Cargos Tesla

et tous les systèmes de propulsion aquatique ...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
rover17
Messages : 775
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Cargos Tesla

Message par rover17 » jeu. 16 08 , 2018 22:18

Bonjour ,

http://www.curioctopus.fr/read/17106/le ... term=17106

Les "bateaux Tesla" Arrivent, Les Premiers Cargos 100% Verts Qui Révolutionneront Le Transport Maritime
PARTAGEZ SUR FACEBOOK
376.483
La société néerlandaise Port-Liner annonce sur son site web qu'à l'automne 2018, elle lancera des bateaux pour le transport de conteneurs entièrement électriques.
Le communiqué de presse annonce que les cargos "verts" en construction sont au nombre de quinze et que de nombreuses personnes ont déjà exprimé leur intérêt à les utiliser et à signer des contrats à long terme, précisément en raison des bénéfices environnementaux qu'elles promettent d'apporter. Le monde des transports semble donc se trouver à un tournant qui permettra de réduire les niveaux de pollution.

via: theloadstar.co.uk
Le début de la révolution pour les transports maritimes ?

image: Port-Liner
A partir d'août 2018, les premiers exemplaires du "bateau Tesla" pourront circuler dans les ports d'Amsterdam, d'Anvers et de Rotterdam, grâce également à un financement considérable de l'Union européenne.
Les modèles en construction ont des dimensions différentes : les plus petits auront 52 mètres de long et 6,7 mètres de large, les plus grands seront deux fois plus longs (110 mètres) et entre 11,45 et 14,2 mètres de large, tandis que leur capacité de chargement est de 24 à 280 conteneurs.
Pour ne citer qu'un seul exemple, ceux qui couvriront le trajet Campine - Anvers pourront remplacer les 23.000 camions qui circulent sur la route chaque année. Les cargos seront mis en fonction par des batteries qui seront alimentées par l'énergie solaire et éolienne grâce à des accords avec des sociétés opérant à proximité des ports où les bateaux seront amarrés et pourront être rechargés ou remplacés à chaque chargement/déchargement de marchandises.

De très bonnes nouvelles pour le monde du commerce maritime !
Le VE , j'y viendrais ...

rover17
Messages : 775
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Cargos Tesla

Message par rover17 » ven. 17 08 , 2018 7:23

PORT-LINER VA METTRE À L'EAU LES TOUT PREMIERS CARGOS 100% ÉLECTRIQUES
90% des marchandises mondiales transitent par le transport maritime. Pour réduire la pollution inhérente aux porte-conteneurs, voici les premiers cargos écolo.

Par Raphaëlle Dormieu - Publié le 26 janvier 2018 à 16:54 - Mis à jour le 29 janvier 2018 à 10:20

Dans leur grande majorité, les marchandises acheminées à travers le monde le sont par cargo, ce qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement. On estime aujourd’hui que la pollution liée au transport maritime serait plus dangereuse que celle issue du transport automobile. Pour y remédier, une entreprise néerlandaise veut construire des porte-conteneurs 100% électriques.

Le transport maritime est l’un des secteurs les plus polluants du globe. En acheminant 90% des marchandises mondiales et en transportant des millions de voyageurs chaque année, certains navires polluent désormais autant qu’un million de voitures.



Pire, on estime que la pollution de l’air liée au transport maritime cause 60 000 décès chaque année en Europe. Des dommages invisibles catastrophiques pour la planète et la santé des citoyens.

Heureusement, des entreprises sont bien décidées à développer des alternatives propres afin d’offrir une bouffée d’oxygène à la planète. Aux Pays-Bas, la compagnie Port-Liner a conçu le tout premier porte-conteneurs électrique qui sera mis à l’eau dès le mois d’août 2018. Selon l’entreprise, ce navire serait le tout premier en son genre.
Image

Crédit photo : Omega Architects
Baptisé le « bateau Tesla », le cargo silencieux aux zéro émissions de CO2 sera propulsé uniquement à l’électricité, grâce à des batteries rechargeables à terre en quatre heures. Ces batteries devraient avoir une autonomie allant de 15 heures à 35 heures, en fonction de la taille du bateau. Et parce que ces navires se veulent 100% écolo, c’est Eneco, un fournisseur d’énergie sans carbone, qui approvisionnera les navires en énergie solaire et éolienne.

Les architectes et ingénieurs de l’entreprise Omega Architects planchent sur deux modèles : un petit navire de 52m de long et 6,7m de large, pouvant transporter jusqu’à 24 conteneurs ; et un grand navire de 110m de long et 11,40m pour 270 conteneurs.



Ton van Meegen, le PDG de Port-Liner, explique à The Loadstar :

« Il y a quelques 7 300 bateaux de navigation intérieure en Europe, et plus de 5 000 d’entre eux sont la propriété d’entrepreneurs en Belgique et aux Pays-Bas. Nous pouvons en construire jusqu’à 500 par an, mais à ce rythme, il faudrait environ 50 ans pour que l’industrie fonctionne sur l’énergie verte. »



Selon un rapport du site d’informations Elektrek, le projet estimé à 100 millions d’euros a été soutenu par une subvention de 7 millions d’euros de l’Union Européenne. Le port d’Anvers aurait également versé une aide de 200 000 euros au projet de Port-Liner dans le cadre d’une initiative plus large visant à améliorer l’efficacité de son port.

L’Europe pourrait donc voir flotter ses tout premiers cargos 100% électriques à l’automne 2018.
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 9078
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Cargos Tesla

Message par triphase » ven. 17 08 , 2018 7:42

certains navires polluent désormais autant qu’un million de voitures
Et revoilà la légende urbaine que certains propagent parce qu'ils croient que c'est vrai vu que plein d'autres gens la propagent. :evil:

Cette histoire de cargos électriques sent fort la fumisterie. Tout le texte est d'ailleurs plein d'affirmations excessives et non justifiées quant à la pollution des cargos. Et pour ce qui est de faire naviguer les bateaux à l'énergie solaire, foutaise! Il y a une autre EnR bien plus efficace pour les bateaux et à laquelle ils n'ont pas pensé, le vent! Une énergie employée par l'homme depuis des millénaires, mais que l'on a un peu perdue de vue, sauf dans le sport... :roll:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Avatar du membre
romelec
Messages : 1872
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : Vélo de ville électrifié
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Cargos Tesla

Message par romelec » ven. 17 08 , 2018 8:27

OMG leur sire web :shock: http://www.portliner.nl/
Il ne se sont pas embêtés, juste l'image de leur press release et basta !

rover17
Messages : 775
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Cargos Tesla

Message par rover17 » ven. 17 08 , 2018 11:58

6.7 gigaWh de batteries !
Kits retrofit pour swap diesel , ça bouge , c'est bien
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 9078
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Cargos Tesla

Message par triphase » ven. 17 08 , 2018 12:49

Et tu peux cotiser dans indipiègeàgogo pour financer leur gigafactory virtuelle de gigawattheures? :twisted:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Répondre

Retourner vers « Bateaux... »