Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Les nouvelles du soir :
Le choix de la régen "manuelle" n'est pas vraiment habituel, mais j'avais envie de pouvoir dissocier le freinage normal et la régen (descente le matin quand la batterie est pleine => 0% de régen, ou longue descente en fin de parcours dans laquelle il est dommage de freiner pour maintenir la vitesse => 100% de régen). Et comme il n'était pas envisageable de rajouter une 4ème pédale au pied, c'est sous la main qu'elle a trouvé sa place.
Et voilà, fini la semaine d'hermite dans mon garage, je retourne chercher la famille demain!
C'est pas encore fini, mais ça avance dans le bon sens
Bonne fin de semaine!
Le choix de la régen "manuelle" n'est pas vraiment habituel, mais j'avais envie de pouvoir dissocier le freinage normal et la régen (descente le matin quand la batterie est pleine => 0% de régen, ou longue descente en fin de parcours dans laquelle il est dommage de freiner pour maintenir la vitesse => 100% de régen). Et comme il n'était pas envisageable de rajouter une 4ème pédale au pied, c'est sous la main qu'elle a trouvé sa place.
Et voilà, fini la semaine d'hermite dans mon garage, je retourne chercher la famille demain!
C'est pas encore fini, mais ça avance dans le bon sens
Bonne fin de semaine!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
>Le choix de la régen "manuelle" n'est pas vraiment habituel
Dans le domaine du VE c'est vrai, mais les ralentisseurs électromagnétiques des bus et des poids lourds ont une commande sous le volant il me semble.
Si le calculo reçoit à la fois un ordre d'accélérer et régénérer, lequel est prioritaire?
Dans le domaine du VE c'est vrai, mais les ralentisseurs électromagnétiques des bus et des poids lourds ont une commande sous le volant il me semble.
Si le calculo reçoit à la fois un ordre d'accélérer et régénérer, lequel est prioritaire?
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Ca commence a ce remplir tout ca....Et tu comptes pouvoir la repasser en thermique pour le CT tous les 2 ans en 2 heures...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
-
- Messages : 8
- Enregistré le : jeu. 12 12 , 2013 22:32
- Localisation : FR-59-Lille- Vélo elec Btwin be-bike 5 triplace
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
en collection c'est 5 ans, du coup il s'autorise 5 heures finalement
Si non, je viens de découvrir l'existence des "thermocontacts" grâce à ce fil, merci, ça va bien me servir !
Si non, je viens de découvrir l'existence des "thermocontacts" grâce à ce fil, merci, ça va bien me servir !
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
J'espère que l'ordre de freiner l'emporte! Mais ça, c'est la sauce interne du controller Kelly... J'espère qu'il est bien fait!costet a écrit : Si le calculo reçoit à la fois un ordre d'accélérer et régénérer, lequel est prioritaire?
C'est exactement la réflexion que je me faisait en bricolant ce jour là... Je crois que ça sera plutôt une bonne journée bine remplie pour faire le switch thermique/électriqueMacro a écrit :Ca commence a ce remplir tout ca....Et tu comptes pouvoir la repasser en thermique pour le CT tous les 2 ans en 2 heures...
Une journée tous les 5 ans... ça passe!
HS : de passage à Florence pour le boulot, j'ai vu un drôle de truc dans la rue : Ca a trois roues, et c'est électrique... et ça ne semble pas être si vieux que ça en plus!
Bref revenons à nos moutons : C'est à ce stade que j'ai eu une belle surprise : en revenant bosser samedi soir, je vois les fils, qui pendouillent dans la fosse, bouger tout seuls...
Je me frotte les yeux...
Et je vois un petit rongeur tombé dans la fosse qui essaye de remonter sur mes fils pour sortir de la fosse.
J'ai bien rigolé... jusqu'à ce que je découvre que la sale bête a grignoté et coupé tous mes fils à 10cm du sol du 0.5² au 3² en passant par le torsadé blindé
Heureusement la surlongueur était suffisante pour tout câbler sans avoir à rabouter... Ouf
Bon, il ne reste plus que :
- câbler le relais pour que le contacteur du freinage régénératif allume les feux stop (vu qu'il est dissocié de la pédale de frein)
- fixer le pack de batterie avant sous le capot et le câbler (BMS+Fusible+Puissance)
- Assembler le pack de batterie arrière, le fixer et le câbler
- passer les câbles de puissance de l'avant à l'arrière
- paramétrer le BMS et le controller
Je tiens le bon bout... mais les vacances approchent, et je sens que les premiers tours de roue seront en Septembre!
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Cool, ça avance bien !
Bien cordialement ;; éric
,
Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
- lipo-thèse
- Messages : 138
- Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
- Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
- Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
- Contact :
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Ça y est, on est en septembre!!"Je tiens le bon bout... mais les vacances approchent, et je sens que les premiers tours de roue seront en Septembre!"
J'ai hâte de suivre la suite de ta conversion... le meilleur est pour bientôt!!!
A+
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Et oui, on est en Septembre...
Et ça avance! La 2ème batterie est finie, à l'instant les photos viendront demain soir, là j'ai la flemme.
Les câbles de puissance sont en place, entre l'avant et l'arrière...
Le relais du feux stop (pour la "pédale" de régénération) est fonctionnel... Ça m'a valu un petit nuage de fumée: j'ai découvert que la bobine était polarisée (forcément branchée dans le mauvais sens). Je croyais que les diodes de roue libre avait été remplacées par des résistance! Ben non, mes relais de récup' ont encore des diodes polarisées! Et un fusible grillé!
Reste plus qu'à vérifier le sens de branchement de tous les autres relais et monter la batterie arrière (la batterie avant est en place).
Paramétrer le controller, le BMS et feux!
A tout bientôt!
Et ça avance! La 2ème batterie est finie, à l'instant les photos viendront demain soir, là j'ai la flemme.
Les câbles de puissance sont en place, entre l'avant et l'arrière...
Le relais du feux stop (pour la "pédale" de régénération) est fonctionnel... Ça m'a valu un petit nuage de fumée: j'ai découvert que la bobine était polarisée (forcément branchée dans le mauvais sens). Je croyais que les diodes de roue libre avait été remplacées par des résistance! Ben non, mes relais de récup' ont encore des diodes polarisées! Et un fusible grillé!
Reste plus qu'à vérifier le sens de branchement de tous les autres relais et monter la batterie arrière (la batterie avant est en place).
Paramétrer le controller, le BMS et feux!
A tout bientôt!
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
On connais tous ça, les délais qui s'allongent.
Ton CT est valable jusque quand
Gé
Ton CT est valable jusque quand
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Jusqu'à avril 2016 avec ma carte grise normale...
Faut absolument que je passe à la préfecture pour la passer CG de collection avant cette date, sinon je suis bon pour tout remettre en origine pour refaire le CT!
Bon, pas de photos ce soir, j'arrive plus à les décharger de mon tél...
Un autre jour!
Faut absolument que je passe à la préfecture pour la passer CG de collection avant cette date, sinon je suis bon pour tout remettre en origine pour refaire le CT!
Bon, pas de photos ce soir, j'arrive plus à les décharger de mon tél...
Un autre jour!
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Et voilà les photos de montage du 2ème pack de batteries :
Et ce we, miracle, j'ai enfin eu le temps de terminer le montage des batteries, les câblages de puissance, la vérif des masses, bref, de finir quoi!
Et vous savez quoi?
CA MARCHE
Dès que la vidéo a fini d'uploader, je vous met le lien youtube.
C'est trop bon d'entendre le feulement à peine audible du moteur électrique, à la place du gros bruit assourdissant du thermique!
La premiers tours de roue n'ont pas fait de cadeau à la mécanique : pour sortir de chez moi, c'est une cote direct qui monte de 100m! L'avantage, c'est qu'en cas de panne, il suffit de se laisser redescendre pour rentrer...
Bon, maintenant elle se déplace, mais il reste quand même des trucs qui ne marchent pas :
- la pédale de régen n'a pas d'effet, faut que je vérifie les branchements...
- le câble d'accélérateur coince un peu, alors le démarrage n'est pas vraiment progressif... Plutôt on/off! Il faudra que je le remplace par un bon câble de frein de vélo qui coulisse bien dans une gaine en téflon!
- plus inquiétant, le chargeur a démarré 1 fois, et depuis plus rien! Ce qui me fait chier, c'est que j'ai tellement trainé qu'il ne doit plus être sous garantie! En attendant de résoudre ça, la recharge se fera au chargeur de modélisme, en 2 fois (10 éléments maxi).
Un grand OUF!
Maintenant, faut faire des bornes pour vérifier l'autonomie! Mais à première vue ça a l'air pas mal : j'ai du faire au total 20 ou 25km en côte, et je suis passé de 3,74V à 3,63V par élément!
C'est plutôt encourageant!
Allez, à toute pour les vidéos.
Ensuite, j'ai enlevé le coffre de protection pour faire un premier montage sans capots, pour pouvoir tout contrôler et débugger au cas-où.Et ce we, miracle, j'ai enfin eu le temps de terminer le montage des batteries, les câblages de puissance, la vérif des masses, bref, de finir quoi!
Et vous savez quoi?
CA MARCHE
Dès que la vidéo a fini d'uploader, je vous met le lien youtube.
C'est trop bon d'entendre le feulement à peine audible du moteur électrique, à la place du gros bruit assourdissant du thermique!
La premiers tours de roue n'ont pas fait de cadeau à la mécanique : pour sortir de chez moi, c'est une cote direct qui monte de 100m! L'avantage, c'est qu'en cas de panne, il suffit de se laisser redescendre pour rentrer...
Bon, maintenant elle se déplace, mais il reste quand même des trucs qui ne marchent pas :
- la pédale de régen n'a pas d'effet, faut que je vérifie les branchements...
- le câble d'accélérateur coince un peu, alors le démarrage n'est pas vraiment progressif... Plutôt on/off! Il faudra que je le remplace par un bon câble de frein de vélo qui coulisse bien dans une gaine en téflon!
- plus inquiétant, le chargeur a démarré 1 fois, et depuis plus rien! Ce qui me fait chier, c'est que j'ai tellement trainé qu'il ne doit plus être sous garantie! En attendant de résoudre ça, la recharge se fera au chargeur de modélisme, en 2 fois (10 éléments maxi).
Un grand OUF!
Maintenant, faut faire des bornes pour vérifier l'autonomie! Mais à première vue ça a l'air pas mal : j'ai du faire au total 20 ou 25km en côte, et je suis passé de 3,74V à 3,63V par élément!
C'est plutôt encourageant!
Allez, à toute pour les vidéos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Pour commencer, le tour de la voiture :
[youtube][/youtube]
On s'installe à bord, et mise en route :
[youtube][/youtube]
Je n'ai pas fait de vidéo en roulant, prudence oblige : elle n'est pas finie, la ceinture de sécurité n'est même pas encore remontée, et je suis seul à bord (pas le 2ème siège en place pour embarquer un cameraman)!
Ça fait un peu trop pour prendre le risque de tenir l'appareil photo en conduisant et de finir dans un champ...
Allez, bonne nuit!
[youtube][/youtube]
On s'installe à bord, et mise en route :
[youtube][/youtube]
Je n'ai pas fait de vidéo en roulant, prudence oblige : elle n'est pas finie, la ceinture de sécurité n'est même pas encore remontée, et je suis seul à bord (pas le 2ème siège en place pour embarquer un cameraman)!
Ça fait un peu trop pour prendre le risque de tenir l'appareil photo en conduisant et de finir dans un champ...
Allez, bonne nuit!
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Super Bravo Grandissimo exposant 74 !!!
J'admire la qualité du travail, ... t'es un pro!
De la bel ouvrage. Chapeau bas et merci de nous partager cela.
continue... j'aime
Philoscoo
J'admire la qualité du travail, ... t'es un pro!
De la bel ouvrage. Chapeau bas et merci de nous partager cela.
continue... j'aime
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- gilles-ricaines37
- Messages : 1980
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Tu devrais flouter les plaques.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021