chargée à la toc (1100 kg, je ne prends pas le cas d'une remorque) et roulant à 130 km/h
Rouler à 130km/h avec une méhari de 1100kg... c'est très très optimiste...
Beaucoup de calculs... c'est intéressant mais peu convaincant et subjectif (et l'imprévu dans tout ça ?).
S'il faut freiner l'ensemble en 4 secondes
130 à 0km/h en 4 secondes... OK avec une voiture récente, mais avec une Méhari... ça me parait légèrement surréaliste ! Je dirais plutôt 7 à 10 bonnes secondes pour ne pas voler dans le décor ! C'est comme si l'on disait qu'elle pouvait abattre le 0 à 100km/h en 9 secondes... 173kW de puissance freinage, je connais un bon nombre de 2 pattes qui verraient l'arrière passer devant !
En bref, je saisis cependant le but de tes calculs.
Une puissance de régénération de 50kW, c'est bien pour freiner vite et récupérer au maximum. Mais avec une conduite coulée, tu as mis en avant un élément important : tous tes calculs font intervenir
le temps, et on sait qu'un conducteur de VE (sauf peut-être les pilotes en Tesla) en a, il anticipe et dans l'idéal ne fait usage de la pédale de freins qu'en cas d'urgence ou de surprise, et cette conduite coulée est préférable à la régénération (moins de pertes et moins de consommation).
Tes affirmations notamment en descente de montagne sont inexactes. Les freinages surtout sur des routes à 10% sont brefs mais rudes, tu l'as prouvé, et une voiture légère sans frein moteur (c'est le cas de l'Aygo si la régénération était désactivée) ne se comporte pas comme n'importe quel Diesel.
Calcul de l'énergie pouvant être stockée dans une batterie Ni-Mh pendant 15 minutes :
Pourquoi parler d'une batterie NiMh ? Il serait plus intéressant de parler de la batterie au lithium, protagoniste sur l'Aygo.
On a vu que pour 50 km d'autonomie, il nous fallait à peu près 5 kWh d'énergie. Sous 100 V, ça fait 50 Ah ça nous donne 25 A * 100 V = 2,5 kW.
C'est déjà bien élevé pour recharger une batterie je trouve!
L'Aygo est équipée de batteries au lithium fer phosphate, 96v nominaux, 180Ah nominaux. Dans des conditions optimales (refroidissement), elles peuvent à elles seules débiter 3C en continu, soit 540A (la motorisation est limitée à 550A en crête), soit 51,8kW. A l'inverse, elles acceptent un courant de recharge de 3C continus. Pas besoin de super condensateurs ou autre invention inter-galactique. Tu as expliqué une chose intéressante qui m'économise du clavier : un freinage de 50kW est redoutablement puissant, donc de très courte durée. Charger une batterie à 2C, ça n'a rien d'exceptionnel, tous les possesseurs de véhicules électriques PSA & Renault le savent.
L'intérêt de la régénération n'est pas de stopper net le véhicules, permet de :
- Freiner "écologique" : pourquoi échauffer des freins quand l'énergie peut être récupérée ? On limite l'usure et les poussières.
- Freiner "économique" : pourquoi payer pour changer ses freins plus tôt quand on peut les changer plus tard ?,
- Freiner "confortable" : progressivité, conduite avec "une seule pédale", anticipation et conduite coulée,
- Freiner pour mieux accélérer : la régénération permet une ré accélération plus réactive.
Après quelques tests (400kms environ), s'il y a quelque chose dont je suis absolument sûr, c'est que :
mais il serait étonnant qu'on puisse récupérer l'énergie à basse vitesse d'une grosse descente, déjà 300 Wh sont dificile à encaisser dans un système de stockage rapide.
La régénération
peut récupérer l'énergie jusqu'à l'arrêt complet du véhicule sans aucun problème. Bien sûr, l'Aygo ne s'arrête pas aussi vite qu'avec le pied sur la pédale de freins. Enfin, déposer 300 petits Wh dans une petite batterie de 8kWh... n'a rien d'irréel, loin de là, donc dans 17kWh !
En tout cas, chapeau pour les calculs, on sent que tu as fait des recherches, mais rien ne remplace vraiment le terrain, je me méfierai des conclusions
Pour les descentes de col, j'avais fait des calculs et en fait sur une pente de moins de 10% l'énergie potentielle est toute bouffée par la résistance à l'avancement
Je ne vois pas en quoi tes calculs démontrent l'exactitude ce ta phrase précédente ? En descente, même à 5% et même à 40km/h, si l'énergie potentielle est
toute bouffée par les diverses résistances qui s'appliquent au véhicule comment expliquer que :
- Le véhicule accélère,
- qu'il faille le freiner ?
Je pense que je ne suis pas le seul à être d'accord avec cette hypothèse. Pour tracter assez souvent des véhicules sur un plateau, la tendance en descente même à vitesse réduite est de prendre de la vitesse tout en lâchant l'accélérateur, l'attelage n'étant pas un modèle aérodynamique. Trop de facteurs interviennent par ailleurs sur le véhicule pour en faire une généralité ! Nature, état, pression des pneumatiques, nature et état du revêtement, conditions climatiques, masse du véhicule, frein moteur, remorque (mêmes facteurs)...
Pourrais-tu Arnaud recibler un peu tes calculs sur l'Aygo en utilisant les mêmes références (poids notamment) car je suis peut-être à côté de la plaque ?
Pour avoir roulé un peu avec l'Aygo près de Blois, notamment dans une montée très raide aux Montils, le freinage régénératif avait beaucoup, beaucoup de sens, et à 50km/h, il fait bon :
- récupérer une énergie "gratuite", disons plutôt perdue si non récupérer
- économiser une énergie "payante", pour faire fonctionner la pompe à vide du circuit de freinage.
N'oublions pas que le frein moteur est quasi nul sur l'Aygo (point de "glide" comme la Prius, mais l'Aygo étant plus légère, elle file comme le vent) et que par conséquent, la voiture accélère très vite sur le plat comme en légère descente.
Certes, on ne récupère pas grand chose si on souhaite avancer, mais un 1kWh est 1kWh et de précieux kilomètres d'autonomie grappillés !