Fiat 126 de 1979 électrique

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b.g74
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Fiat 126 de 1979 électrique

Message par b.g74 » lun. 27 11 , 2017 22:13

Puisque le "projet de conversion sur Fiat 126 de 1979" n'est plus un projet, mais une réalité, voici un nouveau post pour vous tenir au courant des aventures du pot de yaourt converti!
Après avoir roulé de temps en temps cet été, avoir peaufiné mon rodage charbon, je n'ai pas eu une seule panne à déclarer! Bon, je n'ai pas fait des milliers de km non plus, je me suis arrêté ce we à 722km au compteur.
J'ai donc entrepris un chantier urgent avant l'hivernage et ses routes salées : remonter le moteur thermique pour aller passer le contrôle technique.

Plein d'énergie, j'ai attaqué à 10h30 ce dimanche matin :
- d'abord une petite recharge pour amener la tension batterie à 3,7V par éléments, soit 50% de SOC, l'idéal pour une bonne conservation des Lipo pendant l'hiver.
20171126_104939 [320x200].jpg
- et ensuite, on attaque à démonter l'engin :
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Et voilà, la partie démontage est terminée!
Maintenant le remontage, je vous passe les détails...
20171126_151704 [320x200].jpg
20171126_174234 [320x200].jpg
Pour finir l'histoire, je suis allé passer mon contrôle technique aujourd'hui! C'est tout bon, je suis réglo pour les 5 années à venir!
Maintenant, yapuka remonter le moteur électrique, car ma conscience me le recommande...
Bonne soirée, et à bientôt!
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hpdp
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Re: Fiat 126 de 1979 électrique

Message par hpdp » lun. 27 11 , 2017 22:25

pour ceux qui ont manqué le début : topic11335.html

rover17
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Re: Fiat 126 de 1979 électrique

Message par rover17 » lun. 27 11 , 2017 22:42

5 années de CT , collection je suppose :?:
Le VE , j'y viendrais ...

b.g74
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Re: Fiat 126 de 1979 électrique

Message par b.g74 » mar. 28 11 , 2017 17:48

Carte grise collection, effectivement!
J'ai passé le ct avant le grand changement prévu pour le printemps 2018 : après cette date, la corrosion perforante de la caisse sera soumis à contre visite, alors qu'aujourd'hui c'est juste un commentaire.
D'ici 5 ans, ça me laissera le temps de faire la restauration complète de la caisse!

b.g74
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Re: Fiat 126 de 1979 électrique

Message par b.g74 » dim. 06 10 , 2019 20:32

Hello à tous,
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu redonner des nouvelles!
De mon côté, l'aventure continue! Pendant que le moteur élec était au banc, j'en ai profité pour faire une révision complète.
Bilan : les charbons étaient morts, vraisemblablement à cause du collecteur qui n'était pas bien plan.
J'ai donc envoyé le moteur démonté à l'usinage, pour resurfacer le collecteur, et remonté un jeu de charbons neufs.
La Fiat a retrouvé son moteur électrique fin 2017.
Après quelques km début 2018, c'est le chargeur qui a décidé de rendre l'âme... J'ai hésité à tout planter là!
Mais je me suis quand même résigné à commander un nouveau modèle de chargeur compact 1,8kw de chez TCcharger sur Aliexpress (Greenstore).
Charger reçu et remonté (je vous passe les détails... le SAV de greenstore fonctionne à merveille) et après un bon rôdage charbons, j'en suis aujourd'hui à 2900km au compteur élec.
La conso est stabilisée à 112 Wh/km (à la prise), et j'observe des variations entre les périodes de canicule (100Wh/km) et les journées fraiche d'Avril (jusqu'à 130Wh/km).
Le courant maxi utilisable avec ce moteur Agni semble être 270A. après 2000km à cet ampérage, je suis monté à 280A et j'ai commencé à avoir des surchauffes du collecteur. Donc retour à 270A après nettoyage du collecteur...
Sinon, j'attends toujours avec impatience que la législation évolue, et qu'il soit à nouveau possible d'homologuer des véhicules convertis à l'électrique en France...
Bonne semaine et à la prochaine!
Modifié en dernier par moulino51 le sam. 12 10 , 2019 16:44, modifié 1 fois.
Raison : Correction des données

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Re: Fiat 126 de 1979 électrique

Message par drtoub3 » lun. 07 10 , 2019 0:16

bon courage...surtout pour les histoires d'homologation en fait...
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

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Re: Fiat 126 de 1979 électrique

Message par ronan16 » lun. 07 10 , 2019 7:27

Content d'avoir des nouvelles :) de la voiture.
Mais aussi du pilote : tu as bien bricolé entre le moteur et le chargeur.
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Re: Fiat 126 de 1979 électrique

Message par b.g74 » lun. 07 10 , 2019 12:58

Si c'était à refaire, et vu les dénivelé dans ma region, je partirais sur un moteur brushless sans hésiter! C'est quand même sensible ces charbons quand on commence à avoir des courants importants...

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Re: Fiat 126 de 1979 électrique

Message par man3515 » mar. 08 10 , 2019 10:09

Merci de passer donner des nouvelles :D

filomat
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Re: Fiat 126 de 1979 électrique

Message par filomat » jeu. 10 10 , 2019 11:46

b.g74 a écrit :
dim. 06 10 , 2019 20:32
...
La conso est stabilisée à 11,2Wh/km (à la prise), et j'observe des variations entre les périodes de canicule (10Wh/km) et les journées fraiche d'Avril (jusqu'à 13Wh/km).
Le courant maxi utilisable avec ce moteur Agni semble être 270A. après 2000km à cet ampérage, je suis monté à 280A et j'ai commencé à avoir des surchauffes du collecteur. Donc retour à 270A après nettoyage du collecteur...
Sinon, j'attends toujours avec impatience que la législation évolue, et qu'il soit à nouveau possible d'homologuer des véhicules convertis à l'électrique en France...
Bonne semaine et à la prochaine!
C'est vraiment très peu pour la consommation, à peine plus qu'un vélo électrique pour une petite voiturette 600 kg à vide.
Si je compte un coefficient de roulement de 1% une résistance à l'avancement donc de 60 N un travail de 60.000 Joules par km avec 1 wh = 3600 joules cela me donne une consommation (à la roue) de 17 wh/km.

Les pneus de la fiat 126 sont probablement très bien gonflés (sachant que même quand ils sont gonflés à la pression préconisée il vaut mieux éviter les routes pavées) :D
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Re: Fiat 126 de 1979 électrique

Message par Topolino » jeu. 10 10 , 2019 16:04

filomat a écrit :
jeu. 10 10 , 2019 11:46
C'est vraiment très peu pour la consommation, à peine plus qu'un vélo électrique pour une petite voiturette 600 kg à vide.
Je pense qu'il y une erreur sur la consommation : 112 Wh/km au lieu de 11,2 Wh/km.

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Re: Fiat 126 de 1979 électrique

Message par filomat » jeu. 10 10 , 2019 21:26

Ce serait plus vraisemblable avec 112 wh/km (à la prise) qu'avec 11,2 wh/km, mais alors ce n'est pas "terrible" par rapport aux voitures électriques "du commerce" qui approchent cette consommation avec un poids supérieur et un meilleur confort.

11.2 kwh/hkm correspond à 112 wh/km avec hkm pour "hectokilomètre"

Pour les consommations exprimées en wh/km pour les véhicules légers et en kwh/hkm pour les voitures il y a ce fameux piège du facteur 10.

On devrait exprimer les consommations en Neutons, c'est à dire dans le système MKSA rationalisé : 1 wh/km = 3.6 N.

100 wh/km = 360 N (c'est à dire qu'il faut une traction équivalente au poids d'une masse de 36 kg pour faire avancer la voiture)

Ce serait plus parlant, même si les wh/km permettent de relier l'autonomie à la quantité d'énergie contenue dans les batteries et si, évidemment, entre la puissance consommée à la roue et celle consommée à la prise il y a tous les rendements (chargeur, moteur etc...)
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Re: Fiat 126 de 1979 électrique

Message par b.g74 » sam. 12 10 , 2019 16:15

Bien vu Topolino! Il y a erreur d'un facteur 10... la vrai valeur est 112 Wh/km! Désolé 😶.
Il me semble que c'est quand même bien moindre que les voitures modernes non? J'avais plutot en tête des valeurs de l'ordre de 220 wh/km... Mais là je ne m'y connais pas du tout!

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Re: Fiat 126 de 1979 électrique

Message par moulino51 » sam. 12 10 , 2019 16:46

J'ai rectifié les données erronées, merci de regarder si c'est correct.


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Re: Fiat 126 de 1979 électrique

Message par ncaar » sam. 12 10 , 2019 18:49

b.g74 a écrit :
sam. 12 10 , 2019 16:15
... la vraie valeur est 112 Wh/km! Il me semble que c'est quand même bien moindre que les voitures modernes non? J'avais plutot en tête des valeurs de l'ordre de 220 wh/km...
Ben pour la triplette (Czimion), c'est autour de 145 wh/km ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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