Quelle eau déminéralisée pour nos batteries traction ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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Quelle eau déminéralisée pour nos batteries traction ?

Message par vehiculeselectriques » ven. 27 05 , 2005 10:07

J'ai régulièrement cette question de la part des utilisateurs de scootelec et autres voitures électriques.

La documentation constructeur indique tout un tas de renseignements sur l'eau réquise et demande expressement à ce que ce soit l'eau fournie au réseau PSA qui soit utilisée; pour le moins une respectant certains critères peu parlants au néophite en chimie.

http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... icite2.pdf

mentionne:
Image


Le Ph doit être neutre:
çà tombe bien c'est la caractéristique de l'eau déminéralisée (entre 6 et 7 généralement)
Résistivité: elle est toujours supérieur à 150 000 ohms, c'est la norme.
Les 4 titres de dureté requis sont eux aussidans les normes usuelles.
Pour finir il n'y a pas de chlorure dans de l'eau déminéralisée industrielle.

Bref ce cahier des charges décrit simplement la norme en matière d'eau déminéralisée.

Une discution très intéressante avec un ingénieur dans ce domaine m'a confirmé que toutes les eaux déminéralisées pour batterie conviendront parfaitement A CONDITION que la date de production (indiqué sur le bidon) soit TRES récente (plus c'est récent mieux c'est, 2 mois en bidon transparent étant un maximum).

Le prix de l'eau du réseau PSA etant...ce qu'il est: les 5 Litres sont facturés +7 euros :roll: à vous de choisir :wink:

à+
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Message par depessemier » sam. 28 05 , 2005 7:42

Bonjour,

pourquoi faut-il imperativement faire une charge d'entretien ou d'initialisation avant de faire le niveau du liquide ?
Quel est le rapport ? Peut-on s'en passer ?
Le temoin s'efface-t-il tout seul ou faut-il le boiter Elite pour l'eteindre ?

Olivier

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Message par vehiculeselectriques » sam. 28 05 , 2005 13:07

depessemier a écrit :Bonjour,

pourquoi faut-il imperativement faire une charge d'entretien ou d'initialisation avant de faire le niveau du liquide ?
Quel est le rapport ? Peut-on s'en passer ?
Olivier
Le niveau d'électrolyte d'une batterie nicad de traction varie avec son état de charge.
Il est au maxi lorsque qu'elle est chargée à 100%
donc OUI il faut faire une charge d'entretien (qui montera le niveau au maxi) AVANT mise en eau car sinon tu ajoutes trop d'eau et la conséquence:
à la prochaine charge l'électrolyte en surplus sera évacuée et la batterie perdra de la capacité !

Contrairement à ce qui précède, l'eau qui coule par le trop plein pendant la mise en eau n'est pas de l'électrolyte car l'eau déminéralisée reste en surface et ne se mélangera avec l'électrolyte que pendant les prochaines charges/décharges
Le temoin s'efface-t-il tout seul ou faut-il le boiter Elite pour l'eteindre ?
La charge d'entretien est déclenchée par le boitier ELIT/TEP96 et l'effacement du voyant idem, ce n'est pas comme le scootelec dont la fermeture de la trappe de mise en eau réinitialise les compteurs et efface le voyant de mise en eau :cry:
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Message par depessemier » dim. 29 05 , 2005 18:07

merci pour ces renseignements, la charge d'entretien correspond-elle à la charge d'egalisation qui s'effectue en moyenne automatiquement toutes les 10 charges environ ?

merci

Olivier

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Message par vehiculeselectriques » dim. 29 05 , 2005 18:40

depessemier a écrit :la charge d'entretien correspond-elle à la charge d'egalisation qui s'effectue en moyenne automatiquement toutes les 10 charges environ ?
Olivier
Bah non puisque qu'elles s'appelle pas pareil c'est pas les mêmes :lol:
J'arrête de taquiner...

la charge d'entretien est différente: 50Ah surchargés au lieu de 15Ah, regarde la doc technico-comercial de la 106 sur le forum voiture, tout est détaillé.

à+
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Message par depessemier » mar. 26 07 , 2005 11:05

Euh... 50Ah, on ne peut donc pas recharger sur une prise 16A alors ?
il faut du triphasé chez soi ? :(

Olivier

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Message par filomat » mar. 26 07 , 2005 12:55

depessemier a écrit :Euh... 50Ah, on ne peut donc pas recharger sur une prise 16A alors ?
il faut du triphasé chez soi ? :(

Olivier
A mon avis 50Ah çà doit être 10 A pendant 5 heures... ou 5 A pendant 10 heures ... ou encore moins d'Ampères pendant plus d'Heures :D .

Il existe des chargeurs de batterie qui n'ont pas besoin de triphasé et se contentent du diphasé : Le chargeur de ma trottinette n'est alimenté que par une prise à deux broches.
Que la force soit électrique !

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Message par vehiculeselectriques » mer. 27 07 , 2005 12:49

depessemier a écrit :Euh... 50Ah, on ne peut donc pas recharger sur une prise 16A alors ?
il faut du triphasé chez soi ? :(

Olivier
Comme l'a dit filomat et pour te faire faire une petite révision :D

50Ah = 50 ampères (courant ou puissance instantanée) consommés pendant 1 heure (temps) ce qui donne une (énergie) consommée de 50Ah.

alors effectivement çà peut vouloir dire plein de choses :D
50Ah (énergie) = 1A consommé pendant 50 heures...


Ensuite tu parles des limites d'une prise 16A et tu mets le doit sur le gros problème du VE:

230V par 16A = une puissance maximum disponible de 3680W.
U X I = P

En admettant un rendement du chargeur de 90% çà veut dire 3300w disponible en sortie pour charger la voiture soit:

pour une tension batterie de 120V çà fait un courant maxi possible de 27.5A.

I= P / U

En clair çà veut dire que l'on ne pourra pas charger "rapidement" des batteries lithium (très forte capacité) et qu'il faudra utiliser une prise plus puissante.

Je m'explique par l'exemple:

une Saxo élec c'est 120V 100Ah soit 12 kwh d'énergie pour 100km d'autonomie (environs c'est pour simplifier :D )

100Ah / 27.5 (voir plus haut) donne un temps de charge minimum de 3 heures 40 minutes + 1 heures de surcharge = env. 5 heures (c'est un exemple le chargeur d'origine charge à 20A puis surcharge à 5A mais on voit que l'on est déjà proche des limites en charge)

Si je veux faire 300km d'autonomie, facile, je passe en batteries lithium et maintenant (pour 2 fois moins lourd dans la voiture) j'ai 36kwh d'énergie embarqué MAIS désormais mon temps de charge passe à

300/27.5 soit 11 heures, c'est toujours impossible de faire un long trajet(2/3 autonomie) et repartir dans la jorunée car il faudrait alors recharger beaucoup plus vite et le courant maxi dispo en sortie du chargeur branché sur une prise standard est plafonné à 27,5A...
solution:
Il faut installer une prise avec plus de courant (32A) et ainsi charger 2 fois plus vite, soit un trajet de 300km toutes les 5h30 de charge...
ou 80A pour 300km toutes les 2 heures.

C'est le problème majeur du VE: les longs trajet sur un temps inférieur au temsp de charge sont contraignants...mais çà tombe bien 90% des trajets quotidiens sont inférieurs à 40km...alors 300km d'autonomie :roll:
bon çà c'est réglé, problème suivant :lol:


Pour ceux qui ne se sont pas endormis...bravo :lol:
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Message par filomat » ven. 29 07 , 2005 16:16

Mais alors, quand Toshiba annonce la commercialisation pour l'année prochaine de batteries li-ion qui se rechargent en 2 minutes celà ne sera valable que pour les petites puissances - téléphones portables, ordinateurs etc...- car sinon, pour les motos ou les voitures électriques il faudrait prendre le courant directement sur la ligne haute-tension à 20000 volts !

Avec mon chargeur de trottinette de 15 watts je ne m'étais pas imaginé qu'on arrive si vite aux limites de l'abonnement ordinaire edf pour un autre véhicule électrique.

Et je crois que je vais réfléchir à deux fois avant de brancher le "chargeur-démarreur" qui promet de délivrer presque 1000 Ampères sur 12 volts pour démarrer une voiture... et vérifier qu'il a de bons fusibles ! :D

Il m'était venu à l'esprit de parler de "vitesse moyenne en service continu" pour comparer le véhicule à pétrole au véhicule électrique, c'est à dire comprendre le temps de recharge dans le temps d'utilisation.

Un véhicule électrique étant plus fiable ( moins d'organes mécaniques) qu'un à pétrole je pensais qu'il était mieux adapté à une utilisation continue partagée par exemple en location, mais s'il doit être immobilisé une grande partie du temps pour la recharge ce serait en utilisation indivuduelle qu'il resterait le mieux adapté.

En conclusion, si on veut recharger rapidement un véhicule électrique puissant à forte autonomie, il vaut effectivement mieux avoir accès à un abonement edf triphasé autorisant des puissances de consommation plus élevées que l'abonnement ordinaire ... en plus de meilleurs tarifs :D

Je viens de voir qu'i y a des abonnements triphasés 380 Volts avec 32 Ampères, celà correspond à envion 12 kilowatts, c'est à dire recharger (aux rendements près) la saxo en 1 heure après avoir parcouru 100 km (en 1 heure également) ... mais on dit aussi qu'il ne faut pas recharger les batteries sous un courant (en Ampères) qui dépasse le dixième de la capacité exprimée en Ampèrexheures, soit 12 ampères pour une batterie de 120 ampèrexheure ( 12000 watts/ 100 volts).. En ce cas il faudrait environ 3 heures ( plus à cause des rendements qui sont inférieurs à 1)
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Message par vehiculeselectriques » ven. 29 07 , 2005 17:39

C'est vrai que l'abonnement va vite nous limiter:
une simple prise 16A fait 3kW
32A c'est la prise four et avec 6Kw on charge déjà très vite mais l'abonnement de 9kW permettrais en plus de faire sa lessive :lol:

La batterie lipoly Toshiba est très intéressante pour le VE et même s'il faut faire attention aux effetx d'annonce, çà promet un bel avenir à cette technologie.

Il faut toujours garder à l'esprit que la charge rapide doit être utilisée en cas d'urgence, la charge normale nocturne est préférable pour la longévité des batteries.

Selon moi il faudrait envisager des packs batterie interchangeables d'un véhicule à l'autre, 5mn et le plein de batteries chargées est fait :D
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Message par filomat » dim. 31 07 , 2005 3:00

Et celà montre aussi qu'il faut choisir ou adapter son véhicule en fonction de ses exacts besoins de mobilité, et prévoir des prises adaptées à chaque lieu de stationnement ou l'on s'arrête pour un moment (en principe on ne conduit jamais plus d'une heure ou deux sans s'arrêter).

Pour un long parcours en se relayant pour la conduite il faut passer par une grande autonomie du véhicule ou l'échange des batteries en cours de route.

Mais celà ne parait pas insurmontable : Avec un ve il faut savoir prévoir, quand on réserve son billet de train aussi, et même pour un véhicule thermqie on recommande de ne pas faire le plein complet quand ce n'est pas nécessaire pour éviter le poids mort du carburant inutilisé.

Avec ma trottinette il m'arrivait au début de me décider à sortir au dernier moment alors qu'elle n'était pas chargée et attendre une heure de la mettre en charge, mais on s'habitue très vite à compenser la décharge en programmant la durée de recharge après chaque utilisation et ainsi l'avoir toujours prête... et çà devient beaucoup moins contraignant de s'occuper du niveau de charge de sa batterie que de passer remplir son réservoir à la pompe à essence (et çà coûte beaucoup moins cher !) : Ce n'est pas plus compliqué pour un ve que pour un rasoir rechargeable ou un téléphone ou ordinateur portable.

On s'habitue aussi à faire moins de déplacements inutiles, et savoir limiter ses déplacements à ce qui est nécessaire est encore le meilleur moyen de ne pas détériorer l'environnement.

La pratique du véhicule électrique est un excellent moyen formateur pour apprendre à limiter et mesurer sa consommation d'énergie... même si l'augmentation du prix de l'essence à la pompe en est un également ! :D
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Message par overdose » dim. 31 07 , 2005 19:51

Et l'eau de degivrage du refrigérateur ou congélateur ça ne peut pas le faire ?

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Message par vehiculeselectriques » dim. 31 07 , 2005 20:52

overdose a écrit :Et l'eau de degivrage du refrigérateur ou congélateur ça ne peut pas le faire ?
En théorie mais pas assez propre amha et au prix de l'eau déminéralisée, je préfère acheter un produit aux normes pour être tranquille.

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Message par thierrydez » lun. 22 08 , 2005 8:15

100Ah / 27.5 (voir plus haut) donne un temps de charge minimum de 3 heures 40 minutes + 1 heures de surcharge = env. 5 heures (c'est un exemple le chargeur d'origine charge à 20A puis surcharge à 5A mais on voit que l'on est déjà proche des limites en charge)
question bête: pourquoi est-il nécessaire de faire une surchage à chaque fois que l'on charge des batteries ? Comment est-elle déterminée ?
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Message par Mallusone » mer. 07 06 , 2006 13:23

Bonjour,
Juste une question, oû achetez vous votre eau déminéralisée?
Et une autre question... l'eau de pluie n'est pas déminéralisée?

à bientôt
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