Conversion d'une suzuki GS 500 en électrique

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
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nlc
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Message par nlc » sam. 16 02 , 2008 22:37

Bien vu !

Les photos du jour :

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Notez l'espace limité et rapidement encombré de mon bureau :lol:
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nlc
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Message par nlc » dim. 17 02 , 2008 16:16

Bon, mon revoilà à fouiner partout pour essayer de faire le bon choix coté moteur.

Je suis tombé sur cette page : http://www.schultzengineering.us/build.htm
A la fin il arrive à 57mph (91Km/h) alors qu'il tourne en 48V. Avec mes 72V de batterie et une limitation à 60V coté moteur je pense que les 100Km/h devraient être jouables quand même :twisted:

Il semble que le pmg 132 soit vraiment pas mal, mais qu'est ce qu'il est cher :(
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nlc
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Message par nlc » dim. 17 02 , 2008 17:44

Bon, je viens de voir que le pmg 132 à un sens de rotation préferentiel, à respecter au delà de 48V. Et bien entendu, c'est pas le bon sens pour mon utilisation !!
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pdelagrange
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Message par pdelagrange » dim. 17 02 , 2008 22:38

Je suis d'accord avec toi pou le cadre: il mérite une peinture neuve.

T'as pas oublié la selle dans la pesée??

Et sinon... cours t'acheter un morceau de moquette 1er prix chez Casto (ou autre), ou un tapis pas cher. C'est très pratique: ça évite de massacrer la vraie moquette et quand tu as fini de bricoler, tu roules le tapis et hop, c'est nickel.
Dire que j'ai balancé des km de moquette récemment...

nlc
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Message par nlc » lun. 18 02 , 2008 9:30

Ouais sauf que j'ai reflechi (ca m'arrive :lol: ) et qu'en fait, la peinture du cadre il faudra que je la fasse une fois la conversion terminée, car si je dois bricoler sur le cadre, il vaut mieux le faire avant la peinture... :D

Donc pour l'instant nettoyage, ensuite remontage / conversion, puis redémontage, peinture, et remontage....

Pour la moquette, pas d'inquietude, elle n'a pas trop souffert, et les taches pertent bien à l'essence F :twisted:
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jo49
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Message par jo49 » lun. 18 02 , 2008 19:10

Salut Cyril :lol:

Un petit message d'encouragement car là mon pote tu fais encore fort :lol:

Bon courage et j'ai hate d'essayer çà :wink:

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Message par nlc » lun. 18 02 , 2008 19:23

Salut Jo !

Merci pour les encouragements ;)

Y marche toujours ton kiki ? :?
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jo49
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Message par jo49 » lun. 18 02 , 2008 19:35

oui, il y a pas de raison :wink: Je suis moi aussi en ce moment dans un beau chantier avec le montage d'un nouveau velo. Peux etre as tu vu le montage de Pierreafeu... Bon courage :!:

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Message par nlc » lun. 18 02 , 2008 21:10

non je n'ai pas suivi
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Bucheron
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Message par Bucheron » jeu. 21 02 , 2008 0:20

nlc a écrit :[...]Notez l'espace limité et rapidement encombré de mon bureau :lol:
:lol: :lol: :lol:

C'est ton patron qui doit être content ! :shock: :wink:
La solution pour des économies d'énergie, c'est l'isolation : www.avenirboisisolation.fr [Site mis à jour !!!]

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Message par nlc » jeu. 21 02 , 2008 9:34

Bucheron a écrit :
nlc a écrit :[...]Notez l'espace limité et rapidement encombré de mon bureau :lol:
:lol: :lol: :lol:

C'est ton patron qui doit être content ! :shock: :wink:
Ouais faudra que je lui demande ce qu'il en pense... :twisted:
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Message par nlc » jeu. 21 02 , 2008 22:52

Bon le boss il a rien dit. Il a dit qu'il etait pressé d'essayer la bécane, et que j'avais le droit de tout pourrir si je voulais. :lol:

Bon, coté moteur je me lance, je vais partir sur le Mars. On trouve un peu de tout sur le net au niveau de ce qu'il peut accepter comme courant/tension, mais ses caractéristiques de base sont les suivantes :

- Constance de vitesse de 70 Rpm par volt
- Couple de 1.2" lbin/amp, soit 0.1355Nm par ampere.
- Poids 10Kg

J'ai mesuré la circonférence de ma roue arriere : 190cm
Je vais dimensionner le rapport de reduction pour qu'a vide sous 60V la roue tourne à 115Km/h environ. Je pense du coup que le moteur mangera ses 100A nominaux entre 95 et 105Km/h.
115Km/h avec une roue de 190cm de circonference ça fait 1008 rpm, donc disons 1000rpm (114Km/h).

La constante rpm du moteur c'est 70 rpm par volt, donc à vide sous 60V il va tourner à 4200 rpm. Il me faut donc un rapport de reduction de 4.2.

Au demarrage si mon controleur autorise 400A, ca me fait un couple pour decoller de 400x0.1355x4.2 = 227Nm.
Ensuite le courant de phase et le couple diminuera au fur et à mesure jusqu'a atteindre les 100A et 56Nm sous 60V, aux alentours des 900 rpm je pense (7ch).

Reste à voir si avec 7ch on peux reellement atteindre le 100Km/h (900rpm = 102Km/h) :?

Le Mars on le trouve à 450$ sur plusieurs site, ça fait même pas 350€.
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Message par SNiF » jeu. 21 02 , 2008 23:16

Il faudrait que tu achètes ou que tu lises "vers la voiture sans pétrole" (voir mon post).16€ à la F..c
Il y a tout un chapitre sur les calculs de puissance qui te permettrait de voir si ta motorisation tient la route.
Je ne suis pas éditeur mais j'ai trouvé ce bouquin hyper interressant. Même Phyvette a adhérer. :wink:
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

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Message par nlc » jeu. 21 02 , 2008 23:28

Je pense que c'est pas la peine, de toute facon il faudra bien se lancer à un moment ou à un autre. De plus un moteur plus puissant il faut lui donner à manger, et les kWh d'energie sont encore vraiment très cher.

Donc pour commencer coté batterie je pars sur du li-ion 72V/36Ah, coté moteur le Mars, et coté controleur je pars sur une limitation en courant de 100A coté batterie. On verra bien à quelle vitesse ça me permettra de monter, et quelle accélération ça me donne !
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Message par pdelagrange » ven. 22 02 , 2008 1:35

Mmh. Moi je me méfie du Mars. J'aurais plutôt pris l'Etek-R. Ou un moteur de chariot élévateur de récup (on a de bonnes chances de tomber sur du Leroy-Somer). Tu as regardé dans l'annuaire? Parce que les distributeurs de moteurs électriques, y en a vraiment plein partout.

Pour la batterie, tu as fait ton choix?

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