Citro a écrit :Très intéressant.
Je salue tes idées originales.
Merci
Citro a écrit :
Je suis surpris par la complexité de ton volant moteur réalisé en bi-matière.
Autrefois, on passait les volants moteurs au tour pour diminuer leur épaisseur et leur masse en enlevant de la matière.
Ne serait-ce pas suffisant dans ton cas.
Psychologiquement (mécaniquement, je ne sais pas), je trouve que 1mm d'épaisseur pour la face d'appui de l'embrayage, c'est fort peu pour dissiper l'énergie. J'aurais tendance à redouter que cette plaque se déforme, se dilate et pose maints problèmes.
La difficulté de ce choix réside dans le fait d'usiner, assembler, ajuster, équilibrer 3 pièces de matières diférentes quand une seule pièce le faisait auparavant.
N'oublions pas que toute la puissance passerait par cette plaque de métal de 1mm.
Bof, pas si complexe que ça, voici en images :
volant 1.JPG
volant 2.JPG
Si je récupère un volant moteur d'origine (en tout cas pas celui de mon moteur, faut encore que je passe le contrôle technique en 2014 si jamais ma conversion prends du temps...), il faudra aussi faire un assemblage sur un moyeu d'adaptation. Dans mon cas, il y a "juste" une tole de 1mm en plus.
Et l'équilibrage sera fait avec tout l'ensemble monté, y compris le mécanisme d'embrayage, peu importe le nombre de pièces. Le tout c'est de pas le démonter après équilibrage!
Je pense que ma petite tôle de 1mm suffira, elle sera prise en sandwich entre le disque d'embrayage et le volant alu. Et l'échauffement devrait être minime car je ne vais pas m'amuser à faire patiner l'embrayage, je le garde juste pour faciliter le passage des vitesses (je ne pense pas que la synchro de boite dure très longtemps sinon).
M'enfin, on verra bien d'ici quelque temps, si ça marche... ou pas
Et voici tout l'ensemble :
ensemble isometrique 2.JPG
ensemble eclate.JPG
Citro a écrit :
Le gabarit d'un Twizzy, mais 4 passagers parfaitement abrités (disons plutôt 2+2 à moins que l'on mette des batteries aux places arrières comme le font souvent les américains).
Je vais essayer de mettre 40kg de batteries sous le capot avant, pour la tenue de route... Et le reste (60kg, quand ça sera en lithium, 80kg pour l'instant au plomb) de part et d'autre du moteur, sous le capot arrière.
C'est marrant ta réflexion à propos de la twizy, car c'est exactement ce que je me suis dit : mon but c'est d'avoir un véhicule léger (trimbaler 250kg de batteries pour déplacer mes 70kg, ça ne me tente pas trop...) mais capable de déposer les 2 petits à l'école le matin (à peine 1km à faire, mais en twizy c'est pas possible).
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