Conversion d'une suzuki GS 500 en électrique
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 2140
- Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
- Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
- Contact :
Merci pour les encouragements stecky
pdelagrange a raison, si tu comptes vraiment débuter ton projet de conversion, crée un topic dédié, sinon on va finir par s'y perdre
Sinon aujourd'hui j'ai enfin réussi à faire tourner vraiment rond le Mars avec le controleur brushless à base d'igbt que je suis en train de developper au travail.
Ce qui est sû c'est que sur mon contrôleur mosfet je n'utiliserai pas les memes drivers de mosfets/igbt !! Là j'ai utilisé des IXBD4410 et IXBD4411, qui ont l'avantage d'avoir un générateur de -5V integré (pour bien désaturer l'igbt), mais ils m'ont posé de serieux problemes ! Genre on suit la note d'application à la lettre, et ça marche pas correctement, à la mise sous tension un coup le driver demarre, un coup il demarre pas...
Bref, l'horreur.
pdelagrange a raison, si tu comptes vraiment débuter ton projet de conversion, crée un topic dédié, sinon on va finir par s'y perdre
Sinon aujourd'hui j'ai enfin réussi à faire tourner vraiment rond le Mars avec le controleur brushless à base d'igbt que je suis en train de developper au travail.
Ce qui est sû c'est que sur mon contrôleur mosfet je n'utiliserai pas les memes drivers de mosfets/igbt !! Là j'ai utilisé des IXBD4410 et IXBD4411, qui ont l'avantage d'avoir un générateur de -5V integré (pour bien désaturer l'igbt), mais ils m'ont posé de serieux problemes ! Genre on suit la note d'application à la lettre, et ça marche pas correctement, à la mise sous tension un coup le driver demarre, un coup il demarre pas...
Bref, l'horreur.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]
-
- Messages : 2140
- Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
- Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
- Contact :
Non tjs pas ! Ce week end j'etais a Noirmoutier, j'ai pas avancé sur la moto. Et le week end prochain je serai à Bordeaux, ça va pas avancer beaucoup non plus
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]
-
- Messages : 2140
- Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
- Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
- Contact :
Bon c'est la cata
Je voulais profiter de la pause midi pour bricoler un peu sur la moto. Décidemment il va falloir que je fasse plus attention, ou que je mette des gants, car je viens de me blesser à nouveau, et c'est plus grave que la dernière fois
Je me suis coincé le doigt je sais pas trop où sur la roue arriere, et me suis arraché la moitié de l'ongle du majeur de la main gauche. Comme c'est coupé et assez moche dessous, j'ai pris rendez vous tout à l'heure à 15H30 chez un medecin pour voir ce qu'il en pense (et qu'il me panse !!??)
Fait chier tiens
Je voulais profiter de la pause midi pour bricoler un peu sur la moto. Décidemment il va falloir que je fasse plus attention, ou que je mette des gants, car je viens de me blesser à nouveau, et c'est plus grave que la dernière fois
Je me suis coincé le doigt je sais pas trop où sur la roue arriere, et me suis arraché la moitié de l'ongle du majeur de la main gauche. Comme c'est coupé et assez moche dessous, j'ai pris rendez vous tout à l'heure à 15H30 chez un medecin pour voir ce qu'il en pense (et qu'il me panse !!??)
Fait chier tiens
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
On va te rebaptiser Gaston si tu continues, fait plus attention à toi, on a qu'une vie...
Vu que tu n'es pas aux urgences je suppose que ce n'est qu'un impressionnant bobo, alors soignes toi bien.
Vu que tu n'es pas aux urgences je suppose que ce n'est qu'un impressionnant bobo, alors soignes toi bien.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 2140
- Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
- Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
- Contact :
On va bien voir, j'ai rdv à 15H30
J'ai l'impression que quand la moto sera finie je ne pourrai même pas l'essayer, car j'aurai 2 moignons à la place des mains !!
J'ai l'impression que quand la moto sera finie je ne pourrai même pas l'essayer, car j'aurai 2 moignons à la place des mains !!
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]
-
- Messages : 2140
- Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
- Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
- Contact :
Me v'la de retour, ça a été vite....
Selon le medecin la plaie "est belle" (je savais pas que ça pouvait être beau une plaie !??), et ça va se remettre en place tout seul, rien de particulier à faire, juste mettre du gras dessus pour eviter que "ça croute" comme il dit
Bon allez je me remets dans le code du controleur IGBT, je vais être moins efficace avec un doigt en vrac
Selon le medecin la plaie "est belle" (je savais pas que ça pouvait être beau une plaie !??), et ça va se remettre en place tout seul, rien de particulier à faire, juste mettre du gras dessus pour eviter que "ça croute" comme il dit
Bon allez je me remets dans le code du controleur IGBT, je vais être moins efficace avec un doigt en vrac
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]
-
- Messages : 2140
- Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
- Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
- Contact :
Ah priori pour e serrage de main c'est faisable, pour l'instant je ne me suis niqué que la main gauche !
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]
-
- Messages : 2140
- Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
- Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
- Contact :
J'ai recu de nouveaux pack li-ion défaillants (3 pack 36V et 1 pack 48V)
J'ai enlevé les capots, et au multimetre il y 29 éléments de bons à priori.
En rajoutant ça aux elements que j'ai déjà récupéré, j'ai de quoi faire un pack de 72V/60Ah !!
4300Wh théoriques d'energie embarquée, ca commence à devenir très très interessant !!
Le souci ça va être de faire entrer tout ça dans le cadre...
J'ai enlevé les capots, et au multimetre il y 29 éléments de bons à priori.
En rajoutant ça aux elements que j'ai déjà récupéré, j'ai de quoi faire un pack de 72V/60Ah !!
4300Wh théoriques d'energie embarquée, ca commence à devenir très très interessant !!
Le souci ça va être de faire entrer tout ça dans le cadre...
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]
-
- Messages : 2140
- Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
- Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
- Contact :
Je viens de dépouiller les pack, et j'ai pu récupérer le nombre d'elements necessaires pour arriver à 100.
Avant dépouillage :
Après dépouillage et tri :
J'ai essayé d'optimiser le placement :
Avec le placement "optimisé" des elements, le pack ferait 450x380x120. J'ai regardé sur la moto, à priori le pack entre tel quel dans le cadre, mais avec la longueur de 45cm placée horizontalement. Du coup ça dépasse pas mal sur les cotés car le cadre en lui meme fait 28cm de largeur. Mais avec un carénage latéral par dessus, ça devrait le faire, car sur toute les bécanes carénées que j'ai vue, le carénage déborde beaucoup sur les cotés.
Je vais construire un gabarit pour avoir une meilleure idée de ce que ça peut donner.
Avant dépouillage :
Après dépouillage et tri :
J'ai essayé d'optimiser le placement :
Avec le placement "optimisé" des elements, le pack ferait 450x380x120. J'ai regardé sur la moto, à priori le pack entre tel quel dans le cadre, mais avec la longueur de 45cm placée horizontalement. Du coup ça dépasse pas mal sur les cotés car le cadre en lui meme fait 28cm de largeur. Mais avec un carénage latéral par dessus, ça devrait le faire, car sur toute les bécanes carénées que j'ai vue, le carénage déborde beaucoup sur les cotés.
Je vais construire un gabarit pour avoir une meilleure idée de ce que ça peut donner.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Dans cette config en quiconce, tu n'as pas peur d'une surchauffe ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
-
- Messages : 2140
- Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
- Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
- Contact :
Boaf, je pense pas non. Je vais tirer 1.5C au maximum sur le pack, je ne pense pas qu'il s'echauffe beaucoup. Je me fais plus de souci pour le controleur et le moteur en tout cas
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]