Conversion d'une suzuki GS 500 en électrique

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Conversion d'une suzuki GS 500 en électrique

Message par nlc » mer. 09 01 , 2008 15:07

Sur les conseil de Philippe, j'ouvre ce topic.

Je resume la situation : je vais devoir déménager et mon petit Evader EV100S avec lequel je vais dépasser les 4500Km depuis le mois de mai va devenir beaucoup trop juste. En effet, je voudrais pouvoir prendre la voie rapide, et donc etre assimilé à un 125. Et comme je vais avoir 70Km à faire, (dont 65 de voie rapide...) je voudrais avoir une autonomie d'environ 100Km pour avoir un peu de marge.

Comme je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied à part le Vectrix, beaucoup trop cher, et assimilé à un 400 donc permi moto obligatoire, mon idée serait de me le fabriquer moi meme, en partant d'un base 125 thermique.

Techniquement, c'est en théorie presque facile :
- Virer toute la partie thermique du scooter (reservoir, moteur, transmission, radiateur, pot, etc...)
- Remplacer la roue arriere par un moteur roue
- Ajouter une batterie
- Ajouter un controleur
- Changer la poignée d'accélérateur

Là ou ca se corse c'est au niveau des homologations/assurance.
Il semblerait que les 2 soient dissociés et qu'il soit possible de s'assurer même si l'engin n'est pas homologué, tant que l'assureur assure en toute connaissance de cause ça semble OK.
Le seul risque à priori c'est de se prendre une prune si on se fait arreter et qu'ils constatent que des modifs ont été faite sur le véhicule et qu'il ne correspond plus à la carte grise. Là par contre je sais exactement ce qu'on risque vraiment, je dois creuser.

Sinon il y a la voie légale, ou l'on fait homolguer la conversion par la drire.
Voici un message que j'ai envoyé hier soir à la drire de Nantes :
Bonjour,

Je m'appelle Cyril HAENEL, j'ai 28 ans, et je roule depuis plus d'un an avec un scooter electrique pour faire mon trajet domicile/travail (St Herblain/Sautron). Mais je vais devoir déménager et je vais me retrouver à 35Km de mon travail, soit 70Km par jour (Prinquiau/Sautron). Mon scooter electrique actuel, équivalent d'un 49.9cm3, ne me permettra plus d'effectuer mon trajet, car je devrais emprunter la voie rapide.

En plus d'être non polluant, le scooter electrique est tellement economique (3€ = 1000Km) qu'il est hors de question que je reprenne ma voiture. Je suis donc à la recherche d'un équivalent 125cm3 electrique, mais il n'existe malheureusement rien du tout. C'est bien dommage d'ailleurs, je suis sûr qu'il y aurait un gros marché.

Donc mon idée serait de modifier un scooter 125 thermique dont le moteur est cassé pour le convertir à l'electrique. La conversion est extremement simple et consiste :
- A retirer tout ce qui concerne la partie thermique : moteur, reservoir, radiateur, transmission, etc...
- A remplacer la roue arriere par un moteur roue (le moteur est directement dans le moyeu de la roue).
- A intégrer une batterie.
- A intégrer un contôleur, qui va permettre de gérer la puissance electrique envoyée au moteur.

La modification est d'autant plus simple que je suis du métier et que tous ces elements existent séparement.

Je me posais la question de savoir si une telle modification était envisageable, et quelle serait alors les demarches à suivre pour homologuer le scooter. La puissance du moteur électrique serait de 3kW au maximum, soit largement en dessous de la limite des 11kW pour les 125cm3.

Je vois que vous êtes à Nantes, je suis prêt à prendre rendez-vous avec vous si vous le souhaitez, je pourrai alors vous exposer mon projet avec plus de détails.

Bien cordialement,
Cyril HAENEL
et voici la réponse que j'ai recue ce matin :
Bonjour.
Avec les informations que vous me communiquez je ne peux malheureusement pas vous répondre précisément.
En effet suivant notamment :
- la vitesse maximale de votre véhicule électrique
- la date de mise en circulation du châssis 125 cm3 de base que vous utiliserez
- l'autorisation ou non du constructeur du châssis de base de modifier son véhicule en électrique
- l'accord ou non du constructeur du châssis de base d'utiliser ses propres PV réglementaires pour la modification
...
ma réponse sera complètement différente.
Dans ces conditions merci de m'indiquer au minimum ces points complémentaires pour que je puisse vous donner la liste des documents à fournir et donc si votre projet est économiquement réalisable. En effet la liste des justificatifs réglementaires à fournir, et notamment les procès-verbaux de laboratoires agréés sera différente suivant les cas.
Bien cordialement.

P. GUILLET
La démarche est peut être compliquée, mais pas forcement impossible. Donc je vais essayer de trouver un scooter candidat pour une modification en electrique, puis essayer de contacter le fabricant pour voir ce qu'il me répond...

Sur cette page de la drire on trouve les démarches à suivre pour quelques cas de figure : http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv. ... isole.html

Dommage il n'y a pas le cas "conversion à l'energie electrique" !!
Modifié en dernier par nlc le sam. 16 02 , 2008 0:22, modifié 1 fois.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 09 01 , 2008 17:54

Si tu as un projet bien ficelé ça devrait passer pour la drire. Peut-être pas rapidement ni gratuitement, par contre.
De mon côté, je te suggère
- d'oublier le moteur-roue, et de prendre un moteur assez puissant (pourquoi pas 6kW?). Avec un moteur-roue, tu aura du mal à obtenir un prix + poids + puissance + vitesse + couple au démarrage + rendement + refroidissement corrects. Plutôt un moteur CC ou synchrone à excitation bobinée, ou asynchrone, récent et de grande marque.
- de bien réfléchir au type de batterie, leur encombrement, leur poids. C'est ce qui devrait déterminer le chassis à choisir. Avec les perfs que tu veux (90km/h, 100km) il va falloir des LiPo Kokam, je crois... ça va être cher et ça ne dure pas longtemps. Si tu peux loger des STM5, tu seras plus tranquille sur la durée. Dans tous les cas ce sera très lourd (plus de 200Kg), je ne sais pas comment tu arriveras à manipuler un engin pareil pour les manoeuvres.

En 125 avec moteur cassé, on trouve assez facilement des Yamaha et des Piaggio. Autour de 500 euros je crois.
Et à mon avis faut pas t'attendre à moins de 5 à 6000 euros pour ta conversion...

C'est ta soif de vitesse qui te mets dedans: le scooter c'est fait pour la ville normalement... pourquoi pas une voiture électrique à la place?

Tiens-nous au courant!

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mer. 09 01 , 2008 18:54

Tes remarques sont interessantes, je réponds en dessous :
pdelagrange a écrit :Si tu as un projet bien ficelé ça devrait passer pour la drire. Peut-être pas rapidement ni gratuitement, par contre.
J'ai vu qu'il en coute environ 90€ pour faire ce qu'ils appellent une "reception". Par contre il y a surement d'autres depenses à faire en amont pour passer dans un labo agréé pour qu'ils expertisent l'engin.
pdelagrange a écrit : De mon côté, je te suggère
- d'oublier le moteur-roue, et de prendre un moteur assez puissant (pourquoi pas 6kW?). Avec un moteur-roue, tu aura du mal à obtenir un prix + poids + puissance + vitesse + couple au démarrage + rendement + refroidissement corrects. Plutôt un moteur CC ou synchrone à excitation bobinée, ou asynchrone, récent et de grande marque.
Le souci c'est que ça complique énormement le montage. Le moteur roue à l'avantage d'être simple à monter et à adapter. Beaucoup plus simple en tout cas qu'adapter une transmission entre un moteur et la roue. C'est sûr qu'un etek serait tip top, mais bonjour le boulot !
Mais j'ai quand même mon scooter actuel qui me permet d'avoir une base de reflexion : c'est un 1kW et pourtant je flirte avec le 60Km/h GPS en position aerodynamique sur le plat. Les accélérations sans être fulgurantes sont suffisantes et toutes les personnes à qui je l'ai fait essayé n'ont rien trouvé à redire la dessus, alors que pourtant je précisais qu'il etait assez mou au demarrage. Et vu qu'il est équipé plomb, je suis presque à 200Kg en charge.

C'est pour ça que je me dit qu'avec un moteur roue, 3kW et des batteries lithium ça devrait suffire, car j'aurai presque 3 fois plus de puissance, mais pas un poid 3x plus important. Le rapport poids puissance serait quand meme bien supérieur à celui de mon EV100, donc c'est pour ça que je ne m'inquiete pas trop pour les accélérations. Et comme je n'ai que du plat, pas de feux rouge, que de la voie rapide, si c'est un peu mou au demarrage c'est pas forcement trop grave.
pdelagrange a écrit : - de bien réfléchir au type de batterie, leur encombrement, leur poids. C'est ce qui devrait déterminer le chassis à choisir. Avec les perfs que tu veux (90km/h, 100km) il va falloir des LiPo Kokam, je crois... ça va être cher et ça ne dure pas longtemps. Si tu peux loger des STM5, tu seras plus tranquille sur la durée. Dans tous les cas ce sera très lourd (plus de 200Kg), je ne sais pas comment tu arriveras à manipuler un engin pareil pour les manoeuvres.
Tout à fait, j'ai de toute facon rayé le plomb de mes recherches ;)
Dans mon topic sur mon EV100 (que tu n'as peut être pas vu) j'en avais parlé, mais une de mes pistes serait de me fabriquer ma propre batterie en assemblant des petits element récupérés dans les batteries d'appareil photo par exemple. Vu les quantités de production de ces batteries, les prix sont forcement plus faibles.
Le fait de virer toute la partie thermique du scooter, de rajouter le moteur roue (12kg environ) et la batterie (entre 30 et 50Kg je pense à vue de pif), je pense qu'il y a moyen de rester sous les 200Kg.
pdelagrange a écrit : En 125 avec moteur cassé, on trouve assez facilement des Yamaha et des Piaggio. Autour de 500 euros je crois.
J'ai pas trouvé grand chose pour le moment, mais je continue les recherches.
pdelagrange a écrit : Et à mon avis faut pas t'attendre à moins de 5 à 6000 euros pour ta conversion...
Je vais de toute facon tout chiffrer avant de me lancer, au dessus de 5000€ c'est meme pas la peine que je commence quoi que ce soit, et je serai alors obligé d'acheter un vieux diesel pour faire mon trajet :(
pdelagrange a écrit : C'est ta soif de vitesse qui te mets dedans: le scooter c'est fait pour la ville normalement... pourquoi pas une voiture électrique à la place?
Soif de vitesse, oui et non : c'est vrai que je suis habitué à ne faire que 8Km pour me rendre au bureau, ce qui me prend entre 10 et 15 minutes, donc passer à 35Km de distance, et donc au moins 45min de trajet, ça ne m'enchante pas ! Et puis je serai obligé de prendre une route de campagne très dangeureuse ou les gens roulent très vite.
Alors que si je peux rouler à 90-100, je peux prendre la voie rapide, c'est plus direct, plus rapide, et moins dangereux.
pdelagrange a écrit : Tiens-nous au courant!
Je ferai part de mes avancements ici meme.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mer. 09 01 , 2008 18:57

J'ai trouvé quelque chose d'interessant !

http://www.bretagne.drire.gouv.fr/vehic ... CTM27A.pdf
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » mer. 09 01 , 2008 19:30

Salut Cyril,

je m'etais pose la question du cout dans ce sujet en comparaison avec le prix du Vectrix.

Avec tes competences dans le domaine, tu devrais pouvoir le réduire significativement.

Quelle compagnie d'assurance accepte d'assurer un vehicule non homologué ? Cela m'intrigue.

Bon courage dans tes demarches et sache que desormais 3473 paires d'yeux te surveillent de tres pres :wink:

(En voila un, pas des plus beaux mais pas cherot)
Jean-François

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mer. 09 01 , 2008 21:34

Interessant ton lien vers ton post !
Je vois que pas mal de sujet ont déjà été abordés.

Pour la compagnie d'assurance, c'est Velectris qui m'a filé le tuyau, c'est un courtier à Monaco. Je l'ai pas encore contacté mais je le ferai dès que j'aurai des réponses à toutes mes autres interrogations.

Oui le scooter dont tu as mis le lien je l'avais vu aussi :D
Mais....il me fait pas trop envie, il est encore plus moche que mon EV100S !!! :lol:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Grosv
Messages : 25
Enregistré le : dim. 14 10 , 2007 21:36

sinon y a ça

Message par Grosv » mer. 09 01 , 2008 23:11


nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » jeu. 10 01 , 2008 9:04

Ouais c'est un bon candidat, on en a parlé sur mon topic EV100S. C'est un scooter en OEM visiblement, on le retrouve sous plusieurs marque différentes. Mais il n'est pas encore homologué en France, et début 2008 c'est vague :(
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » dim. 13 01 , 2008 15:50

Je suis sur 2 candidats possibles.

- Une Honda 125 NX :

Image

- Une Aprilia 125 RS :

Image

Bien entendu l'aprilia ca le fait bien, mais c'est surement plus compliqué à bricoler dessus du fait du cadre alu.
Par contre l'avantage du carénage c'est que ça camoufle bien la transformation, puisqu'on ne verrai ni le moteur ni les batteries.

C'est plus dur à camoufler sur la honda !
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » dim. 13 01 , 2008 15:56

Une moto carenée modifiée, on voit rien du tout !!

[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » dim. 13 01 , 2008 19:22

Tu as peut-etre vu celle-la aussi, on voit tout le processus de conversion.
A conduire par beau temps uniquement !

[youtube][/youtube]
Jean-François

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » dim. 13 01 , 2008 19:39

Ouais je l'ai vu. En fait je crois que j'ai vu toutes les vidéos concernant des modifs en electrique !!
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » dim. 13 01 , 2008 19:56

La 125 Varadero a un gabarit imposant, de quoi loger une bonne quantite de batterie mais reste chere en occasion.
Jean-François

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » dim. 13 01 , 2008 20:22

C'est sûr qu'elle a l'air sympa !
Mais c'est un moteur 4 temps, c'est peut êre plus dur d'en trouver une avec moteur cassé.

Sinon je me pose une question : quel couple à la roue dois-je avoir au minimum pour que l'engin soit exploitable ?
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » dim. 13 01 , 2008 20:26

Tu trouveras des chiffres très facilement dans une revue (internet) sur les motos.
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »