scarlette

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 17 07 , 2008 12:29

gil83400 a écrit :...post de Philippe du 05/01/06 : à la question de Fred : le stockage de la batt. à 50% de charge la détériore ? réponse : PAS DU TOUT POUR LES GEL ET AGM
...
merci de citer mes réponses entièrement et/ou mettre un lien :roll: car ici la citation est incomplète et du coup l'interprétation fausse !

Le stockage à 50% de charge ne détériore pas les AGM et GEL ... que si çà ne dure que quelques jours !
vehiculeselectriques a écrit :mais faudrait pas que çà dur plus longtemps il faut stocker une batterie plomb chargée et 2 ou 3 jours sans utilisation c'est déjà du stockage !
cqfd
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

gil83400
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 20 03 , 2008 19:34
Localisation : FR-83 Hyères / porter piaggio

Message par gil83400 » jeu. 17 07 , 2008 12:39

bonjour Didier ,
les plombs sont pas très marrantes à utiliser (grosses différences de durée du vie selon utilisation) (voir "batteries-chargeurs)
niveau prix c'est pas compliqué : les lithiums durent 3fois plus longtemps et c'est 3 fois plus cher ! donc tu perds rien ! par contre tu peux utiliser 80% d'autonomie sans les abimer contrairement aux plombs ,
le gros avantage c'est le poids , environ 100kg de moins sur la scarlette donc moins de consommation au démarrage , en montée et donc encore plus d'autonomie au final
:)
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait , Mark Twain .

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 17 07 , 2008 14:19

gil83400 a écrit :niveau prix c'est pas compliqué : les lithiums durent 3 fois plus longtemps et c'est 3 fois plus cher ! donc tu perds rien !
Enfin, juste le taux d'intérêt sur la durée de vie des batteries. :wink:

Tu peux aussi espérer que 1 jeu de plomb te permet de tenir 3 ans et que d'ici là le prix des lithiums aura baissé de moitié, et que au total tu auras payé moins cher que d'acheter des lithium tout de suite, donc que les kilomètres effectués avec les batteries plomb sont en fait "gratuits"...

Bref, ce n'est pas simple de comparer sur le futur...

gil83400 a écrit :par contre tu peux utiliser 80% d'autonomie sans les abimer contrairement aux plombs ,
le gros avantage c'est le poids , environ 100kg de moins sur la scarlette donc moins de consommation au démarrage , en montée et donc encore plus d'autonomie au final
:)
Exact, mais ce n'est intéressant que si tu en as besoin.
Pourquoi payer pour des batteries te donnant une autonomie de 200 km si tu n'en fais jamais plus de 30 ...

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » jeu. 17 07 , 2008 15:02

Rémy a écrit :Pourquoi payer pour des batteries te donnant une autonomie de 200 km si tu n'en fais jamais plus de 30 ...
Une bonne raison pourrait être que le matin où tu dois faire tes 30 km, tu te rends compte que tu as oublié de recharger... Et donc si tu as une grosse réserve, ça te laisse un peu plus de droit à l'erreur.
Mais est-ce que ce "confort" mérite un tel investissement financier ? Pas sûr.
Nicolas.

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Message par Didier-971 » jeu. 17 07 , 2008 15:27

gil83400 a écrit :les lithiums durent 3 fois plus longtemps et c'est 3 fois plus cher ! donc tu perds rien !
Si les lithiums sont des produits standards (produites par plusieurs fabriquants et interchangeables) je poserai la question à Tender pour ma future scarlette, mais lorsque je les ai contactés en novembre 2007 je leur avais déjà posé la question et la réponse était négative (pas au point et très cher). Cela dit, on peut retourner l'argument, si les plombs coutent 3 fois moins chers et qu'elles durent 3 fois moins de temps (i) ça permet d'avoir le même résultat en investissant moins (ii) en cas de panne (ou d'accident) c'est moins douloureux (iii) ça permet d'espérer mieux. Lorsque mes étudiants me demandent quelle machine acheter je leur dis de prendre la moins cher (compatible avec leurs besoins actuels) car ainsi avec l'économie ils pourront changer souvent et en moyenne ils auront une meilleure machine (et le petit frère et autres cousins auront des PC pour Noël :wink:).
n.laurent a écrit :Une bonne raison pourrait être que le matin où tu dois faire tes 30 km, tu te rends compte que tu as oublié de recharger...
... je prends mon véhicule thermique. Peu de VE sont assez polyvalents pour se passer d'un thermique, surtout à la campagne et avec 3 enfants.

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » lun. 21 07 , 2008 11:12

Tout à fait !
Encore une fois nous sommes à une époque où nous devons faire des choix raisonnables.
Chaque problème a sa solution. On peut continuer à avoir une solution standard a tous nos problèmes mais il va falloir alonger la monnaie.
Le pack batterie plomb à 2000 ou 2500€ est plus intéressant que le pack à 10000€ (en fait je ne connais pas vraiment le prix, mais chez tender ils disent que la voitures couterai le double.
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Re: scarlette

Message par Didier-971 » mer. 08 10 , 2008 5:29

PASTORINO a écrit :ca y est j'ai ma scarlette.

Première impression :

SUPER en ville.
SUPER dans les cotes.
SUPER pour l'habitabilité.
SUPER pour le silence.
Bon, je réveille un vieux message :wink:.

Lorsque j'ai testé la scarlette de SNiF j'ai été emballé mais ma femme m'a fait remarquer a posteriori que le niveau sonore était loin d'être nul ! La scarlette est silencieuse pour les passants, mais très bruyante pour les passagers, en métropole j'ai une mégane essence et j'ai pu comparer : c'est le jour et la nuit pour ce qui est nuisances sonores (en faveur de la mégane). Alors, lorsque tu parles de silence, tu parles de l'absence de nuisances pour les piétons ? Ou alors c'est la scarlette de SniF qui est spéciale (ventilation à fond ? revêtement choisi moins isolant que le tien ? réverbération à cause des postes ?). J'ai surtout le souvenir d'un bruit de ventilateurs, mais ça fait plus de 3 mois, je ne suis plus très sûr.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mer. 08 10 , 2008 7:04

De toutes façons, à partir d'une certaine vitesse, de l'ordre de 60 km/h me semble-t-il, le bruit de roulement des pneus est supérieur à celui du moteur (pour une thermique).
Je présume qu'en plus pour la Scarlette il y des bruits liés à son aérodynamisme un peu ... particulier.
Nicolas.

PASTORINO
Messages : 75
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 15:29
Localisation : VILLEFRANCHE SUR SAONE

scarlette

Message par PASTORINO » mer. 08 10 , 2008 7:10

Ma scarlette n'a pas le bruit de ventilateur dont tu parles, mais elle n'est pas silencieuse pour autant a cause des vibrations dans la carrosserie.
Il s'agit d'une voiture rustique pas comparable aux véhicules thermiques de série. Pour moi, c'est quant même un véhicule qui n'est pas prévu pour des déplacements de plus de 15 à 20 kms, sinon ça devient franchement pas agréable. Par contre l'été, sans bache, il y a un certain plaisir a rouler en plein air, en ville avec une allure comparable à n'import qu'elle voiture, peu être même plus nerveuse que certain.
En conclusion, il ne faut aps comparer SCARLETTE au autre auto :


C'est cher.
Ce n'est pas aussi confortable

Mais, c'est de l'électrique.........faut y croire.
FR-VILLEFRANCHE SUR SAONE/SCARLETTE-69

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Re: scarlette

Message par Didier-971 » mer. 08 10 , 2008 12:41

PASTORINO a écrit :Ma scarlette n'a pas le bruit de ventilateur dont tu parles
Ok, SNiF avait peut être fait une charge intensive juste avant l'essai (avec le double chargeur). Donc a priori ce n'est pas cronique.
PASTORINO a écrit :il ne faut aps comparer SCARLETTE au autre auto
Oui, mais on peut tout de même la comparer aux autres autos... électriques. Les bruits de caisse ne me gênent pas, mais à cause des ventilateurs il fallait forcer la voix pour discuter. Cela dit, je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup, donc la gêne est relative, surtout si c'est exceptionnel.

PASTORINO
Messages : 75
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 15:29
Localisation : VILLEFRANCHE SUR SAONE

Message par PASTORINO » mer. 08 10 , 2008 12:53

Peut être les ventilateurs des batteries étaient en action et ça c'est vrai, c'est un peu bruillant. J'ai exactement la même configuration que SNIF, mais j'ai 4100 kms au compteur.
si on se contente du bruit des vibrations, le niveau sonore est acceptable.
C'est vrai que faute de voiture éléctrique sur le marché, le comparatif n'est pas facile, en tout cas je n'ai jamais pu constater le bruit des autres véhicules comme GEM (ne parlons pas des autres ce sont des protos et comme tout bon proto , on ne les vera jamais rouler.............ou sous une autre forme, moins soignée....dans quelques années.
De toute façon, il faut se satifaire d'une certaine rusticité. SCARLETTE , c'est cher et c'est une auto qui n'a pas encore atteint la perfection.
Ce que je trouve de particulièrement inovant, c'est la chaine de traction. Deux moteurs assynchrones sur variateur de fréquence pilotés par un calculateur, c'est unique.....et ça c'est ce qui diférencie SCARLETTE de GEM par exemple qui se contente d'un moteur à courant continu.
FR-VILLEFRANCHE SUR SAONE/SCARLETTE-69

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Message par Didier-971 » mer. 08 10 , 2008 13:39

PASTORINO a écrit :De toute façon, il faut se satisfaire d'une certaine rusticité.
Je suis bien d'accord, mais je relisais les postes et j'ai été surpris par l'argument du silence alors que je l'avais trouvée bruyante.
PASTORINO a écrit :SCARLETTE , c'est cher et c'est une auto qui n'a pas encore atteint la perfection.
D'un autre coté, même avec les annonces actuelles, je continue à envisager la scarlette : 4x4, moins chère que les alternatives (tout en étant cher, ok), utilisable en Guadeloupe ; les seuls points qui me gênent sont le fait qu'il manque une place pour mes besoins, et le niveau sonore (mais c'est manifestement pas si grave). Si on prend la B° par exemple, elle n'est pas 4x4, elle est plus cher (avec une meilleure autonomie mais je n'en ai pas besoin pour une seconde voiture, en partant sur la rumeur de 500 €/mois durant 4,5 ans et pleine propriété à la fin), elle ne sera a priori pas utilisable en Guadeloupe à cause du contrat sur les batteries (Renault Guadeloupe a par exemple refusé d'assurer ne serait-ce que le minimum sur la Kangoo électrique que j'ai failli acheter, à savoir faire le niveau d'eau ou au moins un RAZ). Mais j'attends encore un peu le Graal, eg une "B° like" avec 5 places car du coup ce pourrait être mon véhicule principal et du coup l'autonomie deviendrait un plus car en 10 ans je n'ai jamais fait 250 km en une journée en Guadeloupe, et donc ça justifierait largement la différence de prix.

En fait, je pense que les modèles à venir vont nous décevoir parce que les constructeurs vont nous sortir un "business model" qui leur permetta de se gaver autant qu'actuellement (je veux dire à l'achat... et surtout à l'usage). J'espère me tromper.

PASTORINO
Messages : 75
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 15:29
Localisation : VILLEFRANCHE SUR SAONE

Message par PASTORINO » mer. 08 10 , 2008 13:56

je me suis aussi décidé car pour le moment, il n'y rien sur le marché, sinon des effets d'annonces.............et les constructeurs se creuse la tête surtout pour inventer une voiture qui restera une machine a consommer. si ce n'est des forfait vidange-graissage, celma pourrait bien être un forfait échange standard batterie !! De toute façon, il ne lacheropnt pas le bussenes et ils feront tout pour quer le pack batteries ne se trouve pas dans la boutique du coin mais chez eux.
FR-VILLEFRANCHE SUR SAONE/SCARLETTE-69

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 08 10 , 2008 14:47

PASTORINO a écrit :ils feront tout pour que le pack batteries ne se trouve pas dans la boutique du coin mais chez eux.
Par exemple signer un contrat d'exclusivité avec un fabricant de batterie :?:
Non, ils n'oseraient quand même pas :twisted:

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Message par Didier-971 » mer. 08 10 , 2008 15:05

Rémy a écrit :
PASTORINO a écrit :ils feront tout pour que le pack batteries ne se trouve pas dans la boutique du coin mais chez eux.
Par exemple signer un contrat d'exclusivité avec un fabricant de batterie :?:
Non, ils n'oseraient quand même pas :twisted:
Alors que la scarlette elle a des batteries standards qu'on peut acheter chez l'électricien du coin, l'idéal serait que ce soit la même chose pour tous les composants (calculateur, chargeur, variateur...) et tant qu'à faire ma lettre au père Noël j'aimerais que le calcultateur tourne avec des logiciels sous licence libre pour pouvoir améliorer ou évoluer (eg nouvelle technologie de batteries) :wink:. Mais il est clair qu'il ne fait pas attendre ça des grands constructeurs, de même que le libre dans l'informatique n'est pas venu des industriels... Le fait est qu'il est difficile de changer de modèle, sauf à l'occasion d'une rupture, comme le passage d'une technologie à une autre :wink:.

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »