Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » mar. 25 05 , 2010 7:52

:lol: C'est mon ressort de tension de chaine.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » mar. 25 05 , 2010 7:57

dommage moi qui pensai à un alambic embarqué pour produire l'éthanol pour la PAC :lol:
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » mer. 02 06 , 2010 10:14

Après quelques échanges par mail tout ce qu'il y a de normaux avec m. maximus racing, plus de réponse depuis 10 jours. Je sens que je vais devoir chercher un autre fournisseur. :evil:
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

emobdjo
Messages : 55
Enregistré le : mar. 08 09 , 2009 18:54
Localisation : FR-94-mobylette 103 RCX convertit
Contact :

Message par emobdjo » ven. 04 06 , 2010 0:56

Salut,

Je suis heureux qu'une deuxième mob passe à l'électrique pour ma part je compte également changer mes batteries, j'ai commandé des cellules A123 pour tester un fournisseur (situé en chine) car je comptait en acheter plusieurs pour ma mob mais il n'en vend plus sur son site. Je teste un autre fournisseur et je compte ensuite en proposer à un tarif raisonnable sur mon site.
Mon site sur tout les véhicules électriques

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » lun. 30 08 , 2010 7:22

Maximus racing ne répond plus par mail et son numéro de téléphone n'est plus attribué. La boite doit avoir coulé.
Je vais me rabattre sur de la batterie eBay.
Que pensez-vous de celle-ci ?
36V - 20Ah Chinois d'ebay
Peut-être avez-vous un meilleur fournisseur à me suggérer? :roll:
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

emobdjo
Messages : 55
Enregistré le : mar. 08 09 , 2009 18:54
Localisation : FR-94-mobylette 103 RCX convertit
Contact :

Message par emobdjo » mer. 01 09 , 2010 0:07

Salut,

Pour les cellules A123, les vendeurs chinois d'ebay sont très compétitifs. A mon avis teste le fournisseur en achetant quelques cellules et mesure leur tension (et capacité si tu en a la possibilité) et passe ta commande si les cellules correspondent.

Sinon tu peux te pencher vers des cellules Thundersky qui seront probablement moins cher.
Mon site sur tout les véhicules électriques

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » mer. 01 09 , 2010 9:48

Pas envie de m'embêter à bricoler un BMS, ni d'assembler les batteries (avec les risques de ratés que ca comporte).
J'ai commandé cette batterie pour mes longs trajets (je devrais pouvoir faire 25km avec) :
Image
Sinon je suis potentiellement toujours en éveil pour une batterie que je pourrais loger dans le réservoir.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » ven. 17 09 , 2010 10:42

J'ai recu la batterie en début de semaine.
Je l'ai chargée et montée hier sur la brelectrique. J'ai fait une boucle de rodage, ca fonctionne.
Evidemment, le moteur ne donnera jamais plus que ses 1000W, mais j'ai pu atteindre comme prévu les 45km/h.
J'ai fait 5.7km pour une consommation de 3,6 Ah ( 137Wh@38V). Et j'ai été généreux avec la poignée de "gaz". A ce rythme là, la batterie devrait me permettre de faire 30km.
Je referai des photos quand j'aurai trouvé de quoi fixer correctement et proprement la batterie.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » lun. 20 09 , 2010 12:54

J'ai trouvé une boite tout à fait adaptée a la taille de la batterie chez un célèbre distributeur de meubles suédois.
J'ai fait un premier grand tour en ville avec la nouvelle batterie. Le BMS a coupé au bout de 27km. ce qui me surprend, c'est que d'après mon wattmetre je n'ai consommé qu'aux environs de 16Ah alors que la batterie est vendue pour 20Ah.
j'ai fait quelques photos, je les mettrai un peu plus tard.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » lun. 20 09 , 2010 20:35

Les photos:
Image
Image
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

casério
Messages : 149
Enregistré le : lun. 12 05 , 2008 21:27
Localisation : FR-35-Vitré

Message par casério » lun. 20 09 , 2010 21:18

Herto a écrit : Le BMS a coupé au bout de 27km. ce qui me surprend, c'est que d'après mon wattmetre je n'ai consommé qu'aux environs de 16Ah alors que la batterie est vendue pour 20Ah.
A mon avis, c'est une illustration de l'effet Peukert. Même les batteries lithium y sont soumises. Les 20 Ah doivent pouvoir être atteint avec un courant de décharge beaucoup plus faible. Par comparaison, mes batteries plomb de 17Ah (décharge sur 20 heures) ne sortent pas plus de 8Ah en utilisation. Avec tes 16 Ah tu es largement mieux lotis.

Slts.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
post87263.html#p87263

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 21 09 , 2010 7:12

l'effet peukert est faible sur le litthium mais par contre le déséquilibre entre cellule peut etre grand.
Image
cliquez ma signature

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » dim. 26 09 , 2010 20:25

J'ai refait un grand tour ce matin, tout en route de campagne cette fois-ci. Cela signifie que j'étais quasiment tout le temps à fond. Résultat, encore 16Ah avant que ca coupe, et 25km.
En refaisant un petit tour cet après-midi, j'ai observé une chose curieuse. Quand je veux rouler avec le wattmetre branché (un wattmetre de modélisme), pas de problème. Quand je retire le wattmetre et que je branche la batterie directement sur le variateur, ca se complique. Quand je donne un coup de gaz, le moteur est alimenté une fraction de seconde, puis la batterie se met en protection. Comment cela se fait-il à votre avis?
Est-ce l'appel de courant qui est trop fort? Dans ce cas, devrais-je insérer une résistance de faible valeur en série pour simuler la présence du wattmetre?
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » dim. 26 09 , 2010 20:26

J'ai refait un grand tour ce matin, tout en route de campagne cette fois-ci. Cela signifie que j'étais quasiment tout le temps à fond. Résultat, encore 16Ah avant que ca coupe, et 25km.
En refaisant un petit tour cet après-midi, j'ai observé une chose curieuse. Quand je veux rouler avec le wattmetre branché (un wattmetre de modélisme), pas de problème. Quand je retire le wattmetre et que je branche la batterie directement sur le variateur, ca se complique. Quand je donne un coup de gaz, le moteur est alimenté une fraction de seconde, puis la batterie se met en protection. Comment cela se fait-il à votre avis?
Est-ce l'appel de courant qui est trop fort? Dans ce cas, devrais-je insérer une résistance de faible valeur en série pour simuler la présence du wattmetre?
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 26 09 , 2010 21:34

Bonsoir,

manifestement ton wattmètre fait office de limitation de courant, tu devrais le laisser.
En plus tu pourras savoir où tu en es et ainsi préserver tes batteries en ne les déchargeant pas trop profondément.

Sinon tu peux modifier le shunt du BMS par ajout de soudure pour permettre d'envoyer un peu plus de courant mais
ce sera au détriment de l'autonomie... et il n'est pas dit que ce soit encore assez par rapport à ce que demande ton moteur...
le problème de coupure serait alors identique, juste repoussé quelques ampères plus haut.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »