Association www.bientotelectrique.com

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » lun. 17 01 , 2011 15:55

Et je précise que la montée des Montils a été testée... en descente :oops:
NISSAN LEAF - Aygo EV

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Message par Arnaud M » lun. 17 01 , 2011 22:21

Beaucoup de réponses à analyser, je me sens pas trop d'attaque ce soir!

DirkPitt, je ne me suis pas trompé de post, c'est suite à une demande de Cyril (il y a 10 jours, je suis pas un rapide).

EN fait mes calculs il faudrait que je les fasse sur une feuille excel, on pourrait vérifier avec des véhicules de poids différents.
C'est vrai que la conduite en 2cv me trompe, avec la simca 1100 je roulais plus vite et freinais plus souvent, meilleure aérodynamique (moins d'énergie à dissiper et que se retrouve dans l'accélération) et plus d'énergie potentielle au sommet, donc de récupération.

Je vais refaire tout ça, ça se peut qu'il y ai des erreurs de calculs (au pire un point à éclaircir?), mais je garantis pas pour tout de suite.

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mar. 18 01 , 2011 8:57

Ok pas de souci Arnaud, il n'y a aucune urgence ! Ta démarche et tes efforts de calcul sont louables en tout cas ! :lol:

Au passage, ce week-end, je suis allé voir mon ami Tony de Flexitec, nous avons désossé la voiture une nouvelle fois pour faire les plans des adaptateurs & coffrages INOX de l'électornique et des packs de batteries.

Ce que je peux déjà dire par rapport à la voiture, c'est que :

POSITIF
- La jauge électronique de l'ordinateur de bord est d'un confort et d'une précision redoutables, le SOC batterie fonctionne à merveille,
- L'accélération est supra linéaire et douce par rapport à toutes les autres conversions réalisées précédemment,
- La vitesse de pointe est excellente, elle est limitée par le rapport 4 et le régime moteur limité à 6500trs/min

NEGATIF
- A voir, le surpoids par essieu avec les batteries définitives, et l'équilibrage de la suspension.
- A voir, les performances avec le poids des batteries & des supports Inox. La voiture a été testée avec une batterie de 80kgs seulement contre 200 tout inclus.
- A voir, augmenter la puissance à bas régime pour les démarrages en côte (trop longs), il faut être pied au plancher pour que la voiture avance lentement, pédale un peu trop progressive et douce au démarrage
- A voir, la puissance du chauffage électrique en conditions de circulation (250 à 1500W), nécessitera peut-être une isolation mince à l'arrière/avant
- A voir, la programmation de la régénération

... encore du boulot en perspective donc !
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mer. 09 03 , 2011 18:13

Bonjour,

Juste pour vous donner quelques nouvelles de l'Aygo. Elle est terminée à 95% ! :lol:
Nous venons d'entrer dans la phase de tests, et les résultats tombent :

- Autonomie : 141,9kms, réserve de 10%, chargée à 90%
- Vmax : 115km/h
- Pmax : 42kW RMS

Ce dimanche avec le beau temps, nous avons fait un test grandeur nature, la voiture a un super comportement, tout a fonctionné à merveille.
Il nous reste à programmer l'électronique pour accentuer légèrement la régénération, nous sommes dans l'attente du programmeur CURTIS.

Sinon, fin de mois, nous participons au rallye Monte Carlo Energies Alternatives (Challenge URBAN ELECTRIC), au plaisir de voir peut-être des membres du forum sur place !
Nous participons avec une Toyota PRIUS modifiée et la TOYOTA Aygo.
A ce jour, nous avons parcouru plus de 400 kilomètres avec les batteries Sky Energy, et tout roule !

Voici quelques photos.

ImageImageImageImage
NISSAN LEAF - Aygo EV

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » jeu. 10 03 , 2011 17:05

Bonjour,
J'ai lu votre récit sur cartech, concernant ces 141,9km. Cela doit être un véritable plaisir pour vous de voir tant d'heures de travail aboutir de façon aussi positive.
Quelle durée de vie (à <20% de perte de capacité) estimez-vous pour votre batterie? Votre plage d'utilisation de la batterie (10-90) n'est-elle pas un peu trop grande (il me semble que c'est plus étroit sur Volt & Leaf)?

Pas de problème avec les contrôles de gendarmerie / l'assurance?
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » jeu. 10 03 , 2011 17:15

Bonjour Herto,

Oui, c'est un vrai plaisir et un soulagement de pouvoir enfin rouler avec cette voiture, car le projet a été plus long que les autres (la finition s'en ressent).
La voiture est assurée en tant que prototype chez notre assureur habituel, et elle est immatriculée dans les règles. La préfecture de Blois commence à nous connaître !
Concernant la gendarmerie, nous n'avons pas encore été arrêté... mais ça viendra :lol:

La batterie de l'Aygo est au top, mais effectivement, la réserve est programmée actuellement à 30%. Nous espérons entre 1500 et 2000 cycles, soit 150.000 à 200.000 kilomètres.
Concernant la charge, la batterie est toujours chargée à 3,65v par élément, ce qui ne représente pas une charge à 100%, mais autour de 90-95%. Bien sûr, on ne peut prédire la durée de vie de la batterie, pour cela, il faut quelques protos et quelques années de recul.

:wink:
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » jeu. 10 03 , 2011 17:40

Voici pour la route quelques photos

Une vue sur les cellules arrière, le volume du coffre est quasiment conservé (seul le chargeur sera "à l'air libre"). Les batteries sont coupées en cas d'accident par un switch à inertie.
Image

______________

Voici ce que cela donne de l'extérieur
Image

______________

Tous les boîtiers sont en INOX et peints avec peinture EPOXY noire à froid. Le boîtier avant rentre "au chausse-pied".

Image

______________

... Je pèse mes mots !

Image

______________

Un soin particulier est apporté au refroidissement de l'électronique. Le gros ventilateur d'origine est là au cas où...

Image

______________

Un vue de plus près.
Image

______________

La prise de charge se situe côté conducteur, à l'avant. La trappe de réservoir à carburant est vide, car nous hésitions sur l'hybridation et/ou chauffage essence.

Image

______________

Un petit coup d'oeil sur la motorisation de 50kW pic

Image

______________

Evidemment, on le voit aussi sur la photo précédente, il n'y a plus d'embrayage !
Image

______________

Il aura fallu plus de 8 mois pour modifier l'électronique de la voiture et reprendre les équipements existants, hors climatisation.
Image

______________

Un petit coup d'oeil sur la jauge qui nous donne pas mal d'infos sur la motorisation.

Image
Image
Image
Image
Image

Image

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bonne soirée
NISSAN LEAF - Aygo EV

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Message par Remundo » jeu. 10 03 , 2011 22:57

pour l'instant, je n'ai pas de question.

Juste l'envie de saluer cet énorme travail 8)

La voiture est reprise de fond en comble, c'est impressionnant :idea:

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » ven. 11 03 , 2011 9:05

Oui, nous avons dû modifier la voiture pour :

- Activer tous les équipements d'origine (sauf la clim),
- Conserver le (petit) coffre arrière pour quelques courses,
- Équilibrer les masses AV/AR,
- Optimiser la gestion du refroidissement de tous les composants.

C'est environ 3800 heures de boulot, week-ends, vacances, soirées... nuits...
NISSAN LEAF - Aygo EV

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » ven. 11 03 , 2011 9:20

ça donne vachement envie cette réalisation! si je n'habitait pas en appartement, je consacrerai bien un coin de sous sol et de temps libre à ce genre de projet...

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » ven. 11 03 , 2011 9:55

C'est sûrement faisable en trouvant des gens de ta région qui souhaitent partager un tel projet :wink:
Par contre je suppose que pour la recharge, ce serait plus compliqué ?

517kms parcourus à ce jour, l'aygo tourne comme une horloge, je fais 100km par jour en moyenne (114 hier).
NISSAN LEAF - Aygo EV

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Message par bakkie » ven. 11 03 , 2011 14:56

superbe travail d'étude et de réalisation :)

la question qui vient rapidement derrière...

présentement, et il me semble que vous le démontrer parfaitement, l'obstacle majeur à une diffusion à grande échelle du véhicule électrique n'est pas technique mais macro-économique.
comment générer un modèle électrique -coûteux- complexe-dépendant- qui apporte de la valeur ajoutée à toute la filière auto classique, fabricants, sous traitants, services liés à l'entretien...impôts ...etc aux dépends des besoins réels du consommateur final.


:( finalement rien que du trés classique business plan :evil:

finalement c'est trés dérangeant ce que vous démontrez 8)

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » ven. 11 03 , 2011 15:17

Le but n'est pas de déranger, mais de démontrer qu'une voiture convertie à l'électricité est aussi une piste à explorer.
La TOYOTA Aygo a été volontairement choisie pour impliquer davantage le public (c'est plus convaincant qu'une Dyane...).

En résumé, revaloriser des autos plutôt qu'en produire de nouvelles...
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » ven. 11 03 , 2011 15:30

... c'est ça qui peut peut-être déranger ?
NISSAN LEAF - Aygo EV

gillal
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 10 , 2005 10:15

Message par gillal » ven. 11 03 , 2011 15:38

l'écueil majeur n'est il pas le passage à la DRIRE?

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »