Le premier bus électrique à autonomie illimitée
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Re: Le premier bus électrique à autonomie illimitée
pour savoir choisir entre caténaires et batteriecela se joue sur la comparaison de prix entre le cuivre et lithium
Que la force soit électrique !
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Re: Le premier bus électrique à autonomie illimitée
l'equilibre est effectivement un equilibre economique entre les chargeurs et les batteries.
la puissance de charge est je pense de l'ordre de 60 à 100kw. je vous dirai ça bientot, je dois aller visiter ce dispositif.
la puissance de charge est je pense de l'ordre de 60 à 100kw. je vous dirai ça bientot, je dois aller visiter ce dispositif.
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Re: Le premier bus électrique à autonomie illimitée
Une telle puissance de charge en pleine journée n'est pas écolo-responsable. De plus bonjour le coût pour emmener cette puissance à chaque arrêt du bus !
Par contre, s'il y a aussi une accumulation par super condensateur à chaque point de branchement, là c'est jouable. Il suffirait d'une petite puissance en continu pour charger lentement les condos après leur vidage rapide.
N'empêche que cela reste une consommation diurne, pas top. Bon, peut-être pas plus mauvais que le moteur diesel d'un bus en ville, mais c'est un autre débat.
Par contre, s'il y a aussi une accumulation par super condensateur à chaque point de branchement, là c'est jouable. Il suffirait d'une petite puissance en continu pour charger lentement les condos après leur vidage rapide.
N'empêche que cela reste une consommation diurne, pas top. Bon, peut-être pas plus mauvais que le moteur diesel d'un bus en ville, mais c'est un autre débat.
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Re: Le premier bus électrique à autonomie illimitée
L'intérêt du biberonnage c'est si on a une grosse batterie (capable de 100 kms par exemple) et qu'on ne fait que 10 kms entre chaque recharge, déjà on peut envoyer plus de courant à chaque recharge sans abimer la batterie, et de plus comme la batterie reste toujours entre 60 et 80% de capacité, elle s'abime beaucoup moins que si on la décharge à 20% de capacité.
Re: Le premier bus électrique à autonomie illimitée
on pourrait aussi envisager un "trambus", ou plus exactement un trolley bus sur pneumatiques modernisé qui suit certaines lignes électrifiées, et peut sortir de la ligne sur ses batteries
2 ou 3 lignes bien électrifiées et quadrillant la ville "assez large" donneraient une sacrée flexibilité en 100% électrique, même avec seulement 50 km d'autonomie du bus.
Lorsque le bus suivrait ces lignes, la puissance électrique servirait à la fois à sa propulsion, et à charger ses batteries. Et ça durerait assez longtemps puisque tout le temps de roulage et arrêt est valorisé.
Il est facile de faire transiter des centaines de kW sur une telle ligne, en tout cas nettement plus simple que de vouloir amener 60 ou 100 kW en point fixe sur chaque arrêt avec des protocoles de connection compliqués.
J'ai souvenir d'avoir lu des histoires de trambus/trolleybus semi-autonome... Ils baissent leur caténaire et roulent normalement où ils veulent Je ne sais plus quel était le mode de propulsion en dehors des lignes électrifiées... peut-être bien du Diesel, ou de l'aquazole pour les fans (une émulsion eau-diesel)...
2 ou 3 lignes bien électrifiées et quadrillant la ville "assez large" donneraient une sacrée flexibilité en 100% électrique, même avec seulement 50 km d'autonomie du bus.
Lorsque le bus suivrait ces lignes, la puissance électrique servirait à la fois à sa propulsion, et à charger ses batteries. Et ça durerait assez longtemps puisque tout le temps de roulage et arrêt est valorisé.
Il est facile de faire transiter des centaines de kW sur une telle ligne, en tout cas nettement plus simple que de vouloir amener 60 ou 100 kW en point fixe sur chaque arrêt avec des protocoles de connection compliqués.
J'ai souvenir d'avoir lu des histoires de trambus/trolleybus semi-autonome... Ils baissent leur caténaire et roulent normalement où ils veulent Je ne sais plus quel était le mode de propulsion en dehors des lignes électrifiées... peut-être bien du Diesel, ou de l'aquazole pour les fans (une émulsion eau-diesel)...
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Re: Le premier bus électrique à autonomie illimitée
Je "plussoie" Remundo.
J'aime assez bien! L'idée est séduisante. (Toi je ne sais pas, je ne t'ai jamais pas encore rencontré )
A terme, on retire les rails. Déjà ça à ne plus entretenir. Retour progressif à une chaussée normale et on remplace les trams par des trolley-bus semi-autonomes. Permettant effectivement de quitter la ligne principale pour éviter des zones en travaux, atteindre des zones plus éloignées en bout de ligne...etc.
Finalement je me demande quel est l'avantage du tram par rapport au trolley?
Pour activer le cerveau droit de la créativité: On pourrait aussi imaginer quelques fitness-bus équipés d'un tas d'engins à exercices physiques dont tu récupères une partie d'énergie pour recharger l'autonomie du bus....
Philoscoo
J'aime assez bien! L'idée est séduisante. (Toi je ne sais pas, je ne t'ai jamais pas encore rencontré )
A terme, on retire les rails. Déjà ça à ne plus entretenir. Retour progressif à une chaussée normale et on remplace les trams par des trolley-bus semi-autonomes. Permettant effectivement de quitter la ligne principale pour éviter des zones en travaux, atteindre des zones plus éloignées en bout de ligne...etc.
Finalement je me demande quel est l'avantage du tram par rapport au trolley?
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Re: Le premier bus électrique à autonomie illimitée
je plussoie aussi avec Raimondeau et philo SCO voyant le tramway sur pneus près
de chez moi si on veut des camions électriques sur les autoroutes il faudra bien prévoir des sections équipées pour la recharge des batteries en d'accélération et en montée il faut un rail de guidage pour évacuer le courant par le sol en plus de la caténaire sur la portion d'autoroute et de la perche à déployer sur le camion, voir la voiture.
de chez moi si on veut des camions électriques sur les autoroutes il faudra bien prévoir des sections équipées pour la recharge des batteries en d'accélération et en montée il faut un rail de guidage pour évacuer le courant par le sol en plus de la caténaire sur la portion d'autoroute et de la perche à déployer sur le camion, voir la voiture.
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Re: Le premier bus électrique à autonomie illimitée
Ah merci les Amis, ça fait plaisir de voir que mes idées vous sont séduisantes.
Petit détail technique : en effet, les trolleybus sur pneu ne peuvent pas écouler le courant vers le sol. On se contente alors d'une ligne bifilaire aérienne +/- (qui pourrait être du continu haute tension pour limiter l'ampérage/perte Joule). ou alors... un montage à 3 fils triphasés (sans neutre) et couplage triangle pour la motrice.
En général, le bifilaire est un peu plus léger visuellement dans les villes. Les technologies sont bien connues, et fortement inspirées du ferroviaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9naire
les trolleybus sont très lents et en général, facile à gérer par caténaire (alors que sur un TGV... à 300 km/h, c'est plus difficile)
Petit détail technique : en effet, les trolleybus sur pneu ne peuvent pas écouler le courant vers le sol. On se contente alors d'une ligne bifilaire aérienne +/- (qui pourrait être du continu haute tension pour limiter l'ampérage/perte Joule). ou alors... un montage à 3 fils triphasés (sans neutre) et couplage triangle pour la motrice.
En général, le bifilaire est un peu plus léger visuellement dans les villes. Les technologies sont bien connues, et fortement inspirées du ferroviaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9naire
les trolleybus sont très lents et en général, facile à gérer par caténaire (alors que sur un TGV... à 300 km/h, c'est plus difficile)
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Re: Le premier bus électrique à autonomie illimitée
Parcontre Remundo , faut pas confondre pantographe et caténaire , hein?
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Re: Le premier bus électrique à autonomie illimitée
Soyons indulgent!
Pour un caténaire de son âge, cela n'est pantropgraphe! .... Du moment qu'il reste séduisant!
Philoscoo
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Philoscoo
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Re: Le premier bus électrique à autonomie illimitée
oui, je me suis trompé dans les termes, je parlais bien de lever ou abaisser le pantographe, pour faire le contact sur la caténaire.
@+
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Re: Le premier bus électrique à autonomie illimitée
Désolé , déformation professionelle
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Re: Le premier bus électrique à autonomie illimitée
je reviens sur ce concept de bus a biberonnage aux arrets car je vous avais promis d'en parler après ma visite.
il s'agit donc d'un bus "presque" classique de taille standard.
il fait le parcours tres chiant entre le terminal de l'aeroport et les parkings.
sur un tel type de parcours toujours identique, ce genre de solution me parait tres interessant. qui n'a pas vu les mêmes bus diesel moteur tournant aux arrets de regulation.
il embarque environ 2kwh de supercap permettant de faire environ 1km soit un peu plus que la distance entre deux arrets. plus une batterie de 40kwh permettant de rallier son depot le soir et le matin (situé à une 10aine de km)
ce que je trouve interessant, c'est qu'il y a aux arrets de bus, ce qu'ils appellent des "totems" reliés à l'alimentation faible puissance disponible a l'arret de bus. ces totems renferment également des supercaps qui se chargent entre 2 passages de bus.
au cas ou il n'y a personne qui monte ou descend à un arret, le bus ne s'arrete pas et la supercap descends en dessous d'un seuil critique. la batterie lifepo4 recharge donc partiellement les supercaps pour que le bus puisse continuer de rouler. La batterie sert donc de support en temps reel aux supercaps.
Le matin pour venir du dépot, il consomme une bonne partie de sa batterie. dans la journée, à chaque arret de régulation (au terminal aeroport) il recharge partiellement sa batterie qui est donc entierement rechargée le soir pour rentrer au dépot. il la recharge la nuit pour le lendemain matin.
voili voilo pour ces quelques indications supplémentaires. Perso, je trouve le concept assez abouti et surement promis a un bel avenir pour les lignes de bus tres "formatées". seul probleme le prix de l'investissement qui apparemment ne s'amorti que sur une tres longue periode (surtout au prix actuel du diesel), les supercap valant encore tres tres cher.
il s'agit donc d'un bus "presque" classique de taille standard.
il fait le parcours tres chiant entre le terminal de l'aeroport et les parkings.
sur un tel type de parcours toujours identique, ce genre de solution me parait tres interessant. qui n'a pas vu les mêmes bus diesel moteur tournant aux arrets de regulation.
il embarque environ 2kwh de supercap permettant de faire environ 1km soit un peu plus que la distance entre deux arrets. plus une batterie de 40kwh permettant de rallier son depot le soir et le matin (situé à une 10aine de km)
ce que je trouve interessant, c'est qu'il y a aux arrets de bus, ce qu'ils appellent des "totems" reliés à l'alimentation faible puissance disponible a l'arret de bus. ces totems renferment également des supercaps qui se chargent entre 2 passages de bus.
au cas ou il n'y a personne qui monte ou descend à un arret, le bus ne s'arrete pas et la supercap descends en dessous d'un seuil critique. la batterie lifepo4 recharge donc partiellement les supercaps pour que le bus puisse continuer de rouler. La batterie sert donc de support en temps reel aux supercaps.
Le matin pour venir du dépot, il consomme une bonne partie de sa batterie. dans la journée, à chaque arret de régulation (au terminal aeroport) il recharge partiellement sa batterie qui est donc entierement rechargée le soir pour rentrer au dépot. il la recharge la nuit pour le lendemain matin.
voili voilo pour ces quelques indications supplémentaires. Perso, je trouve le concept assez abouti et surement promis a un bel avenir pour les lignes de bus tres "formatées". seul probleme le prix de l'investissement qui apparemment ne s'amorti que sur une tres longue periode (surtout au prix actuel du diesel), les supercap valant encore tres tres cher.
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Re: Le premier bus électrique à autonomie illimitée
Si au passage on se débarrasse le paysage urbain des caténaires, on s'en plaindra pas, hein Merci les SuperCapas!
Re: Le premier bus électrique à autonomie illimitée
Merci Dirk pour ces précisions
Mais pourquoi le dépôt est si loin du lieu de travail
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