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filomat
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Message par filomat » dim. 28 08 , 2011 9:39

L'intérêt de la vis sans fin est qu'elle n'est pas "réversible" : le moteur de la vis peut faire incliner le chassis, mais si on ne fait pas tourner le moteur le chassis ne peut pas s'incliner, même si le courant du moteur est coupé.

La rotation de la vis entraine l'inclinaison du chassis, mais on ne fait pas tourner la vis en inclinant le chassis.
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pdelagrange
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Message par pdelagrange » dim. 28 08 , 2011 23:00

nlc a écrit :Moi la solution vis sans fin me paraîtrait plus facile à mettre en oeuvre. Faudrait juste un calcul vite fait pour déterminer la vitesse du moteur qu'il faudrait pour incliner d'une position butée à l'autre en fonction du pas de la vis sans fin donc du nombre de tour à effectuer pour aller d'une butée à l'autre.
C'est clair. On trouve facilement des petits moteurs brushless musclés qui tournent à 10000rpm (=166 tours/seconde) voire plus... avec une vis à bille du style machine-outil "DIY" pas trop chère ça le fait sans trop de frottements. On devrait pouvoir incliner la bête en 1s sans problème. Avec un moteur pas à pas ça devrait même être encore plus simple à gérer, et stable sans alimentation.

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bonsai
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Message par bonsai » dim. 28 08 , 2011 23:29

okidoki
as tu des liens que je puisse voir les dimensions pour commencer à modéliser tout ça?

comment ça sans alimentation? tu pédales pour le faire trouner? ^^
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Message par pdelagrange » lun. 29 08 , 2011 0:59

Tiens regarde ça: http://www.usinages.com/conception-fabrication-f22/
... le sujet "fabrication d'une fraiseuse CN 3d granite époxy" m'a scotché.

Là tu as quelques références de vis à billes (ballscrew en anglais).
http://www.usinages.com/mecanique-f5/fo ... 24484.html

Je crois qu'il y a beaucoup de choix possibles sur la qualité et les dimensions.


Une autre solution, c'est un très gros réducteur + bras de levier. Peut-être plus simple, après tout... faut voir suivant ce que tu trouves.

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Message par Herto » lun. 29 08 , 2011 6:41

pdelagrange a écrit :Avec un moteur pas à pas ça devrait même être encore plus simple à gérer, et stable sans alimentation.
Et l'indexation serait également probablement plus simple.
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Message par nlc » lun. 29 08 , 2011 8:24

Et à partir de quelle(s) grandeur(s) physique(s) tu vas déterminer l'angle à appliquer ? Uniquement l'angle du volant ou tu comptes comme sur la sméra implémenter une centrale inertielle (accéléromètre 3 axes + gyroscope 3 axes) ?
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Message par pdelagrange » lun. 29 08 , 2011 11:25

L'angle du volant ne suffira pas. Par exemple, en manoeuvre ce ne serait pas pratique et on risquerait de tomber.
Je pense qu'un asservissement qui tente de maintenir l'assiette du véhicule est suffisant (donc 2 accéléromètres, avec assistance possible d'un signal volant x vitesse²).

Je crois qu'il faut aussi garder à l'esprit qu'on ne va pas pouvoir incliner le véhicule trop rapidement, sous peine de perdre l'adhérence du côté vers où on penche. A mon avis il faut rester un peu plus lent que la suspension, ou du même ordre de grandeur. Les deux vont devoir coopérer dans les nids de poules, par exemple.

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Message par nlc » lun. 29 08 , 2011 11:56

A la limite un accéléro 1 axe pourrait suffire, l'axe Y, avec une régulation de l'inclinaison pour que l'accélération sur cet axe soit toujours à 0
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Message par bonsai » lun. 29 08 , 2011 13:32

nlc a écrit :A la limite un accéléro 1 axe pourrait suffire, l'axe Y, avec une régulation de l'inclinaison pour que l'accélération sur cet axe soit toujours à 0
je pensais à ça effectivment, mais il faut prévoir de bloquer l'inclinaison lors d'un contre bracage en cas de perte de l'arrière
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Message par nlc » lun. 29 08 , 2011 13:52

Faut rajouter un gyroscope alors !?
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Message par nlc » lun. 29 08 , 2011 13:54

Quoique au contraire, vaut mieux laisser l'inclaison bloquée non !?
Imagine, tu es en virage à droite, donc incliné vers la droite. L'arrière décroche donc tu pars en survirage à droite, tu contrebraques pour compenser. Il faut rester incliné à droite car si tu relèves le biniou, quand l'arrière va accrocher à nouveau tu peux éventuellement basculer à gauche !!
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Message par filomat » lun. 29 08 , 2011 14:44

Pour les vis à billes je ne suis pas sûr que ce soit irréversible (c'est le frottement qui permet l’irréversibilité) : Si c'est reversible il faudra un asservissement qui consommera un peu de courant en permanence, il vaudrait mieux même aussi un gyromètre en plus ou à la place de l'accéléromètre et des gyroscopes... Je ne sais pas au juste ce qu'il y a sur le segway... ni sur la smera.

Vous y allez "bille en tête" ou "tête baissée" ..." la fleur au fusil" ... Savez-vous où vous mettez les pieds ?

A mon avis il faut tout de même un minimum de calculs, ou commencer par faire des expériences sur des pendules simples... déjà voir si c'est stable même à l'arrêt ! :D .. ou bien s'inspirer de ce qui existe (smera segway) et regarder comment c'est fait !

Vous placez la barre assez haut ... Je ne veux pas vous décourager, au contraire,mais allez y progressivement pour comprendre, et sachez à quel genre de difficultés vous attendre ! :idea:
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Message par bonsai » lun. 29 08 , 2011 14:48

tout à fait

pour ça que je veux finir le 2.22 afin d'avoir une mule et faire les tests du 3.0 dessus
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Message par nlc » lun. 29 08 , 2011 15:22

A l'époque ou j'ai développé les protos du calculateur de la sméra il y avait une centrale inertielle complète, accéléros 3 axes et gyroscope 3 axes. Mais je ne suis pas sûr qu'il utilise vraiment les 3 axes. Il y avait aussi un capteur de position volant et position inclinaison.

Sûr que c'est compliqué, je me demande s'il vaudrait mieux pas un véhicule prévu pour pencher naturellement, comme une moto
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Message par bonsai » lun. 29 08 , 2011 16:10

va y avoir au bas mot 500 kg à faire pencher, sans aide je doute que le conducteur calé dans son siège soit suffisant
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
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