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- cyrille.monneraud
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Beaucoup de réponses à analyser, je me sens pas trop d'attaque ce soir!
DirkPitt, je ne me suis pas trompé de post, c'est suite à une demande de Cyril (il y a 10 jours, je suis pas un rapide).
EN fait mes calculs il faudrait que je les fasse sur une feuille excel, on pourrait vérifier avec des véhicules de poids différents.
C'est vrai que la conduite en 2cv me trompe, avec la simca 1100 je roulais plus vite et freinais plus souvent, meilleure aérodynamique (moins d'énergie à dissiper et que se retrouve dans l'accélération) et plus d'énergie potentielle au sommet, donc de récupération.
Je vais refaire tout ça, ça se peut qu'il y ai des erreurs de calculs (au pire un point à éclaircir?), mais je garantis pas pour tout de suite.
DirkPitt, je ne me suis pas trompé de post, c'est suite à une demande de Cyril (il y a 10 jours, je suis pas un rapide).
EN fait mes calculs il faudrait que je les fasse sur une feuille excel, on pourrait vérifier avec des véhicules de poids différents.
C'est vrai que la conduite en 2cv me trompe, avec la simca 1100 je roulais plus vite et freinais plus souvent, meilleure aérodynamique (moins d'énergie à dissiper et que se retrouve dans l'accélération) et plus d'énergie potentielle au sommet, donc de récupération.
Je vais refaire tout ça, ça se peut qu'il y ai des erreurs de calculs (au pire un point à éclaircir?), mais je garantis pas pour tout de suite.
- cyrille.monneraud
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Ok pas de souci Arnaud, il n'y a aucune urgence ! Ta démarche et tes efforts de calcul sont louables en tout cas !
Au passage, ce week-end, je suis allé voir mon ami Tony de Flexitec, nous avons désossé la voiture une nouvelle fois pour faire les plans des adaptateurs & coffrages INOX de l'électornique et des packs de batteries.
Ce que je peux déjà dire par rapport à la voiture, c'est que :
POSITIF
- La jauge électronique de l'ordinateur de bord est d'un confort et d'une précision redoutables, le SOC batterie fonctionne à merveille,
- L'accélération est supra linéaire et douce par rapport à toutes les autres conversions réalisées précédemment,
- La vitesse de pointe est excellente, elle est limitée par le rapport 4 et le régime moteur limité à 6500trs/min
NEGATIF
- A voir, le surpoids par essieu avec les batteries définitives, et l'équilibrage de la suspension.
- A voir, les performances avec le poids des batteries & des supports Inox. La voiture a été testée avec une batterie de 80kgs seulement contre 200 tout inclus.
- A voir, augmenter la puissance à bas régime pour les démarrages en côte (trop longs), il faut être pied au plancher pour que la voiture avance lentement, pédale un peu trop progressive et douce au démarrage
- A voir, la puissance du chauffage électrique en conditions de circulation (250 à 1500W), nécessitera peut-être une isolation mince à l'arrière/avant
- A voir, la programmation de la régénération
... encore du boulot en perspective donc !
Au passage, ce week-end, je suis allé voir mon ami Tony de Flexitec, nous avons désossé la voiture une nouvelle fois pour faire les plans des adaptateurs & coffrages INOX de l'électornique et des packs de batteries.
Ce que je peux déjà dire par rapport à la voiture, c'est que :
POSITIF
- La jauge électronique de l'ordinateur de bord est d'un confort et d'une précision redoutables, le SOC batterie fonctionne à merveille,
- L'accélération est supra linéaire et douce par rapport à toutes les autres conversions réalisées précédemment,
- La vitesse de pointe est excellente, elle est limitée par le rapport 4 et le régime moteur limité à 6500trs/min
NEGATIF
- A voir, le surpoids par essieu avec les batteries définitives, et l'équilibrage de la suspension.
- A voir, les performances avec le poids des batteries & des supports Inox. La voiture a été testée avec une batterie de 80kgs seulement contre 200 tout inclus.
- A voir, augmenter la puissance à bas régime pour les démarrages en côte (trop longs), il faut être pied au plancher pour que la voiture avance lentement, pédale un peu trop progressive et douce au démarrage
- A voir, la puissance du chauffage électrique en conditions de circulation (250 à 1500W), nécessitera peut-être une isolation mince à l'arrière/avant
- A voir, la programmation de la régénération
... encore du boulot en perspective donc !
NISSAN LEAF - Aygo EV
- cyrille.monneraud
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Bonjour,
Juste pour vous donner quelques nouvelles de l'Aygo. Elle est terminée à 95% !
Nous venons d'entrer dans la phase de tests, et les résultats tombent :
- Autonomie : 141,9kms, réserve de 10%, chargée à 90%
- Vmax : 115km/h
- Pmax : 42kW RMS
Ce dimanche avec le beau temps, nous avons fait un test grandeur nature, la voiture a un super comportement, tout a fonctionné à merveille.
Il nous reste à programmer l'électronique pour accentuer légèrement la régénération, nous sommes dans l'attente du programmeur CURTIS.
Sinon, fin de mois, nous participons au rallye Monte Carlo Energies Alternatives (Challenge URBAN ELECTRIC), au plaisir de voir peut-être des membres du forum sur place !
Nous participons avec une Toyota PRIUS modifiée et la TOYOTA Aygo.
A ce jour, nous avons parcouru plus de 400 kilomètres avec les batteries Sky Energy, et tout roule !
Voici quelques photos.
Juste pour vous donner quelques nouvelles de l'Aygo. Elle est terminée à 95% !
Nous venons d'entrer dans la phase de tests, et les résultats tombent :
- Autonomie : 141,9kms, réserve de 10%, chargée à 90%
- Vmax : 115km/h
- Pmax : 42kW RMS
Ce dimanche avec le beau temps, nous avons fait un test grandeur nature, la voiture a un super comportement, tout a fonctionné à merveille.
Il nous reste à programmer l'électronique pour accentuer légèrement la régénération, nous sommes dans l'attente du programmeur CURTIS.
Sinon, fin de mois, nous participons au rallye Monte Carlo Energies Alternatives (Challenge URBAN ELECTRIC), au plaisir de voir peut-être des membres du forum sur place !
Nous participons avec une Toyota PRIUS modifiée et la TOYOTA Aygo.
A ce jour, nous avons parcouru plus de 400 kilomètres avec les batteries Sky Energy, et tout roule !
Voici quelques photos.
NISSAN LEAF - Aygo EV
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Bonjour,
J'ai lu votre récit sur cartech, concernant ces 141,9km. Cela doit être un véritable plaisir pour vous de voir tant d'heures de travail aboutir de façon aussi positive.
Quelle durée de vie (à <20% de perte de capacité) estimez-vous pour votre batterie? Votre plage d'utilisation de la batterie (10-90) n'est-elle pas un peu trop grande (il me semble que c'est plus étroit sur Volt & Leaf)?
Pas de problème avec les contrôles de gendarmerie / l'assurance?
J'ai lu votre récit sur cartech, concernant ces 141,9km. Cela doit être un véritable plaisir pour vous de voir tant d'heures de travail aboutir de façon aussi positive.
Quelle durée de vie (à <20% de perte de capacité) estimez-vous pour votre batterie? Votre plage d'utilisation de la batterie (10-90) n'est-elle pas un peu trop grande (il me semble que c'est plus étroit sur Volt & Leaf)?
Pas de problème avec les contrôles de gendarmerie / l'assurance?
- cyrille.monneraud
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Bonjour Herto,
Oui, c'est un vrai plaisir et un soulagement de pouvoir enfin rouler avec cette voiture, car le projet a été plus long que les autres (la finition s'en ressent).
La voiture est assurée en tant que prototype chez notre assureur habituel, et elle est immatriculée dans les règles. La préfecture de Blois commence à nous connaître !
Concernant la gendarmerie, nous n'avons pas encore été arrêté... mais ça viendra
La batterie de l'Aygo est au top, mais effectivement, la réserve est programmée actuellement à 30%. Nous espérons entre 1500 et 2000 cycles, soit 150.000 à 200.000 kilomètres.
Concernant la charge, la batterie est toujours chargée à 3,65v par élément, ce qui ne représente pas une charge à 100%, mais autour de 90-95%. Bien sûr, on ne peut prédire la durée de vie de la batterie, pour cela, il faut quelques protos et quelques années de recul.
Oui, c'est un vrai plaisir et un soulagement de pouvoir enfin rouler avec cette voiture, car le projet a été plus long que les autres (la finition s'en ressent).
La voiture est assurée en tant que prototype chez notre assureur habituel, et elle est immatriculée dans les règles. La préfecture de Blois commence à nous connaître !
Concernant la gendarmerie, nous n'avons pas encore été arrêté... mais ça viendra
La batterie de l'Aygo est au top, mais effectivement, la réserve est programmée actuellement à 30%. Nous espérons entre 1500 et 2000 cycles, soit 150.000 à 200.000 kilomètres.
Concernant la charge, la batterie est toujours chargée à 3,65v par élément, ce qui ne représente pas une charge à 100%, mais autour de 90-95%. Bien sûr, on ne peut prédire la durée de vie de la batterie, pour cela, il faut quelques protos et quelques années de recul.
NISSAN LEAF - Aygo EV
- cyrille.monneraud
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Voici pour la route quelques photos
Une vue sur les cellules arrière, le volume du coffre est quasiment conservé (seul le chargeur sera "à l'air libre"). Les batteries sont coupées en cas d'accident par un switch à inertie.
______________
Voici ce que cela donne de l'extérieur
______________
Tous les boîtiers sont en INOX et peints avec peinture EPOXY noire à froid. Le boîtier avant rentre "au chausse-pied".
______________
... Je pèse mes mots !
______________
Un soin particulier est apporté au refroidissement de l'électronique. Le gros ventilateur d'origine est là au cas où...
______________
Un vue de plus près.
______________
La prise de charge se situe côté conducteur, à l'avant. La trappe de réservoir à carburant est vide, car nous hésitions sur l'hybridation et/ou chauffage essence.
______________
Un petit coup d'oeil sur la motorisation de 50kW pic
______________
Evidemment, on le voit aussi sur la photo précédente, il n'y a plus d'embrayage !
______________
Il aura fallu plus de 8 mois pour modifier l'électronique de la voiture et reprendre les équipements existants, hors climatisation.
______________
Un petit coup d'oeil sur la jauge qui nous donne pas mal d'infos sur la motorisation.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bonne soirée
Une vue sur les cellules arrière, le volume du coffre est quasiment conservé (seul le chargeur sera "à l'air libre"). Les batteries sont coupées en cas d'accident par un switch à inertie.
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Voici ce que cela donne de l'extérieur
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Tous les boîtiers sont en INOX et peints avec peinture EPOXY noire à froid. Le boîtier avant rentre "au chausse-pied".
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... Je pèse mes mots !
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Un soin particulier est apporté au refroidissement de l'électronique. Le gros ventilateur d'origine est là au cas où...
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Un vue de plus près.
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La prise de charge se situe côté conducteur, à l'avant. La trappe de réservoir à carburant est vide, car nous hésitions sur l'hybridation et/ou chauffage essence.
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Un petit coup d'oeil sur la motorisation de 50kW pic
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Evidemment, on le voit aussi sur la photo précédente, il n'y a plus d'embrayage !
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Il aura fallu plus de 8 mois pour modifier l'électronique de la voiture et reprendre les équipements existants, hors climatisation.
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Un petit coup d'oeil sur la jauge qui nous donne pas mal d'infos sur la motorisation.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bonne soirée
NISSAN LEAF - Aygo EV
- cyrille.monneraud
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Oui, nous avons dû modifier la voiture pour :
- Activer tous les équipements d'origine (sauf la clim),
- Conserver le (petit) coffre arrière pour quelques courses,
- Équilibrer les masses AV/AR,
- Optimiser la gestion du refroidissement de tous les composants.
C'est environ 3800 heures de boulot, week-ends, vacances, soirées... nuits...
- Activer tous les équipements d'origine (sauf la clim),
- Conserver le (petit) coffre arrière pour quelques courses,
- Équilibrer les masses AV/AR,
- Optimiser la gestion du refroidissement de tous les composants.
C'est environ 3800 heures de boulot, week-ends, vacances, soirées... nuits...
NISSAN LEAF - Aygo EV
- cyrille.monneraud
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- Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
- Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96
superbe travail d'étude et de réalisation
la question qui vient rapidement derrière...
présentement, et il me semble que vous le démontrer parfaitement, l'obstacle majeur à une diffusion à grande échelle du véhicule électrique n'est pas technique mais macro-économique.
comment générer un modèle électrique -coûteux- complexe-dépendant- qui apporte de la valeur ajoutée à toute la filière auto classique, fabricants, sous traitants, services liés à l'entretien...impôts ...etc aux dépends des besoins réels du consommateur final.
finalement rien que du trés classique business plan
finalement c'est trés dérangeant ce que vous démontrez
la question qui vient rapidement derrière...
présentement, et il me semble que vous le démontrer parfaitement, l'obstacle majeur à une diffusion à grande échelle du véhicule électrique n'est pas technique mais macro-économique.
comment générer un modèle électrique -coûteux- complexe-dépendant- qui apporte de la valeur ajoutée à toute la filière auto classique, fabricants, sous traitants, services liés à l'entretien...impôts ...etc aux dépends des besoins réels du consommateur final.
finalement rien que du trés classique business plan
finalement c'est trés dérangeant ce que vous démontrez
- cyrille.monneraud
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Le but n'est pas de déranger, mais de démontrer qu'une voiture convertie à l'électricité est aussi une piste à explorer.
La TOYOTA Aygo a été volontairement choisie pour impliquer davantage le public (c'est plus convaincant qu'une Dyane...).
En résumé, revaloriser des autos plutôt qu'en produire de nouvelles...
La TOYOTA Aygo a été volontairement choisie pour impliquer davantage le public (c'est plus convaincant qu'une Dyane...).
En résumé, revaloriser des autos plutôt qu'en produire de nouvelles...
NISSAN LEAF - Aygo EV
- cyrille.monneraud
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