VE toutes marques : Postez vos records d'autonomie

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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lbm055
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Message par lbm055 » lun. 12 07 , 2010 17:48

Renault
Clio
- 105 km sur une charge (La Jobe, le 07/2005),
- 188 km avec charge intermédiaire (pdelagrange, 17/08/2010)
Kangoo Electri'cité
- 164,9 km sur une charge (Stéphane35, le 16/05/2010),
- 239 km avec charge intermédiaire (DoubleHybride, le ?)
Kangoo Electro Road
- 120,8 km sur une charge au tout électrique (lbm055, le 04/08/2010),
- 300 km sur une charge avec le range (DoubleHybride, le 12/09/2007),
- 577,90 km avec charge intermédiaire (DoubleHybride, le 05/06/2006)
Kangoo Electro Magique
- 171,3 km sur une charge batteries NiCd et Range LiFePO4 (DoubleHybride, le 08/05/2010)

Citroën
AX
- 138,8 km sur une charge (vaubourg, le 09/07/2010),
- ?? km avec charge intermédiaire (??, le ?)
Saxo
- 135,6 km sur une charge (Philippe74440, le 02/09/2008),
- ?? km avec charge intermédiaire (??, le ?)
Berlingo
- ?? km sur une charge (??, le ?),
- 260 km avec charge intermédiaire (Elec77, le 07/09/2008)

Peugeot
106
- 128 km sur une charge (Antoine, le 09/09/2008),
- 302 km avec charges intermédiaires (Antoine, le 02/11/2009 en 24 heures)
Partner
- 108 km sur une charge (babar2508, le ?),
- ?? km avec charge intermédiaire (??, le ?)

Autres
Scarlette
- 65 km sur une charge (Snif, le 01/04/2009),
- 117,8 km avec charges intermédiaires (Snif, le 18/10/2008)
Volta
- 84 km sur une charge (Voltamotion, le 25/05/2010)

- Ajout d'une ligne pour la Volta,
- Prise en compte des records de vaubourg sur AX et Stéphane35 sur Kangoo ER.

Félicitations à tous :D ; pensez aussi à préserver vos batteries :wink: !
Modifié en dernier par lbm055 le mar. 17 08 , 2010 14:31, modifié 2 fois.
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Message par vaubourg » lun. 12 07 , 2010 19:03

Citro a écrit : :D Pas mal. 8) Ton trophée au dernier Mobil-éco challenge te donnerait-il des ailes. :?: :lol:
Oui, les températures sont propices à l'établissement de record.
Je vais aussi m'attaquer à celui du berlingo, je vois qu'il est vierge :wink:
Enfin si madame veut bien me le preter 2 jours :lol:
BERLINGO 2000 43 000kms

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Message par lbm055 » lun. 12 07 , 2010 19:23

vaubourg a écrit :Je vais aussi m'attaquer à celui du berlingo, je vois qu'il est vierge :wink:
Oui, vas-y, c'est le moment :D !
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Message par lbm055 » mer. 04 08 , 2010 6:15

C'était la période idéale pour moi pour établir un nouveau record avec la TC : voilà, cest fait, avec 120,8 km sur une charge (et sans le range bien sûr) avec un Renault Kangoo Elect'Road.

C'est la première fois que je parcours 2 AR + 1 aller pour mon trajet domicile-travail, soit 5 x 23 km environ plus quelques petits tours de pâté de maisons.

Le CPilot était à 93 (le CVS externe de Clio me mange de l'électricité qui n'est pas vue par le CEVE, donc non comptabilisée sur le CPilot), les température des batteries à 26 et 28 degrès à l'arrivée.

J'ai dit période idéale pour établir un record, parce que :
- famille en vacances en Bretagne, donc seul dans la TC et 1 côte sévère en moins par trajet aller ,
- température extérieure ni trop fraîche, ni trop chaude,
- période de vacances et possibilité pour moi de partir le matin avant 6 heures et de rentrer vers 16h00 = moins de monde sur les routes (moins d'arrêts aux passages piétons et aux 'céder le passage', roulage à vitesse moindre sur la RN et sur les routes de campagne).
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Message par Voltamotion » mer. 04 08 , 2010 7:59

bonjour,

j'ai failli battre le record de ma Volta hier soir... en arrivant à la borne de recharge avant de rentrer chez moi... 82Km au compteur et encore entre 10 et 20 pour cent sur la jauge... sur le Curtis qui recommande de mettre en charge entre 10 et 20 pour cent quand l'avant dernier cran clignotant rouge et IMPOSE l'arrêt dans les 300 mètres si dernier cran clignotant rouge en alternance avec l'avant dernier rouge... En fait je n'ai pas pensé au record de 84km de mai 2010 et je l'ai mise en charge... Maintenant que j'y pense j'aurais bien tenté 82km +3km pour un total de 85km voire 87km, mais pour ce dernier kilomètrage (87km) cela aurait certainement abimé les précieuse batteries... Pourtant je n'ai pas eu l'impression de rouler diffféremment.

Depuis 6 mois, j'ai dû prendre de "bonnes habitudes écono" à savoir, en plus de ce qui se dit partout "conduite souple" plus précisément ce qui me permet une telle autonomie : circulation fluide et route dégagée en ce moment pour atteindre le palier à 85km/h dans le temps qu'il faut et au maximum pendant 10 minutes, puis respect des distances de sécurité aussi bien au ralentissement qu'à l'arrêt pour avoir suffisament d'espace devant soit pour faire un ralentissement récupératif efficace pour recharger les batteries (cela peut être un argument plus percutant par rapport à un quelconque conseil de la sécurité routière) et un démarrage en glisse et sans à coup par rapport à la thermique qui est devant soi au feu, donc à l'arrêt dans un bouchon ou au feu faut pas se coller derrière au risque de démarrer trop vite (couple important de l'électrique au démarrage) et de devoir piler trois mètres plus loin pour redemarrer avec déjà une vitesse de 6km/h et en essayant de rattraper la thermique qui elle à 10km/h commence à être dans sa meilleure phase d'accélération, alors que nous en électrique plus on va vite moins on a de reprise...

Les températures biensûr... en hiver je ne dépasse pas 52km d'autonomie... et puis l'avantage de la Volta par rapport à d'autres électriques au plomb c'est d'avoir quatre vitesses, point mort et une marche arrière. Les vitesses vous permettent d'atteindre très vite le nombre de tours par minute préconisés les plus éfficaces par LEROY SOMER surtout entre 0km/h et 30km/h. Je le vois bien en instantané sur l'Ampèremètre si je démarre en seconde ou même 3ème (pour cette dernière vitesse c'est vraiment limite avant que le fusible de protection des circuits de 400Ah ne grille) la consommation monte directement à 300 Amp ou 350Amp et ce pour la même accélération qu'en passant par la 1ère (150Amp max) 2nde (150Amp max) et 3ème (150 Amp max) et 4ème (100 Amp en palier puis 50 Ah au bout de 500m, voire roue libre 0 Amp 100m avant un feu puis récupération à +100 Ah pendant 50m avant d'arriver au feu rouge), en fait sans vitesses moins d'acoups biensûr mais une consommation instantanée plus importante au démarrage... Donc pour ceux qui disent que les vitesses sont inutiles sur électriques... et bien je dis cela peut aider à augmenter l'autonomie disons de huit kilomètres pour moi (10 pour cent) comparé au fait sur la même Volta de démarrer toujours en seconde... toutefois si on met de côté le confort que cela peut apporter de ne pas avoir d'à coups ou de vitesse à passer, par exemple sur ma CLio Elec 4pl 4portes.

Les pneus à 3bars comme indiqué sur le côté de la portière...

En résumé, j'utilise ma Volta régulièrement en alternance avec la CLio et à la question d'autonomie je réponds cela se prévoit et cela ne demande pas une intélligence supérieure à une addition et une soustraction, je fais aussi de la marche et de la piscine sinon on prend vite de l'embonpoint... à être assis dans un véhicule... :)

Allez si vous pensez à d'autres conseils ou astuces pour augmenter nos RECORDS d'autonomie ou du moins conduire avec une moindre dépense énergétique, à vos claviers !

Bonne journée,

David.
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Message par lbm055 » mer. 04 08 , 2010 8:46

Voltamotion a écrit :j'ai failli battre le record de ma Volta hier soir... en arrivant à la borne de recharge avant de rentrer chez moi... 82Km au compteur et encore entre 10 et 20 pour cent sur la jauge...
Je te fais confiance : tu vas nous arranger ça bientôt :D !
Voltamotion a écrit :Allez si vous pensez à d'autres conseils ou astuces pour augmenter nos RECORDS d'autonomie ou du moins conduire avec une moindre dépense énergétique, à vos claviers !
Il y a un truc que je pratique de plus en plus : à l'entrée d'une côte sévère ou d'une RN, s'il n'y a que peu de véhicules derrière, je les laisse passer soit en m'arrêtant sur le côté ou un parking, soit en me serrant au maximum à droite et en mettant le clignotant. Je peux ensuite repartir sans forcer et sans stress.
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Volta = conduite souple

Message par hpcactus » mer. 04 08 , 2010 10:32

Bonjour Voltamotion

il faut éviter de descendre à moins de 10 % le moins possible de la zone rouge
le risque de déséquilibrer les batteries en décharge

pour vérifier en permanence j'ai installé un multimètre pour contrôler la tension totale en roulant
et un autre sur la batterie la plus basse

au revoir

Voltamotion
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Re: Volta = conduite souple

Message par Voltamotion » mer. 04 08 , 2010 17:10

hpcactus a écrit :il faut éviter de descendre à moins de 10 % le moins possible de la zone rouge
le risque de déséquilibrer les batteries en décharge
t'inquiètes ma moyenne avec la Volta c'est de faire environ 50km en ce moment avant de recharger, ce qui correspond à peu près à 40 pour cent restant, je sais que le meilleur rapport usure/nbre de kilomètres roulés c'est en rechargeant à 50 pour cent, mais je ne peux faire moins de 50 km A 25km/R 25km, sinon c'est assez compliqué de faire une recharge intermédiaire la borne la plus proche est à 3km et je n'ai qu'une heure pour manger et aller chercher la Volta mise en charge le matin... je serais certainement obligé de le faire en hiver pour préserver les batteries l'hiver dernier cette borne près de mon travail n'existait pas (celle de Bourg la Reine) et je descendais à 20 pour cent avant de recharger (pas bon avec le froid faudrait pas descendre en dessous de 50 pour cent...
hpcactus a écrit : un autre sur la batterie la plus basse
c'est laquelle la batterie la plus basse ?
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Message par Voltamotion » mer. 04 08 , 2010 17:14

Au fait ! je vois que tu as une Scarlette maintenant !

Si c'est une nouvelle adqusition, bravo !

Si c'était passé inaperçu pour moi... désolé.

Il m'intéresserait que tu fasses un petit résumé en comparant les deux Volta / Scarlette au niveau du besoin de boîte de vitesses ou pas pour prolonger l'autonomie :) Tous rapports conservés si pas le même nombre de batteries biensûr. Merci d'avance.

David.
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Message par Stéphane35 » mer. 04 08 , 2010 18:04

lbm055 a écrit :
Voltamotion a écrit :j'ai failli battre le record de ma Volta hier soir... en arrivant à la borne de recharge avant de rentrer chez moi... 82Km au compteur et encore entre 10 et 20 pour cent sur la jauge...
Je te fais confiance : tu vas nous arranger ça bientôt :D !
Voltamotion a écrit :Allez si vous pensez à d'autres conseils ou astuces pour augmenter nos RECORDS d'autonomie ou du moins conduire avec une moindre dépense énergétique, à vos claviers !
Il y a un truc que je pratique de plus en plus : à l'entrée d'une côte sévère ou d'une RN, s'il n'y a que peu de véhicules derrière, je les laisse passer soit en m'arrêtant sur le côté ou un parking, soit en me serrant au maximum à droite et en mettant le clignotant. Je peux ensuite repartir sans forcer et sans stress.
Bravo pour ce nouveau record, je n'ai pas dis mon dernier mot.. pour le moment mon ER est en réparation chez Renault car l'onduleur à souffert pendant les chaudes journées de juillet, donc à suivre prochainnement..

Je pratique le même "truc" de toi tous les jours en laissant souvent passé les véhicules plus rapides, on a tout a y gagner et parfois cela devient amusant avec les voitures sans permis car j'évolue parfois au même rythme.
J'ai aussi remarqué que ne pas tirer trop sur les batteries pendant les 2/3 premiers km après une charge complète permettait d'obtenir une autonomie plus importante.
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Message par lbm055 » mer. 04 08 , 2010 18:15

Stéphane35 a écrit :...je n'ai pas dis mon dernier mot...
Je m'en doute bien :D ! Quand je relis ton record sur Kangoo Electri'Cité, je sais que mon record ne va pas tenir bien longtemps. En enlevant le CVS de Clio qui me pompe du jus à l'arrêt et en pratiquant au mieux comme je l'ai fait ce matin, mais sur tout le trajet, je pense qu'il me serait possible d'améliorer au maximum mon record de 15 km. Pour faire mieux encore, il me faudrait changer de décor !
Stéphane35 a écrit :J'ai aussi remarqué que ne pas tirer trop sur les batteries pendant les 2/3 premiers km après une charge complète permettait d'obtenir une autonomie plus importante.
Tiens, c'est curieux ça ! Il m'avait plutôt semblé observer le contraire : batteries plus chaudes tout de suite en fin de charge, la voiture semble plus nerveuse en consommant moins. La configuration de la route que je prends alors à l'aller me permet ainsi d'emmagasiner une certaine inertie qui me permet de passer à bonne vitesse et dans le bas de la zone verte, une petite succession de 'bosses de chameaux'. On va en déduire que là encore, le relief de l'artère empruntée a son importance.
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suite volta

Message par hpcactus » mer. 04 08 , 2010 20:21

Bonsoir Voltamotion

Pour la Volta le maximum que j’ai fait et de 75 km à 50 %
La moyenne est de 50 km à 40 % en fonction de la route

J’ai remis 8 batteries de 12 V 120 A = 48 V en 240 A ( europa ( haze )
Les batteries sont en rodage

Pour la Scarlette distance de parcour

26 km à 69 %
25 km à 81 %

31 km à 63 %
35 km à 57 %

au revoir

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complément scarlette

Message par hpcactus » mer. 04 08 , 2010 20:34

bonsoir

pour la volta

Pour la Volta le maximum que j’ai fait et de 75 km à 50 % = 50 % de décharge

pour la scarlette
35 km à 57 % = 43 % de décharge
au revoir

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Re: suite volta

Message par Voltamotion » jeu. 05 08 , 2010 5:20

hpcactus a écrit : Pour la Volta le maximum que j’ai fait et de 75 km à 50 %
La moyenne est de 50 km à 40 % en fonction de la route
Bonjour, c'est clair que 75 km à 50 pour cent de décharge, c'est possible, je m'en doutais bien mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.

De mon côté, les samedi: l'aller 25km est plutôt en plat puis pente descendente générale, sauf une côte sinueuse de 500 m et la plupart de temps je ne dépense que dix à quinze pour cent de consommation sur la jauge Curtis pour faire ces 25km à l'aller. La récupération et le fait que ce soit tôt le matin, 7h00 le samedi, sans "pousseurs" et que ne prenne pas alors de voies rapides, doit beaucoup y faire. Par contre au retour 15h00, sans prendre de voies rapides et comme il y a une cirucalation "normale", on est moins pépère... c'est plutôt en montée, alors la conso est quatre fois plus importante et je me retrouve à faire 25km en consommant facilement 40 pour cent d'énergie ce qui au total me fait bien les 55 à 60 pour cent consommés pour faire 50km (15+40).

En tout cas tu nous donneras des nouvelles de ces batteries HAZE. J'en ai huit comme ça : en 94Ah 12 V (30kg) pour la Teilhol toutes neuves. Dès que je les teste je dépose ici mes impressions.

David.
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Message par lbm055 » jeu. 05 08 , 2010 6:40

Stéphane35 a écrit :J'ai aussi remarqué que ne pas tirer trop sur les batteries pendant les 2/3 premiers km après une charge complète permettait d'obtenir une autonomie plus importante.
J'ai repensé à ça cette nuit et j'ai trouvé une explication possible qui n'est valable que si tu prends la route tout de suite en fin de charge.

La tension de la batterie de Traction est de 152 volt. En fin de charge d'égalisation, cette tension est plus élevée (156 volts de mémoire). En une vingtaine de minutes, ça redescend à 152 volts. Ces 4 volts s'évanuissent donc très rapidement et très facilement.

en conséquence, si tu prends ton véhicule en fin de seconde phase de charge, tu bénéficies de 4 volts supplémentaires qui, au lieu de disparaître à perte, te permettent sans doute avec le pied très léger de prolonger un peu ton autonomie. Il est vraisemblable aussi que, si le conducteur a le pied lourd à ce moment, les 4 volts s'évanouissent rapidement et quasi sans bénéfices sur l'autonomie.

Bien vu ! ton observation fait donc avancer le schmilblick :D !
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