Tracteur agricole converti aux électrons

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par moulino51 » sam. 17 10 , 2015 8:19

Google est notre ami, Liste mais ne réponds pas directement a ta question.
Les bases
Les normes en VEs etc ...


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Antoine » sam. 17 10 , 2015 9:08

Merci Moulino, et il est vrai que je n'ai fais de recherche qu'après avoir posté mon message ici, l'heure était tardive, il aurai mieux valu que je repose ce qui me sert de cerveau avant.
Cependant, les normes ISO que l'on trouve (avec ton lien) concernent les véhicules routiers, donc à priori ne s'applique pas à mon projet. Tu me dira "qui peut le plus peu le moins", certes, mais si je peux trouver d'autres normes plus spécifiques et surement plus simples que celles des véhicules routiers, et si je montre à mon assureur que je respecte un type de norme, il sera contant !

J'ai trouvé ceci : http://www.expert-ve.fr/norme-securite- ... ybrid.html qui est un condensé de norme ISO, une bonne base.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Citro » sam. 17 10 , 2015 9:28

Les câbles orange ne sont pas une obligation...
Dans la e-Up, les câbles 220V et les câbles DC HT (liaisons batterie, contrôleur, moteur) sont noirs et recouverts d'un fourreau ou d'une graine en tissu synthétique orange dont les extrémités de la gaine sont maintenues par un ruban adhésif orange.

Il existe néanmoins des fabricants de câbles électriques pour VE proposant une finition orange. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par moulino51 » sam. 17 10 , 2015 14:19

Antoine a écrit :Merci Moulino, et il est vrai que je n'ai fais de recherche qu'après avoir posté mon message ici, l'heure était tardive, il aurai mieux valu que je repose ce qui me sert de cerveau avant.
Cependant, les normes ISO que l'on trouve (avec ton lien) concernent les véhicules routiers, donc à priori ne s'applique pas à mon projet. Tu me dira "qui peut le plus peu le moins", certes, mais si je peux trouver d'autres normes plus spécifiques et surement plus simples que celles des véhicules routiers, et si je montre à mon assureur que je respecte un type de norme, il sera contant !
De rien Antoine, encore un exemple de la difficulté de tomber pile sur les bons mots clés (ça m'arrive souvent aussi)
Pour ton tracteur, tu fera pour le mieux, et ce n'est pas une norme de couleurs de fils qui le fera fonctionner.
Par contre je te conseille d'étudier soigneusement les sections des fils pour optimiser la dépense, et surtout que le câblage soit en parfaite sécurité.
Par exemple, je ne regrette pas aujourd'hui d'avoir passé beaucoup de temps au plan d'équilibrage des phases de mon installation domestique en triphasé (mais bon la NFC 15-100 est plus connue :D )


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Antoine » lun. 09 11 , 2015 22:59

Contrairement à ce que j'écrivais le 29/09 le moteur de ma bête des champs sera très certainement un Emrax 228 (synchrone) http://www.enstroj.si/Electric-products ... ators.html associé a un onduleur Bamocar.

Je viens vous faire part d'un autre problème que je n'ai pas encore résolu, besoin de vos avis.
Comme dit un peu plus haut, la bête sera mue par des cellules agencées en sous-ensembles de 48V. Maintenant à peu près sûr cellules de 100Ah, 96 en série. A l'arrêt près du système solaire site isolé, les ensembles de 48V serons commuté en // afin de se recharger sur la source PV.
Mais, la plupart du temps, le tracteur rentrera bien vide alors que le pack fixe se sera rechargé et sera donc à une tension plus élevée:
D'un coté 600Ah à 48V, de l'autre 100Ah à 58V; comment raccorder cela ensemble sans fumée et sans abréger la durée de vie des cellules ?

-solution résistance: insérer en série dans le branchement une résistance de 0,1 ohm de manière à limiter l'intensité à 100A, résistance qui devra se courtcircuiter par un relai dés que les tensions seront proche; l'ensemble de 600Ah ne va pas monter bien vite, c'est celui de 100Ah qui va chuter pour le rejoindre. Mais au moment du raccordement, la résistance devra évacuer 1000W !! (10V x 100A).

-solution convertisseur DC-DC buck: recréer du 48V à partir du 58, en élevant progressivement la tension de sortie pour maintenir 100A afin que cette phase de rapprochement soit la plus courte possible, avant fermeture d'un relai. Il faut trouver le circuit adéquat, ou le fabriquer.

-raccordement via relai de la source PV sur le pack mobile, et reconnexion du pack fixe dés que sa tension sera proche.

Qu'en pensez-vous ? Quel matériel pour ces idées ? Quels autres idées avez-vous ?
Modifié en dernier par Antoine le lun. 09 11 , 2015 23:23, modifié 1 fois.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Citro » lun. 09 11 , 2015 23:08

C'est une bonne question, mas je n'ai pas d'idée en la matière... :?

Il faut éviter que cela génère un arc électrique au branchement, mais peut-être qu'ensuite on se fait trop de nœuds au cerveau...
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par philoscoo » mar. 10 11 , 2015 6:02

Antoine a écrit : D'un coté 600Ah à 48V, de l'autre 100Ah à 58V;comment raccorder cela ensemble sans fumée et sans abréger la durée de vie des cellules ?
Bonjour Antoine,
Que crains-tu en fait? Une ddp de 10V sur le I max de ta source qui est de ??? Pour moi c'est ce dernier que tu dois pouvoir "gérer" pour ne pas abîmer ta source, ton réseau, ta destination.
Si c'est l'étincelle que tu crains, est-ce qu'un "beau gros? condensateur" n'aiderait pas? En écrivant, et pensant à ta résistance, me vient l'image d'un gros rhéostat linéaire du labo de physique/électricité. Tu démarres à une R max, tu branches et tu réduis à R zéro.
Évacuer 1000W, ça ne me parait pas terrible. Un fer à repasser fait facilement cela. Et puis c'est pendant combien de temps? 2 secondes? Ou si tu veux 60 le temps de tout contrôler.
120 si tu dois réfléchir!! :) (Là, je n''ai plus mis d'unité :lol: )
Mais j'ai peut-être pas compris ton questionnement ?... et ma capacité est plutôt celle d'un "nibeau gros con..." (unité qui s'exprime en maxi Fada)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Antoine » mar. 10 11 , 2015 8:37

Dans la solution 1 (résistance), le I max théorique de la source est élevé puisque la résistance interne des cellules lithium est très faible. Selon les sources les Calb aurai 0,6 ou 1 m.ohm de résistance interne; x16 en série = 0,016 ohm, + 1/6 pour le R interne du pack receveur, soit avec 10V de ddp 535 A . Même si cela devait durer peu de temps, c'est évidement bien trop.
Modifié en dernier par Antoine le mar. 10 11 , 2015 10:07, modifié 1 fois.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par philoscoo » mar. 10 11 , 2015 9:52

Tu dois donc dans tous les cas "brider" ou "gérer" ton débit.
Et ta résistance interne des batteries à charger ne compte-t-elle pas aussi dans le circuit. C'est propablement supérieur q à vide que quand c'est full.
Ne pourrais-tu pas mettre 3 puis deux, puis une... batteries en série du côté de tes 48V pour en réduire la ddp d'autant?
Sorry si mes questions te pompent.. :? .... j'apprends :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par faradohm » mar. 10 11 , 2015 12:57

Salut , il te faut un élément de puissance , à découpage de préférence si tu as un objectif de rendement optimum,
ou juste série , à l'ancienne , mais avec les calories à dissiper qui vont avec...

Un un étage de commande adapté , travaillant avec différentiel des infos "mesure" et "référence",
pour U max fin de charge, Imax courant de charge,voir I "entretien"
propres au profil et techno des batteries
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
electromarco
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 31 05 , 2012 14:03

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par electromarco » mar. 10 11 , 2015 21:36

As tu des tarifs pour le EMRAX ?

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Antoine » mar. 10 11 , 2015 21:42

VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Antoine » mer. 11 11 , 2015 22:22

Au sujet de mon soucis de raccordement en // du pack tracteur vide avec le pack solaire plein:
Après avoir pas mal fait le tour du problème avec Planétaire, qui a une belle expérience de connexion en // de pack batteries différents sur sa Prius, le problème n'est finalement pas si compliqué que ça.
Tout d'abord observons la courbe tension/charge des cellules que je vais utiliser:
calb CA100.jpg
Ajoutez à cela le conseil constructeur de ne les utiliser que dans la plage 10-90% de charge pour qu'elles assurent les 2000 cycles annoncés, on peut conclure que la tension mini d'usage sera de 3,1V, et maxi 3,3. Donc avec 16 en série cela ne fait plus qu'une différence de 3,2V entre 49,6 et 52,8.
Après addition des résistances série théoriques des cellules (16S additionnées à 16Sx6P) on trouve 0,0187 ohm. Donc dans le pire des cas 171A si raccordement en direct. Il ne manque plus que 0,013 ohm en série pour limiter l'intensité à 100A.
En plus de cela, les résistances des cellules sont tellement faibles (par rapport à des accus plomb) que les résistances des câbles et contacteurs entre les éléments ne deviennent plus négligeables.
Donc le problème devrai pouvoir être résolu en intercalant dans le branchement un truc du genre radiateur 150W-12V, en gros 1 ohm, avec 7 ou 8 en // pour avoir la bonne résistance.

Il reste cependant à créer (ou trouver tout fait) un circuit qui mesurera la différence de tension entre les deux pack, et fermera un relai pour supprimer les résistance dés que la DDP sera suffisamment faible. Des idées ?

Si l'un de vous a une donnée plus précise concernant la R interne des cellules Calb je suis preneur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Citro » jeu. 12 11 , 2015 18:26

Information disponible sur le site du fabricant:
:wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Antoine » jeu. 12 11 , 2015 18:36

Mais c'est une impédance, avec un courant alternatif, qui peut être bien différente d'une résistance à cause j'imagine de l'effet condensateur de la cellule (un énorme condensateur en fait !).
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »