Mercedes B200 electric

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Fidèle Castor
Messages : 27
Enregistré le : lun. 01 04 , 2013 21:32
Localisation : 78 Yvelines Sud - Leaf 2012

Mercedes B200 electric

Message par Fidèle Castor » mer. 01 07 , 2015 18:00

Bonjour à tous,

Personne ne parle de ce VE sur les forums et pourtant il existe bien !
Peut-on ouvrir un chapitre sur les VE Mercedes ?
Qui a des informations sur ce véhicule ?
Pour ma part je viens de le découvrir.
Il a une puissance de batteries plus importante que les autres VE hormis Tesla, et un prix d'achat sensiblement équivalent à la BMW i3.
Les pros en ont mis une dizaine à vendre sur LeBonCoin....
1 Nissan Leaf 2020
3 Golfettes électriques ( mes brouettes de jardin) avec panneau solaire sur le toit
1 robot tondeuse 450X

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Mercedes B200 electric

Message par moulino51 » mer. 01 07 , 2015 18:09

Fidèle Castor a écrit : Peut-on ouvrir un chapitre sur les VE Mercedes ?
Ben voila tu l'as fais :lol: :lol: de la a ouvrir une section uniquement pour ce VE, il faudra attendre qu'il y ai quelques propriétaires (c'est la règle)

Bon, je déplace dans une section plus appropriée

N'hésite pas a mettre quelques liens et images :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Fidèle Castor
Messages : 27
Enregistré le : lun. 01 04 , 2013 21:32
Localisation : 78 Yvelines Sud - Leaf 2012

Re: Mercedes B200 electric

Message par Fidèle Castor » mer. 01 07 , 2015 18:19

1 Nissan Leaf 2020
3 Golfettes électriques ( mes brouettes de jardin) avec panneau solaire sur le toit
1 robot tondeuse 450X

nature
Messages : 20
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 19:42
Mes véhicules : Mercedes Classe B Electric Drive Inspiration
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Mercedes B200 electric

Message par nature » jeu. 21 01 , 2016 23:07

De longues années sans mon intervention sur le forum: Aujourd'hui, j'ai signé l'achat d'une Classe B 250e, livraison mercredi prochain.
J’étais éventuellement acheteur d'une I3, mais BMW n'a pas l'air de vouloir vendre....enfin ceux que j'ai consulté, avant Mercedes qui sont leurs voisins de palier, avaient l'air d’être surpris que je sois intéressé d'acheter une I3.
Disons que BM me proposait d'aller a 200Km pour me renseigner chez un autre concessionnaire....
Donc, j'ai jeté mon dévolu chez Mercedes, qui eux, au contraire m'ont reçu les bras grands ouverts, mais je peux aussi avouer que les commerciaux ne sont pas encore au point, point de vue technique sur ces véhicules et pas trop capables de rentrer dans les détails de "comment ça marche".
M'enfin, je pense que j'aurais plus d’affinité avec la Classe B qu'avec la I3 qui est moins "logeable" mais en bonne contre-partie moins lourde.
On l'a essayée ce matin avec ma femme, et franchement, très agréablement surpris en ce qui concerne les différents modes de conduite possible, le confort et l'autonomie éventuelle. je dis "éventuelle" car a confirmer en usage normal.
Celle que l'on a acheté a l'option"prolongateur" + 30Km: Il apparaitrait que ce n'est qu'une fonction "surcharge" batterie qu'il serait conseillé de ne pas utiliser tout le temps....
C'est la version Inspiration avec la cartographie GPS offerte.
Niveau prix, a la base elle était affiché a 44 440 Euros, avec remise de 6300 Euros écotaxe et rabais accordé de 3140 Euros, pour un prix final de 35000 Euros.
Ok, ça fait cher le bout de "fil électrique", mais franchement ça parait être une autre planète au niveau équipements/confort/finition comparé a la concurrence, hors Tesla, mais la c'est aussi un autre prix.

Donc, la semaine prochaine, je commencerai a faire un petit topo de mes impressions et surtout de l’autonomie réelle dans les différents modes utilisés.
Ayant une très bonne expérience Saxo pendant quelques années, j'ai bien compris que l'autonomie n’était pas du tout un problème majeur sur nos déplacements quotidiens, malgré la critique médiatique incessante qui pointe toujours du doigt cette "autonomie trop restreinte".

Donc, a la semaine prochaine pour les premiers tours de roue!

SL

Fidèle Castor
Messages : 27
Enregistré le : lun. 01 04 , 2013 21:32
Localisation : 78 Yvelines Sud - Leaf 2012

Re: Mercedes B200 electric

Message par Fidèle Castor » jeu. 21 01 , 2016 23:29

Hé bien voilà enfin une bonne nouvelle !
C'est avec plaisir que je suivrai les retours d'expérience de "nature".
1 Nissan Leaf 2020
3 Golfettes électriques ( mes brouettes de jardin) avec panneau solaire sur le toit
1 robot tondeuse 450X

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Mercedes B200 electric

Message par Remundo » ven. 22 01 , 2016 22:31

salut Nature,

Ah c'est bien qu'on ait un électromobiliste Mercedes Classe B, ça ne court pas les rues !

Etrange cette fonction "surcharge" de 30 km sur du Lithium... mais pourquoi pas. ça voudrait dire que les charges normales ne vont pas au bout...

j'avais un temps envisagé la Classe B pour ce budget, puis j'ai pris une Golf GTE car vraiment, l'absence de thermique me refroidit pour la polyvalence d'une voiture à 35 k€.

nature
Messages : 20
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 19:42
Mes véhicules : Mercedes Classe B Electric Drive Inspiration
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Mercedes B200 electric

Message par nature » sam. 23 01 , 2016 21:38

Oui, lorsque qu'on regarde la modularité moteur explosion/électrique, ça parait pas mal, en comparant le prix de l’électrique seul.
Mais nous voulions du pur électrique dans l’idée que pour plus d’autonomie, on louerai une voiture si l'on dépassait les 150-200 bornes: Ce qui nous arrivent en tout et pour tout 4 fois par an.
Et autre gêne, on cumul sous un capot deux techniques différentes a entretenir, alors que l’électrique seul, le cout tout compris est bien moindre.
M'enfin, faut se mettre dans la tête que l'on a un véhicule qui ne peut pas aller a plus de 200Km et après, faut choisir la solution location, qui au final ne doit pas réellement poser de problème logistique.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Mercedes B200 electric

Message par Remundo » sam. 23 01 , 2016 21:55

il n'y a pas de solution idéale et universelle pour chacun.

La BMW i3 avec son REX est techniquement le meilleur choix, mais alors quel coup de massue tarifaire... trop cher pour ce que c'est.

Perso si j'avais pu complètement choisir : j'aurais aimé une GTE à dominante électrique avec un REX. Par exemple 30 kWh de batterie sur lesquelles puiser 150 Ch par ex, et un moteur essence de 50 ch (voire moins...) qui se contente de charger les batteries.

Dans la gamme GTE, même si c'est peut-être ce qu'il y a de mieux actuellement, l'esprit reste trop "fumantes"...

nature
Messages : 20
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 19:42
Mes véhicules : Mercedes Classe B Electric Drive Inspiration
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Mercedes B200 electric

Message par nature » dim. 07 02 , 2016 10:56

Les bonnes surprises:
- En finition Inspiration, j'avoue que la voiture est super bien équipée, entre fonctions sur l’écran du TBD et GPS. Des clim./chauffage bi-zone, modularité.
- En général, très belle finition et logeable comme une bonne familiale Classe B.
- Confort nickel, tenue de route nickel et pas d'effet de "surpoids" que je peux comparer avec notre Classe B essence standard.
- Fonctions connections multimédias multiples et super complet et Bluetooth complet avec lecture musiques, photos..... sur le smartphone.
Utilisation:
- Facile, pas bruyante au niveau roulage, très souple et puissante a souhait, ça sent le grand confort.
- Prise de recharge rapide très bien, longue et facile a manipuler.....pas comme la prise de recharge normale, qui est loin d’être d'une super conception: Voir commentaires ci-dessous.
- La camera a l'AR, super! lorsqu'on recule: Fonctionne parfaitement et donne les bonnes distances limites avec une petite marge sécurité avant que ça touche.
Par contre, je n'ai pas la détection a l'AV et la c'est chiant car on a du mal a "voir" ou l'on est avec le pare-choc.....: Je verrai a y ajouter aussi une cam.


Les moins:
Charge:
- Kilométrage autonomie max. trompeur: En charge non forcée, après remise a zéro des comptages, il indique une autonomie de 215 Km en mode E+, et en réalité on ne peut pas faire mieux que 150-160 Km en conduite E+ très tranquille. En charge forcée, il indique 245Km, mais ça ne rajoute pas en réalité les 30Km supplémentaires, au mieux 15-20, soit une autonomie de 180Km dans les meilleur des cas....sur plat avec vitesse modérée a 90 max.
En résumé, en charge non-forcée, l'autonomie est de 150Km max....et non 200Km comme ils le prétendraient.
- Le module de recharge vraiment merdique: Tres lourd et tire sur la prise de branchement, le câble "ressort" est très dur a allonger donc on se retrouve en réalité avec une longueur de câble de charge de max. 2 mètres....si on tire plus, ca tire sur les deux prises: Je pense que je vais aller voir Mercedes pour le faire changer par un câble normal, long sans effet ressort.
De plus, a la mise en charge, il charge a 10A et il faut appuyer manuellement sur un bouton sur le chargeur pour passer a 13A: Pas pratique lorsqu'on charge avec un programmateur qui se déclenche a 1H du mat....
- La prise de recharge sur la voiture du mauvais cote: A gauche, ce qui complique la charge en ville lorsqu'on s’arrête sur une borne de recharge qui est automatiquement a droite de la voiture, sur des bornes style autolib.
Utilisation:
- Levier de passage en marche AR et AV, de mon propre avis "inversé" par apport a la logique: Levier vers le haut, marche AR, vers le bas, marche AV: Je l'aurais vu dans l'autre sens.
- Frein moteur pas très fort sur cette version, enfin, moins fort qu'une Saxo: Cela oblige a décélérer bien avant a l’arrivée d'un rond point, ou dans une descente assez prononcée, la voiture arrive a prendre de la vitesse et nous oblige donc a freiner. J'estime que la décélération serait appropriée avec 20-30% décélération en plus.
Par contre, sur la mienne je n'ai pas les palettes + et - au niveau du volant, (je crois que ce n'est installé que sur la finition "electric art", ou, a première vue, on pourrait forcer plus ou moins de décélération en agissant sur ces palettes....a confirmer.
- Sur l’écran GPS, manque l'affichage du rayon de roulage max. possible, comme le fait la Nissan Leaf.
Équipements:
- Pas de possibilité de couper les phares, ils ne fonctionnent qu'en mode automatique et je n'aime pas ça, car dans certains nous n'avons pas besoin d'utiliser de l’énergie pour les phares....c'est de l’énergie perdue pour rien.
- Il y aurait une fonction avec smartphone interconnectée a la voiture, mais Mercedes n'a pas pu m'en dire plus.
Cette fonction permettrait d’accéder a pas mal de paramètres et aussi ajouter la zone de roulage possible qui n'existe pas sur le GPS....
Cette fonction demandant un code que Mercedes devrait me donner, mais n'est pas au courant et qui serait gratuite pendant 3 ans.....
Dans la doc. de la voiture, il y a un livret spécifique pour ça, donc je pense que je devrais avoir quelque chose du cote Mercedes: Le vendeur est au courant et devrait me contacter d'ici un mois car il a un stage spécifique sur cette voiture.

En résumé, même si la liste de "moins" parait longue, je suis satisfait a 80%, et ma déception serait l'autonomie réelle par rapport a l'autonomie annoncée.....mais je crois que tous les constructeurs ont le même mode de calcul, et on se retrouve tous avec 25% moins d'autonomie qu’annoncé.
Je serais curieux de connaitre l'autonomie réelle de la nouvelles Leaf annoncée a 250KM?
M'enfin, même avec une autonomie a 150 Km, ça nous suffit largement par rapport a nos trajets quotidiens.
Donc, nous sommes satisfaits de notre achat pour l’autonomie de 150Km tout de même, et la finition de la voiture qui n'a rien a envier a d'autres électriques: C'est haut de gamme quand même!
La seule vraie déception, c'est cette prise de recharge qui est vraiment merdique, du a son poids cote prise murale, passage manuel en charge 13A et câble ressort....qui ne fait pas ressort souple et limite énormément la distance du point de recharge.

Bon WE

SL

nature
Messages : 20
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 19:42
Mes véhicules : Mercedes Classe B Electric Drive Inspiration
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Mercedes B200 electric

Message par nature » dim. 07 02 , 2016 10:58

J'ai oublié en début de mon compte rendu:

"Après presque deux semaines d'utilisation et presque 1000Kms effectués, voici mes premières impressions:"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Mercedes B200 electric

Message par Remundo » dim. 07 02 , 2016 11:08

et bien merci pour ces retours,

en gros c'est une mercedes électrique ! :lol:

Evidemment l'autonomie pipeau, mais ça n'est pas propre à Mercedes,

et saurais-tu combien tu consommes en kWh/100 km en conduite éco+ ?

Fidèle Castor
Messages : 27
Enregistré le : lun. 01 04 , 2013 21:32
Localisation : 78 Yvelines Sud - Leaf 2012

Re: Mercedes B200 electric

Message par Fidèle Castor » dim. 07 02 , 2016 11:23

Merci pour ces retours d'information.

En ce qui concerne l'autonomie, comme les autres VE, l'affichage est toujours optimiste :wink:

Pousser le levier de marche vers l'avant pour partir en marche avant, ça me paraît également très logique mais on m'a rétorqué que c'est le principe de toutes les boîtes automatiques d'inverser cette logique alors cela ne m'empêche pas de ne pas être d'accord et pour une fois je vois qu'on est deux à penser la même chose :)
1 Nissan Leaf 2020
3 Golfettes électriques ( mes brouettes de jardin) avec panneau solaire sur le toit
1 robot tondeuse 450X

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Mercedes B200 electric

Message par Remundo » dim. 07 02 , 2016 11:26

oui pour ça, c'est l'éternel débat...

le "drive" vers l'avant ou l'arrière

le standard des boîtes auto, c'est drive vers l'arrière et reverse vers l'avant...

comme on touche rarement au levier en électrique, ça n'est pas bien gênant.

nature
Messages : 20
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 19:42
Mes véhicules : Mercedes Classe B Electric Drive Inspiration
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Mercedes B200 electric

Message par nature » dim. 07 02 , 2016 14:10

En fait, les modes E+, E et S, ça ne change en rien sur la consommation: C'est juste une histoire de sensibilité a l’accélérateur, en E+, il faut beaucoup enfoncer l’accélérateur pour obtenir un départ a l'escargot, mais si on enfonce vraiment, ça dégage. En mode eco normal, je dirais que la voiture réagi normalement a l’accélération et a la pêche attendue sans trop enfoncer le pied. En Sport, la, l’accélérateur est sensible et au moindre toucher, le jus peut arriver vite...
Donc, ces trois modes apportent seulement une sensibilité différente a l’accélérateur, a savoir lequel on préfère a l'utilisation.
Perso., j'aime bien le E+, ma femme le E.

En ce qui concerne la conso. instantanée, de souvenir a 90 sur le plat, sans vent, on est aux environs 16-18KWh/100Km.
Lorsque j'aurai du temps, je prendrai des mesures de puissance consommée en temps réel a 50-70-90-110-130.

Par contre, lorsque je charge la batterie, qui est donnée a 28KWh de capacité, avec mon appareil qui mesure la puissance totale consommée, je me trouve a prendre 32KWh pour la charge lorsqu'elle est complètement vide.....donc la capacité de la batterie me laisse douteuse, en positif tout de même.

Sinon, il ne faut pas oublier que l'on est en période "froide" et je pense pouvoir avoir plus de capacité disponible lorsque le temps sera plus clément.

SL

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Mercedes B200 electric

Message par Remundo » dim. 07 02 , 2016 21:13

Bonsoir Nature,

je m'attendais en effet entre 17 et 18 kWh/100 km en conduite douce/normale.

Ma GTE qui a un SCx meilleur fait 15 kWh/100 km.

28kWh/17 kWh x 100 km = 164 km, ce qui cohérent avec tes meilleures autonomies.

Quant au 32 kWh soutirés, là encore rien d'anormal, les chargeurs et les batteries lithium, ont un rendement de l'ordre de 85% ; si tu enfournes réellement 28 kWh dans les batteries, il faut soutirer à la prise 28 kWh/0,85 = 33 kWh environ.

On peut conclure quand même que le pack batterie est un peu juste compte tenu de l'embonpoint / SCx de la classe B.

@+

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »