Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par Citro » mar. 07 01 , 2014 22:23

b.g74 a écrit :Sinon pour les batteries je compte commander directement chez Calb en chine, les nouveaux éléments FI sont vendus 1,14$US par Ah, soit 114$ pour 1 élément de 100 Ah (avec la barre de connexion et les capuchons isolants), je crois que c'est imbattable!!!
Je ne pense pas que cela soit imbattable, je connais un industriel Français qui touche ses cellules cylindriques (AA123) à moins de 200€ le kWh... Il me disait que les prix avaient été divisés par 5 depuis 2009...

J'ai acheté mes éléments CALB CA100FI l'été dernier, avec un membre du forum, et on est un certain nombre à avoir négocié "directement" avec l'usine.
Les prix sont malheureusement assez stables au détail et ne suivent pas l'évolution à la baisse du marché de gros... Si en plus le change €/$ n'est pas favorable lors de la transaction... Enfin, il y a des frais importants à l'arrivée (droits de douane, taxes, ... frais portuaires, ...).

Les éléments CA-FI ne sont pas si nouveaux que cela, ils ont déjà 3 ou 4 ans d'existence...
Il y a encore de quoi améliorer ce genre de transaction, même si de nombreux et importants progrès sont apparus ces derniers temps (les cellules possèdent des capuchons noirs et rouges à la livraison, toute la visserie en inox A2 est fournie (vis freinées, rondelles, rondelles freins), ainsi que les barrettes de jonction entre cellules et les capuchons de barrettes.
Cependant le bon de commande et la liste des accessoires avec leur description détaillée n'était pas encore au point...
par exemple, les barrettes fournies par défaut sont celles pour relier les cellules cote à cote. Si l'on fait un assemblage de cellules "en long" ou si dans un pack on veut connecter une autre rangée de cellules, il faut une barrette différente, car plus longue. Les différents modèles de barrettes sont disponibles mais ne sont pas référencés... Avec le décalage horaire et la barrière linguistique, ces petits détails sont amplifiés car la communication en souffre.

Globalement, je n'ai entendu que des messages de satisfaction à réception du matériel, bien emballé, même si les caisses sont fragiles. J'ai apprécié la liste avec le rapport de test individuel de chaque cellule indiquant la tension, la capacité et la résistance interne.
8)

Je conseillerais de faire un achat groupé pour partager les frais fixes qui sont très importants à l'arrivée. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

b.g74
Messages : 148
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » dim. 12 01 , 2014 17:25

Merci Macro pour le lien... Effectivement, c'est pas gratuit, mais quand on voit le prix des éléments Kokam neuf, c'est intéressant. J'étudie cette piste.
Citro a écrit : J'ai acheté mes éléments CALB CA100FI l'été dernier, avec un membre du forum, et on est un certain nombre à avoir négocié "directement" avec l'usine.
Les prix sont malheureusement assez stables au détail et ne suivent pas l'évolution à la baisse du marché de gros... Si en plus le change €/$ n'est pas favorable lors de la transaction... Enfin, il y a des frais importants à l'arrivée (droits de douane, taxes, ... frais portuaires, ...).
Pour faire mon budget, peux-tu me dire en gros quels ont été les frais? Dans mon cas, je vais commander 24 éléments de 100 ou 180Ah, mais il se peut qu'on soit 2 sur le coup, dans ce cas ça ferait 2 fois plus.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par Citro » lun. 13 01 , 2014 0:21

C'est assez difficile de te répondre sur les frais... Cela varie beaucoup selon ton transitaire, les frais portuaires qu'il te facturera, l'évolution des taxes, ...
Souvent, le transport terrestre entre le port et chez toi est aussi cher qu'entre la Chine et le port d'arrivée... Et je ne parle pas de ceux qui vont réceptionner dans un autre port (Belgique, Pays-bas...) pour diminuer encore les frais... La logistique internationale est assez compliquée...
Quoiqu'il en soit, essaye de verrouiller ce point au maximum avant de te lancer, et bien sûr, essaye de grouper une commande avec d'autres...

Parmi les points essentiels, le choix des cellules en fonction de leur encombrement (il ne faut pas les coucher) et du calepinage dans le véhicule avant la commande, permet de commander les accessoires au plus juste des besoins (vis plus longues pour maintenir les BMS et les barrettes de jonction pour les montages en 2P ou 3P ainsi que barettes longues pour les jonction bout à bout...) sont importantes à mon sens pour éviter les montages à soucis, vu que ces accessoires existent d'origine.

J'en ai eu pour plus de 600€ de transport soit environ 100€ d'envoi maritime et 500€ de frais de débarquement, taxes et transport terrestre... pour 94 cellules 60Ah livrées à Bordeaux. Difficile à dire si c'est reproductible... Et on était 2 à commander pour 2 voitures et un scooter...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
electromarco
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 31 05 , 2012 14:03

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par electromarco » ven. 17 01 , 2014 23:14

Par rapport aux batteries j'utilise des Sinopoly 200Ah dont je suis très content 1,1USD / Ah.

Je dois faire une commande bientot et mes frais de port sont de 250 dollars max j'ai peu etre un plan moins cher encore pour le port.

Donc si du monde est intéressé pour grouper une commande je suis la:)

b.g74
Messages : 148
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » lun. 20 01 , 2014 21:39

electromarco a écrit :Par rapport aux batteries j'utilise des Sinopoly 200Ah dont je suis très content 1,1USD / Ah.

Je dois faire une commande bientot et mes frais de port sont de 250 dollars max j'ai peu etre un plan moins cher encore pour le port.

Donc si du monde est intéressé pour grouper une commande je suis la:)
Du coup, je suis engagé pour un jeu de batterie lipo 70Ah de voitric.
En 20s2p, ça va me faire 140 Ah en 74v...
Reste à designer le coffret protecteur et le montage pour relier tout ça avec le BMS de nlc! J'ai déjà ma petite idée, je vais en parler sur le topic dédié...

Les premières pièces mécaniques sont en commande, et le moteur aussi... Il n'est plus question de s'arrêter maintenant! Faut que ça marche!

Bon, forcément avec les 2 marmots a la maison, le boulot et les travaux dans les combles, j'avance pas très vite...
Mais je suis grave motivé :D

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par ericjlb » lun. 20 01 , 2014 21:46

La motivation toujours au rendez-vous , on voit que ça avance , il me tarde de voir le résultat final .
bon courage :wink:

Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par drtoub3 » mar. 21 01 , 2014 7:44

Je suis admiratif devant tant de motivation (je pense aux kidzs, au travaux dans la maison) , comme beaucoup , il me tarde de voir le résultat, mais si cela prend du temps vu le contexte , t'inquiète car comme on dit "plus c est long..."
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

b.g74
Messages : 148
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » dim. 26 01 , 2014 1:20

drtoub3 a écrit :...Mais si cela prend du temps vu le contexte , t'inquiète car comme on dit "plus c est long..."
Du temps... des fois il m'en reste un peu en fin de journée, comme on n'a pas la télé à la maison! C'est parfois entre 21h et 23h que j'arrive à avancer un peu... Mais c'est pas bon pour le sommeil, après chuis tout énervé, j'ai plein d'idée qui tournent dans la tête!!!
Sinon, grosse journée pour mon projet aujoud'hui :
- j'ai reçu mes 2 premières pièces pour vérifier les prises de cotes, c'est tout bon côté boite de vitesse, par contre côté embrayage, il y a une retouche de 0.2mm à faire sur le diamètre de perçage des 3 trous de centrage. Maintenant que ça c'est fait, je peux commander tout le reste des pièces méca! :D
- Je suis allé à Bâle (en Suisse) où j'ai retrouvé Voitric, pour récupérer mon lot de 48 éléments lipo. C'est extra! :mrgreen: J'en ai sorti 2-3 des cartons pour voir, toutes sont à 3,67V, c'est bon signe. Reste à faire un check exhaustif de capacité après 5 cyclages pour confirmer l'état.
- j'ai reçu mon moteur Agni 95R... petit soucis d'emballage, mais bon, le vendeur assure le sav :wink: Au moins 1 leçon : faites gaffe lors des envois par colissimo, il faut considérer que le colis va être balancé de 2 mètres de haut au moins 10 fois entre l'expédition et la livraison :(
- et aussi, j'ai reçu 1 élément BMS esclave de nlc, je vais pouvoir prendre les cotes et dessiner toutes mes pattes de connexion des éléments, et la coque de protection.
Là, c'est un peu tard, mais demain j'essaye de prendre le temps de faire quelques photos de tout ça et de les mettre sur le forum.
A+

b.g74
Messages : 148
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » dim. 26 01 , 2014 18:44

Hello,
Voici donc quelques photos de mes dernières acquisitions :
- Des cartons plein de lipo... ça vaut de l'or ça!
CAM00171 [800x600].jpg
- Une tôle de friction de l'embrayage, montée sur le moteur d'origine pour vérifier les entraxes des 3 points de fixation de l'embrayage :
CAM00173 [800x600].jpg
On voit qu'il y a une petite erreur de centrage, avec les trous de Ø6 pour le pion de 6, ça ne voulait pas rentrer, en reperçant tous les trous à 6,5, ça se monte!
CAM00172 [800x600].jpg
- Une tôle pour vérifier les entraxes des pions de centrage (Ø13) de la boite et de l'axe de boite (Ø12), montée avec 2 queues de forêt de 13, ça se monte impec, sans jeu!
CAM00174 [800x600].jpg
- Enfin au premier plan 30kw silencieux pour 11kg, et au 2ème, 18kw qui ruissèlent d'huile et qui font 66kg...
CAM00180 [800x600].jpg
Faut vraiment que je loue un karcher pour nettoyer un peu tout ça... Ca serait dommage de monter un ensemble propre dans un espace moteur dégueu :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par babar2508 » dim. 26 01 , 2014 19:37

+10 pour le karcher , j'allais justement te le suggerer :mrgreen: Normalement tu n'auras plus d'huile venant du moteur ... :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

b.g74
Messages : 148
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » ven. 07 02 , 2014 17:55

Nettoyage fait... à la mano :
P1000956.jpg
Ca donne déjà plus envie de bricoler quand c'est tout propre.

J'ai un peu ralenti sur la finalisation de l'implantation du moteur, car je passe le peu de temps libre à charger mes éléments lipo 1 par 1 pour vérifier leur état (pour l'instant, sur 22 cellules, seule 1 est douteuse, à approfondir, si pblm je sais que le SAV assure :wink: ) et à essayer de faire rentrer les 40 éléments KOKAM de 70Ah:
- pack complet sous le capot avant : il manque quelques cm pour que ca passe...
- 1 demi pack sous le capot avant et l'autre moitié sous le capot arrière, ça passe, mais en cas d'accident se retrouver avec 5KW au lithium sur les genoux, ça me tente pas trop :roll: , et en plus le pack arrière ne peux pas être au centre de la voiture, donc obligé de l'éclater en 2... Ca fait 3 packs, c'est trop!
- tout à l'arrière :shock: pas terrible côté répartition des masses, mais c'est pas bien pire qu'à l'origine...
=> allez, on part là-dessus : tout à l'arrière!

Si je fais le compte, j'ai :
+ 20kg de moteur + pièces d'accouplement
+ 10kg de variateur + coffret élec (convertisseur DC-DC, relai, fusibles...)
+ 70kg de batteries lipo
+ 10kg de pièces méca pour les batteries (coffres, supports)
=> +110kg

Et j'ai enlevé :
- 66kg de moteur + échappement
- 4kg de démarreur
- 17kg d'essence (21Litres) + 3kg (au pif) de réservoir
=> -90kg

Ca fait donc 20 kg de plus sur le train arrière.
Si je garde la batterie à l'avant que que je rajoute le chargeur (7à 10kg), ça devrait bien compenser...

Côté implantation à l'arrière, au chausse-pieds, ça passe :
Capture 1.JPG
Faut un peu incliner les 2 packs de batterie...
Capture 2.JPG
Si on ouvre un coffre à batteries :
Capture 3.JPG
Autre avantage de séparer le pack en 2 : c'est quand même moins dangereux d'assembler/manipuler 2 packs de 37V, plutôt qu'un de 74V!

Pour la conception des coffres à batterie, le cahier des charges n'est pas simple. Il faut que ça soit :
- léger car c'est con d'avoir du super Lipo à 70kg et de rajouter 50kg de ferraille (= pas en tôle)
- résistant à la perforation (cf vidéo dans le post sur les cellules KOKAM 70ah à vendre) (=si, en tôle finalement)
- isolant (= ah non, pas en tôle du coup)

:?: :?: :?:

Je suis ouvert à toutes vos idées, mais j'en ai une quand même :idea: : un coffre en tôle d'alu de 1,5mm d'épaisseur (=1,8kg), trempé dans un bain de PVC.
La société Plastitremp (http://www.plastitremp.com/) fait des trucs comme ça, on en utilise au boulot pour coffrer des batteries de démarrage, faut voir le prix pour un particulier, mais ça me semble pas mal.
A faire chiffrer...

Si quelqu'un a une autre idée lumineuse, qu'il n’hésite pas à la partager!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par Citro » sam. 08 02 , 2014 0:17

Moi, je n'ai pas de problème de matériau pour mes coffres car je réutilise les coffres d'origine de ma 106 qui sont en "UP-GF28", une résine chargée.

La fibre de verre me semble une alternative sérieuse. et si la tôle fait partie des options retenues, revêtir l'intérieur d'un isolant électrique me semble indispensable.

Je viens de commencer à revêtir l'intérieur de mes bacs avec du liège en rouleau de 6mm, le résultat est encourageant. 8)
Je remercie notre vénéré webmaster pour m'avoir soufflé cette solution. :mrgreen:
Mes éléments LiFePo souffriront moins des frimas, en attendant de finaliser la chancelière électrique qui tiendra leurs pieds au chaud... :roll:

J'avais proposé à un ami qui doit réaliser des coffres sur mesure pour sa conversion lithium de les faire en fibre de verre et de les fixer avec des plats métalliques qui passent sous les coffres et viennent se boulonner sur la carrosserie. C'est ainsi que procédaient les installateurs de GPL pour fixer les réservoirs sous les châssis. Il suffit de prendre des plats de même dimension, si ils sont homologuées GPL, cela ira pour des coffres à batterie, éventuellement en sur-dimensionnant si le coffre pèse plus qu'un réservoir GPL...
:idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par Macro » mar. 11 02 , 2014 8:41

Je ne connais pas trop la 126..mais j'ai pas mal bricolé sur une 500...20 kgs suplementaires en porte a faux arriere...C'est beaucoup en %age sur une auto comme ca... perso je transfererais une partie des cellules devant.. Dans la 500 il n'y avait pas des masses de place devant (mais il y avait le reservoir et la roe de secour me semble il) la 126 avait de memoire un coffre avant plus grand.. Comment groupe tu tes cellules??? toutes en serie ou serie / parallele???

edit (Edith c'est le prenom de ma tante qui avait une 126 :mrgreen: ) tu les groupe en serie...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

b.g74
Messages : 148
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » mar. 11 02 , 2014 12:30

Effectivement, il y aurait bien un peu de place à l'avant, car il y a la roue de secours et la batterie, mais rien d'autre!

J'ai regardé sur le PV du contrôle technique, et avec chauffeur (il devait faire environ 80kg, à vue de nez), il y avait :
- 249kg sur le train avant
- 411kg sur le train arrière
=> total = 660kg-80kg = 580kg, comme c'est indiqué dans la doc technique!

Si je rajoute 20kg à l'arrière (presque à la verticale des roues), ça surcharge de 5%
Si je rajoute aussi 10kg (chargeur + extincteur 8) ) à l'avant, ça surcharge de 4%...

Il ne me reste plus qu'à grossir pour récupérer 1% sur le train avant!!!

J'avoue que ça me fait ch... de faire un 3ème coffre à batteries blindé à l'avant, et de trimbaler les câbles de puissance tout le long de la voiture...

Comme j'ai remonté le moteur essence dedans le we dernier (pour repasser le CT et terminer l'hiver en attendant mes pièces), je vais pouvoir faire un essai routier en rajoutant une gueuse de 20kg à l'arrière.
Ça me donnera une idée du comportement!

Pour le montage du pack, ça sera 20S/2P (2 packs distincts de 10S/2P chacun), de manière à avoir 74V et 140Ah. Le tout protégé par BMS de nlc!
Citro a écrit : La fibre de verre me semble une alternative sérieuse. et si la tôle fait partie des options retenues, revêtir l'intérieur d'un isolant électrique me semble indispensable.
:idea:
Pour la fibre seule, ça me fait un peu peur, car j'ai l'impression que la résistance d'un panneau de fibre à la perforation est assez faible...
Si j'arrive à me débrouiller avec mes tôles (merci pour le conseil du liège), je vais partir comme ça!

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par bonsai » mar. 11 02 , 2014 15:15

si tu utilise un mat de fibre de verre oui.
Si tu utilise un tressé, type cergé ou encore mieux roving mat, tes bacs dureront plus longtemps que la voiture.
l'idéal serait un couche de mat, le liège (ou nidabeille), puis roving mat. Tu aura un bac léger ET solide.
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »