Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
b.g74
Messages : 148
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » lun. 18 11 , 2013 21:36

moulino51 a écrit :Pour les anciennes, ne t'inquiète pas, j'ai l'habitude des fuites :)


Prévois plutôt une résistance électrique en complément dans le circuit, et avec projet de ne pas l'utiliser pour ne pas entamer l'autonomie.
Est-ce qu'il existe des résistances toutes faites et compactes pour le chauffage d'habitacle? Si tu as des infos sur ce genre de résistance, je suis preneur!

Le moteur sur la balance annonce 66kg... Mince, je pensais un peu plus quand même, vu comme j'ai galéré pour le monter sur l'établi!!!
CAM00109 [800x600].jpg
Pour le démontage des cosses , j'ai fait ma première étincelle :oops: : je me suis précipité sur le moteur en oubliant de débrancher le + batterie et chlac! J'espère bien que ça sera la dernière, parce qu'avec 72V et 100Ah au bout du fil, ma clé de 13 sera en orbite!

Le moteur sur l'établi, j'ai mis une queue de foret dans le centrage de l'axe de boite pour pouvoir prendre les cotes au pied à coulisse entre le foret et la partie non filetée des vis de fixation moteur-boite :
CAM00132 [800x600].jpg
Ensuite, j'ai tout redessiné dans solidworks pour pouvoir commencer le dessin de la plaque d'interface.
relevé.JPG
Bon, il reste quelques cotes pas cohérentes (erreurs de 0.2 à 0.3mm entre les différents points de mesure), je file vérifier ça.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par Topolino » lun. 18 11 , 2013 22:25

Tu as une façon très personnelle de faire la cotation de la position des trous :mrgreen:
En tous cas je vais suivre l'évolution de ton post avec beaucoup d'intérêt !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par Citro » lun. 18 11 , 2013 23:41

Pour les résistances, la pratique la plus courante consiste à utiliser des éléments chauffants de radiateur PTC que l'on trouve en grande surface et GSB pour de modiques sommes (entre 20 et 50€).
C'est un produit de saison que l'on trouve couramment.
Ces radiateurs appelés souvent chauffage à élément céramique peuvent s'alimenter directement avec les batteries de traction.
Le thermostat évitera de surchauffer l'auto (on peut rêver). L'élément PTC se régule en température ce qui évite de faire fondre les gaines de chauffage et de répartition d'air.

Sinon, vu la région que tu habites, un chauffage à air à carburant de type Webasto ou Eberpascher serait bien plus efficace sans faire fondre l'autonomie de ton véhicule, surtout si ton trajet consiste à prendre de l'altitude...
Ces système étaient disponibles en accessoirie depuis les années 50 (au moins) et se trouvaient pour les Cox, les 4cv, les 2cv, ... Bref, pour tous les véhicules à moteur arrière ou refroidis par air dont la particularité était de ne surtout pas chauffer l'habitacle...
J'ai quelques anecdotes (vécues) sur la FIAT 126 et le désembuage pour les soirées d'hiver au coin du feu... :lol:
L'electricité, c'est LA solution.

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par gilguit » mar. 19 11 , 2013 6:39

Pour un chauffage auxiliaire et autonome
Un peu cher mais tres efficace , un Webasto AIR TOP
380 € sur LBC
Bon courage pour ta conversion
@+ Gilles

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par Citro » mar. 19 11 , 2013 9:40

l'Air Top est le modèle qui se monte sur le circuit d'air, donc compatible avec la Fiat 126.
J'en ai vu de montés sur 2cv.
L'annonce LBC présente un modèle fonctionnant au diesel.
Le réservoir de carburant n'est jamais compris dans le kit de montage.
380€ est une somme substantielle mais intéressante comparée aux 1500€ du produit neuf proposé par certains détaillants.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par bonsai » mar. 19 11 , 2013 14:50

Il est sans doute (surement) sur dimensionné, mais si cela t'intéresse, je me sépare de mon asynchrone prévu pour le trois roue avec son contrôleur/faisceau.
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

b.g74
Messages : 148
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » mar. 19 11 , 2013 21:02

bonsai a écrit :Il est sans doute (surement) sur dimensionné, mais si cela t'intéresse, je me sépare de mon asynchrone prévu pour le trois roue avec son contrôleur/faisceau.
A voir, je suis plutôt parti pour un moteur DC style Agni, mais peux-tu préciser quel est ton moteur et le variateur (quelle marque, avec ou sans régen...)?
Et surtout, quelle est la longueur du moteur (place limitée dans mon cas, plus de 35cm et ça ne rentre pas)?

b.g74
Messages : 148
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » mar. 19 11 , 2013 21:08

gilguit a écrit :Pour un chauffage auxiliaire et autonome
Un peu cher mais tres efficace , un Webasto AIR TOP
380 € sur LBC
Bon courage pour ta conversion
@+ Gilles
Alors ça c'est sympa de me dégoter des annonces pour le matériel qui va bien!
Bon, pour l'instant, je vais limiter les frais au strict nécessaire, c'est à dire le moteur dans un premier temps, et quand la conception-installation sera faite, je verrais pour le variateur et le reste...

D'ailleurs, à propos de moteur-variateurs, est-ce que quelqu'un sait quel type de rendement on peut avoir sur la régénération au freinage avec un moteur DC? Existe-t-il d'autre types (brushless, AC) qui ont un meilleur rendement de régen?

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par Arnaud M » mar. 19 11 , 2013 22:07

pour le moteur de bonsai :
topic11052.html

b.g74
Messages : 148
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » mar. 19 11 , 2013 23:15

Arnaud M a écrit :pour le moteur de bonsai :
topic11052.html
C'est le moteur utilisé par le tchèque sur sa conversion de 126... et pour que ça rentre il a du changer de boite!

Trop gros pour moi, mais bon courage pour la vente!

b.g74
Messages : 148
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » mer. 20 11 , 2013 23:43

Bon, le dessin des pièces avance, dans le principe :
- je garde l'embrayage pour pouvoir utiliser le moteur à des intensité raisonnables
- l'embrayage sera fixé sur un volant moteur alu pour limiter l'inertie en rotation de l'ensemble, et une plaque en tole de 1mm sera prise en sandwich entre le volant et le mécanisme d'embrayage, pour le frottement du disque.
- le volant alu sera fixé sur un moyeu acier emmanché sur l'arbre moteur
- le moteur sera fixé sur les 4 vis M8 proche de l'arbre, de manière à bien laisser les trous de ventilation du flasque avent dégagés
Il faut que je trouve un palier centreur en laiton à monter dans le moyeu (faux villebrequin).
J'essaye de mettre des images de la 3D demain midi, sinon ça sera la semaine prochaine.

Pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur de position des différents trous de fixation du flasque par rapport à l'arbre de boite de vitesse, je crois que je vais faire découper laser une tole de 1 ou 2mm, juste pour checker les cotes avant de débourser des sioux pour un flasque alu épais et usiné.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par Citro » jeu. 21 11 , 2013 9:16

Très intéressant. :o
Je salue tes idées originales. 8)
Je suis surpris par la complexité de ton volant moteur réalisé en bi-matière.
Autrefois, on passait les volants moteurs au tour pour diminuer leur épaisseur et leur masse en enlevant de la matière.
Ne serait-ce pas suffisant dans ton cas. :?:

Psychologiquement (mécaniquement, je ne sais pas), je trouve que 1mm d'épaisseur pour la face d'appui de l'embrayage, c'est fort peu pour dissiper l'énergie. J'aurais tendance à redouter que cette plaque se déforme, se dilate et pose maints problèmes.

La difficulté de ce choix réside dans le fait d'usiner, assembler, ajuster, équilibrer 3 pièces de matières diférentes quand une seule pièce le faisait auparavant.
N'oublions pas que toute la puissance passerait par cette plaque de métal de 1mm. :o

Hier, je me suis fait déposer par une Fiat 126 Bis (modèle FSM avec hayon fabriqué en Pologne). J'ai été surpris par sa nervosité au démarrage et la vivacité avec laquelle elle a négocié les giratoires. Mon scoot'elec ne faisait pas le poids contre ce bolide. :|
Finalement, en zone urbaine, c'est un choix très pertinent. :idea:
Le gabarit d'un Twizzy, mais 4 passagers parfaitement abrités (disons plutôt 2+2 à moins que l'on mette des batteries aux places arrières comme le font souvent les américains). :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

b.g74
Messages : 148
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » jeu. 21 11 , 2013 13:25

Citro a écrit :Très intéressant. :o
Je salue tes idées originales. 8)
Merci :D
Citro a écrit : Je suis surpris par la complexité de ton volant moteur réalisé en bi-matière.
Autrefois, on passait les volants moteurs au tour pour diminuer leur épaisseur et leur masse en enlevant de la matière.
Ne serait-ce pas suffisant dans ton cas. :?:

Psychologiquement (mécaniquement, je ne sais pas), je trouve que 1mm d'épaisseur pour la face d'appui de l'embrayage, c'est fort peu pour dissiper l'énergie. J'aurais tendance à redouter que cette plaque se déforme, se dilate et pose maints problèmes.

La difficulté de ce choix réside dans le fait d'usiner, assembler, ajuster, équilibrer 3 pièces de matières diférentes quand une seule pièce le faisait auparavant.
N'oublions pas que toute la puissance passerait par cette plaque de métal de 1mm. :o
Bof, pas si complexe que ça, voici en images :
volant 1.JPG
volant 2.JPG
Si je récupère un volant moteur d'origine (en tout cas pas celui de mon moteur, faut encore que je passe le contrôle technique en 2014 si jamais ma conversion prends du temps...), il faudra aussi faire un assemblage sur un moyeu d'adaptation. Dans mon cas, il y a "juste" une tole de 1mm en plus.
Et l'équilibrage sera fait avec tout l'ensemble monté, y compris le mécanisme d'embrayage, peu importe le nombre de pièces. Le tout c'est de pas le démonter après équilibrage!

Je pense que ma petite tôle de 1mm suffira, elle sera prise en sandwich entre le disque d'embrayage et le volant alu. Et l'échauffement devrait être minime car je ne vais pas m'amuser à faire patiner l'embrayage, je le garde juste pour faciliter le passage des vitesses (je ne pense pas que la synchro de boite dure très longtemps sinon).
M'enfin, on verra bien d'ici quelque temps, si ça marche... ou pas :mrgreen:

Et voici tout l'ensemble :
ensemble isometrique 2.JPG
ensemble eclate.JPG
Citro a écrit : Le gabarit d'un Twizzy, mais 4 passagers parfaitement abrités (disons plutôt 2+2 à moins que l'on mette des batteries aux places arrières comme le font souvent les américains). :mrgreen:
Je vais essayer de mettre 40kg de batteries sous le capot avant, pour la tenue de route... Et le reste (60kg, quand ça sera en lithium, 80kg pour l'instant au plomb) de part et d'autre du moteur, sous le capot arrière.
C'est marrant ta réflexion à propos de la twizy, car c'est exactement ce que je me suis dit : mon but c'est d'avoir un véhicule léger (trimbaler 250kg de batteries pour déplacer mes 70kg, ça ne me tente pas trop...) mais capable de déposer les 2 petits à l'école le matin (à peine 1km à faire, mais en twizy c'est pas possible).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par Citro » jeu. 21 11 , 2013 15:19

Pour les synchroniseurs de boite, avec un moteur électrique, on peut les rendre indestructibles. 8)

Il suffit de monter des contacteurs sur la grille de sélection pour connaître le rapport qui est en train d'être engagé.
avec un capteur de vitesse sur l'arbre moteur et un sur la boite de vitesse on peut piloter la synchronisation du moteur électrique pour qu'il se mette à la même vitesse que les pignons que l'on engrène dans la boite.
Dans l'absolu, ceci est réalisable sans débrayer.
La stratégie consiste à mettre la boite en effort nul (ne pas avoir de couple moteur ni de couple résistant).
On peut alors désengager le rapport sans effort.
Pendant que l'on engage le rapport suivant (supérieur ou inférieur), le moteur se régule en régime (plus facile sur un électrique que sur un thermique) :roll: pour que les engrenages que l'on souhaite accoupler soient sychrones.
Les cônes synchroniseurs n'ont alors plus à remplir leur fonction qui est de freiner ou accélérer l'arbre primaire le temps que les engrenages soient à la même vitesse avant d'autoriser leur engrènement.
On réalise ainsi un gain sensible en temps de passage, en économie d'energie, en diminution de la rupture du couple moteur.

C'est pourqoui les boites robotisées se généralisent, elles font ce travail OBLIGATOIREMENT MIEUX que la plupart des conducteurs... :roll:
Le problème, c'est que les Français sont extrêment résistant au progrès et n'adoptent les progrès techniques qu'avec beaucoup de retard sur le reste du monde comme c'est le cas pour les boites automatiques qui sont majoritaires aux USA depuis plus d'un demi siècle... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par triphase » jeu. 21 11 , 2013 15:46

Tu as raison Citro, sauf que pour les bonnes vieilles BVA avec viscocoupleur, la conso est toujours très supérieure à celle d'une BVM ce qui est à mon sens une excellente raison de refuser le "progrès" (de la conso de carburant) à l'américaine. Maintenant les boites robotisées ont p'tet changé la donne. M'en fous, je préfère pas de boite du tout, hein, comme nous tous ici!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »