Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » lun. 15 11 , 2010 8:31

En attendant de bricoler un montage pour le simuler, je roule avec le wattmetre. Du coup quand je l'enlève ca fait une sorte d'antivol.
Sinon j'ai dépassé les 50km d'affilée sans aucun incident (pas un saut de chaine, rien). Ok ca n'a l'air de rien mais ca ne m'était pas encore arrivé.
Et j'ai mesuré la consommation de la prise à la roue. J'ai fait 20km et ensuite j'ai rechargé la batterie : 200 Wh! J'émets des doutes concernant le wattmetre (un petit wattmetre de prise de courant 240v) parce que par calcul je trouve plutot dans les 24Wh/km de la batterie à la roue. Je recommencerai la mesure.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » jeu. 02 12 , 2010 20:48

J'utilise depuis 10 jours tous les jours la brelectrique pour aller au boulot et au sport (12km quotidiens). Par tous les temps. :)
Image
J'ai dépassé les 700km depuis que j'ai monté le compteur, c'est à dire il y a 2 ans je crois.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » mer. 15 12 , 2010 9:20

Un autre problème de chaine qui saute la semaine dernière m'a convaincu de changer un peu mon fusil d'épaule concernant la tension de chaine. Exit le ressort, j'ai mis un truc à longueur règlable, n'autorisant qu'une oscillation minime du support moteur.
Image
Ca a l'air bien mieux. J'ai déjà fait une grosse trentaine de kilomêtres, sans éviter les nids de poule et je n'ai pas eu de problème. Pourvu que ca dure! :)
Ce soir je devrais passer les 800km depuis mars 2009 (j'ai vérifié rapidement la date), c'est à dire depuis que j'ai monté le moteur "1000w".
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » ven. 07 01 , 2011 9:30

J'ai passé les 900km en début de semaine.
Pas d'incident de fonctionnement depuis 150km, une vraie horloge.

Malgré le froid de ces dernières semaines, je n'ai pas été embêté par une réduction de performance de batterie. Sur 2 jours où il a fait facile -5°C (la brelectrique et sa batterie ayant couché dehors la nuit) j'ai fait 17km en 3 fois, sans recharger et sans que le bms ne coupe avant l'arrivée à destination. J'aurai sans doute pu aller plus loin. Ca veut dire qu'avec ces températures là je perds moins d'1/3 de capacité.

Ceci dit, je vais essayer d'augmenter la réduction de la transmission d'environ 10%, parce qu'il semble que je l'aie sur-dimensionnée. L'autre jour dans une descente j'étais à 50km/h et je sentais que le moteur voulait pousser encore un peu plus. Je vais donc réduire la vitesse max (que je ne peux atteindre sur le plat) pour récupérer un peu plus de couple à la roue aux allures inférieures, celles qui sont effectivement atteintes.
Je ne sais pas si ca aura un effet notable sur l'autonomie.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » mar. 11 01 , 2011 13:50

Je me suis inspiré du remarquable travail de Casério et j'ai fait un petit sommaire des éléments que j'ai montés en première page.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » mar. 18 01 , 2011 11:19

J'ai passé les 1000km ce week-end, et j'ai modifié la réduction de la transmission. Je tirais trop long, du coup c'était trop mou en bas et je n'utilisais quasiment jamais la plage de régime moteur optimale. Bref dans une descente à 50 j'accélérais encore alors que je tablais sur 45km/h de vitesse maxi. J'ai réduit de près de 12%.
Pour valider la modif, j'ai fait un tour pour vider un batterie et voir l'influence sur l'autonomie. Un peu en ville, un peu en campagne et 25km plus loin le circuit de protection a dit STOP! 31km/h de moyenne c'est pas mal.
J'ai refait mon trajet quotidien hier, le gain en vitesse effective est notable. Je dépasse les 40 là où avant j'étais plutot dans les 35-38.
Image
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » mar. 22 02 , 2011 8:37

1300 km.
J'ai trouvé la parade pour arriver à rouler sans wattmètre. Bien que l'étincelle au branchement pouvait faire croire le contraire, le variateur n'était pas suffisamment découplé à l'entrée. Une capa de 47µF en sortie de la batterie a réglé le problème.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 22 02 , 2011 10:57

8) Quand on pense au milliers de litres de carburant gaspillés par les cyclomoteurs, ta conversion est riche d'enseignements.

Au fait, quand est-ce que tu fabriques un coffre à batterie "vintage" sur mesure et peint dans la couleur de ta machine.

Maintenant que la phase de mise au point touche à sa fin, tu vas pouvoir nous fignoler la présentation. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Message par Remundo » mar. 22 02 , 2011 11:18

Sympa cette mobylette Peugeot 102 !

Et en plus tu peux encore pédaler si la batterie est HS. :wink:

emobdjo
Messages : 55
Enregistré le : mar. 08 09 , 2009 18:54
Localisation : FR-94-mobylette 103 RCX convertit
Contact :

Message par emobdjo » lun. 28 02 , 2011 0:34

Salut,

Et bravo pour ta conversion, ça fait plaisir de voir que tu roule bien avec, moi je suis vraiment embêté de devoir laisser ma mob électrique au garage. Je suis né après 88 sans bsr ni assurance et le véhicule ne sera hélas jamais homologué alors avec tout la société contre moi :evil: je ne m'en sert pas autant que je le souhaiterai. Tu à l'air de t'en servir quotidiennement ça ne te pose pas de problème du coté réglementation ?
Mon site sur tout les véhicules électriques

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 28 02 , 2011 8:35

sans vouloir répondre a la place de herto qui nous dira peut-etre comment il fait; il faut bien distinguer deux choses: la partie assurance qui est indispensable et qu'il ne faut absolument pas zapper et la partie administrative (homologation)
si on est d'accord que la partie homologation est une impasse, ça veut juste dire que pour rouler, on doit prendre le risque de se faire verbaliser par les forces de l'ordre pour défaut d'homologation. le risque est assez faible mais réel et les conséquences ne sont pas trop graves.
par contre, l'assurance est indispensable car les conséquences potentielles sont énorme en cas d'accident responsable.
il faut donc trouver une assurance qui soit d'accord pour assurer un engin "prototype" non homologué. pour une mobylette electrifiée, je la verrais bien comme un vélo a assistance électrique non homologué (moteur > 250W) la MAIF a déjà assurer des VAE non homologués, j'ai posté des exemples. il y a d'autres assurances qui le font. l'important est de bien déclarer les caractéristiques de l'engin comme la puissance et la vitesse maxi pour etre couvert.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 28 02 , 2011 11:25

Bonjour,

coté code de la route, en cas de PV pour véhicule non conforme à son type mine > Attention < est prévue (appliquée ?) la confiscation de l'engin également :!:
Pour la partie assurance, c'est un jeu de dupe et à ce jeu l'assurance gagne à tous les coups !
car même si vous l'assurez en "mobylette électrique pour usage loisirs" ou quelque chose dans ce gout là (ce qui est fait par certaines assurances pour les VAE non homologués)
tous les contrats sont basés sur une déclaration de bonne foi de l'assuré...
hors une personne qui assure un véhicule qu'elle sait ne pas être homologué (et donc ne pas avoir le droit de rouler sur voie publique) et qui roule sur la voie publique avec
est automatiquement de mauvaise foi... donc non assuré !
C'est un jeu très dangereux !
Le seul moyen d'être "tranquille" est d'arriver à faire préciser noir sur blanc au contrat que le véhicule ainsi modifié est assuré pour rouler sur la voie publique...
et là bon courage :cry:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 28 02 , 2011 11:58

Ben SI c'et possible!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 28 02 , 2011 12:45

Je n'ai jamais dit que c'était impossible pour une bicyclette, puisque je donne une possibilité pour un vae :wink:
juste dit et je parle bien pour une mob électrique,
"bon courage ..."
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 28 02 , 2011 12:57

OK, donc, je pense que c'est une piste pour assurer un tel engin.
j'ai bien dit qu'il fallait absolument que le descriptif corresponde a l'engin sous peine, effectivement, d'etre ensuite considéré de "mauvaise foi"
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »