hybridation de mon canot automobile classique
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
hybridation de mon canot automobile classique
Bonjour,
Dans le cadre du projet d'hybridation de mon canot automobile, je compte installer deux embases de Yamaha 9.5 (idem 9.9 et 15 cv ) des années 80 et faire des essais de motorisation :
- moteur T12 leroy somer (que je possède) issus d'un scootelec, contrôlé par un Alltrax sepex DCX 400 ou 500
- Kit avec moteur brushless Mars ( http://www.thunderstruck-ev.com/sailboatkit.htm) ou http://www.robotmarketplace.com/product ... KBL90.html
Quelqu'un en pense-t-il quelque chose ?
...
Je cherche à charger mes blocs SAFT STM 5 (NiCd 100 Ah) (j'en possède une bonne vingtaine)
de la meilleure manière.
Je pense acheter un chargeur Zivan NG1 ou NG3, mais, chez Zivan, ils me demandent la courbe de charge, ou au moin des caractéristiques techniques suffisantes pour programmer le chargeur.
Impossible d'avoir ces infos chez SAFT pour le moment (5 mails, 10 appels, répartis sur 15 jours, sans résultat...)
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci
[Sujets sur le même projet regroupés]
Dans le cadre du projet d'hybridation de mon canot automobile, je compte installer deux embases de Yamaha 9.5 (idem 9.9 et 15 cv ) des années 80 et faire des essais de motorisation :
- moteur T12 leroy somer (que je possède) issus d'un scootelec, contrôlé par un Alltrax sepex DCX 400 ou 500
- Kit avec moteur brushless Mars ( http://www.thunderstruck-ev.com/sailboatkit.htm) ou http://www.robotmarketplace.com/product ... KBL90.html
Quelqu'un en pense-t-il quelque chose ?
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Je cherche à charger mes blocs SAFT STM 5 (NiCd 100 Ah) (j'en possède une bonne vingtaine)
de la meilleure manière.
Je pense acheter un chargeur Zivan NG1 ou NG3, mais, chez Zivan, ils me demandent la courbe de charge, ou au moin des caractéristiques techniques suffisantes pour programmer le chargeur.
Impossible d'avoir ces infos chez SAFT pour le moment (5 mails, 10 appels, répartis sur 15 jours, sans résultat...)
Quelqu'un peut-il m'aider?
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- Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
- Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km
Bonjour Philf,
Bienvenu pour ton premier message public, j'espère que tu trouveras ici cette aide précieuse, maintenant que tu connais déjà de visu quelques membres du forum, on te demandera de compléter ton profil pour mieux coller à la Charte
Allez bonne soirée,
David
Bienvenu pour ton premier message public, j'espère que tu trouveras ici cette aide précieuse, maintenant que tu connais déjà de visu quelques membres du forum, on te demandera de compléter ton profil pour mieux coller à la Charte
Allez bonne soirée,
David
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale !
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- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
il manque quelques infos essentielles.
-la charge normale doit s'arreter sur un seuil de tension qui dépends de la température. je n'ai pas les valeurs sous la main mais c'est aux environs de 8V pour une temp de 20°. je posterai la formule exacte demain.
la charge normale peut se faire a un courant plus elevé que 15A si besoin d'aller plus vite. jusqu'a 25A, c'est encore considéré comme charge normale. on peut aller jusqu'a 50A, c'est ce qui est fait sur le scootelec peugeot qui a ces batteries.
-la charge normale doit s'arreter sur un seuil de tension qui dépends de la température. je n'ai pas les valeurs sous la main mais c'est aux environs de 8V pour une temp de 20°. je posterai la formule exacte demain.
la charge normale peut se faire a un courant plus elevé que 15A si besoin d'aller plus vite. jusqu'a 25A, c'est encore considéré comme charge normale. on peut aller jusqu'a 50A, c'est ce qui est fait sur le scootelec peugeot qui a ces batteries.
en effet, le terme hybride n'est pas très approprié. Il faudrait plutôt dire : mixte.
Pour les manœuvres, pour le silence dans certaine condition de navigation, l'électricité est très bien.
Pour tenir longtemps, le gaz oil est mieux.
Et chaque fois que l'électricité est utilisée, c 'est autant de GO brulé en moins.
Philf
Pour les manœuvres, pour le silence dans certaine condition de navigation, l'électricité est très bien.
Pour tenir longtemps, le gaz oil est mieux.
Et chaque fois que l'électricité est utilisée, c 'est autant de GO brulé en moins.
Philf
40 000 km en 106 et 20 000 en scootelec.
Hybridation bateau en cours
Hybridation bateau en cours
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en prime voici un profil de charge reel obtenu sur mon scootelec (il y a 3 batteries en serie donc il faut diviser par 3 la tension)
le pic de tension correspond a la détection du fameux seuil de fin de charge normale (50A dans mon cas) et passage en mode surcharge (5A)
Ma sonde de température déconnait donc le seuil est trop haut (environ au maxi de 8.15V par batterie)
Ce qui est interessant, c'est que lors de la baisse du courant à 5A on voit bien redescendre la tension mais elle remonte ensuite et cette fois il n'y a plus de seuil mais seulement une valeur de sécurité de 9V par batterie a ne pas dépasser.
le coef de surcharge est variable mais au environ de 15%
le pic de tension correspond a la détection du fameux seuil de fin de charge normale (50A dans mon cas) et passage en mode surcharge (5A)
Ma sonde de température déconnait donc le seuil est trop haut (environ au maxi de 8.15V par batterie)
Ce qui est interessant, c'est que lors de la baisse du courant à 5A on voit bien redescendre la tension mais elle remonte ensuite et cette fois il n'y a plus de seuil mais seulement une valeur de sécurité de 9V par batterie a ne pas dépasser.
le coef de surcharge est variable mais au environ de 15%
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