"magazine 66 minutes ce dimanche 5 janvier 2014 à 17h20 sur M6, puis 66 minutes grand format à 18h40"
On dirait qu'ils sont réservés aux zones touristiques (pour acheminer les touristes entre les champs élysées, la tour eiffet, notre dame et les "rabattre" sur l'opéra et les galeries farfouillettes je suppose).
J'ai trouvé pourtant l'émission intéressante car un jour ce mode de transport pourrait se généraliser dans Paris et autour : Pour moi ce serait encore mieux que l'autolib.
Il y avait de nombreux détails dans l'émission que j'ai trouvée très bien faite : En général ce sont des tricycles (deux roues arrière) avec un moteur pédalier et la batterie permet une autonomie de 20 km.
Les étudiants ( avec leur permis de conduire ) peuvent en louer un pour 30 euros la journée dans un garage souterrain sous notre dame et ils arrivent à se faire 100 euros de bénéfice en ce temps avec une dizaine de courses à 10 euros environ.
Les bulgares gagnent encore plus, il viennent à Paris dans la haute saison (avril à décembre) et retournent en vacances en Bulgarie pour y dépenser ce qu'ils ont gagné auprès des touristes à Paris, ils donnent la pièce aux chasseurs des grands hotels qui leurs apportent des clients.
Un chauffeur de taxi traditionnel a participé à l'émission pour émettre ses critiques contre cette concurrence (les clients sont bien mieux dans mon taxi à 40000 euros que sur ces vélos).
Pour moi ces vélos taxis électriques seraient une étape avant la généralisation dans les villes des véhicules sans conducteur, donc sans accident, donc légers.
Mais pour les développer il faudrait des stations d'échanges des batteries lorsqu'elles arrivent en bout de décharge et notamment en bas (et aussi en haut) des côtes.Lorsque j'allais travailler avec l'autobus à plateforme en bas de seine (j'habite en hauts de seine) un ancien me racontait qu'il avait connu le temps des diligences qui remplaçaient les bus, et on changeait les chevaux en bas de la côte. Ensuite il y a eu les nouveaux bus diesel qui puaient l'huile fumante quand on arrivait en haut, puis les bus diésel un peu plus modernes qui sentent moins l'huile (mais autant le reste) et cette année on va innaugurer un tramway sur pneus.
Et si pour remplacer le tramway on mettait des batteries en charge en bas de la côte pour servir aux vélos taxis électriques et remplacer ... les chevaux de la diligence ?
