Quad électrique ORA14

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Message par voitric » ven. 26 08 , 2011 22:28

Je te lis Filomat...et j'aime ce que tu ecris et comment tu l'expliques.....au moins j'arrive a te suivre. Pour le record, on va tourner a 20kmH, pas plus a cause de la resistance de l'air, pas moins pour etre au moins a une allure soutenue de cycliste.

Les pneus de L'ORA bien gonflés n'ont qu'une tres petite surface de contact avec le sol et ils ne font que 80mm de largeur. Le quad est vraiment leger pour etre posé sur 4 pneus de motos qui sont par eux même tres rigides de flancs...
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filomat
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Message par filomat » sam. 27 08 , 2011 10:23

J'ai fait une autre petite calculette pour tracer l'autonomie en fonction de la vitesse , si on part de la vitesse nulle l'autonomie est nulle (puique l'on n'avance pas) et si on va très vite (en supposant qu'on monte la tension des batteries à une très grande valeur et que le moteur le supporte) on ne va pas loin non plus car la résistance de l'air est alors très forte et consomme beaucoup d'énergie ... Il y a donc entre les deux une vitesse pour laquelle l'autonome est "maximale".

J'ai introduit des valeurs approximatives en données mais le résultat donne une idée de ce qu'on peut attendre comme autonomie pour un quad électrique du genre voitric : C'est très approximatif et mon modèle de moteur surtout est très simplifié, mais ensuite en comparant avec les résultats réels on peut petit à petit corriger les données de la théorie.

Avec les essais en montagne de dirk pitt on voyait que finalement il fallait aller le plus vite possible pour aller plus haut (la résistance de pente est beaucoup plus forte que celle de l'air et le rendement du moteur est meilleur quand on monte vite), et maintenant avec les essais d'autonomiie sur le plat on s'aperçoit qu'il y a une vitesse "optimale" un peu en dessous de celle qui maximise le rendement du moteur qui "rediminue" aux hautes vitesses quand la résistance de l'air lui redemande un couple trop fort en appelant plus de courant... tandis que dans les côtes le couple demandé est constant et indépendant de la vitesse car la résistance de l'air est alors faible par rapport à la résistance due à la pente du terrain.

ps : en changeant la taille des roues , ou en mettant une "boite de vitesses" entre le moteur et les roues on change le coefficient K (les volts par kilomètreheure) et donc ou change la vitesse d'autonomie maximale .. ce qui explique que les voitures électriques qui voudront avoir un bon rendement à des vitesses très différentes auront une boite à plusieurs rapports.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Quad électrique ORA14

Message par voitric » ven. 02 09 , 2011 10:06

Salut a tous,

Record homologué a 361,3 kilomètres avec 200 Ah sous 48V et a une vitesse moyenne de 20 Km/h

Les détails suivront demain....
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Re: Quad électrique ORA14

Message par Rémy » ven. 02 09 , 2011 10:28

voitric a écrit :Record homologué a 361,3 kilomètres avec 200 Ah sous 48V et a une vitesse moyenne de 20 Km/h
18 heures de roulage :!: :roll:

Doit on plus te féliciter pour le record ou pour l'endurance du (des ?) pilote(s) :?:

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Re: Quad électrique ORA14

Message par vehiculeselectriques » ven. 02 09 , 2011 13:53

Bravo pour l'endurance oui :shock:
j'ai vu ce matin sur BFM TV un micro reportage parlant du record :D

à+
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Re: Quad électrique ORA14

Message par filomat » ven. 02 09 , 2011 16:05

Bravo :!:
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Re: Quad électrique ORA14

Message par voitric » ven. 02 09 , 2011 17:45

Rémy a écrit :
voitric a écrit :Record homologué a 361,3 kilomètres avec 200 Ah sous 48V et a une vitesse moyenne de 20 Km/h
18 heures de roulage :!: :roll:

Doit on plus te féliciter pour le record ou pour l'endurance du (des ?) pilote(s) :?:
Pas de soucis, on était de 3 a 4 pilotes, chacun conduisant une heure a tour de role....Y a que la nuit qu'on a souffert du froid....
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Re: Quad électrique ORA14

Message par voitric » ven. 02 09 , 2011 17:46

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Re: Quad électrique ORA14

Message par overdose » ven. 02 09 , 2011 22:25

moins de ferraille plus d'autonomie. c'est beaucoup mieux que les pick up us avec une tonne de batterie dans la benne..

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Re: Quad électrique ORA14

Message par Remdo » sam. 03 09 , 2011 8:55

On en parle même dans Le Monde
Source
Image
Le véhicule fabriqué par la firme française ORA a établi un premier record du monde de la distance parcourue avec une voiture électrique en couvrant sans recharge 361,3 km sur la piste d'essais du musée de l'Automobile de Mulhouse (est), jeudi et vendredi, selon ses concepteurs. Il n'existait pour l'heure aucune référence en la matière et le record a été établi sous l'œil d'un huissier mandaté par le Livre Guinness des records.

L'ORA, un quadricycle équipé de batteries au lithium, a parcouru sans aucune recharge 361,3 kilomètres en un peu plus de dix-sept heures à une vitesse moyenne d'environ 20 km/h. Ce véhicule, qui est déjà disponible à la vente pour environ 6 000 euros, peut être adapté à de multiples usages, selon Alde Ohrel, l'un des tenants du projet avec Jean-Michel Ritter.

Selon M. Ohrel, La Poste française est notamment intéressée par l'ORA, qu'elle va tester dans les prochaines semaines. A terme, elle pourrait remplacer ses nombreux cyclomoteurs pour livrer le courrier par cette voiture électrique moins coûteuse en terme d'entretien et beaucoup moins accidentogène.

M. Ohrel évoque également des utilisations possibles en matière d'écotourisme, alors que la version biplace de l'ORA est particulièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le temps de charge va de deux à quatre heures, en fonction du pack de batteries utilisé, et la vitesse de la voiture est bridée à 45 km/h.
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Re: Quad électrique ORA14

Message par Remdo » mar. 06 09 , 2011 6:50

Enerzine en parle aussi
La semaine dernière, une voiture électrique de conception française a réalisé un premier record du monde de distance en parcourant 361,3 km en une seule charge sur la piste d'essais du musée de l'Automobile de Mulhouse.

La firme française précise que des records similaires existent déjà : "Le record enregistré a ce jour par le Guiness Book of World Records et qui est de plus de 1000 kilomètres avec une MIRA EV fait référence a un véhicule de la catégorie des "voitures particulières" (permis B necessaire) spécialement préparé pour le record, qui peut être chargée jusqu'a 3500 kilos (de batteries) et qui n'est pas disponible a l'achat pour le public."

Le quad ORA qui a établi ce record est un véhicule de série qui est proposé à la vente aux alentours de 6 000 euros. Il est classé dans la catégorie des "voitures sans permis". "Le poids maximum total autorisé en charge d'un quadricycle léger est de 550 Kilos seulement et non 3.500 kilos comme c'est le cas des voitures particulières" tiennent à préciser les concepteurs.

ORA a choisi pour son quadricycle une technologie de batteries au lithium de type LiFePo4 de la société Hipower New Energy Group. Il a ainsi parcouru la distance de 361,3 km avec 9,6 kw (200 AH - 48V) en plus de 17 heures à une vitesse moyenne d'environ 20 km/h. Le temps de charge du pack batteries est compris entre 2 et 4 heures selon les modèles alors que la vitesse de pointe ne peut dépasser les 45 km/h.

Autre particularité : le véhicule électrique est composé seulement de 200 pièces (à comparer aux 10 000 composants pour une voiture classique), principalement en aluminium, et peut être monté en 4 heures par une seule personne.

Par ailleurs, le coût pour 100 km a été évalué à 14 centimes d'euros, alors qu’il est de 7 euros pour une voiture moyenne.

Enfin, Alde Ohrel, l'un des cofondateurs de l'association ORA (Ohrel – Ritter – Automobiles) a indiqué que la Poste serait intéressée par son concept, en remplacement de ses scooters.
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Re: Quad électrique ORA14

Message par voitric » dim. 11 09 , 2011 23:08

Les quads ORA14 et ORA24 ont recu une médaille d'or a l'occasion du concours Lépine Européen 2011. :D
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Re: Quad électrique ORA14

Message par bonsai » dim. 11 09 , 2011 23:18

banzaï!
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Re: Quad électrique ORA14

Message par voitric » lun. 03 10 , 2011 20:13

Pas très bien faite mais une petite video est en ligne...

[youtube][/youtube]
Modifié en dernier par Remdo le lun. 03 10 , 2011 20:48, modifié 1 fois.
Raison : Video intégrée
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Re: Quad électrique ORA14

Message par filomat » mar. 04 10 , 2011 8:33

Les passages en tout terrain sont rassurants sur la solidité du châssis.

Si j'ai bien calculé ("361,3 km avec 9,6 kwh"***) la consommation du record était de l'ordre de 30 wh/km, ce qui correspond à 108 Newtons (à raison de 3.6 Newtons de force pour un wh/km en consommation), soit 2% des 5000 N de poids du véhicule, ce qui laisse juste un peu plus de 1% une fois déduit le rendement du moteur ... Il parait difficile de faire mieux à moins de rouler sur voie ferrée ! :D

*** enerzine a oublié le h :D

ps :"Le poids maximum total autorisé en charge d'un quadricycle léger est de 550 Kilos" ... ce n'était pas le poids de la voiture du record, qui devait être plus légère ... Tout s'explique et on pourrait donc faire "encore mieux" la prochaine fois ! :D ... Si par exemple le poids n'était que de 300 kg , la force de propulsion représentait plus de 2% du poids, sachant que souvent on attribue 1% du poids à la résistance au roulement des pneus il reste une petite marge pour les accélérations et la résistance de l'air.
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