pour transformer sa voiture en VE

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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pdelagrange
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Message par pdelagrange » mer. 22 10 , 2008 17:17

Et la batterie? Gratuite peut-être?

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bonsai
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Message par bonsai » mer. 22 10 , 2008 18:00

non bien sur, mais comme il n'est pas encore arrivé à ce stade, il ne cponnait pas le prix.
mais travaillant avec A123, il devrait y trouver son compte
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

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Message par cyrille.monneraud » mer. 18 02 , 2009 11:51

Pour info, pour une motorisation "sobre" de 12 à 16KW, il faut compter environ 4500€ à 5200€... en neuf bien entendu, et pour une 2CV.

Quoi qu'on en dise, les prix ont bien chuté ces dernières années, et les batteries s'améliorent. Évidemment elles restent chères, mais je n'ai pas besoin de vous détailler les intérêts de rouler électrique...
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Message par Citro » mer. 18 02 , 2009 14:17

cyrille.monneraud a écrit :Pour info, pour une motorisation "sobre" de 12 à 16KW, il faut compter environ 4500€ à 5200€... en neuf bien entendu, et pour une 2CV.
Ce sont les prix pour le seul moteur ou pour l'ensemble moteur contrôleur. :?:
Au fait, quelle technologie, le moteur. :?:

Tu peux nous en dire plus sur le budget batteries et chargeur. :?:

PS: Les AX, Saxo, 106... sont équipées de moteurs 11kW "seulement". :?
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Message par cyrille.monneraud » mer. 18 02 , 2009 14:29

Un moteur de Saxo de 11 KW "seulement" peut devenir un monstre au démarrage, tout est question de contrôleur (imaginez en fait un gros V6, sous alimenté).

Le moteur utilisé sur l'ElectroDyane peut développer jusqu'à 100KW, il fait 39KG, c'est un moteur DC à balais (entretien tous les 50.000kms, très simple).
Bien entendu, il n'est pas exploité à fond sur la voiture, qui n'a pas besoin de tant de puissance. :wink:

4500€ à 5200€, c'est :

- Le moteur électrique ADC 96v à 120v 100KW pic, 12kw nominal,
- L'adaptateur de Boîte de vitesses,
- Le contrôleur adéquat (de 96 à 120v, au choix),
- Le contacteur 12v 600A + fusible de 400A (c'est déjà bien de trop...),
- La pédale d'accélérateur (Throttle Pedal) ou le boîtier potentiomètre (Potbox)

Voilà chef ;)
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Message par cyrille.monneraud » mer. 18 02 , 2009 14:36

Ce qu'il faut savoir concernant les batteries lithium, c'est que leur prix varie entre 6 et 9.000€, pour une autonomie allant de 80kms à 120kms environ, et un point variant entre 70 et 120kgs.
Sur une 2CV, ce qu'il faut retenir, c'est que pour conserver les 4 places du véhicule, il est risqué de dépasser les 100kgs : des problèmes de répartition de poids vous obligeront à répartir vos batteries en deux lots ou sous les sièges conducteur et passager avant. :wink:

De plus, la charge utile, déjà pas bien élevée, en prendra un coup au delà des 100kgs.

Ce qui est interessant éventuellement, c'est 200kgs dans une acadiane (si budget...) ! :wink:
Modifié en dernier par cyrille.monneraud le mer. 18 02 , 2009 22:56, modifié 1 fois.
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Message par Citro » mer. 18 02 , 2009 21:52

cyrille.monneraud a écrit :[Message non conforme, reliser la charte à destination des membres professionnels, merci]
:( Mea culpa, c'est moi qui ai sollicité ces infos...

Je remercie le modo d'avoir laissé l'essentiel. L'on voit ici que l'expérience est faisable finnancièrement, surtout si on a l'intention de faire un démonstrateur et de valider une technologie, tests et mesures à l'appui.
8)

Pour un usage courrant, acquérir un véhicule homologué du marché reste la solution la plus rationnelle...
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Message par cyrille.monneraud » mer. 18 02 , 2009 22:51

Pour une utilisation "courante", oui, un VE du commerce est la meilleure solution, encore faut-il pouvoir en trouver un, et le faire entretenir (perso, je ne crois pas que l'entretien soit si simple sur un véhicule qu'on ne connait pas), et trouver les pièces détachées si besoin... petites contraintes donc. :roll:
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Message par Citro » jeu. 19 02 , 2009 12:22

cyrille.monneraud a écrit :Pour une utilisation "courante", oui, un VE du commerce est la meilleure solution, encore faut-il pouvoir en trouver un, et le faire entretenir (perso, je ne crois pas que l'entretien soit si simple sur un véhicule qu'on ne connait pas), et trouver les pièces détachées si besoin... petites contraintes donc. :roll:
Ben dis donc, si on ne connait pas les VE Français sur ce forum et chez Accus Services... Qui les connaît. :?: :roll: :wink:
La documentation et l'expérience accumulée ici est bien souvent supérieure à celle de bien des agents PSA et Renault...
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Message par vehiculeselectriques » jeu. 19 02 , 2009 20:25

cqfd

on a ici une petite idée de ce qu'est, comment fonctionne et s'entretient un VE :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

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Message par cyrille.monneraud » ven. 20 02 , 2009 9:20

perso, je ne crois pas que l'entretien soit si simple sur un véhicule qu'on ne connait pas
Je me mettais à la place de "Monsieur Tout le monde", un tant soit peu bricoleur (tout deuchiste).
La mécanique de la 2CV est très simple, et l'électronique également... tout tient sur une page A4... je doute que n'importe quel bricoleur puisse trifouiller les tripes d'une saxo électrique sans danger... enfin, c'est mon point de vue, mais effectivement, tout s'apprend. :wink:
on a ici une petite idée de ce qu'est, comment fonctionne et s'entretient un VE
Pour ce qui est du fonctionnement d'un VE, je pense que ça n'est un secret pour personne... moteur électrique, contrôleur, batteries... il n'y a pas plus simple et tout le monde connait.
Par contre l'entretien, c'est une toute autre chose, le passage de la théorie à la pratique ne fait pas toujours des émules, requiert du matériel, des précautions et un minimum de compétences. Faire mumuse avec des tensions de 100v et plus, avec plusieurs centaines d'ampères potentiels (pas droit au court-circuit), il ne faut pas se rater. :roll:

Pour l'entretien "courant", genre mise en eau des batteries, OK, pas compliqué. Mais il faut espérer ne pas avoir à changer l'électronique, ou les batteries.... sauf en passant par une boîte spécialisée comme Accus Services.
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Message par vehiculeselectriques » ven. 20 02 , 2009 10:33

Pour les court circuit je laisse juger les membres mais manifestement sur nos VE tu ne sais pas de quoi tu parles :roll:

mise en eau = 15mn
changement de l'ECU = 15mn
changement des batteries =1/2 journée .

Ces 3 opérations que tu qualifies de très difficiles et affaire de spécialiste sont en fait simples, c'est de la connectique et du temps uniquement !
comme la plupart des opérations sur nos VE, qui de toute façon ne sont pas régulières sauf la mise en eau que mon fils pourrait faire.
La meilleur preuve de cette relative simplicité, si on doute de ce que j'avance "gratuitement" au dessus, c'est que des membres n'ayant jamais toucher un VE de leur vie remontent quasi de A à Z
leur VE PSA sans soucis particuliers.
Quand à l'outillage spécial, en dehors du connecteur de mise en eau, je ne comprend pas de quoi tu parles ? mais je suppose que çà va avec mon argument du début.
il suffit de regarder attentivement la doc pour comprendre, (tu devrais y jeter un oeil avant de parler ... )
çà ne te rendra pas expert en SAV de VE PSA mais au moins tu sauras à quoi ressemble les procédures :wink:

Pour les précautions, même vis à vis des très basses tensions, tu enfonces des portes ouvertes mais il est effectivement toujours
utile de rappeler qu'au delà de 48V toute électrisation est potentiellement dangereuse.

P.S: je suppose que bien sûr que tous les personnes qui bossent sur la dyane ont leurs habilitations électrique ?
... pas bien çà ...
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Message par cyrille.monneraud » ven. 20 02 , 2009 10:51

...
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Message par cyrille.monneraud » ven. 20 02 , 2009 11:13

Pour résumer, sur un ton sensiblement moins hautain que le tien :

- Nous sommes un peu hors sujet, il me semble bien que le sujet de ce forum est "Pour transformer sa voiture en VE",
- Les VE dont nous parlons ne sont plus commercialisés, il se posera inévitablement un jour un problème de fourniture de pièces détachées,
- Les VE dont nous parlons restent bien plus complexes que la 2CV, mécaniquement parlant.
- Mise en eau : OK, mais sacrée contrainte pour l'utilisateur lambda, qui ne prendra pas de risque et préfèrera mettre sa voiture au garage,
- changement de l'ECU : il est encore en production ???
- Changement des batteries = 1/2 journée : c'est fait en une demi-heure en prenant son temps sur notre prototype

En bref, on se répète. L'idée que je communiquais à Citro, c'est que les VE commercialisés par nos chers constructeurs restent complexes par rapport à une conversion, à tous points de vue :

- Approvisionnement en pièces détachées,
- Entretien général
- Pour preuve, il suffit de jeter un oeil sur les photos de notre site.

Maintenant, je n'ai pas la prétention de tout connaître, et je n'ai jamais eu l'occasion de trifouiller dans une 106 électrique et autres. Mais je te mettrais bien à l'épreuve de désosser une 106 et de la remonter... je le fais en une demi journée sur l'ElectroDyane.

Quand tu me parles de diplôme, d'habilitation, à chaque fois ça me donne des boutons, c'est tellement subjectif... :wink:
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Message par vehiculeselectriques » ven. 20 02 , 2009 12:18

cyrille.monneraud a écrit :Pour résumer, sur un ton sensiblement moins hautain que le tien
bien que tu l'ai noté ! c'était le but :D
Désormais tu comprend ce que le ton de ton message initial (""je vais vous expliquer ce qu'est un VE PSA"") peut avoir d'étrange à lire sur un forum.... > avec des utilisateurs de VE PSA "dedans"< :wink:
- Nous sommes un peu hors sujet, il me semble bien que le sujet de ce forum est "Pour transformer sa voiture en VE",
effectivement :oops: mais je ne pouvais pas laissé passer tes affirmations gratuites.
Maintenant, je n'ai pas la prétention de tout connaître, et je n'ai jamais eu l'occasion de trifouiller dans une 106 électrique et autres. Mais je te mettrais bien à l'épreuve de désosser une 106 et de la remonter... je le fais en une demi journée sur l'ElectroDyane.
Voilà ce qu'il était important de dire, pour ma part j'en ai déjà trifouiller de A à Z quelques unes PSA et autres, un berlingo est par exemple sur le grill en ce moment et
je te confirme qu'il est bien nu comme un vers :lol: le remonter en une demi journée ? si tout est prêt oui çà doit pouvoir se faire en se pressant mais je préfère travailler
avec assurance qu'avec précipitation :wink:
Quand tu me parles de diplôme, d'habilitation, à chaque fois ça me donne des boutons, c'est tellement subjectif... :wink:
Ce qui t'en donnera encore plus c'est les problèmes au sens large qui pourraient en découler sans...

bon j'arrête le HS avec mes plates excuses,
mon intervention visait simplement à rappeler qu'un VE c'est très simple à entretenir et c'est encore plus vrai pour une conversion puisque les composants choisis sont standard.
et hop nous revoilà dans le sujet ouf :D
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