Bientôt la voiture à air comprimé ? ? ?
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Bientôt la voiture à air comprimé ? ? ?
Bonjour.
Pour ceux que çà intéresse, dimanche prochain Guy Nègre, l’inventeur de la voiture à air comprimé, sera invité pour parler de cette voiture et de sa sortie en Inde et dans certains pays européens : sur la radio RMC dimanche matin 09/12 /07 de 8h à 10h (oui le matin, aux aurores).
Il n’est pas impossible qu’un jour l’électrique et le comprimé soient associés pour le meilleur.
Pour ceux que çà intéresse, dimanche prochain Guy Nègre, l’inventeur de la voiture à air comprimé, sera invité pour parler de cette voiture et de sa sortie en Inde et dans certains pays européens : sur la radio RMC dimanche matin 09/12 /07 de 8h à 10h (oui le matin, aux aurores).
Il n’est pas impossible qu’un jour l’électrique et le comprimé soient associés pour le meilleur.
Modifié en dernier par Philippe1331 le ven. 04 02 , 2011 9:25, modifié 2 fois.
..." et pourtant elle tourne"...
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Ils ont parlé de 6000 voitures construites en Inde par Tata (qui va aussi faire la renault à 2000 dollars).
Pour recharger je me demande ce qui serait le plus pratique : électricité la nuit ou postes d'air comprimé dans les stations service.
L'air comprimé était utilisé sur certains missiles soviétiques pour manoeuvrer les gouvernes mais c'était très dangereux en cas d'explosion de la bouteille.
Les trains d'atterrissage des avions étaient aussi manoeuvrés par l'air comprimé avant que les moteurs électriques ne prennent le relais.
Pour recharger je me demande ce qui serait le plus pratique : électricité la nuit ou postes d'air comprimé dans les stations service.
L'air comprimé était utilisé sur certains missiles soviétiques pour manoeuvrer les gouvernes mais c'était très dangereux en cas d'explosion de la bouteille.
Les trains d'atterrissage des avions étaient aussi manoeuvrés par l'air comprimé avant que les moteurs électriques ne prennent le relais.
Que la force soit électrique !
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J'ai écouté l'émission de rmc avec l'interview de l'inventeur de la voiture à air comprimé du midi de la France dont on entend parler depuis si longtemps et que personne ne veut prendre au sérieux sauf les Indiens.
Il a cité une bonbonne de 10 litres sous 300 bars : Cà ne pèse jamais que 30 kgs environ (1 m3 d'air à pression ambiante pèse 1.225 kgs) et le chiffre de 17 mégajoules.
Si pour l'homologation la drire demande un crash-test et que la bouteille explose en moins d'une seconde, la puissance libérée sera supérieure à 17 mégawatts : Qui veut bien essayer
Les Indiens ont acquis la licence seulement pour les voitures vendues en Inde, pour le reste du monde ce sera en France, les voitures seront livrées en kit aux concessionnaires qui les monteront eux-mêmes : "mais vous n'avez pas d'outil industriel derrière vous ?" : réponse : "Mais si, maintenant nous avons tata". Prix de la voiture 3000 euros, prime de l'Etat 5000 euros : bénéfice pour l'acquéreur 2000 euros.
A force de nous le répéter, on va finir par croire que le père Noël se décarcasse pour notre pouvoir d'achat !
Et bien sûr, sur ce forum, il est exclu de parler de l'augmentation d'autonomie prévue par injection de carburant dans l'air comprimé pour le chauffer !
Il a cité une bonbonne de 10 litres sous 300 bars : Cà ne pèse jamais que 30 kgs environ (1 m3 d'air à pression ambiante pèse 1.225 kgs) et le chiffre de 17 mégajoules.
Si pour l'homologation la drire demande un crash-test et que la bouteille explose en moins d'une seconde, la puissance libérée sera supérieure à 17 mégawatts : Qui veut bien essayer
Les Indiens ont acquis la licence seulement pour les voitures vendues en Inde, pour le reste du monde ce sera en France, les voitures seront livrées en kit aux concessionnaires qui les monteront eux-mêmes : "mais vous n'avez pas d'outil industriel derrière vous ?" : réponse : "Mais si, maintenant nous avons tata". Prix de la voiture 3000 euros, prime de l'Etat 5000 euros : bénéfice pour l'acquéreur 2000 euros.
A force de nous le répéter, on va finir par croire que le père Noël se décarcasse pour notre pouvoir d'achat !
Et bien sûr, sur ce forum, il est exclu de parler de l'augmentation d'autonomie prévue par injection de carburant dans l'air comprimé pour le chauffer !
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J'ai écouté aussi RMC, pour que la messe soit assimilée par tous et pas aux seuls super-scientifiques en exprimant les choses par des expressions, des tournures de phrase permettant d'éviter le fond du problème ou l'utilisation d'unités difficilement compréhensible par le commun des mortels.
17MJ (Mega Joule) cela vaut 4,72 kWh.
Dans un VE actuel, il y a en gros 11 kWh de disponible permettant de parcourir 80 Km, avec un rendement de plus de 95% de conversion en énergie mécanique (c'est déjà de l'électricité)
Et dans un VE futur on parle de 33 kWh.
Dans le véhicule à air comprimé de Guy Nègre en France, la température extérieure n'étant pas toujours clémente pour réchauffer l'air qui se refroidis (très fort) en se dilatant, le rendement sera très loin d'un rendement d'un VE:
Donc vous l'avez tous compris, l'autonomie avec de l'air comprimé (en France) est très très faible... D'où la nécessité d'un réchauffeur.
Le moteur à air comprimé ne peut avoir un rendement correct que si l'on sait récupérer l'énergie perdue par échauffement au moment de sa compression. D'où la chance pour Guy Nègre en Inde et surtout au sud, ou la température extérieure peut naturellement permettre ce réchauffement et aussi par là même assurer la climatisation à l'œil du véhicule.
Reste à trouver une utilisation des calories perdues au moment de la compression: Production d'eau chaude sanitaire... ?
17MJ (Mega Joule) cela vaut 4,72 kWh.
Dans un VE actuel, il y a en gros 11 kWh de disponible permettant de parcourir 80 Km, avec un rendement de plus de 95% de conversion en énergie mécanique (c'est déjà de l'électricité)
Et dans un VE futur on parle de 33 kWh.
Dans le véhicule à air comprimé de Guy Nègre en France, la température extérieure n'étant pas toujours clémente pour réchauffer l'air qui se refroidis (très fort) en se dilatant, le rendement sera très loin d'un rendement d'un VE:
Donc vous l'avez tous compris, l'autonomie avec de l'air comprimé (en France) est très très faible... D'où la nécessité d'un réchauffeur.
Le moteur à air comprimé ne peut avoir un rendement correct que si l'on sait récupérer l'énergie perdue par échauffement au moment de sa compression. D'où la chance pour Guy Nègre en Inde et surtout au sud, ou la température extérieure peut naturellement permettre ce réchauffement et aussi par là même assurer la climatisation à l'œil du véhicule.
Reste à trouver une utilisation des calories perdues au moment de la compression: Production d'eau chaude sanitaire... ?
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?
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bonsoir,
je suis à priori super chaud pour le stockage de l'énergie sous forme d'air comprimé, ça semble plus propre, plus rapide que nos batterie (une grosse bonbonne à la station service et on "gonfle" sa voiture en qq minutes), donc en théorie moins de pb d'autonomie...ça permet aussi de stocker de l'énergie solaire et éolienne à la maison...
sur la dangerosité, je ne suis pas spécialiste, mais est ce plus dangereux qu'un réservoir de GPL ou d'essence?
sur l'efficacité et ces problèmes techniques, mr Nègre a l'air balaise, et trouvera peut être quelque solution technique aux questions soulevées. si l'air est chaud lors de la compression, bah, y a qu'à le tenir chaud jusqu'à ce qu'il entre dans le moteur:isolation?... enfin moi, ce que j'en dis...
je suis à priori super chaud pour le stockage de l'énergie sous forme d'air comprimé, ça semble plus propre, plus rapide que nos batterie (une grosse bonbonne à la station service et on "gonfle" sa voiture en qq minutes), donc en théorie moins de pb d'autonomie...ça permet aussi de stocker de l'énergie solaire et éolienne à la maison...
sur la dangerosité, je ne suis pas spécialiste, mais est ce plus dangereux qu'un réservoir de GPL ou d'essence?
sur l'efficacité et ces problèmes techniques, mr Nègre a l'air balaise, et trouvera peut être quelque solution technique aux questions soulevées. si l'air est chaud lors de la compression, bah, y a qu'à le tenir chaud jusqu'à ce qu'il entre dans le moteur:isolation?... enfin moi, ce que j'en dis...
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Pas besoin d'un rechauffeur, l'air issu de la bouteille est injecte dans une prechambre (petit volume) ou sa temperature va fortement augmenter puis sera mis au contact de l'air exterieur aspire dans une chambre plus grande, la detente de l'air dans la petite chambre combinée a l'ecart de temperature entre les deux provoque une violente detente (temps moteur). Donc au contraire, plus l'air ambiant est chaud, moins la detente est efficace.DoubleHybride a écrit : Dans le véhicule à air comprimé de Guy Nègre en France, la température extérieure n'étant pas toujours clémente pour réchauffer l'air qui se refroidis (très fort) en se dilatant, le rendement sera très loin d'un rendement d'un VE:
Donc vous l'avez tous compris, l'autonomie avec de l'air comprimé (en France) est très très faible... D'où la nécessité d'un réchauffeur.
Il y avait de jolis animations et explications sur l'ancien site web.
Jean-François
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Toi-même tu le dis qu'il faut de l'air ambiant !ratatouille a écrit : ....puis sera mis au contact de l'air exterieur
C'est bien là toute l'astuce, il faut bien prendre les calories quelque part pour remonter la température après la première détente ! C’est-à-dire dans l'air ambiant qui doit être le plus chaud possible à cet endroit pour permettre une bonne dilatation.
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