La voiture sans pare brise
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
La voiture sans pare brise
Je viens d'entendre sur bfmbusiness l'interview du président de Valeo par edwige chevrillon, et il explique que l'on commence à sortir des voitures sans rétroviseur, ceux ci étant remplacés par des caméras avec lesquelles on voit beaucoup mieux sur un écran dans la voiture.
Je me demande si on ne devrait pas voir aussi apparaitre des voitures sans parebrise, de même des avions sans hublot, des trains sans vitres, qui seraient peut-être plus économiques à fabriquer, mieux résistants en cas de choc etc...
C'est bien beau de rêver, mais en attendant, et si le froid arrive, il va falloir nous remettre à gratter le givre le matin
Et faire attention aux gravillons, pour le plus grand bonheur de "carglass" et des compagnies d'assurance
Je me demande si on ne devrait pas voir aussi apparaitre des voitures sans parebrise, de même des avions sans hublot, des trains sans vitres, qui seraient peut-être plus économiques à fabriquer, mieux résistants en cas de choc etc...
C'est bien beau de rêver, mais en attendant, et si le froid arrive, il va falloir nous remettre à gratter le givre le matin
Et faire attention aux gravillons, pour le plus grand bonheur de "carglass" et des compagnies d'assurance
Que la force soit électrique !
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: La voiture sans pare brise
Les premières études du Concorde prévoyaient un fuselage sans hublot.
Pour une résistance identique, le gain de poids était réel, mais c'est apparu inacceptable pour les passagers.
Pour une résistance identique, le gain de poids était réel, mais c'est apparu inacceptable pour les passagers.
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: La voiture sans pare brise
oui mais c'etait avant l'apparition des ecrans plats....Rémy a écrit :Les premières études du Concorde prévoyaient un fuselage sans hublot.
Pour une résistance identique, le gain de poids était réel, mais c'est apparu inacceptable pour les passagers.
des ecrans plats à la place des hublots reproduisant la vue exterieure, ce serait un gain en poids et complexite de structure, non.
en tout cas, pour les retroviseurs des voitures et encore plus des bus et camions, ça ameliore la trainée aerodynamique et les problemes d'angles morts.
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: La voiture sans pare brise
La voiture sans pare-brise? Cela existe depuis très longtemps....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: La voiture sans pare brise
C'était inacceptable au temps du Concorde, mais aujourd'hui, avec le wifi tout le monde est "sur écran" dans les transports en commun.
Si un jour les compagnies aériennes mettent un supplément pour les places près des hublots qui demandera à payer le supplément
Il y a tout de même un obstacle pour les voitures, c'est l'effet de relief pour l'appréciation des distances.
Si un jour les compagnies aériennes mettent un supplément pour les places près des hublots qui demandera à payer le supplément
Il y a tout de même un obstacle pour les voitures, c'est l'effet de relief pour l'appréciation des distances.
Modifié en dernier par filomat le mar. 12 01 , 2016 14:38, modifié 1 fois.
Que la force soit électrique !
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: La voiture sans pare brise
En tout cas, pour le pare-brise, ça me paraît (encore) largement utopique
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: La voiture sans pare brise
J'étais en train de compléter mon message, il y a en effet la question du relief, mais on pourrait mettre des lunettes spéciales, valeo travaille d'ailleurs sur des lunettes anti-éblouissement.
Il faudrait la visu "3D".
Il y a déjà des simulations de pilotage de voitures de course avec les jeux sur écran et ceux qui les utilisent n'ont pas besoin de percevoir le relief pour apprécier les distances.
Il faudrait la visu "3D".
Il y a déjà des simulations de pilotage de voitures de course avec les jeux sur écran et ceux qui les utilisent n'ont pas besoin de percevoir le relief pour apprécier les distances.
Modifié en dernier par filomat le mar. 12 01 , 2016 14:44, modifié 1 fois.
Que la force soit électrique !
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: La voiture sans pare brise
Avant même la question du relief, il y a la question de la panne de l'écran ou de la caméra pendant qu'on roule.
Même les voitures avec conduite "autonome" se reposent en dernier recours sur le conducteur pour gérer les cas de pannes...
Même les voitures avec conduite "autonome" se reposent en dernier recours sur le conducteur pour gérer les cas de pannes...
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: La voiture sans pare brise
Le problème étant qu'aujourd'hui le conducteur tombe beaucoup plus fréquemment en panne que le matériel.
Et dès que la vue demande une correction la perception des distances est plus difficile, la correction n'étant pas optimale à toutes distances.
Et dès que la vue demande une correction la perception des distances est plus difficile, la correction n'étant pas optimale à toutes distances.
Que la force soit électrique !
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: La voiture sans pare brise
Ce n'est pas une raison pour accepter de se passer du secours que peut apporter le conducteur.filomat a écrit :Le problème étant qu'aujourd'hui le conducteur tombe beaucoup plus fréquemment en panne que le matériel.
Lorsqu'un oiseau percutera la caméra ou qu'elle sera couverte de givre parce qu'on traverse un brouillard givrant ou que la neige aura recouvert l'objectif... ou que le fusible alimentant l'écran aura fondu...
La règlementation n'autorise pas les pare-brises en acrylique parce que ça vieillit mal, alors on n'est pas près de voir une tôle avec un écran à la place.
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: La voiture sans pare brise
Non, sans blague... Ce serait l'aboutissement ultime de cette détestable évolution du style des automobiles de la version "largement vitrée, voiture à vivre, Renault Scénic phase 1", jusqu'aux modèles actuels où la tôle n'en finit pas de remonter et de grignoter du verre (Land Rover Evoque...) pour transformer les véhicules en tanks à la "mad max" où l'humain devient invisible de l'extérieur (surtout avec la mode des vitrages surteintés), l'agressivité à son paroxysme, et la déresponsabilisation du conducteur aussi.
Finalement, à la réflexion, la jeep, c'est pas que pour rigoler, mais aussi un style fort sympathique, comme la méhari (l'originale), où l'on reste en "contact" avec le milieu extérieur, même quand il est humide!
A choisir entre circuler en drone ou en Mia, c'est vite vu
Finalement, à la réflexion, la jeep, c'est pas que pour rigoler, mais aussi un style fort sympathique, comme la méhari (l'originale), où l'on reste en "contact" avec le milieu extérieur, même quand il est humide!
A choisir entre circuler en drone ou en Mia, c'est vite vu
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: La voiture sans pare brise
Vous voulez la mort de Carglouch
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: La voiture sans pare brise
Oui mais les hublots eux ne provoqueront jamais un défaut électrique, suivi d'un incendie, suivi d'un crash...dirk pitt a écrit :oui mais c'etait avant l'apparition des ecrans plats....Rémy a écrit :Les premières études du Concorde prévoyaient un fuselage sans hublot.
Pour une résistance identique, le gain de poids était réel, mais c'est apparu inacceptable pour les passagers.
des ecrans plats à la place des hublots reproduisant la vue exterieure, ce serait un gain en poids et complexite de structure, non.
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: La voiture sans pare brise
Ben... si! du moins en ce qui concerne le crash
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)