Conversion d'une super 5 en electrique!

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par moulino51 » ven. 26 07 , 2013 16:27

cyrelec86 a écrit :AH bah je fais pas les choses a moitie!!! lol
surtout qu'il y a plus de 300 photos et 15 video!!
Tu as peut etre raison gégé je vais pas romancer sinon dans 1 mois on y est encore... Je vais privilégier la partie technique!
:P
Fais comme tu le sent :wink: , l'essentiel est que tu mette tes images hébergées sur le forum, ainsi on est sur de leur pérennité :wink: je trouve que ton tuto est très bien fait, allé ...... le suite et qu'ça saute :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » ven. 26 07 , 2013 17:32

je crois que je hais lINFORMATIQUE!!!
Une heure et demie de boulot sur world, et la ...world ne repond pas!!! ahhhhhhhhh je vais prendre mon mal en patience et tt recommencer ,et surtt sauvegarder tte les 5 min!

je m y remet! :cry:

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » ven. 26 07 , 2013 19:42

Bon j'ai rectifier le tire voici donc la suite du topic! :D

Voici donc la voiture mise a nue…
IMG_0724.JPG
Puis le moteur thermique…
IMG_0725.JPG
Comme je le disai anterieurement ,nous allons donc recuperer la boite de vitesse d’origine , et la bague en bout du vilebrequin qui nous permettra d’adapter le volant moteur sur l’axe du moteur electrique.
Nous y reviendrons tout a l’heure…

Au prealable,j’ai commander sur un site internet « US » une partie du kit de conversion,
( Moteur electrique 75KW courant continu , controleur moteur, fusibles 500A , relais electroniques (KSY-chauffage) Chauffage 1500W ,Potentiometre(Accelerateur) , Contacteur principal , coupe contact ect…
Voici donc tous ses elements en photos dans l’odre de citation !
IMG_0728.JPG
IMG_0719.JPG
Potentiometre 5K ohm , Coupe circuit , Chauffage !
IMG_0721.JPG
Les elements suivants , nous les verrons mieux dans le boitiers de contrôle.
De gauche a droite : Relai chauffage , relai ksy ,contacteur principal (avec tres important diode de roue libre pour eviter les surtension) ,Fusibles 500A en debut et fin de pack de batterie principale ,et enfin le coupe circuit qui sera commandé par la manette de starter !
06.07 (2).JPG
Une fois les element necessaire a cette conversion ,il va falloir les adapter…
Voyons déjà la boite de vitesse avec son volant moteur et le moteur electrique a coté… va falloir trouver un moyen d’accoupler tout ca !!!
IMG_0730.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
electromarco
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 31 05 , 2012 14:03

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par electromarco » ven. 26 07 , 2013 21:30

Beau boulot !

Est-ce que c'est galère de faire la carte grise en W et l'assurer par la suite ??
Chez qui t'es assuré et combien ca te coute combien si c'est pas indiscret, sinon si tu peux me rep en mp

Voila la mienne en AC

Une porsche 944 convertie


cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » ven. 26 07 , 2013 22:30

Commencons déjà par accoupler le volant moteur au moteur electrique.

Je vous avez parler d’une piece en bout du vilo qu’il va falloir recuperer puis usiner par la suite si vous connaissez un tourneur fraiseur !
Nous voyons la piece en question vu de dessus tout a fait a gauche !

Il va falloir la decouper grace a une meule portative.
IMG_0734.JPG
Desormais chose faite !

A gauche un bout du vilo et a droite la bague en acier traiter qu’il va falloir reusiner pour l’adaptation sur l’axe du moteur electrique !
IMG_0736.JPG

Sous un autre angle.
IMG_0737.JPG
Il va falloir realeser le trou au diametre de l'axe moteur puis raignurer pour le passage d'une clavette!

Si la piece est trop "raide" preferez la reusiner entièrement ,un bon tourneur vous fera ca sans soucis!
IMG_0739.JPG
Ceci etant fait, la deuxieme etape conciste a accoupler le moteur a la boite , en pensant bien que une fois bien brider le volant moteur doit etre au millimetre a la meme cote de la boite par rapport a l’origine avec le moteur thermique !

Alors donc , pour la fabrication de la bride qui fera la jonction entre les deux je me suis fabriquer un gabarit en alu avec toutes les cotes necessaires ,entraxes des trous de gougeon ect…
Boite avec son volant…
IMG_0750.JPG
Gabarit de bride de jonction…
IMG_0751.JPG
Voici le gabarit en detail avec toutes les cotes utiles !
IMG_0753.JPG
J’ai eu la chance a ce moment la de travailler dans une entreprise de chaudronnerie ,et oui je suis chaudronnier de metier,qui possedai un banc de plasma , ce qui me permettra par la suite de pouvoir decouper mes brides en tole de 10 mm !
Je donne donc le gabarit au dessinateur inductriel qui fais le programme de debit au plasma.. .

Voici donc la bride en question une fois debité ,percée et lamée !
Et oui le lamage c’est en fait enlever de la matiere au niveau des trous afin de pouvoir « noyer » les tetes de boulon afin qu’ils ne depassent pas de la surface de la bride !
Nous le voyon sur cette photo…
Pour le lamage j’ai tout simplement affuter le foret a plat en gardant l’ame du foret qui servira de guide car ces outils ne se trouvent pas facilement système D ! lol
IMG_0819.JPG
Voici la bride et le volant moteur accouplé !
IMG_0822.JPG
Avec l’embayage…
IMG_0823.JPG
Et alors la …la photo que je trouve particulierement belle….
Le groupe motopropulseur !
Vous voyez donc aussi les trois disque epaisseur 10 soudés entre eux et sur la bride moteur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » ven. 26 07 , 2013 22:48

Le groupe moto propuseur!!!
IMG_0831.JPG
:D :D :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » ven. 26 07 , 2013 23:13

Pour repondre a ta question electromarco , il n'est pas difficile d'obtenir des plaques en w , en deux clic sur internet tu cree une autoentreprise dans le domaine de l'automobile,cela ne t'engage a rien tant que tu ne fais pas de benefs , par contre ne te fais pas avoir , met bien cette activité en secondaire et non en primaire sinon tu sera au RSI et radié de la secu....
J' en ai fais les frais lol
Apres tu va a la prefecture tu dis que c''est pour faire rouler un proto et que tu aimerai des plaques W garage!

Apres pour l' assurance j'ai commencer par une assurance provisoir 45 jrs qui assure les W mais 250 euros pour 45 jrs, et depuis ,j'ai opter pour une assurance en ligne AGEO beaucoup moin chere parcontre , les renseignement donné pour pouvoir l assurer sont ceux de l'ancienne carte grise avec les numero de plaque de la nouvelle....

c'est peut etre la que ca va coincé car je suis couvert pendant un moi le temps que je leur fournissent certain document notemment la carte grise!

Sinon c' est 250 par ans!!!

Autrement pour ton proto beau boulot aussi!
qu'as tu comme kit de conversion? moteur batterie ect....

Au plaisir :mrgreen:

Avatar du membre
electromarco
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 31 05 , 2012 14:03

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par electromarco » sam. 27 07 , 2013 20:51

Merci pour les infos et conseils !

j'ai un moteur de chez HPEVS et un controller curtis 1238.
Un BMS de chez cleanpower

Je cherche à faire mon moteur asynchrone triphsé le moins cher possible, je pense pouvoir fournir ca bientot, fonctionant avec le nouveau controller de chez curtis en 144 V
Je travaille aussi sur la réalisation de mon propre BMS.

Je posterais dès que mon moteur est dispo et fonctionne

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » dim. 28 07 , 2013 18:16

Interessant!
Tu va fabriquer ton propre BMS?
Tu es electronicien? :D

Avatar du membre
electromarco
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 31 05 , 2012 14:03

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par electromarco » dim. 28 07 , 2013 18:28

Je m'y connais pas mal mais le BMS c'est surtout le frangin qui s'en occupe, il est ingénieur en informatique et une de ses passion c'est l'électronique.
Et il a surtout beaucoup de temps libre ! donc à partir de ce qui marche déjà dispo sur le net et commerce, on devrait faire quelque chose de pas mal.

Selon lui "c'est rien à faire"

Je donnerais des infos des que j'avance sur le tout

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par Remdo » dim. 28 07 , 2013 18:36

Pour le bms un éminent membre a déjà planché sur le sujet :wink:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » ven. 02 08 , 2013 16:34

Oui j'ai vu NLC je crois?

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » ven. 02 08 , 2013 18:58

Revenons a nos moutons !

Une fois le moteur accouplé a la boite il fau desormais le remetre dans la caisse evidemment !

J’ai conserver les deux pattes de fixation de la boite avec leur silentbloc, par contre pour la moteur electrique j’ai été obliger de m'en fabriquer une surmesure.

Vous la voyez sur cette photo !
IMG_0839.JPG
Sous un autre angle.
IMG_0840.JPG
J’ai repris la forme du silentbloc en bas a droite mais en rigide !

Un petit coup de peinture… :lol:
IMG_0845.JPG
Voila elle est desormais prete a etre installé !
Je me suis aider de sangle et d’un vieux palan pour soulever le moteur et l’installer dans la caisse !
IMG_0826.JPG
IMG_0834.JPG
IMG_0835.JPG
IMG_0836.JPG

On remet les cardants les pattes de fixation ect… vous voyez mieux la troisieme pattes surmesure !
Regardez qu’entre la caisse et le boulon il n’y a pas 1 millimetre !
On va dire que j’ai eu beaucoup de chance ça passe pile poil !
IMG_0847.JPG
Voici donc la premiere partie de la conversion relativement simple,on va dire que c’est du gros œuvre !
La deuxiemme partie est plus technique il va y avoir la notion de schema de cablage,section des cable principale a calculer, BMS etc . C’est surtout au niveau BMS que j’ai galerer donc j’essaierai d’etre le plus explicite possible car pour quelqu’un qui n’est pas de la partie ce n’est pas inné !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par moulino51 » ven. 02 08 , 2013 23:08

Impeccable, et du coup, il semble y avoir encore beaucoup de place dans cette baie moteur (mais ça ne vas sans doute pas durer :D )


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » sam. 03 08 , 2013 14:05

oh non ca ne va pas durer!! Toute la place disponible va etre optimisé au maximum vous allez le voir prochainement! :D

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »