Je resume la situation : je vais devoir déménager et mon petit Evader EV100S avec lequel je vais dépasser les 4500Km depuis le mois de mai va devenir beaucoup trop juste. En effet, je voudrais pouvoir prendre la voie rapide, et donc etre assimilé à un 125. Et comme je vais avoir 70Km à faire, (dont 65 de voie rapide...) je voudrais avoir une autonomie d'environ 100Km pour avoir un peu de marge.
Comme je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied à part le Vectrix, beaucoup trop cher, et assimilé à un 400 donc permi moto obligatoire, mon idée serait de me le fabriquer moi meme, en partant d'un base 125 thermique.
Techniquement, c'est en théorie presque facile :
- Virer toute la partie thermique du scooter (reservoir, moteur, transmission, radiateur, pot, etc...)
- Remplacer la roue arriere par un moteur roue
- Ajouter une batterie
- Ajouter un controleur
- Changer la poignée d'accélérateur
Là ou ca se corse c'est au niveau des homologations/assurance.
Il semblerait que les 2 soient dissociés et qu'il soit possible de s'assurer même si l'engin n'est pas homologué, tant que l'assureur assure en toute connaissance de cause ça semble OK.
Le seul risque à priori c'est de se prendre une prune si on se fait arreter et qu'ils constatent que des modifs ont été faite sur le véhicule et qu'il ne correspond plus à la carte grise. Là par contre je sais exactement ce qu'on risque vraiment, je dois creuser.
Sinon il y a la voie légale, ou l'on fait homolguer la conversion par la drire.
Voici un message que j'ai envoyé hier soir à la drire de Nantes :
et voici la réponse que j'ai recue ce matin :Bonjour,
Je m'appelle Cyril HAENEL, j'ai 28 ans, et je roule depuis plus d'un an avec un scooter electrique pour faire mon trajet domicile/travail (St Herblain/Sautron). Mais je vais devoir déménager et je vais me retrouver à 35Km de mon travail, soit 70Km par jour (Prinquiau/Sautron). Mon scooter electrique actuel, équivalent d'un 49.9cm3, ne me permettra plus d'effectuer mon trajet, car je devrais emprunter la voie rapide.
En plus d'être non polluant, le scooter electrique est tellement economique (3€ = 1000Km) qu'il est hors de question que je reprenne ma voiture. Je suis donc à la recherche d'un équivalent 125cm3 electrique, mais il n'existe malheureusement rien du tout. C'est bien dommage d'ailleurs, je suis sûr qu'il y aurait un gros marché.
Donc mon idée serait de modifier un scooter 125 thermique dont le moteur est cassé pour le convertir à l'electrique. La conversion est extremement simple et consiste :
- A retirer tout ce qui concerne la partie thermique : moteur, reservoir, radiateur, transmission, etc...
- A remplacer la roue arriere par un moteur roue (le moteur est directement dans le moyeu de la roue).
- A intégrer une batterie.
- A intégrer un contôleur, qui va permettre de gérer la puissance electrique envoyée au moteur.
La modification est d'autant plus simple que je suis du métier et que tous ces elements existent séparement.
Je me posais la question de savoir si une telle modification était envisageable, et quelle serait alors les demarches à suivre pour homologuer le scooter. La puissance du moteur électrique serait de 3kW au maximum, soit largement en dessous de la limite des 11kW pour les 125cm3.
Je vois que vous êtes à Nantes, je suis prêt à prendre rendez-vous avec vous si vous le souhaitez, je pourrai alors vous exposer mon projet avec plus de détails.
Bien cordialement,
Cyril HAENEL
La démarche est peut être compliquée, mais pas forcement impossible. Donc je vais essayer de trouver un scooter candidat pour une modification en electrique, puis essayer de contacter le fabricant pour voir ce qu'il me répond...Bonjour.
Avec les informations que vous me communiquez je ne peux malheureusement pas vous répondre précisément.
En effet suivant notamment :
- la vitesse maximale de votre véhicule électrique
- la date de mise en circulation du châssis 125 cm3 de base que vous utiliserez
- l'autorisation ou non du constructeur du châssis de base de modifier son véhicule en électrique
- l'accord ou non du constructeur du châssis de base d'utiliser ses propres PV réglementaires pour la modification
...
ma réponse sera complètement différente.
Dans ces conditions merci de m'indiquer au minimum ces points complémentaires pour que je puisse vous donner la liste des documents à fournir et donc si votre projet est économiquement réalisable. En effet la liste des justificatifs réglementaires à fournir, et notamment les procès-verbaux de laboratoires agréés sera différente suivant les cas.
Bien cordialement.
P. GUILLET
Sur cette page de la drire on trouve les démarches à suivre pour quelques cas de figure : http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv. ... isole.html
Dommage il n'y a pas le cas "conversion à l'energie electrique" !!