Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
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Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Oups...
Merci Ronan16 pour le retour!
Problèmes de codecs, c'est corrigé maintenant.
Sans le son on ne se rend pas vraiment compte qu'elle est électrique
Merci Ronan16 pour le retour!
Problèmes de codecs, c'est corrigé maintenant.
Sans le son on ne se rend pas vraiment compte qu'elle est électrique
- lipo-thèse
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Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Ah oui, pour avoir essayé les 2 versions, avec le son c'est carrément mieux!
impressionnant & limpide, on dirait qu'elle a toujours été Electrique... un régal!
impressionnant & limpide, on dirait qu'elle a toujours été Electrique... un régal!
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Hello lipothese!
Et ta volta? Elle avance? Maintenant que je bute sur l'aspect réglementaire, je t'envie toi qui a déjà une carte grise "électrique"!
Et ta volta? Elle avance? Maintenant que je bute sur l'aspect réglementaire, je t'envie toi qui a déjà une carte grise "électrique"!
- ericjlb
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Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
On dirait bien que tout est d'origine ! Merci pour la vidéo .
Et ça me laisse plus que rêveur, moi qui n'ai même pas été capable de me fabriquer un câble !
Bien cordialement ;; éric
,
Et ça me laisse plus que rêveur, moi qui n'ai même pas été capable de me fabriquer un câble !
Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Bonjour,
Je suis tombé sur ce post en cherchant des infos sur les conversions électriques, avec justement derrière la tête l'idée d'électriser une fiat 126 (j'habite en Pologne et cette voiture est mythique ici, on en trouve très facilement d'occasion et beaucoup roulent encore).
Ta réalisation est impressionante! Félicitations et merci pour toutes les infos que ca représente!
N'hésite pas à faire d'autres vidéos
Etant donné que tu as commencé en 2012, est-ce qu'il y a des choses que tu ferais différemment en prenant en compte l'évolution des technos ? (différentes batteries ou moteur?)
Je suis tombé sur ce post en cherchant des infos sur les conversions électriques, avec justement derrière la tête l'idée d'électriser une fiat 126 (j'habite en Pologne et cette voiture est mythique ici, on en trouve très facilement d'occasion et beaucoup roulent encore).
Ta réalisation est impressionante! Félicitations et merci pour toutes les infos que ca représente!
N'hésite pas à faire d'autres vidéos
Etant donné que tu as commencé en 2012, est-ce qu'il y a des choses que tu ferais différemment en prenant en compte l'évolution des technos ? (différentes batteries ou moteur?)
- Citro
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- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Je n'ai pas électrifié de fiat 126, mais voici ma pensée actuelle sur la question:
Pour avoir "lithiumisé" une Peugeot 106 électrique il y a 4 ans, je pense que je ne changerais pas de technologie batterie, mais je gèrerais la température (chauffage hivernal et éventuellement refroidissement estival) des coffres à batterie.
Le choix du moteur reste toujours cornélien. Les moteurs brushless sont largement supérieurs aux brushed qui sont encore largement utilisés sur les conversions.
Je pense qu'il deviendra bientôt plus raisonnable de greffer le moteur d'une épave de véhicule électrique actuel à condition de maîtriser la communication entre les calculateurs.
Depuis 2009, le kWh de batterie lithium est passé de 1000$ à moins de 200$ sur le marché mondial de gros. C'est sur ce post que doit se porter l'attention.
J'ai une 106 avec batterie au Nickel Cadmium dont les batteries rendent l'âme et je ne me résigne pas à me séparer de cette auto, ni à dépenser 7000€ pour la lithiumiser à son tour...
Par contre si j'arrive à le faire pour 3500€...
Pour avoir "lithiumisé" une Peugeot 106 électrique il y a 4 ans, je pense que je ne changerais pas de technologie batterie, mais je gèrerais la température (chauffage hivernal et éventuellement refroidissement estival) des coffres à batterie.
Le choix du moteur reste toujours cornélien. Les moteurs brushless sont largement supérieurs aux brushed qui sont encore largement utilisés sur les conversions.
Je pense qu'il deviendra bientôt plus raisonnable de greffer le moteur d'une épave de véhicule électrique actuel à condition de maîtriser la communication entre les calculateurs.
Depuis 2009, le kWh de batterie lithium est passé de 1000$ à moins de 200$ sur le marché mondial de gros. C'est sur ce post que doit se porter l'attention.
J'ai une 106 avec batterie au Nickel Cadmium dont les batteries rendent l'âme et je ne me résigne pas à me séparer de cette auto, ni à dépenser 7000€ pour la lithiumiser à son tour...
Par contre si j'arrive à le faire pour 3500€...
L'electricité, c'est LA solution.
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Ravi de voir que mon aventure peut servir de base pour d'autres
Pour te faire un rapide retour d'expérience :
- côté batteries : impératif d'avoir un bon BMS qui te permet de voir l'état de chaque élément, pour comprendre ce qu'il se passe... J'avais choisi la techno LiPo car j'ai eu une opportunité pour les acheter à prix cassé. Mais la mise en pack est un peu complexe. Sans cette opportunité je serai parti sur du LiFePo type Calb.
- côté chargeur : à part mon petit couac à la 1ère mise en route, le TC-CH est très bien, et pas besoin d'un chargeur avec plein de KW! J'ai acheté le 2,5kW, que j'ai finalement bridé à 1,3kW (en paramétrant le BMS) pour ne pas surcharger mon réseau : 8 à 10h de recharge c'est bien, pas besoin de faire plus rapide pour une voiture qui ne fait pas de voyages!
- côté controleur : le Kelly KDHE avec régen va vraiment bien, paramétrage facile... J'ai pris la version 800A en étant conscient que je ne dépasserai pas les 400A (et même 300A finalement), ce qui est un bon choix pour éviter de tout cramer comme le montrent certains sur le forum DIYelectriccar ...
- côté moteur, pour cette voiture, pas besoin de plus de 17KW en pointe si tu conserve la boite (sauf si tu veux faire de l'autoroute avec, dans ce cas 20 à 25 serait mieux). Pour une utilisation urbaine et extra-urbaine, c'est bien assez surtout que tu as tout le couple dès les bas régimes! Par contre le moteur Agni à courant continu, c'est pas trop cher et c'est léger, mais les charbons sont LE point faible (rodage, réglage, usure, chauffe...). Si c’était à refaire je partirais sur du brushless...
- la ventilation de l'ensemble moteur - variateur joue bien son rôle, pour éviter les surchauffes en côte! A conserver!
- le convertisseur 72-12 marche impec, pas de soucis même avec tous les consommateurs actifs (phares, essuie-glace...)
- la conservation de la boite de vitesse ET de l'embrayage est impératif!!! Car avec la régen, il y a du frein moteur comme un thermique => débrayage impératif pour rétrograder!
- la répartition des masses avant-arrière est bien mieux qu'à l'origine avec le demi pack de batteries devant et l'arrière allégé (meilleur comportement en virage)
- si je devais l'utiliser l'hiver, comme le dit Citro, je penserai à un système de chauffage de la batterie, car sur du LiPo la recharge (donc la régen) est interdite en-dessous de 0°C => voiture clouée au garage!
- le coup du chauffage de l'habitacle avec l'air de refroidissement, ça marche... mais au bout de 15min de route seulement et quand il ne fait pas trop froid (pas testé en hiver)! Donc pour une voiture qui ne fait que des petits trajets, c'est inutile. Autant prévoir un Webasto comme ça m'avait été conseillé, ou rien si tu ne roules que par beau temps!
Bon, j'ai pas encore fait beaucoup de km, mais après plus de 300km la conso à la prise est autour des 11,5kw/100km, notamment grâce aux 12% de régen sur mon terrain vallonné...
Bonne chance dans ton aventure, mais surtout raconte-nous ton histoire en détail, et même tes réflexions avant de commencer!
Pour te faire un rapide retour d'expérience :
- côté batteries : impératif d'avoir un bon BMS qui te permet de voir l'état de chaque élément, pour comprendre ce qu'il se passe... J'avais choisi la techno LiPo car j'ai eu une opportunité pour les acheter à prix cassé. Mais la mise en pack est un peu complexe. Sans cette opportunité je serai parti sur du LiFePo type Calb.
- côté chargeur : à part mon petit couac à la 1ère mise en route, le TC-CH est très bien, et pas besoin d'un chargeur avec plein de KW! J'ai acheté le 2,5kW, que j'ai finalement bridé à 1,3kW (en paramétrant le BMS) pour ne pas surcharger mon réseau : 8 à 10h de recharge c'est bien, pas besoin de faire plus rapide pour une voiture qui ne fait pas de voyages!
- côté controleur : le Kelly KDHE avec régen va vraiment bien, paramétrage facile... J'ai pris la version 800A en étant conscient que je ne dépasserai pas les 400A (et même 300A finalement), ce qui est un bon choix pour éviter de tout cramer comme le montrent certains sur le forum DIYelectriccar ...
- côté moteur, pour cette voiture, pas besoin de plus de 17KW en pointe si tu conserve la boite (sauf si tu veux faire de l'autoroute avec, dans ce cas 20 à 25 serait mieux). Pour une utilisation urbaine et extra-urbaine, c'est bien assez surtout que tu as tout le couple dès les bas régimes! Par contre le moteur Agni à courant continu, c'est pas trop cher et c'est léger, mais les charbons sont LE point faible (rodage, réglage, usure, chauffe...). Si c’était à refaire je partirais sur du brushless...
- la ventilation de l'ensemble moteur - variateur joue bien son rôle, pour éviter les surchauffes en côte! A conserver!
- le convertisseur 72-12 marche impec, pas de soucis même avec tous les consommateurs actifs (phares, essuie-glace...)
- la conservation de la boite de vitesse ET de l'embrayage est impératif!!! Car avec la régen, il y a du frein moteur comme un thermique => débrayage impératif pour rétrograder!
- la répartition des masses avant-arrière est bien mieux qu'à l'origine avec le demi pack de batteries devant et l'arrière allégé (meilleur comportement en virage)
- si je devais l'utiliser l'hiver, comme le dit Citro, je penserai à un système de chauffage de la batterie, car sur du LiPo la recharge (donc la régen) est interdite en-dessous de 0°C => voiture clouée au garage!
- le coup du chauffage de l'habitacle avec l'air de refroidissement, ça marche... mais au bout de 15min de route seulement et quand il ne fait pas trop froid (pas testé en hiver)! Donc pour une voiture qui ne fait que des petits trajets, c'est inutile. Autant prévoir un Webasto comme ça m'avait été conseillé, ou rien si tu ne roules que par beau temps!
Bon, j'ai pas encore fait beaucoup de km, mais après plus de 300km la conso à la prise est autour des 11,5kw/100km, notamment grâce aux 12% de régen sur mon terrain vallonné...
Bonne chance dans ton aventure, mais surtout raconte-nous ton histoire en détail, et même tes réflexions avant de commencer!
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Merci pour DIYelectriccar , site fort intéressant
Le VE , j'y viendrais ...
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Ca peut peut etre s'aranger....Si Courant 2018 je n'arrive pas a trouver le temps de m'attaquer a cette bondiou de lithimisation de saxo...Je pense que je vais passer la main... et avoir un plein coffre de monospace d'element Kokam (les memes qui equipent cette 126) ...Mais le garage avec equipement pro etant en court de realisation...Avec l'espace liberé, le pont elevateur, les minimacros qui peuvent donner des coups de pattes de plus en plus efficaces( il y en a un qui peut faire de l'impression 3d haut de game et des pieces en composites) .... rien ne dit que je ne vais pas m'y remetre...Citro a écrit :J'ai une 106 avec batterie au Nickel Cadmium dont les batteries rendent l'âme et je ne me résigne pas à me séparer de cette auto, ni à dépenser 7000€ pour la lithiumiser à son tour...
Par contre si j'arrive à le faire pour 3500€...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...