Camion sncf ...

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Camion sncf ...

Message par philoscoo » lun. 04 07 , 2016 11:54

Ce n'est pas top, j'en conviens, mais c'est pas pire que le train, le tgv, le téléférique, une ligne HT, ....ni que ma photo sur un mur encore que là... :? :mrgreen:
Sous un pont ou un tunnel, grâce à des batteries tampons, eh bien tu interromps la ligne et continue ensuite. Comme Triphase l'a signalé.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Camion sncf ...

Message par Macro » mar. 05 07 , 2016 12:37

Les trains...Ils y passent bien sous des ponts ou dans des tunnels....Moi ce que je vois comme principal inconvenient...C'est la maintenance des catenaires...car des cables electriques sur lesquel viennent frotter des pantographes a haute vitesse (30m/s) ca s'use...et avec des trains de poids lourd on n'est pas tout a fait avec les memes consommations instantannées que des trains sur rails....Les coefs de frottement des roues ne sont pas les memes...La solution la plus simple serait bien de metre les poids lourds sur des trains...Et pour ca...L'investissement foncier et l'impact ecologique serait bien moindre....C'est sur il y a un truc qui manque...C'est la bonne volonté...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Camion sncf ...

Message par triphase » mar. 05 07 , 2016 12:54

Mettre les camions sur des rails, cela nécessite des complexes et envahissantes stations de ferroutage, et bien sûr la présence des rails. Envisageable pour certaines liaisons longue distance sans arrêt. Tunnel sous-marin ou liaison transalpine.

L'intérêt des caténaires sur les autoroutes est flagrant dans les régions/pays qui n'ont pas d'infrastructure ferroviaire. Certes un camion est plus énergivore qu'un train. Mais infiniment plus flexible (il va partout), c'est pourquoi le fret routier se développe tandis que le ferroviaire recule, tendance lourde. Le ferroutage a un intérêt uniquement sur certains axes, l'autoroute électrique pourrait se développer, pas partout, mais de façon bien plus dense que le ferroutage.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Camion sncf ...

Message par Macro » mar. 05 07 , 2016 14:44

Travaillant a coté de ce qui fut une grande gare de triage et qui est en phase de devenir une grande friche industrielle....Je peux te garantir que la place pour faire du ferroutage ..il y en a (et pas qu'a st pierre des corps) en plus ils sont en train de nous faire une LGV (Tours Bordeaux) qui sera quasiment inexploitée la nuit alors que sur l'A10 c'est un flux continu de camions qui font des aller retour entre la Belgique et l'Espagne ....Pourquoi est il si compliqué de poser les conteneurs directement sur des trains au niveau des ports et les envoyer a deux pas de leur client final....Tout simplement parce que ça rapporte a beaucoup (trop) de gens de les mettre sur des camions (carburant,routes,pneus, industrie du PL....)
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Camion sncf ...

Message par moulino51 » mar. 05 07 , 2016 15:10

Pourquoi est il si compliqué de poser les conteneurs directement sur des trains au niveau des ports et les envoyer a deux pas de leur client final....
C'est techniquement souhaitable, mais trop compliqué pour la SNCF et malheureusement pour un transporteur et ce dans beaucoup de cas, ils ne veulent pas prendre de risques indépendants de leur volonté avec des risques de grèves comme on le constate bien trop souvent. :D

Le ferroutage marche pourtant très bien en transit "trans Manche" :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Camion sncf ...

Message par triphase » mar. 05 07 , 2016 15:32

C'est ce que je disais, on peut mettre des stations de ferroutage dans "quelques" endroits. Mais pas autant que des échangeurs d'autoroute. De plus, si le train de camion doit s'arrêter chaque fois qu'un camion veut descendre, ... il n'est pas arrivé. C'est l'immense avantage de la route.

Je suis le premier à regretter la prééminence du transport routier. Mais le fait est.

Et dire "les camions électriques c'est pas bien, mieux vaut les mettre sur des rails", c'est un peu comme certains qui disent "les voitures électriques c'est nul, yaka prendre le train...". :roll:

J'en connais même qui disent "les VE c'est nul, il faut rouler en vélo" :lol: Et ceux-là, parfois ils mettent leur vélo dans une grosse fumante....

HS ON
Aujourd'hui Maman et Papa sont allés au boulot en vélo, parce que la fumante est aux mains d'un locataire et l'électrique est utilisée par un des enfants (qui n'aime pas faire du vélo). Un peu le monde à l'envers. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Camion sncf ...

Message par moulino51 » mar. 05 07 , 2016 17:03

Tu me donne une idée Hubert (pas pour le vélo hein :D ) quand ma fumante mazouteuse sera de nouveau sur rail (mais pas en ferroutage :lol: ) je vais également m'inscrire sur un site d'auto partage.
Ce ne sera pas pour la rentabilité certes, mais comme elle risque de ne rouler que 1000 a 2000 km/an, ça pourrait lui faire du bien a la vanne EGR. [HS Off] :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Camion sncf ...

Message par man3515 » mar. 05 07 , 2016 18:25

Et sinon, il sort comment de la France, votre camion-train ? :lol:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Camion sncf ...

Message par triphase » mar. 05 07 , 2016 22:58

Par n'importe quelle (auto)route, comme tous les camions, et d'abord, c'est pas le "notre"! :lol:

C'est un hybride, il a toujours un gros diesel...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Manque plus que les rails.

Message par Skippy » lun. 11 07 , 2016 12:06

Avec beaucoup de chance, y finirons sur RAILS.
Place sur les routes.
ou l'avenir du VE, et la fin de l'autonomie :idea:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Manque plus que les rails.

Message par n.laurent » lun. 11 07 , 2016 12:24

Personnellement je trouve ça assez monstrueux et effrayant comme dispositif.

Et puis quel est l'intérêt par rapport au ferroutage, qui était plus simple à mettre en place puisque les infrastructures étaient déjà en plus (et sur plus que 2 km de long), mais qui n'a jamais pris par manque de volonté des uns et des autres ?
Nicolas.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Manque plus que les rails.

Message par Rémy » lun. 11 07 , 2016 12:43

On en parle déjà ici :wink:

<<<<Fusionnés - Remdo>>>>

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Camion sncf ...

Message par Skippy » lun. 11 07 , 2016 18:35

moche ou pas, du moment qu'il n'y en a plus sur route, il suffit d'utiliser le réseau ferré existant.
dommage qu'il n'existe pas une loi interdisant ce type de transport par 38T au delà de 100km de déplacement, et imposant l'utilisation du rail.
ainsi, nul besoin d'avoir de nouveau catainer sur route, ne reste qu'a créer des gares, en sommes, un service de ferroutage que la sncf a eu la riche idée d'oublier.
sans doute est ce trop demandé a un vrai gouvernement...
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Camion sncf ...

Message par mimijean » lun. 11 07 , 2016 21:23

Skippy a écrit :moche ou pas, du moment qu'il n'y en a plus sur route, il suffit d'utiliser le réseau ferré existant.
dommage qu'il n'existe pas une loi interdisant ce type de transport par 38T au delà de 100km de déplacement, et imposant l'utilisation du rail.
ainsi, nul besoin d'avoir de nouveau catainer sur route, ne reste qu'a créer des gares, en sommes, un service de ferroutage que la sncf a eu la riche idée d'oublier.
sans doute est ce trop demandé a un vrai gouvernement...
Serait ce bien raisonnable de faire 50km pour déposer la remorque, refaire 50 km pour aller livrer où il faut, le tout pour éviter 100 km ????

+ Le temps perdu à mettre sur le wagon, à l'enlever, les temps d'attentes ....

J'suis pas sûr que ce soit bien pour des trajets aussi courts.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Camion sncf ...

Message par babar2508 » lun. 11 07 , 2016 21:57

On ( l'état) a fait oublier à la sncf le ferroutage , les wagons (modalohr) neufs étaient dispos, les aires de chargement aussi dans certains endroits , il manquait juste la volonté .
Il y a quelques jours , je suis descendu au pays basque ( j'y suis toujours d'ailleurs :D ) je n'ai jamais croisé autant de camions sur les routes , par convoi de 8 ou dix et à se tirer la bourre entre portugais et français :mrgreen: et on nous parle de pollution des diesels? Ça me fait doucement rigoler ces histoires :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »