Bus électrique Bolloré RATP

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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filomat
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Bus électrique Bolloré RATP

Message par filomat » ven. 15 01 , 2016 20:49

Ce nouveau bus de 12 mètres de long, capable d'accueillir jusqu'à une centaine de passagers, a une autonomie comprise entre 180 et 240 kilomètres.

Source
L'industriel breton investit 40 millions d'euros dans une usine de bus 100% électriques de 12 mètres de long. La RATP a prévu d'en utiliser sur une de ses lignes dès avril 2016.

Après l'Autolib et la voiture électrique particulière, Bolloré s'attaque au bus. Le groupe breton a inauguré en présence du ministre de l'Économie Emmanuel Macron, une usine dédiée à son bus 100% électrique "grand format". Ce nouveau bus de 12 mètres de long, capable d'accueillir jusqu'à une centaine de passagers, a une autonomie comprise entre 180 et 240 kilomètres.

La nouvelle usine, située à Ergué-Gaberic, non loin de Quimper, aura une capacité de production annuelle de 200 de ces véhicules à l'aspect tout à fait ordinaire. Le groupe prévoit à terme la création de 150 emplois dédiés à la fabrication de ces Bluebus, qui seront déployés dès avril 2016 en Ile-de-France.

Bolloré a su convaincre la RATP dès décembre 2014 en remportant un appel d'offres pour de futurs bus électriques. La régie a d'ores et déjà prévu de mettre en service les premiers Bluebus sur la ligne 341.

"Ce sera la première ligne 100% électrique et ce sera une première européenne sur une flotte de cette taille", a assuré la présidente de la RATP Élisabeth Borne, présente également à l'inauguration de l'usine. Au total, la RATP a commandé, à la suite d'un appel d'offres européen, 23 Bluebus de 12 mètres, avec une option pouvant aller jusqu'à 70 ou 80.
La RATP, première cliente des Bluebus de Bolloré

Il s'agit pour la RATP d'une première étape avant de lancer en 2017 un nouvel appel d'offres afin de renouveler la totalité de la flotte en Ile-de-France, soit 4.500 véhicules, a expliqué Mme Borne.

La construction de la nouvelle unité de production du groupe Bolloré, d'une superficie de 5.000 mètres carrés, ainsi que les travaux de recherche et développement pour la conception de ce véhicule, représentent un investissement de 40 millions d'euros sur 2015 et 2016.

Sur le même site industriel sont produites les batteries LMP (Lithium Métal Polymère), ainsi que les Bluetram, des tramways électriques de six mètres pouvant transporter une vingtaine de passagers et fonctionnant sans rail ni caténaire.

La loi sur la transition énergétique, adoptée en juillet 2015, prévoit que les transporteurs publics doivent avoir, dans le renouvellement de leurs flottes, au moins 50% de bus et de cars propres à compter de 2020, puis en totalité à partir de 2025. Pour la RATP, le quota de 50% s'appliquera dès 2018.
Modifié en dernier par Remdo le sam. 16 01 , 2016 11:35, modifié 1 fois.
Raison : Merci de faire un minimum d'effort de mise en forme ;o)
Que la force soit électrique !

Arnaud M
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Re: Bus électrique Bolloré RATP

Message par Arnaud M » dim. 17 01 , 2016 21:02

Encore des marchés publics attribués à cette techno polluante, on se croirait dans les éoliennes...

filomat
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Re: Bus électrique Bolloré RATP

Message par filomat » jeu. 02 06 , 2016 14:22

Sujet en rapport sur le lien suivant (mise en service des bluebus à Paris sur la ligne 341 ratp) :
post205247.html#p205247
Que la force soit électrique !

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