Quad électrique ORA14

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triphase
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Re: Quad électrique ORA14

Message par triphase » lun. 18 06 , 2012 8:24

L'explication de filomat est parfaite, et s'applique aussi bien aux moteurs "à courant continu" classiques qui ont des charbons qu'aux moteurs débrossés (brushless) :D .

La pire chose à faire: rouler sur 2 moteurs et faire en même temps de la régé avec les 2 autres.... Ce serait appliquer le principe qu'imaginent les "gens normaux" en regardant un cycliste en VAE et qui presque tous disent "il recharge la batterie en pédalant" :shock: :roll: :lol:

Au fait, je pense au fil des touches, Voitric, dans ton expérience sur 2 moteurs seulement, les 2 autres étaient dans quel "mode"? Je suppose que leurs contrôleurs étaient "ON" avec les "gaz" à zéro. Or, dans les Kelly tu peux programmer 2 coeffs de régé, un pour le mode "frein" et un autre pour le mode "roue libre". Donc si par hasard la régé "gaz à zéro mais sans freiner" n'est pas mise à zéro pourcent, alors tu te retrouves dans la situation évoquée en rigolant ci-dessus. Dans le Kelly de mon scoot j'ai mis cette régé "roue libre" à 10 ou 15%, mais juste parce qu'il n'y a qu'un seul moteur.
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Re: Quad électrique ORA14

Message par voitric » lun. 18 06 , 2012 20:33

Tu as raison et je suis en plein dedans....J'ai remarqué qu'avec le parametre "regeneration" non actif, que ce soit après avoir relaché la poignée ou en freinant, le quad se freine quand même....

Demain je vais essayer de voir s'il y a une différence de vitesse max sur la même route avec juste le signal de la poignée inhibé sur les roues avant et ensuite en deconnectant carrément les 3 fils de phase pour être certain d'être vraiment en roue libre. Si je note une différence c'est que malgrés le reglage du controlleur qui pour l'instant ne doit pas regenerer, il y a quand meme un frein electrique qui est peut etre juste un frein sans que l'electricité soit utilisée pour recharger...?

Je sens bien que quand je relache la poignée le quad se freine tout seul et lorsqu'il est a 3 km/h on sent bien qu'il se libère et se met en roue libre , mais seulement a partir de 3 Km/h.

A suivre....
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Re: Quad électrique ORA14

Message par triphase » lun. 18 06 , 2012 22:29

tu as bien mis "releasing throttle starts regen" sur "disable"?

et "brake sensor type" sur "not used"?
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Re: Quad électrique ORA14

Message par voitric » mar. 19 06 , 2012 7:20

oui et oui.....j'ai écris a Kelly, j'attends leur point de vue.
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Re: Quad électrique ORA14

Message par voitric » sam. 30 06 , 2012 20:09

Nouvelle vidéo. Ca marche fort, très fort même. Il n'y a pas de séquences accélérée dans la video, tout est en temps réel.

[youtube][/youtube]
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Re: Quad électrique ORA14

Message par voitric » lun. 02 07 , 2012 19:33

Ca se confirme en live. Un quad de 240 kilos avec 4 roues/moteur de 2 Kw chacune (donc 8 Kw en tout) et 80 Ah d'energie embarquée fera 20 kilomètres de plus que le même quad avec 2 roues/moteur de 2 Kw chacune (donc 4 Kw en tout). C'est donc un cas de figure ou le rendement des moteurs est bien meilleurs lorsque le couple necessaire est divisé par 4 au lieu de 2. Reste plus qu'a savoir si c'est les 4 Kw qui sont trop faibles pour faire fonctionner les moteurs dans une plage de rendement idéale ou si c'est la divison du couple sur 4 roues au lieu de 2 qui fait que ca consomme moins tout en ayant beaucoup plus de patattes....Serait ce juste parceque 4 roues motrices et plus de puissance ammene les moteurs plus rapidement dans une plage de fonctionnment optimale alors qu'avec moins de puissance et deux roues motrices seulement, les moteurs restent trop longtemps dans une plage de régime ou ils peinent a prendre leur vitesse et consomme beaucoup dans cette plage ? vous en pensez quoi ?
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Re: Quad électrique ORA14

Message par triphase » lun. 02 07 , 2012 22:45

J'en pense d'abord: en 4x2, es-tu sûr que les 2 moteurs "au repos" avec leur contrôleur, n'ont pas une fâcheuse tendance à régénérer? Dans ce cas précis cette régé serait totalement contreproductive. C'est un peu comme mettre un ventilo électrique pour faire tourner une éolienne....

Pour le rendement, ma foi, la puissance répartie sur davantage de conducteurs réduit les pertes cuivre. Et probablement un peu aussi les pertes magnétiques.
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Re: Quad électrique ORA14

Message par voitric » mar. 03 07 , 2012 8:02

L'alimentation de l'electronique des controleurs a été débranchée ainsi que les 3 fils de phase. J'ai bien senti qu'il y avait beaucoup moins de freinage par régénération ce qui laisse penser que les roues avant étaient bien en roue libre mais je me demande quand même si un moteur, même inerte, est vraiment autant en "roue libre" qu'un simple moyeu ....
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Re: Quad électrique ORA14

Message par triphase » mar. 03 07 , 2012 10:12

Un petit indice: après avoir roulé 20km en 2RM, est-ce que les 2 moteurs débranchés sont devenus tièdes? Ce serait un signe qu'ils "autoconsomment" par des phénomènes de courants de Foucault ou similaire.
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Re: Quad électrique ORA14

Message par voitric » sam. 07 07 , 2012 23:14

Nouvelles photos d'ensemble du quad ORA 18 4x4 qui a maintenant 2000 kilomètres au compteur......et c'est pas fini.

Image

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Re: Quad électrique ORA14

Message par filomat » dim. 08 07 , 2012 11:46

Il a une bonne tête :D

J'ai vu un reportage à la télé sur un gérant de camping sur la cote d'azur qui se déplaçait sur quelque chose du même genre avec le "gros" coffre à l'arrière pour y loger sans doute les batteries.

Il y aura probablement de la concurrence sur le créneau : "Que le meilleur (et le moins cher :P ) gagne !".
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Re: Quad électrique ORA14

Message par gillal » lun. 09 07 , 2012 10:20

Voitric
est-ce qu'il sera bientôt homologué?
une version 2 place est elle envisagée?

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Re: Quad électrique ORA14

Message par voitric » lun. 09 07 , 2012 19:22

Il est entrain d'etre homologué en quadricyle lourd, leger et dans deux configurations différente : 1- passager assis derrière le conducteur, passager assis a coté du conducteur. RDV en septembre a l'occasion de la foire europeenne de Strasbourg pour les tarifs finaux....
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Re: Quad électrique ORA14

Message par voitric » mar. 24 07 , 2012 0:47

Un terrain un peu sabloneux, 8 Kw en 4x4....qu'est ce qu'i faut de plus pour s'eclater en driftant..... :D

[youtube][/youtube]
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Re: Quad électrique ORA14

Message par romelec » mar. 24 07 , 2012 14:43

Excellent !
Ça m'a de suite fait penser à une chose: à quand la mission lunaire ?

[youtube][/youtube]

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