pour transformer sa voiture en VE

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » ven. 20 02 , 2009 12:51

Je te suis à 100%

:wink:
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » ven. 20 02 , 2009 14:09

:) Il va de soi que l'electrodyane est un cas d'école: peu d'autres véhicules que la dyane ou la 2CV n'offrent une telle accessibilité mécanique (Ah si, les Panhard Dyna Z, PL17 et dans une moindre mesure, 24BT/CT)

Rouler dans ces véhicules au quotidien devient épique. Il y a 15 ans j'ai tenu 2 mois pour utiliser mon AMI6 en trajets travail sur une rocade. Le problème n'était pas la vitesse de pointe mais plutôt les reprises et le freinage complètement dépassé. :!:

Aujourd'hui, convertir un VE de moins de 10ans est un défi illusoire. Seules des voitures non multiplexées simples, dépouillées et légères sont les candidates idéales pour faire de bon VE...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » ven. 20 02 , 2009 14:23

tout à fait, et c'est ce qui a orienté notre choix, et c'est ce qui fait de certains VE des véhicules "à succès" (scarlette, entre autres, ou la Tesla roadster, si on a les moyens :lol:).

Enfin, la 2CV comme tu le dis, est une voiture mythique, vraiment très simple d'entretien et finalement très confortable en EV (si on fait abstraction sur le chauffage - quoique pratiquement inexistant en thermique !).

Reste que pour le passage aux mines, cela demande une excellente restauration... et aussi coûteuse, si, comme dans notre cas, on part d'un véhicule déstiné à la casse...

EDIT : ce qui intéresse également beaucoup de personnes, c'est le côté fun de la conduite de la deux pattes, en électrique, c'est encore plus excitant :lol:
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » ven. 20 02 , 2009 14:26

Une nouvelle vidéo :

[youtube][/youtube]
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 20 02 , 2009 14:29

cyrille.monneraud a écrit :Reste que pour le passage aux mines, cela demande une excellente restauration...
En espérant que ça suffise à satisfaire les fonctionnaires :roll:

Je pense que tu as eu raison de créer une association.
Il y a des choses qu'un particulier ne peut pas obtenir :?

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » ven. 20 02 , 2009 14:37

En espérant
Tout le projet associatif est basé sur l'espoir... jusqu'ici tout va bien, mais le plus gros reste à faire.

L'idée de l'association, c'est que ceux qui un jour souhaitent se lancer le puisse sans trop de contraintes, car il y a un sacré barrage à forcer. Alors on creuse, on creuse... ce sera peut-être le petit trou qui fera céder le béton, ou les quelques gouttes qui feront déborder le lit de la rivière... Je ne détaillerais pas l'image, mais ce que je peux dire, c'est qu'il faut parfois ruer dans les brancards et passer pour un débile pour obtenir quelque chose de concret. :roll:

Mais je pense que les constructeurs sont prêts à laisser passer quelques véhicules, en insistant lourdement, on arrive à tout, mais j'envie les Etat-Unis et le Royaume-Unis pour leurs facilités administratives :!:

Créer une association pour ce genre de projet complique énormément la tâche : les constructeurs sont plus frileux : qui dit association dit nécessairement plusieurs projets, plusieurs prototypes et donc plusieurs autorisations... c'est pas simple, contrairement à ce que l'on pourrait penser ! Là où l'association prend tout son sens, c'est au niveau de la communication, il est plus facile de faire pression...
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » dim. 21 03 , 2010 8:58

Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 21 03 , 2010 22:41

Skippy a écrit :lien
Intéressant. 8)

[img]http://www.elektroauto-umrüstung.de/Bilder/mini-neu.jpg[/img]LOREY Maschinenbau
Ils annoncent pouvoir réaliser des conversions avec batteries plomb pour moins de 8500€, batteries au plomb comprises...

(je ne comprends pas, les hyperliens ne sont plus cliquables alors que la syntaxe semble correcte... :?: )
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » lun. 22 03 , 2010 6:47

Citro a écrit :je ne comprends pas, les hyperliens ne sont plus cliquables alors que la syntaxe semble correcte... :?:
C'est un phénomène connu : c'est ainsi lorsqu'il y a un accent dans l'url. Ici c'est le ü qui pose problème.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » lun. 22 03 , 2010 10:53

lbm055 a écrit :
Citro a écrit :je ne comprends pas, les hyperliens ne sont plus cliquables alors que la syntaxe semble correcte... :?:
C'est un phénomène connu : c'est ainsi lorsqu'il y a un accent dans l'url. Ici c'est le ü qui pose problème.
C'est bien le Umlaut qui pose problème. :(
Merci lbm055, j'ai encore appris quelque chose. :wink: Selon Wiki, utiliser ue serait plus universel, et compatible avec le web...
L'electricité, c'est LA solution.

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par gboss » mer. 02 01 , 2013 23:38

Ce sujet est bien intéressant, je me permet de le déterrer :mrgreen:
Car effectivement convertir une voiture en VE est une très bonne idée (même au parcours difficile) :wink:

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par dirk pitt » jeu. 03 01 , 2013 7:08

mais malheureusement en France, ce sera limité a rouler dans son jardin....
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par Citro » jeu. 03 01 , 2013 9:30

En fait, excepté pour des personnes très compétentes et très motivées comme Cyrille, c'est une utopie en France.
Pourquoi. :?: Parceque nous disposons d'un parc de véhicule d'occasion, roulants ou non, mais déjà homologués et dont la remise en circulation demande moins de temps et d'argent que de vouloir convertir un véhicule existant.
Enfin, il est possible d'acquérir des véhicules de nouvelle génération à partir de 12.000 à 15.000 € en occasion récente et encore sous garantie avec des performances de voiture moderne pour à peine le budget d'une conversion.
Pourquoi dans ce cas dépenser plus d'argent et un temps considérable sans garantie du résultat final (le droit de pouvoir rouler avec).

Apprendre à rouler et entretenir un VE demande un investissement personel important, se lancer dans une telle aventure en partant de rien est donc plutôt déraisonable et contreproductif.

En 2013, le conseil de base serait de se dégoter d'urgence un vrai VE actuel et de ROULER avec... ensuite vous pourrez toujours vous lancer dans la restauration d'un VE ancien ou dans l'hypotéthique conversion d'une thermique en VE. Mais alors vous comprendrez peut-être qu'électrifier un tas de ferraille d'une tonne risque de déboucher sur un veau disposant de 30km d'autonomie et interdit de circulation sur route...
:?

J'ai lu, débattu, réfléchi plus de 5 ans avant de franchir le pas (en fait c'est madame qui à fait le premier pas), puis j'ai compris mon erreur d'avoir tant attendu...
j'ai essayé récemment la Yaris hybride, elle est chère, mais comparée au même modèle essence ou diesel, en 100.000km vous économiserez 10.000€ sur le carburant et l'entretien.
Je pense que malgré la location batterie, une Renault ZE doit être rentable pour un gros rouleur comme l'ont été les 6 Berlingo électriques du boulanger qui avait cumulé 230.000km par véhicule en 6 ans... (1.5 Millions de km!)
Au final, il vaut donc mieux dépenser un peu plus maintenant et rentabiliser le plus vite son investissement en roulant que de ... rêver (comme je l'ai fait trop longtemps).
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par cyrille.monneraud » jeu. 03 01 , 2013 12:28

se lancer dans une telle aventure en partant de rien est donc plutôt déraisonable et contreproductif
Si l'objectif est de rouler électrique, je suis d'accord à 200%.
Si l'objectif est de faire des erreurs pour apprendre, alors c'est un cap à franchir :wink:
NISSAN LEAF - Aygo EV

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par gboss » jeu. 03 01 , 2013 20:08

Moi j'dis il faut se faire violence et essayer d'y arriver.
Après, est ce qu'on est capable de le faire, ça c'est une autre histoire.
Suivant les compétences de chacun et sa volonté de faire aboutir un projet, je pense que c'est faisable :wink:
J'ai mes entrées à l'ex DRIRE et les choses ne sont pas aussi "rigides" que l'on peut croire :twisted:

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »