Tracteur agricole converti aux électrons

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Tracteur agricole converti aux électrons

Message par triphase » mar. 25 11 , 2014 12:33

Il est pas joli? :D

[youtube][/youtube]

en mettant les gaz, il devrait parvenir à faire un wheeling!
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 10 12 , 2014 14:57, modifié 1 fois.
Raison : Edité, intégration lien youtube > il faut enlever le "s" de http(s)://www.youtube.com/watch?v=xxxxxx
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par moulino51 » mar. 25 11 , 2014 12:38

Oui j'aime ,Image

Heureusement il a mis quelque rondelles d’équilibrage devant :lol:

Sinon, c'est une belle réalisation bien soignée (manque un traducteur son pour moi :wink: )


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par alainriaud » mar. 25 11 , 2014 14:34

triphase a écrit :Il est pas joli? :D



en mettant les gaz, il devrait parvenir à faire un wheeling!
Il a pris la peine de fabriquer un châssis, il aurait pu mettre la batterie entre les roues, a moins qu'il n'ait voulu faire une méga tonteuse.
Pour mémoire, Allis.....Chalmers a réalisé un proto à pile à combustible dans les années 80.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Antoine » mar. 25 11 , 2014 23:32

Le proto Allis-Chalmer était dans les années 50. J'ai une photo quelque part que je pourai surement retrouver.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par alainriaud » mer. 26 11 , 2014 19:44

Antoine a écrit :Le proto Allis-Chalmer était dans les années 50. J'ai une photo quelque part que je pourai surement retrouver.
Avec des PAC? J'ai comme un doute.
Sur batterie, pourquoi pas.
Je cherche désespérément un Science et Vie de cette époque, bien foutu, qui faisait le tour des véhicules électriques, des batteries, des contrôleurs et des motorisations.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par moulino51 » mer. 26 11 , 2014 19:51

alainriaud a écrit : Je cherche désespérément un Science et Vie de cette époque, bien foutu, qui faisait le tour des véhicules électriques, des batteries, des contrôleurs et des motorisations.
J'ai peut-être ça dans la collection : quelle année et quel n° :?:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par bonsai » mer. 26 11 , 2014 20:57

Petite recherche gogol
http://historywired.si.edu/object.cfm?ID=223
C'est bien une PAC
Cdlt
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par moulino51 » mer. 26 11 , 2014 21:03

En image :
223a.jpg
édit : Par contre cette image étant tirée du net, elle sera supprimée si cela pose un soucis a son hauteur

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Hub_elec » jeu. 27 11 , 2014 9:43

Bravo pour cette trouvaille. :)
Une petite traduction automatique:
Tracteur Allis-Chalmers à piles à combustible
1959

Aucune chaleur, pas de fumée, pas de bruit,
En Octobre 1959, ce tracteur Allis-Chalmers labouré avec succès un champ de luzerne à West Allis, WI - son moteur de 20 chevaux fonctionne pas par une batterie standard, mais par ce qui était alors la plus grande unité de pile à combustible opérationnelle dans le monde. Les piles à combustible produisent de l'énergie électrique directement par une réaction chimique, sans chaleur, de fumée ou de bruit. Contrairement aux batteries standard, les cellules ne stockent pas d'énergie, mais de convertir l'énergie chimique en énergie électrique. Après la démonstration Octobre 1959 à le champ de luzerne, l'Allis-Chalmers Manufacturing Company a fait don du tracteur à la Smithsonian.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par alainriaud » jeu. 27 11 , 2014 14:33

moulino51 a écrit :
alainriaud a écrit : Je cherche désespérément un Science et Vie de cette époque, bien foutu, qui faisait le tour des véhicules électriques, des batteries, des contrôleurs et des motorisations.
J'ai peut-être ça dans la collection : quelle année et quel n° :?:

C'était un hors série de la décade 70.
Je l'ai conservé, c'est sur , mais dans mon bordel impossible de remettre la main dessus.
EDIT: Même un peu avant, il m'a inspiré pour mon solex électrique de 1968

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par triphase » jeu. 27 11 , 2014 15:18

Donc ce tracteur hi-tech, qui utilise quel gaz? a labouré un seul champ avant de partir au musée? Bel exploit, unique, un peu comme aller sur la Lune.... :roll: Chez Mia aussi ils ont fait des modèles uniques qui n'ont servi qu'une fois, dans un salon :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Antoine » ven. 28 11 , 2014 23:45

Je ne cherche plus ma photo, Hub_elec l'a trouvée avant moi. Mais la version couleur est plus saillante !
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par alainriaud » sam. 29 11 , 2014 19:00

triphase a écrit :Donc ce tracteur hi-tech, qui utilise quel gaz? a labouré un seul champ avant de partir au musée? Bel exploit, unique, un peu comme aller sur la Lune.... :roll: Chez Mia aussi ils ont fait des modèles uniques qui n'ont servi qu'une fois, dans un salon :twisted:
A cette époque on était bien methanol.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Antoine » dim. 26 07 , 2015 22:39

Je réalimente ce sujet avec un projet que j'affine, en rêve pour l'instant, de tracteur électrique bien concret pour travailler tous les jours en été. Je compte sur les idées de chacun de vous pour que ce rêve puisse devenir réalité.

J'arrose des cultures avec des enrouleurs, qui nécessitent l'usage d'un tracteur de 60ch pendant deux heures tous les jours, en gros du 15 juin au 5 septembre, mais parfois malheureusement dés le 15 avril. La baisse du prix des batteries associé au faible besoin quotidien commence à rendre la chose envisageable.
De plus, le pack batterie "à roulettes" pour l'été aura un autre usage à poste fixe tous le reste de l'année: connexion à du PV pour une alimentation autonome du site, mais cela va faire l'objet d'un autre sujet, ici: topic13478.html

Mes premières réflexions m'indiquent qu'il me faudra un moteur capable d'un couple de 200 N.m pour une compatibilité avec la mécanique existante. Les batteries devrait avoir une capacité d'environ 20 kWh, et assemblée en sous groupes de 48 V, qui seront en série pour l'usage traction mais en parallèle à poste fixe puisque connectés à un autre pack de 48V qui lui ne bougerait pas, alimenté par du PV et alimentant un onduleur pour sortir du 3x400V AC.

N'étant pas du tout spécialiste en contrôleur moteur, ma première question est sur la régulation: J'ai besoin d'un bon frein moteur ; pas pour la récupération d'énergie mais pour la sécurité. Est-il envisageable d'avoir comme accélérateur une commande de vitesse, exactement comme sur un diesel agricole ou industriel, qui déclencherait un freinage dés que la consigne vitesse serait dépassée ?
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Tracteur agricole converti aux électrons

Message par Antoine » mar. 04 08 , 2015 11:09

Bizarre, j'ai ouvert ce sujet il y a dix jours et il n'intéresse personne bien qu'il soit totalement en rapport avec le sujet du forum. En contrepartie mon autre sujet sur la création d'un site isolé vous attire bien plus; serai-ce parce qu'il fait plus rêver, alors que mon tracteur élec n'est qu'un VE de plus, une variante de voiture à grosses roues !! ?

Toujours est-il que mes connaissances en moteur associé à son alim sont trop mince pour l'instant. Plein de choses existent en suivant l'exemple de gens qui ont transformé une voiture. Mais mon cas est différent, j'ai besoin d'une régulation de régime, avec un couple de freinage aussi puissant que le couple moteur. Pas d'idées ?
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »