Electrification d'un quad
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Re: Electrification d'un quad
ça avance, lentement mais surement.
J'ai trouvé une belle documentation en Français faite par Thierry Lequeu, qui m'a l'air d'être le spécialiste des karts électriques: http://thierry-lequeu.fr/data/AN-EK016-FR.pdf
Et j'ai fais les premiers enregistrements de données ainsi qu'un script pour avoir des courbes facilement: Ah et je viens de trouver un fichier de config pour la Brammo Empulse http://polaris.diagsys.com/Brammo/77218 ... 0x6e21.dcf
J'ai trouvé une belle documentation en Français faite par Thierry Lequeu, qui m'a l'air d'être le spécialiste des karts électriques: http://thierry-lequeu.fr/data/AN-EK016-FR.pdf
Et j'ai fais les premiers enregistrements de données ainsi qu'un script pour avoir des courbes facilement: Ah et je viens de trouver un fichier de config pour la Brammo Empulse http://polaris.diagsys.com/Brammo/77218 ... 0x6e21.dcf
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Re: Electrification d'un quad
Thierry Lequeu fait parti de l'association e-kart.
Je ne le connais pas beaucoup mais au tel en conversant avec lui il est très sympa
Et il est passionné par la programmation des sevcon
Je ne le connais pas beaucoup mais au tel en conversant avec lui il est très sympa
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"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
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Re: Electrification d'un quad
Je lui ai envoyé un mail.
C'est tout frais, quelqu'un a fait un module bluetooth qui convertit les données du contrôleur en format OBDII pour les envoyer à des applications type Torque. Intéressant... Rien à voir, voilà un contrôleur de puissance équivalente au Sevcon mais au moins 3 fois plus petit.
Fait par Pear Control, il est toujours en développement et pour l'instant aussi (voir plus) compliqué à programmer
C'est tout frais, quelqu'un a fait un module bluetooth qui convertit les données du contrôleur en format OBDII pour les envoyer à des applications type Torque. Intéressant... Rien à voir, voilà un contrôleur de puissance équivalente au Sevcon mais au moins 3 fois plus petit.
Fait par Pear Control, il est toujours en développement et pour l'instant aussi (voir plus) compliqué à programmer
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Re: Electrification d'un quad
Bon ben ça marche...
J'y comprend rien, j'ai changé des paramètres liés à la régen et les limites en tension (qui ne sont pas atteintes), ça aurait toujours du planter mais ça marche...
Tant mieux mais pourquoi ???
Il faudrait peut-être que je change le rapport de réduction des poulies, à 50km/h, la vitesse à peu près maxi à laquelle je voulais rouler, le moteur n'est qu'à 3500tr/min.
Mais j'ai pas particulièrement envie de tout démonter
J'y comprend rien, j'ai changé des paramètres liés à la régen et les limites en tension (qui ne sont pas atteintes), ça aurait toujours du planter mais ça marche...
Tant mieux mais pourquoi ???
Il faudrait peut-être que je change le rapport de réduction des poulies, à 50km/h, la vitesse à peu près maxi à laquelle je voulais rouler, le moteur n'est qu'à 3500tr/min.
Mais j'ai pas particulièrement envie de tout démonter
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Re: Electrification d'un quad
Maintenant qu'il marche je m'attaque à une partie techniquement intéressante mais pas forcément nécessaire: utiliser le bus CAN
Le strict minimum sera de piloter les courants de charge/décharge du variateur en fonction de l'état de la batterie (tension / température), et commander les voyants de marche avant/arrière sur le tableau de bord.
Ensuite je pense à un data logger (BMS et variateur en même temps) et/ou un écran pour remplacer celui du BMS qui n'est pas génial (ou une appli mobile ?).
Bon ça va prendre un certain temps...
Le strict minimum sera de piloter les courants de charge/décharge du variateur en fonction de l'état de la batterie (tension / température), et commander les voyants de marche avant/arrière sur le tableau de bord.
Ensuite je pense à un data logger (BMS et variateur en même temps) et/ou un écran pour remplacer celui du BMS qui n'est pas génial (ou une appli mobile ?).
Bon ça va prendre un certain temps...
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Re: Electrification d'un quad
Regarde la courbe de ton moteur et essai de faire pour être le plus possible dans son optimum de couple et puissance... et rendement
Le bus CAN se démocratise il y a de plus en plus d'outils dispo, ça promet un super tdb tout ça
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Re: Electrification d'un quad
Salut tu es content du fonctionnement de ta potbox curtis?
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Re: Electrification d'un quad
J'avais pas vu ton message, je n'ai gardé que les potentiomètres mais ils marchent bien.
Voilà une vidéo d'une ballade de 20km et 600m de dénivelé, 40% de la batterie consommée à la montée et 0 en descente.
Demain je vais faire du débardage !
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Demain je vais faire du débardage !
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Re: Electrification d'un quad
Bien cordialement ;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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Re: Electrification d'un quad
Waouuu on n'entends même pas le moteur, au bout seulement d'un km j'aurais eu le dos démonté.
Félicitations pour avoir réussi a mener ce projet au bout
Gé
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Re: Electrification d'un quad
En vrai on entend le moteur mais le micro n'est pas génial, j'ai du augmenter le son de 15dB
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Re: Electrification d'un quad
Filmé avec une caméra et son boitier étanche sans doute
Le projet remonte a 5 ans maintenant, et nous avons pu suivre l'évolution pas a pas, et ça c'est super
Gé
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Re: Electrification d'un quad
merci pour la balade
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Re: Electrification d'un quad
Le beau pays, celui qui t’accueille!!
Tu vas faire du bardage avec? C'est à dire tirer des troncs comme les chevaux de traits d'antan?
Ca va barder alors!!
Ca aussi on veut bien voir!
Ta caméra est positionnée où? Elle donne l'impression que cela descend tout le temps. On va dire que je pinaille, mais on dirait aussi que le guidon fait un angle non perpendiculaire au déplacement. Ou ce sont mes yeux qui ne sont pas encore bien dans leur orbite ( et urbi comme dirait le pape )
Merci de nous avoir invité dans ton aventure passionnante.
Philoscoo
Tu vas faire du bardage avec? C'est à dire tirer des troncs comme les chevaux de traits d'antan?
Ca va barder alors!!
Ca aussi on veut bien voir!
Ta caméra est positionnée où? Elle donne l'impression que cela descend tout le temps. On va dire que je pinaille, mais on dirait aussi que le guidon fait un angle non perpendiculaire au déplacement. Ou ce sont mes yeux qui ne sont pas encore bien dans leur orbite ( et urbi comme dirait le pape )
Merci de nous avoir invité dans ton aventure passionnante.
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
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Re: Electrification d'un quad
J'ai pris la caméra mais pas la carte mémoire...
Bon c'était léger comme débardage, des petits arbres de 4cm de diamètre et 5m de long en moyenne, mais ça fait quand même du poids en en prenant une dizaine à chaque fois !
C'est compliqué le positionnement des caméras... il faut la baisser pour voir le guidon mais du coup ça donne cette impression de descente.
Pour le guidon, est-ce que c'est parce que la caméra est sur le coté du casque ?
Il est aussi possible qu'il ne roulait pas bien droit car le bras oscillant arrière était dévissé
Il y a 2 vis à serrer mais je ne l'ai pas fais dans le bon ordre et il y en a une qui s'est dévissée, ce qui explique aussi pourquoi le cardan frottait de temps en temps.
Voilà voilà
Bon c'était léger comme débardage, des petits arbres de 4cm de diamètre et 5m de long en moyenne, mais ça fait quand même du poids en en prenant une dizaine à chaque fois !
C'est compliqué le positionnement des caméras... il faut la baisser pour voir le guidon mais du coup ça donne cette impression de descente.
Pour le guidon, est-ce que c'est parce que la caméra est sur le coté du casque ?
Il est aussi possible qu'il ne roulait pas bien droit car le bras oscillant arrière était dévissé
Il y a 2 vis à serrer mais je ne l'ai pas fais dans le bon ordre et il y en a une qui s'est dévissée, ce qui explique aussi pourquoi le cardan frottait de temps en temps.
Voilà voilà