Philippe, tout à fait d'accord avec toi sauf que je crois qu'il y a une incompréhension.
Quand je dis que le cx est négligeable, je parle pour le calcul de la puissance nécessaire à la conversion d'un véhicule
Quel que soit le calcul : la conso (pour un véhicule de puissance intéressante, pas une Reva) sera toujours la plus élevée en phase d'accélération (faible vitesse) d'où l'inutilité de parler de cx sauf pour faire de la performance au millième de seconde près !
Comme le dit très bien bonsai, le cx n'a de réel intérêt que pour l'
écononomie d'énergie à vitesse élevée maintenue (>60km/h).
Si l'on souhaite reproduire le comportement d'un véhicule thermique (et même en mieux, ce que je pense avoir fait avec l'ElectroDyane), on consomme forcément plus au démarrage qu'en maintien de la vitesse sauf si :
- La vitesse est élevée (>80km/h)
- La route monte
- Les vents sont forts (latéraux ou non).
Ce que je veux dire pour conclure, c'est qu'un fois que l'on a déterminé la puissance nécessaire à l'accélération du véhicule (poids et temps donné), on peut tout à fait combattre les éléments par la suite.
Car si l'on souhaite prendre en compte tous les paramètres pour la conversion d'un véhicule à l'électricité, on a aussi les pertes de la transmission, du volant-moteur s'il n'est pas allégé, de la (dé)multiplication des rapports, la largeur des pneus, l'échauffement des pneus, leur pression, l'échauffement de l'électronique, leur rendement général etc.
Je suis partisan du "qui peut le plus, peut le moins". On a de la puissance, peut-être beaucoup, mais on n'est pas obligé de s'en servir même si ça démange (Tesla ?). Il vaut mieux la sur-estimer, d'où mon acharnement à simplifier les calculs, mais tu commences à me connaître Philippe
.