Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » jeu. 16 07 , 2015 22:48

Les nouvelles du soir :
2015-07-16 22.08.26.jpg
2015-07-16 22.10.05.jpg
2015-07-16 22.11.23.jpg
2015-07-16 22.25.37.jpg
Le choix de la régen "manuelle" n'est pas vraiment habituel, mais j'avais envie de pouvoir dissocier le freinage normal et la régen (descente le matin quand la batterie est pleine => 0% de régen, ou longue descente en fin de parcours dans laquelle il est dommage de freiner pour maintenir la vitesse => 100% de régen). Et comme il n'était pas envisageable de rajouter une 4ème pédale au pied, c'est sous la main qu'elle a trouvé sa place.

Et voilà, fini la semaine d'hermite dans mon garage, je retourne chercher la famille demain!
C'est pas encore fini, mais ça avance dans le bon sens :wink:

Bonne fin de semaine!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par costet » ven. 17 07 , 2015 7:27

>Le choix de la régen "manuelle" n'est pas vraiment habituel
Dans le domaine du VE c'est vrai, mais les ralentisseurs électromagnétiques des bus et des poids lourds ont une commande sous le volant il me semble.
Si le calculo reçoit à la fois un ordre d'accélérer et régénérer, lequel est prioritaire?

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par Macro » ven. 17 07 , 2015 7:35

Ca commence a ce remplir tout ca....Et tu comptes pouvoir la repasser en thermique pour le CT tous les 2 ans en 2 heures... :mrgreen:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

ptitktiki
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 12 12 , 2013 22:32
Localisation : FR-59-Lille- Vélo elec Btwin be-bike 5 triplace

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par ptitktiki » dim. 19 07 , 2015 23:04

en collection c'est 5 ans, du coup il s'autorise 5 heures finalement :mrgreen:

Si non, je viens de découvrir l'existence des "thermocontacts" grâce à ce fil, merci, ça va bien me servir !

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » lun. 27 07 , 2015 22:04

costet a écrit : Si le calculo reçoit à la fois un ordre d'accélérer et régénérer, lequel est prioritaire?
J'espère que l'ordre de freiner l'emporte! Mais ça, c'est la sauce interne du controller Kelly... J'espère qu'il est bien fait!
Macro a écrit :Ca commence a ce remplir tout ca....Et tu comptes pouvoir la repasser en thermique pour le CT tous les 2 ans en 2 heures... :mrgreen:
C'est exactement la réflexion que je me faisait en bricolant ce jour là... Je crois que ça sera plutôt une bonne journée bine remplie pour faire le switch thermique/électrique :lol:
Une journée tous les 5 ans... ça passe!

HS : de passage à Florence pour le boulot, j'ai vu un drôle de truc dans la rue :
P1020010 [640x480].JPG
P1020009 [640x480].JPG
Ca a trois roues, et c'est électrique... et ça ne semble pas être si vieux que ça en plus!

Bref revenons à nos moutons :
P1020100.JPG
C'est à ce stade que j'ai eu une belle surprise : en revenant bosser samedi soir, je vois les fils, qui pendouillent dans la fosse, bouger tout seuls...
Je me frotte les yeux...
Et je vois un petit rongeur tombé dans la fosse qui essaye de remonter sur mes fils pour sortir de la fosse.
J'ai bien rigolé... jusqu'à ce que je découvre que la sale bête a grignoté et coupé tous mes fils à 10cm du sol :evil: du 0.5² au 3² en passant par le torsadé blindé :cry:

Heureusement la surlongueur était suffisante pour tout câbler sans avoir à rabouter... Ouf
P1020101.JPG
2015-07-27 19.53.18.jpg
2015-07-27 19.58.18.jpg
2015-07-27 19.58.29.jpg
Bon, il ne reste plus que :
- câbler le relais pour que le contacteur du freinage régénératif allume les feux stop (vu qu'il est dissocié de la pédale de frein)
- fixer le pack de batterie avant sous le capot et le câbler (BMS+Fusible+Puissance)
- Assembler le pack de batterie arrière, le fixer et le câbler
- passer les câbles de puissance de l'avant à l'arrière
- paramétrer le BMS et le controller

Je tiens le bon bout... mais les vacances approchent, et je sens que les premiers tours de roue seront en Septembre!

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par ericjlb » lun. 27 07 , 2015 23:03

Cool, ça avance bien ! 8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par lipo-thèse » mer. 02 09 , 2015 11:57

"Je tiens le bon bout... mais les vacances approchent, et je sens que les premiers tours de roue seront en Septembre!"
Ça y est, on est en septembre!!
J'ai hâte de suivre la suite de ta conversion... le meilleur est pour bientôt!!! :idea:

A+

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » ven. 18 09 , 2015 23:00

Et oui, on est en Septembre...
Et ça avance! La 2ème batterie est finie, à l'instant :D les photos viendront demain soir, là j'ai la flemme.
Les câbles de puissance sont en place, entre l'avant et l'arrière...
Le relais du feux stop (pour la "pédale" de régénération) est fonctionnel... Ça m'a valu un petit nuage de fumée: j'ai découvert que la bobine était polarisée (forcément branchée dans le mauvais sens). Je croyais que les diodes de roue libre avait été remplacées par des résistance! Ben non, mes relais de récup' ont encore des diodes polarisées! Et un fusible grillé!
Reste plus qu'à vérifier le sens de branchement de tous les autres relais 8) et monter la batterie arrière (la batterie avant est en place).
Paramétrer le controller, le BMS et feux!
A tout bientôt!

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par moulino51 » ven. 18 09 , 2015 23:24

On connais tous ça, les délais qui s'allongent. :D


Ton CT est valable jusque quand :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » sam. 19 09 , 2015 22:02

Jusqu'à avril 2016 avec ma carte grise normale...
Faut absolument que je passe à la préfecture pour la passer CG de collection avant cette date, sinon je suis bon pour tout remettre en origine pour refaire le CT!
Bon, pas de photos ce soir, j'arrive plus à les décharger de mon tél...
Un autre jour!

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » dim. 27 09 , 2015 20:16

Et voilà les photos de montage du 2ème pack de batteries :
CAM00267 [800x600].jpg
CAM00273 [800x600].jpg
Ensuite, j'ai enlevé le coffre de protection pour faire un premier montage sans capots, pour pouvoir tout contrôler et débugger au cas-où.

Et ce we, miracle, j'ai enfin eu le temps de terminer le montage des batteries, les câblages de puissance, la vérif des masses, bref, de finir quoi!
Et vous savez quoi?
CA MARCHE :D :D :D :D

Dès que la vidéo a fini d'uploader, je vous met le lien youtube.

C'est trop bon d'entendre le feulement à peine audible du moteur électrique, à la place du gros bruit assourdissant du thermique!
La premiers tours de roue n'ont pas fait de cadeau à la mécanique : pour sortir de chez moi, c'est une cote direct qui monte de 100m! L'avantage, c'est qu'en cas de panne, il suffit de se laisser redescendre pour rentrer...

Bon, maintenant elle se déplace, mais il reste quand même des trucs qui ne marchent pas :
- la pédale de régen n'a pas d'effet, faut que je vérifie les branchements...
- le câble d'accélérateur coince un peu, alors le démarrage n'est pas vraiment progressif... Plutôt on/off! Il faudra que je le remplace par un bon câble de frein de vélo qui coulisse bien dans une gaine en téflon!
- plus inquiétant, le chargeur a démarré 1 fois, et depuis plus rien! Ce qui me fait chier, c'est que j'ai tellement trainé qu'il ne doit plus être sous garantie! En attendant de résoudre ça, la recharge se fera au chargeur de modélisme, en 2 fois (10 éléments maxi).

Un grand OUF!
Maintenant, faut faire des bornes pour vérifier l'autonomie! Mais à première vue ça a l'air pas mal : j'ai du faire au total 20 ou 25km en côte, et je suis passé de 3,74V à 3,63V par élément!
C'est plutôt encourageant!
Allez, à toute pour les vidéos.
:D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » dim. 27 09 , 2015 20:38

Pour commencer, le tour de la voiture :

[youtube][/youtube]

On s'installe à bord, et mise en route :
[youtube][/youtube]

Je n'ai pas fait de vidéo en roulant, prudence oblige : elle n'est pas finie, la ceinture de sécurité n'est même pas encore remontée, et je suis seul à bord (pas le 2ème siège en place pour embarquer un cameraman)!
Ça fait un peu trop pour prendre le risque de tenir l'appareil photo en conduisant et de finir dans un champ...

Allez, bonne nuit!

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par philoscoo » dim. 27 09 , 2015 20:55

Super Bravo Grandissimo exposant 74 !!!
J'admire la qualité du travail, ... t'es un pro!
De la bel ouvrage. Chapeau bas et merci de nous partager cela.
continue... j'aime :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par gilles-ricaines37 » dim. 27 09 , 2015 21:30

Tu devrais flouter les plaques.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par rover17 » dim. 27 09 , 2015 21:42

Génialissime :D
Le VE , j'y viendrais ...

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »