véhicule électrique ou a essence le plus léger possible

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

buga
Messages : 44
Enregistré le : ven. 30 03 , 2007 18:46

Message par buga » lun. 15 12 , 2008 9:52

effectivement,côté sécurité,on peut en discuter pendant des heures sans jamais pouvoir tomber d'accord.
je vais te donner mon point de vue étroit..
étroit parce que tres particulier,et ne convenant justement qu'à des circonstances particuliéres..
je conduis depuis maintenant 32 ans..
j'ai toujours eu des deuches,a l'époque,j'avais acheté une neuve..
et la sécurité passive des bagnoles,je m'en tape joyeusement,dans MON CONTEXTE PERSONNEL auquel je ne demande a personne d'adhérer..
d'abord,je définis les accidents en deux grandes catégories;
toi qui rentre dans un autre en commettant une faute,ou lui qui te rentre dedans..
un "bon conducteur" selon la loi est quelqu'un qui est toujours maître de son véhicule..
et selon moi aussi..même si ça m'arrive de temps en temps de me faire une frayeur,même en vieille deuche..
soit.
1)
un ancien vieil ami décédé,grand mécano et inventeur de farfeluteries comme les miennes,m'avait dit un jour;"si je touche quelqu'un par l'avant c'est que je suis un imbécile,mais je ne peux éviter qu'on me rentre dedans par l'arriére.."

vue un peu excessive,car quelqu'un que tu croise peut te percuter sans que tu ne le voie,c'est d'accord..
mais le principe de réflexion est là..
en restant maître de mon véhicule a chaque instant,j'évite un pourcentage(indéfinissable quant aux chiffres) d'accidents.

tout au long de mes pérégrinations,vu que je roule (ai roulé)quand même beaucoup,et pas des navettes réguliéres sur autoroutes où l'on y apprend qu'à accélerer et freiner,j'ai dû éviter un nombre incalculable d'accidents..
je dis bien incalculable..
ayant beaucoup roulé dans bruxelles,pendant 16 ans, j'ai appris directement qu'il faut surveiller tous les côtés de la voiture en roulant,en permanence...
et grâce a ça,j'ai vu par exemple en 76/77qu'un gars en cox allait me percuter de l'arriére a toute vitesse,(je roulais en camion militaire),j'ai donné des stops pour le réveiller..il a freiné de justzesse..
combien de dizaines ou centaines de fois n'ai-je pas décelé en avance quelqu'un qui roule plus vite que moi (normal en deuche) et qui veut me dépasser quand ce n'est...pas sécuritaire de le faire...
alors je m'écarte,je ralenti ou autre chose pour ne pas qu'il percute celui qui va arriver en face,etc etc..
je ne me prétend pas le meilleur chauffeur,mais j'ai toujours tellement été passionné par la conduite,conduire une voiture c'est pour moi toute ma vie..tout en sachant que je suis tres distrait ,que j'ai développé cette observation permanente de la route et des autres voitures principalement...
autre caractéristique perso,vu ce que je viens d'écrire,je fais attention aux autres et a la route..mais je ne vois pas MA route..j'oublie de tourner pour changer de route,j'oublie de sortir de l'autoroute,etc,parce que je reste concentré sur "ma " sécurité,j'en oublie le chemin a faire,je me trompe de route tres tres réguliérement..
et là aussi,je sais qu'il ne faut pas freiner,ralentir en "gênant" les autres devant moi..
je mets mon clignioteur,et je me gare ou je tourne a gauche,dans le respect des autres usagers..

ceci dit,parfois je me trompe quand même car il n'existe pas de risques nuls sur la route..
il arrive des situations ou personne n'est en faute mais que ça débouche sur un accident..
n'y venons pas ce serait trop long..

soit..
2)
dans le même domaine,combien de fois n'ai-je pas constaté qu'en roulant a allure réduite,on a plus facile d'éviter un accident..
quand il faut rouler deux roues dans l'herbe,pour éviter la merco qui double un motorhome en plein dessus d'une côte quand j'arrive en face...
j'avais alors une visa.
si j'avais roulé a vive allure,j'étais dans le décor..
je roulais paisiblement,je me suis écarté,elle a dérapé un peu de l'arriére,sans plus..

je sais que si tu roule trop doucement PAR RAPPORT AUX AUTRES tu as plus de chance de te faire ramasser par un de ces zouaves qui sont pressés d'arriver a l'hopital..
il faut donc rouler a une vitesse moyenne,pas vite,mais sans emmerder les autres..
maintenant,ce n'est pas toujours possibles..
quand tu respecte la vitesse autorsée et qu'on te dépasse toutes les 4 secondes a vive allure..par exemple..
3) j'en ai vu tellement dans les années 70,de conneries de moi-même et des autres quand j'étais novice..je ne l'oublierai jamais..
un de mes frêres par exemple,qui venait d'obtenir son permis et est quelqu'un de tout a fait spécial..
en hiver,gel sur la route,et brouillard épais,j'étais dans sa voiture..(plus jamais)
il gratte quelques 200 cm ² de givre sur son pare-brise,et on démarre,il roule comme en plein jour,je m'accroche,bleu de peur..je lui dit hé y a du brouillard..
il me dit je m'en fous,je connais la route....
effarant..
140 dans le brouillard...

t'a pas de ceintures,t'a un enfant dans tes bras,et il "pousse" celui qu'est devant,en freinant brutalement a 2 m de son pare-choc,et en gueulant qu'il avance plus vite...
si l'autre freine,ma fille serait mal a l'époque..

en conclusion,je ne fais confiance a aucun automobiliste..
dans les années 70 une CONDUCTRICE de plus de cent ans avait été interrogée,parce qu'elle n'avait jamais eu d'accident..
réponse,"je fais toujours attention aux autre,je prévois leurs bêtises".
fin 70 début 80 je ne sais plus..
je rentre d'allemagne (mirlitaire pendant 2 ans).
mon ami et beauf rentre aussi,mais il est parti plus tard que moi de la caserne..1/2 h sans doute..
brouillard épais..
des gens qui roulent comme des cons..
j'avais la trouille qu'on me percute..
des camions,des bagnoles plein l'autoroute,comme d'hab..
j'arrive a destination,chez moi,et j'entend qu'il y a un un carambolage SUR CETTE AUTOROUTE GENRE 26 MORTS,JE NE ME SOUVIENS PLUS ET DES VOITURES ET DES GENS EN FEU,ETC;;;

quand j'ai su que mon beauf était sain et sauf,j'étais rassuré..
soit,que...
faut pas compter sur moi pour rouler dans le brouillard..
JAMAIS..
même dans mon travail,ou j'avais quand même finalement la chance de pouvoir réguler mes déplacements..

y a du brouillard???

je ne roule pas..
je n'entre pas dans la cage d'un ours fou furieux,moi..
je REFUSE de prendre une GRANDE quantité de risques..
il s'agit de ma vie,et c'est dans le brouillard qu'il y a les plus grandes catastrophe,les plus horribles carambolages..
je refuse de rouler les "yeux fermés"..
point barre..

par contre,j'adore rouler dans la neige, pas de grands trajets,hein,juste pour m'amuser en deuche,vu qu'elle s'amuse bien dans la neige..
lâchez une deuche dans la neige,vous allez voir comme elle a du plaisir!!!
hahaha
dans la neige,les gens roulent comme des glands..
les femmes sont généralement mortes de trouille,et c'est hyper dangereux,elle sont stressée et freineront a la premiére occasion ou frayeur..
on roule a 5 a l'heure parce qu'on a peur et on ne sait pas si on arrivera a freiner..

j'ai envie de leur botter le cul a ces gens..

j'ai peur du brouillard,je ne roule pas..
t'a peur de la neige,RESTE CHEZ TOI et ne vient pas m'emmerder sur la route,hahahahaha
soit,pour rire..

4)les heures et jours de roulage
je suis pensionné maintenant..mais j'ai jamais aimé rouler les vendredis et samedis soir,les jours de toussaint,des fêtes de fin d'année..quand on a plein de gens bourrés sur la route..
j'ai roulé dans bruxelles,mais maintenant je ne veux plus aller,le moins possible,dans une ville..
je n'aime plus de rouler dans le noir,parce que m'aperçois qu'on n'a plus la même vision malgré des lunettes,ni surtout les mêmes réflexes..j'ai beau aimer conduire,je sens bien que mon corps ne suit plus de la même façon...je roule encore vite quand jai envie de me faire plaisir et que je suis seul,dans de bonnes conditions,mais le soir,la nuit,je roule vraiment le moins possible,pour ainsi dire jamais

j'ai choisi la campagne ardennaise,et c'est UN CHOIX DE VIE..

j'ai choisi la pension plus tôt pour des raisons médicales,mais aussi par choix de vie..
qu'on ME FOUTE LA PAIX...
no stress,je n'y résiste plus au stress du travail..
ma colonne cassée au bon moment,vis a vis du stress et de mon ras-le-bol du marketting permanent au sein même de l'entreprise..je hais le systéme américain qu'on impose partout a tout le monde..tout est marketté..c'est du bourrage de crane comme une secte,pour finir les gens n'ont plus aucune honte a rouler des petits vieux,leur vendre des trucs dont ils n'ont rien a foutre..

JAMAIS je n'entrerai dans cette inhumanité..
je ne veut pas gagner plus d'argent si c'est au détriment d'un autre..
soit..
pensionné,et en ardenne "profonde"..
le premier feu rouge est a 6 km environ..12 km de l'autre côté..
circulation disons réduite..et pas réellement rapide,et je le répête,c'est un choix de vie...,ce n'est pas le hasard,auparavant j'étais de charlerpoi/chicago-plage..
apres mon divorce,j'aurais pu retourner dans ma région natale..maintenant encore,parce que je suis loin de mes racines ça m'attriste parfois...
mais je NE VEUX PAS..
vie cool,dans le calme..

bon,j'oublie peut-être une caraxctéristique ou l'autre..
dites moi..
a part le fait qu'un gars peut me prendre de face a tout moment..
ce qui peut arrive a tout le monde..

pensez vous que je courre autant de risques d'accidents que celui qui fait beaucoup de route tous les jours dans toutes les conditions de circulations,va aussi en ville,fait de la vitesse???

voila ma propre vue étroite de MA sécurité..
maintenant,il est clair que si je finis par me faire ma voiture électrique,elle ne me servira qu'ici dans le centre,ou la vitesse est déja réduite a 30 a cause de l'école,et a 150 m c'est le seul carrfour (sans feux).
parce que je n'irai pas avec sur des grandes routes ou l'on m'enverrait sur orbite d'un coup de pare-choc..

les choses seraient différentes si c'était une voiturette "moderne" que je choisissait..
mais pas question,il me restera toujours ma(mes)deuches..pour rouler a une vitesse raisonnable...

bon,répondons maintenant succitement a ton mail...
non,pas d'isetta ni de messerschmitts,même si j'adorerais un messerscmitt..
les courbes sont trop nombreuses si je dois la "reconstruire"..
bon,je travaille en restauration d'ancêtres,je bricole beaucoup,je sais comment et quand on peut plier des tôles ou pas..
mon choix se portera inévitablement sur un modéle qui a une forme générale rappelant des vieilles voitures d'avant guerre,ou/et de deuches..et dont je peux en réaliser les formes facilement avec de la fine tôle d'alu...
j'eusse aimé me construire une voiturette mariant le biscuter de voisin et la rovin...

parce que lefêbvre,ingénieur chez voisin,a participé a l'élaboration de la tôlerie de la deuche,et quand on regarde le biscuter,et qu'on connait bien chaque tôle et renfort de la deuche,on ne peut que faire un parralélisme entre les deux...
la caisse a 4 places "spacieuses" fermée (donc en tôle) sans doute la plus légére du monde..
la deuche fait 595 kilos..je déplace une caisse tout seul,côté par côté....
marier les techniques de la deuche et du biscuter,en reprenant des exemples caractéristiques des 5 voisins de 1923 pour le grand prix de tours,dont le CHASSIS/CAISSE était exclusivement en alu vissé sur de légers bois de frêne...
waouw,je dois arriver a du SUPER LEGER...
avec une caisse FERMEE...ou a tout le moins capotée complétement..et RIGIDE...

merci mais je ne veux pas voir des photos de deuches accidentées..
je suis trop sensible,je n'aime pas voir des trucs comme ça même si on ne voit pas de blessés..
mon imagination est trop grande..

je ne sais pas ce qu'est une diabline..faut peut-être que je cherche dans le forum,si tu en a mis des photos??
voici une rovin que j'aurais modifiée pour qu'elle soit fermée,réalisé sans détails,juste pour un aperçu,avec paint..[img]http://[img]http://img354.imageshack.us/img354/7054 ... difnk9.jpg[/img][/img]

et voici le premier biscuter..[img][img]http://img214.imageshack.us/img214/8641 ... r00zh0.jpg[/img][/img]

et puis,si j'avais pu faire ce que je veux,peut-être aurais-je fait une "deuche moderne"..
voila une maquette au 1/10,juste la forme générale,faite en papier..avec les dimensions précises a l'intérieur pour une banquette et pour moi...
[img][img]http://img214.imageshack.us/img214/5361 ... 001ig3.jpg[/img][/img]
fana de deuches,de bugatti,et d'indépendance énergétique....

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » lun. 15 12 , 2008 15:33

Sécurité passive des automobiles ?
ben regardez une moto ou un cyclo.
Vous allez dire c'est dangereux ! Non ce qui est dangereux c'est la façon de conduire des utilisateurs.
Mais c'est sur que en moto si tu te fais rentrer dedans tu n'as pas de caisse à déformation programmée pour te protéger.
Juste le fait de rouler attentif aux conneries des autres et les réflexes d'évitement. Peut être aussi un peu de chance ?
Bon homologuer un véhicule en france ou en Belgique ; apparement pas facile (les cartes roses belges permettaient de rouler avec une moto attelée sans le faire préciser sur le document.
j'ai attelée une moto en 1996 et ça a été un peu compliqué. Des copains qui l'ont fait ou essayé de le faire ont eu moins de chance.
Par ailleurs on peut faire des belles choses en dehors des questions d'homologation (moto de course ancienne par exemple).
Bon courage à tous.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

buga
Messages : 44
Enregistré le : ven. 30 03 , 2007 18:46

Message par buga » mar. 16 12 , 2008 8:27

juste,pour les motos,j'ai travaillé l'année passée sur deux motos-side,de deux amis,et j'ai roulé quelque fois avec une des deux..
chez nous la législation est vague dans ce cas de figure.
mais koi qu'il en soit,la loi prévoit qu'on ne peut rien transformer..
a priori,si on a un accident et que le side parait bricolé,l'assureur retirera ses billes..alors que s'il est effectivement fait maison mais qu'il est tres bien fait,l'assureur ne saura pas d'ou il vient et ne fera pas de problémes..apparement.
fana de deuches,de bugatti,et d'indépendance énergétique....

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » mar. 16 12 , 2008 8:57

Bonjour,
Le but n'est pas de s'écarter du sujet mais au niveau transformations, l'adjonction d'un side, généralement prévu pour et fabriqué par un idustriel dans les règles de l'art est très complexe en France.
Les derniers exemples d'homologations sont délirants CG 2 places ou poids insuffisants etc.
Mais le pire c'est les tracasseries telles que le mec finit par abandonner et roule hors la loi donc sans assurance du tout.
Donc belges et français même combat au niveau tracasseries administratives.
Bon courage.
fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 16 12 , 2008 9:15

Eh Buga, je voulais te dire que j'adore le look de ta deuche moderne (a part les roues a rayons)
je la trouve hyper sympa.
si elle te fait des petit, tu m'en garde un.
Image
cliquez ma signature

buga
Messages : 44
Enregistré le : ven. 30 03 , 2007 18:46

Message par buga » mar. 16 12 , 2008 18:59

merci pour ma deuche moderne.
si j'ai mis des jantes a rayons,c'est tout simplement pour me faciliter la tâche..
je disposais de ces roues,et hop,en une heure,la maquelle est faite avec du papier et un bout de liége récupéré..
au départ,c'est une deuche "mini-voiture","micro-car"..
et je ne sais plus si je l'ai fais expres,sans doute que oui et que j'ai oublié....
mais les proportions de la vraie deuche sont respectées,en tout cas pour l'empattement..

le but étant de voir le look que ça donnerait..
tout en prévoyant une simplicité extrême de construction...
uniquement des tôles plates,courbées en un plan et pas deux..
ne parlons pas de rigidité ni de solidité ni de sécurité...
la deuche posséde une plateforme rigide..
j'ai conservé cette maquette sur mon étagére,même si elle est mal faite...
parce que ça faisiat déja quelques années que je pensais essayer de "réussir" une forme classico-moderne,montant la deuche a la hauteur des mono-spaces...

bon,j'ai aussi essayé d'autres formes,cabine avancée,etc,mais sans succes esthétique...

alors,si cette forme vous plait,vous êtes les premiers a qui je l'envoie..
je devrais en faire une en alu,ça serait encore plus marquant..
et avec des jantes de deuche..
et pourquoi pas a l'échelle,sur un chassis existant de deuche miniature,que je posséde ici???
allez,arrêtons de rêver
1) aucune mini-voiture de cette forme ne peut être homologuée
2) personne ne peut réaliser ça sur une vraie en restant dans la légalité..
3)moi je pourrais la faire sur la mienne que je vais rentrer dans mon garage bientot...et rouler avec l'autre..
puisque j'ai étudié le truc et fait des "croquis" des différents renforts..
en conservant mon immatriculation ancêtre..
mais bon,je lui destinait une autre carosserie...voire encore une autre,ça serait donc une troisiéme possibilité..pppppffff...
je ne vivrai jamais assez vieux...hahahaaha
fana de deuches,de bugatti,et d'indépendance énergétique....

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »