scarlette

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » lun. 14 07 , 2008 15:19

gil83400 a écrit :hello
pour connaitre vraiment la rentabilité d'un VE il faudrait savoir combien il se revendra dans 5 ou 10ans ? à comparer aux qques € que vaudrait une fumante ?? plus l'essence sera chère , plus ce rapport sera favorable ,
on ne peut pas savoir non plus combien coûtera l'essence dans 10ans ??
et combien coûterons les VE dans 10ans ??
ça semble quand même mal parti pour les fumantes !!
:)
A terme oui, mais comme le dit Didier un peu plus haut, à moins d'une flambée réellement exponentielle du pétrole, la différence risque de ne pas se faire très vite.
Sans compter qu'on peut aussi se demander :
- quelle sera la durée de vie réelle des V.E. achetés maintenant, telle que cette Scarlette
- combien elle coûtera réellement à l'entretien
- combien coûteront les accumulateurs dans les années à venir
- et puis aussi : combien coûtera l'électricité ? C'est un débat (un peu hors sujet, sorry) que je n'ai pas souvent vu sur ce forum, mais s'il n'y a plus de pétrole et qu'on se refuse à utiliser du charbon, la production d'électricité risque de coûter très cher.
Nicolas.

gil83400
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 20 03 , 2008 19:34
Localisation : FR-83 Hyères / porter piaggio

Message par gil83400 » lun. 14 07 , 2008 15:55

c'est justement là le piège des fumantes : peu chère à l'achat , et plus rien du tout au bout de dix ans , alors qu'une scarlette à part les amortisseurs et qques roulements ou cardans ?? et elle aura sùrement une bonne valeur à fortiori s'il n'y a pas encore beaucoup de VE et si le prix du pétrole est devenu exorbitant :shock:
pour les batteries , concurence oblige , les prix devraient baisser ;
le prix de l'électricité , on verra bien :) c'est quand même moins risqué que le gaz (gpl , gnv )
j'ai 44ans et je me verrais bien acheter une scarlette et la garder le reste de ma vie quand elle existera en VP avec batt. lithium ou équivalent :wink:
:)
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait , Mark Twain .

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » mar. 15 07 , 2008 6:57

gil83400 a écrit :au fait Snif tu as pris quoi comme assurance ?
:)
Pour l'assurance ça a été une jolie bataille...
En bref, je suis passé chez AXA, sur les indications de PASTORINO. Il a assuré la sienne au même endroit. Il s'agit d'une petite agence, et l'accueil a été parfait. Devis en fait en 1/2 journée et faxé.
Je paye 280€/an tout risque. A noter que j'ai un bonus maximal.
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mar. 15 07 , 2008 9:28

Tiens, le bonus s'applique sur les quadricycles ?
Nicolas.

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Message par Didier-971 » mar. 15 07 , 2008 9:51

n.laurent a écrit :Tiens, le bonus s'applique sur les quadricycles ?
Comme il n'y a pas de smile je prends ça au premier degré, et de préciser que je présume que SNiF parle des 50 % de bonus accordés aux bons conducteurs (peu d'accidents).

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mar. 15 07 , 2008 11:19

Désolé ma question n'était pas claire.
Je parlais effectivement de ce bonus, mais j'étais surpris qu'il s'applique aux quadricycles. Parce qu' il ne s'applique pas aux deux-roues par exemple : même si j'ai 50% de bonus en "véhicule particulier", si j'assure une moto ou un scooter, je paie plein pot. :(
C'est d'autant plus (agréablement) surprenant, que l'autre bonus, l'éco-bonus de 5 000 euros pour les voitures électriques, ne s'applique pas aux quadricycles tels que la Scarlette. Ces deux bonus n'ont rien à voir je suis d'accord, mais c'est un peu énervant que les quadricycles soient considérés des fois comme une voiture et des fois pas...
Nicolas.

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Message par Didier-971 » mar. 15 07 , 2008 12:36

n.laurent a écrit :même si j'ai 50% de bonus en "véhicule particulier", si j'assure une moto ou un scooter, je paie plein pot.
Je doute qu'il y ait une loi, du coup ça dépend peut être de l'assurance. Lorsque je suis arrivé en Guadeloupe (il y a 10 ans) je suis allé chez Axa mais ils n'ont pas voulu m'assurer :oops: car j'avais eu 2 accidents responsables dans l'année, la MAIF a considéré que c'était des accidents bénins (à la limite de la franchise, je n'aurais pas du les déclarer !) et ils m'ont donné 50 % de bonus (ils ont bien fait car je n'ai pas eu d'accident depuis 8)) ! Conclusion, il faut frapper à plusieurs portes...

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » mar. 15 07 , 2008 15:49

Absoluement, ça dépend des assurances. Et c'est pour ça que je ne suis pas assuré là ou tout mes autres véhicules le sont.
En gros les propositions que j'ai eu vont de 700€ (sans prise en compte du bonus conducteur) à 500€ pour celles que je n'ai pas retenu.
Une assurance m'assurait pour 560€ et le véhicule n'était assuré que à hauteur de 10000€. :x
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Message par Didier-971 » mar. 15 07 , 2008 18:10

SNiF a écrit :Une assurance m'assurait pour 560€ et le véhicule n'était assuré que à hauteur de 10000€. :x
D'un autre coté, je comprends la frilosité des assurances. Disons que j'habite Nice et que j'ai un accrochage léger avec ma scarlette, qui peut la réparer sur place, même si ce n'est que de la carrosserie ? Et si un organe technique est touché ? Il faudra probablement mettre la voiture sur un camion jusqu'à l'usine ! Et si j'habite en Guadeloupe... Une scalette accidentée risque vite de passer de la case voiture à la case épave. Par ailleurs, c'est une voiture légère, sans renforts, sans coussins gonflables... niveau sécurité actives c'est pas mieux (même pas d'ABS), donc le risque d'accidents corporels est fort ce qui est très couteux pour l'assureur. Les VE comme la scarlette ne roulent pas très très vite, mais suffisamment pour un accident grave, surtout si l'accident implique un autre véhicule (eg un camion...).

Bien sûr, on peut considérer qu'un conducteur de VE est prudent, il aime sa voiture, il ne fait pas n'importe quoi avec... et les assureurs peuvent prendre ça en compte. Espérons que ça dure !

gil83400
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 20 03 , 2008 19:34
Localisation : FR-83 Hyères / porter piaggio

Message par gil83400 » mar. 15 07 , 2008 18:17

gloups ! y'a interrêt à se renseigner !!
tu as lu Snif le post sur "batteries et chargeurs" sur les plombs ? à partir de 80% de décharge la vie de la batt. est divisée par 3 ou 4 :shock:
la meilleur durée de vie sera avec des décharges entre 20 et 30% ...
:)
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait , Mark Twain .

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Message par Didier-971 » mar. 15 07 , 2008 19:33

gil83400 a écrit :à partir de 80% de décharge la vie de la batt. est divisée par 3 ou 4 :shock:
Je suppose les concepteurs de la scarlette suffisamment intelligents pour qu'elle affiche 0 % (et qu'elle refuse d'avancer) alors qu'il reste encore 20 à 30 %. D'autant que le choix du plomb gel est le choix du zéro soucis. Donc l'autonomie annoncée c'est à 70 % ou 80 % de décharge. C'est plus honnête que de dire qu'une Kangoo Elec à 100 km d'autonomie alors que dans le même temps on recommande de ne la recharger qu'une fois les batteries vides !

Par contre il est intéressant de savoir qu'il faut recharger sa scarlette à chaque occasion et pas uniquement la nuit, d'ailleurs il me semble que SNiF a (i) une borne à son travail et (ii) un double chargeur pour recharger en 3 heures. Par contre, du coup, il ne faut pas prendre le tarif nuit lorsqu'on indique la consommation, à moins de prendre en compte qu'on changera les 2000 € de batteries tous les 2 ou 3 ans !

gil83400
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 20 03 , 2008 19:34
Localisation : FR-83 Hyères / porter piaggio

Message par gil83400 » mer. 16 07 , 2008 11:56

bonjour Didier ,
lis ou relis bien le sujet sur "batteries et chargeurs" : "charge et décharge des batteries plombs"
non ! il ne faut pas recharger les batteries à tout 'bout de champ' , bon c'est sùr 20% de décharge ça fait pas beaucoup , mais tu peux attendre la nuit et profiter du tarif dégressif EDF : post de Philippe du 05/01/06 : à la question de Fred : le stockage de la batt. à 50% de charge la détériore ? réponse : PAS DU TOUT POUR LES GEL ET AGM
et si tu vide à chaque fois ta batterie à 80 ou 90% elle fera que 12 à 15mille km au lieu de 50mille km !!
:wink:
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait , Mark Twain .

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » mer. 16 07 , 2008 13:46

Je peux dire que je la vide en général à 50% avant de la recharger.
Curieusment le constructeur me disait de faire comme pour les batteries de portable: vider jusqu'à 10% et recharger en plein.
Maintenant les bateries de portable sont au lithium... Mais l'électronicien de TENDER affirme qu'il n'y a pas de précaution particulière à prendre pour la durée de vie des batteries car ils ont un calculateur qui gère tout ça.
Mais Didier à raison. Quand la scarlette annonce 0%, il reste en réalité de l'ordre de 20% de charge.
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

gil83400
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 20 03 , 2008 19:34
Localisation : FR-83 Hyères / porter piaggio

Message par gil83400 » jeu. 17 07 , 2008 11:40

ok mais moi j'essayerai de pas dépasser -30 ou -40% sur ma porter (que je dois avoir la semaine prochaine :D )
et pour l'avenir de ta scarlette Snif penses-tu rester au plombs ou passer en lithium ?
:)
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait , Mark Twain .

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Message par Didier-971 » jeu. 17 07 , 2008 12:12

gil83400 a écrit :pour l'avenir de ta scarlette Snif penses-tu rester au plombs ou passer en lithium ?
Je pense que ça dépendra de la durée de vie des plomb-gel d'origine, si ça roule encore à 80 Mm je pense que remettre 2 k€ dans un pack plomb-gel n'est pas un problème ! Le seul intérêt du lithium serait alors l'autonomie (qui du coup serait très très bonne), mais la scarlette n'est pas faite pour les longs trajets, alors vu le prix du lithium (et les modifications nécessaires sur la scarlette) je doute que ce soit intéressant. Si par contre les plomb-gel ne tiennent que 10 Mm la question se posera en effet, du lithium ou autre chose ; la question se pose aussi si l'autonomie est un peu trop juste en plomb-gel quitte à ne pas mettre autant de batterie que possible dans le compartiment prévu à cet effet.

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »