Scooterlib' à Paris

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Scooterlib' à Paris

Message par filomat » mar. 12 05 , 2015 8:43

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 85797.html

Premiers essais en juin, 2€ le quart d'heure, recharge sur bornes autolib, aucune subvention, localisation par smartphone, casque (taille universelle) et papiers sous la selle.

Mon avis : Le casque est personnel, à moins de mettre une cagoule dessous, question hygiène. Il y a des consignes pour les casques moto dans les centres commerciaux et un casque n'est pas inutile pour les piétons (par les temps qui courent). :( et même si cà ressemble(rait) un peu à la burka :D .... Bref j'en fais autant avec ma trottinette sans parler des gyropodes :D

Entre l'autolib et le scooterlib il y aurait peut-être place pour un intermédiaire genre twizy ou toyota 3 roues en expérimentation à Grenoble :?: et qui puisse éviter le casque :?: ... et la pluie :?: ... Quelque chose de pliant pour prendre moins de surface au stationnement, voire avec des pédales pour dépanner ... Des sortes de tricycles assistés comme ceux qui font le taxi pour touristes à Paris , ou ceux de Michel et Augustin à Boulogne-Billancoure, mais en libre service :?:

Pour savoir si l'idée du scooterlib est valable (de mon point de vue elle serait plus valable que celle du vélib et pourtant on dit que le vélib est très utilisé : J'avais tort :? ) rien de tel qu'une expérimentation, d'autant plus que pour une fois il s'agit d'un investissement uniquement privé qui ne coûte rien au contribuable.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: scooterlib à Paris

Message par moulino51 » mar. 12 05 , 2015 9:08

Souhaitons leur que le projet puisse réellement se développer, et si c'est le cas cela fera un concurrent direct a Autolib.

Maintenant coté vol et dégradations :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: scooterlib à Paris

Message par triphase » mar. 12 05 , 2015 9:17

Bonne idée!

La dernière fois (ou presque) que je suis allé à Paris en train, je voulais prendre une autolib, impossible, les stations pour s'inscrire et obtenir une carte se trouvent dispersés dans Paris, mais surtout pas dans les gares, ce qui est stupide (lobbying des taxis?), à moins de marcher des kilomètres ou de prendre un taxi pour aller s'inscrire chez autolib :roll:

Si (je dis bien si) les scooterlib peuvent se prendre facilement à partir des gares, alors ce sera vraiment bien, aussi bien en fait que le vélib :lol: Alors bien sûr, mettre sa tête dans le casque qui a déjà contenu je ne sais quoi... :x cela pourrait inciter à faire l'effort de véliber! Ou alors j'emmène mon casque perso dans le train :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: scooterlib à Paris

Message par philoscoo » mar. 12 05 , 2015 9:39

Le principe est hyper sympa!
Je reste dubitatif quant à la viabilité. 2€ l'heure. Disons 8h à 10h d'utilisation? (est-ce trop?) / jour durant 300 jours? (est-ce trop?) soit 4800 à 6000€ brut /an par scoot.
Pour quel investissement? Ma crainte c'est le manque de respect utilisateur. Là sera la clef de la viabilité.
Je ne sais pas que penser mais je salue grandement la courageuse démarche. :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: scooterlib à Paris

Message par triphase » mar. 12 05 , 2015 10:08

Tu as mal lu. C'est 2€ le quart d'heure Par contre il est improbable qu'ils fassent 8h par jour. Avec 2h par jour ce sera déjà bien. Et là on retombe dans tes chiffres! :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooterlib' à Paris

Message par filomat » mer. 13 05 , 2015 11:18

Un concurrent à Strasbourg, sur le même principe mais avec des voitures et non des scooters :
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 24893.html

A Strasbourg, un "Autolib" sans bornes de rechargement

10 centimes d’euros la minute, 35 centimes le kilomètre. La ville de Strasbourg lance un nouveau système "autolib" sans bornes de rechargement. Les tarifs se veulent attractifs pour conquérir les jeunes. Trente voitures sont mises en circulation. Les véhicules peuvent être déposés n’importe où, et sont réservables grâce au GPS de son téléphone portable
Que la force soit électrique !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: scooterlib à Paris

Message par n.laurent » mer. 13 05 , 2015 11:46

moulino51 a écrit :Maintenant coté vol et dégradations :?:
En effet. Déjà pour les Vélib, qui ne sont que des vélos, et qui sont bien "endurcis", il s'est vite avéré que le coût de maintenance avait largement dépassé la pire des prévisions.
D'ailleurs à chaque fois que je les ai utilisés (une vingtaine de fois sur plusieurs années), il était exceptionnel que je ne tombe pas sur un vélo qui n'ait pas la selle inréglable, ou un des freins pourris, ou la direction complètement flottante, ou le plus souvent le pédalier qui faisait clong-clong avec un saut de pédale à chaque tour.
Je ne sais pas quel est le retour d'expérience pour les auto-lib, mais ça me paraît a priori moins facile de malmener une voiture qu'un deux-roues.

Autre point qui me laisse un peu dubitatif : on peut laisser le scooter n'importe où, sans recharge Est-ce que le client suivant connait le niveau de charge lorsqu'il tente de localiser un scooter libre ? Parce que même si c'est un peu plus cher, je sens bien venir les scooters inutilisables parce que abandonnés déchargés un peu partout dans la capitale, soit volontairement, soit par panne sèche.

Et enfin, je suis curieux de savoir comment vont être organisés les ramassages - repositionnage des scooters chaque jour. Je crains que ce soit des opérations annulant complètement le côté prétendu "écologique" du dispositif...

Mais bon, sur le principe, c'est effectivement intéressant de tenter l'expérience, voyons ce que ça va donner.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Scooterlib' à Paris

Message par triphase » mer. 13 05 , 2015 12:56

Alors les "autolib" sans borne à Strasbourg ne sont pas des VE, justes des fumantes "normales" :lol:

Pour les scooterlib parisiens, l'idée est dans le tarif: 2€ le quart d'heure si on le branche, et 3€ si on le jette n'importe où. Cette différence suffira-t-elle à convaincre les utilisateurs de les brancher assez souvent? Je n'en sais rien. Le système de localisation en temps réel doit permettre (sinon c'est foutu) de connaître le niveau de la batterie, aussi bien pour le client qui veut le prendre pour un trajet que pour le gestionnaire du parc afin de savoir lequel aller ramasser d'urgence pour le rebrancher en station.

La maltraitance du matériel est sans doute le handicap principal de tous les systèmes de "n'importe quoi"-partage. La propriété individuelle a encore de l'avenir, quoi qu'en disent les gourous du tout-collectif, qui ne sont pas forcément eux-mêmes pratiquants de ce qu'ils prêchent.

Je n'ai jamais utilisé le Vélib, par contre j'ai pratiqué pendant 2 jours son équivalent nantais, le "bicloo". Bien sûr il y avait des vélos en mauvais état, cependant j'ai à chaque fois (une petite dizaine de fois) pu en trouver un correct. Au pif, 80% du parc est acceptable.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Scooterlib' à Paris

Message par philoscoo » mer. 13 05 , 2015 13:54

nlaurent a écrit :je sens bien venir les scooters inutilisables parce que abandonnés déchargés un peu partout dans la capitale, soit volontairement, soit par panne sèche.
Un gros plus dans la conception de ce scoot serait les batteries amovibles. Plus pratique pour la "maintenance" mobile.
D'autre part:
J'imagine le retour au "cafés de la poste" où à l'époque tu laissais ton cheval fatigué pour continuer avec un autre frais et dispos. Voilà un nouvel avenir: pour un réseau d' Auberge-relais des batteries... cela promet d'être très "prisé"!!! :)
"Bienvenue chez Volteur"
"Ici la Ré-volte"
"Tout à tensioné"
"Au courant dans les chambres"
"Scoot toujours prêt"
" A la bonne branche"
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Scooterlib' à Paris

Message par triphase » mer. 13 05 , 2015 14:28

Sauf que le changement de cheval se faisait au sein d'une même entreprise, la poste. Ce n'était pas un service pour tout le monde. Ainsi un échange de batterie propriétaire (better place autrefois ou Tesla p'tet un jour) ça peut marcher, mais un service universel d'échange de batteries, non. Standardisation, propriété, financement de l'usure, ce sont les mots-clé. 8)

Accessoirement, sur un produit en libre-service, plus il y a d'éléments amovibles, et plus il y aura vite d'éléments manquants! :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Scooterlib' à Paris

Message par n.laurent » lun. 18 05 , 2015 15:32

Déjà, les casques, je me demande comment ils vont faire pour les conserver. Entre le moment où le casque sera embarqué par un utilisateur, et le moment où le vol sera signalé et/ou pris en compte par le loueur, il pourra se passer quelques temps et éventuellement quelques utilisateurs différents, ce qui rendra impossible l'identification du voleur.
Vous me direz, pour ce que ça servira en cas d'accident, un casque "taille unique" :roll: ...
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Scooterlib' à Paris

Message par triphase » lun. 18 05 , 2015 15:43

Bah le casque taille unique est un casque qui s'adapte à la forme de la tête. Comme une cagoule. Comme un airbag. :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Scooterlib' à Paris

Message par lucienlivio » ven. 22 05 , 2015 8:31

n.laurent a écrit :Déjà, les casques, je me demande comment ils vont faire pour les conserver. Entre le moment où le casque sera embarqué par un utilisateur, et le moment où le vol sera signalé et/ou pris en compte par le loueur, il pourra se passer quelques temps et éventuellement quelques utilisateurs différents, ce qui rendra impossible l'identification du voleur.
Vous me direz, pour ce que ça servira en cas d'accident, un casque "taille unique" :roll: ...
Pour ça, il y a une solution très simple comme sur l'autopartage : en prenant ton véhicule (ici, le scooter), tu dois faire le tour du propriétaire. Si tu n'as pas signalé le casque volé (avant), c'est que c'est toi qui l'a volé. Si on te l'a volé, tu dois déposer plainte. Dans les faits, on verra...

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: scooterlib à Paris

Message par lucienlivio » ven. 22 05 , 2015 8:32

triphase a écrit :La dernière fois (ou presque) que je suis allé à Paris en train, je voulais prendre une autolib, impossible, les stations pour s'inscrire et obtenir une carte se trouvent dispersés dans Paris, mais surtout pas dans les gares, ce qui est stupide (lobbying des taxis?), à moins de marcher des kilomètres ou de prendre un taxi pour aller s'inscrire chez autolib :roll:

Si (je dis bien si) les scooterlib peuvent se prendre facilement à partir des gares, alors ce sera vraiment bien, aussi bien en fait que le vélib :lol: Alors bien sûr, mettre sa tête dans le casque qui a déjà contenu je ne sais quoi... :x cela pourrait inciter à faire l'effort de véliber! Ou alors j'emmène mon casque perso dans le train :mrgreen:
C'était la nuit et il n'y avait aucune ligne de nuit qui te permettait de te rapprocher d'une station où l'inscription est ouverte ? :wink: :twisted:

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Scooterlib' à Paris

Message par n.laurent » ven. 22 05 , 2015 9:03

lucienlivio a écrit :Pour ça, il y a une solution très simple comme sur l'autopartage : en prenant ton véhicule (ici, le scooter), tu dois faire le tour du propriétaire.
Hum...
OK. Je loue un scooter (largué au milieu de nulle part). On me donne le code qui permet, je présume, d'ouvrir le coffre sous la selle et de prendre le casque. Je pique le casque, je le mets dans un sac, dans ma voiture, ou le refile à un copain, je referme, et là j'appelle le loueur pour dire qu'il n'y a pas de casque dans le scooter...

Bien sûr le loueur se retournera vers le locataire précédent, qui affirmera qu'il a bien laissé le casque dans le scooter, et que c'est probablement le locataire suivant qui l'a piqué.

Qui le loueur croira-t-il ?... N'étant pas sur place et n'ayant je ne suppose ni les moyens ni l'envie de mobiliser un escadron de police pour arrêter, fouiller, et interroger immédiatement les deux suspects, c'est fichu d'avance.
Nicolas.

Répondre

Retourner vers « Utilitaires et transport collectif »