72 » ven. 05 08 , 2011 11:31

Pas du tout simple de synchroniser 2 moteurs qui ne vont pas forcement à la même vitesse!
En fait, il n'y a besoin du deuxième moteur que si la conso du premier moteur est au max en Ampère (démarrage, pente).
Donc il fraudai piloter un mosfet pour alimenter le 2eme contrôleur dès que la conso dépasse un certain seuil.

Il serait inintéressant de contacter Damien (forum Velectris) qui a bossé sur leur voiture.

Est-ce que cela se ressent dans la direction si un seul moteur est alimenté?

Sinon, autre plan: en faire un trois roues avec une seule roue arrière motrice, plus puissante...

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » ven. 05 08 , 2011 12:20

En faire u trois roues :shock: ..... pas question. (blague a part, on a un trois roues sur la planche a dessin mais il aune roue a l'avant, juste pour couper les couts pour ceux qui cherchent vraiment du pas cher de chez pas cher....)

Pour la sensation au guidon,avec une seule roue a2000Kw c'est tout a fait transparent, on ne sent rien du tout...avec 4Kw sur une roue je n'en sais encore rien mais j'ai commandé les moteurs...résultat a siuvre....
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Répondre

Retourner vers « Quadricycles »