fabrication 3 roues 100 % électrique

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » ven. 07 11 , 2008 0:14

>_<
j'aime pas quand il pleut, surtout quand ton garage à des fuites de partout. Et en particulier sur la seule prise de courant située près de là où je travail. Le travail n'avance pas depuis deux semaines. Montpellier c'est très bien, sauf 6 semaines dans l'année (3 au début du printemps, 3 au début de l'hiver).

enfin, voilà la table de découpe de fibre finie. Deux parties pour pouvoir la déplacée facilement lors du déménagement de fin d'année (ça ne va pas arranger les choses de bouger tout le matos >_<).

Image

Le marbre que j'ai soudé était vrillé, le sol où je l'ai pointé n'était pas droit, et je ne l'ai pas remarqué. Bilan, 5mm de moins à un des 4 cotés.
Donc la marche à suivre est simple, on explose tout à la disqueuse et on recommence.

Image

et voilà, fini...de souder seulement

Image

un petit coup (3 couches quand même) d'antirouille, une bière et on contemple

Image

En ce qui concerne le matériel à commander. J'ai reçus cette semaine plein de devis. Il faut éplucher tout ça pour trouver le meilleur parmis tout ça.
je n'ai encore rien reçus en ce qui conerne les moteurs asynchrones.
En cc, j'ai plusieurs devis. Certains chiffres sont déroutant (le mot est un peu fort). disons plutôt surprenant.

je paye moins cher en commandant aux états-unis, un moteur de même puissance que ce que j'arrive à trouver en europe, ...avec les frais de ports. Ce que je gagne avec la différence €/$, je le pert avec les frais de douane ! :evil:
Et pour les controleurs, c'est encore pire, le meme modèle et 2X moins cher outre atlantique. toujours avec les frais ports.
Je pensais que me fournir en europe me reviendrais moins cher. Grosse claque.
par contre, question production de CO² pour le transport jusque devant ma porte, la fillière américaine n'aura pas un super bilan :oops:

j'attends de tout recevoir avant de poster tout ça

voilou pour aujourd'hui
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » ven. 07 11 , 2008 17:27

bonsai a écrit :Dans les deux derniers cas, le choix des batterie se porte pour l'instant sur de bêtes blocs plombs/gel 12V 105ah.
bonjour bonsai
je ne suis pas sûr que le plomb soit dans l'esprit de ton projet... il faudrait rester léger car l'idée est plutôt un truc performant pour jouer sur une piste que d'aligner des kilomètres... Bref des accélérations franches ne te déplairaient pas, n'est ce pas ? alors 100kg de grattés c'est bon à prendre... même si ça fait mal au porte monaie...

PS on a entendu parler ces jours-ci dans la presse de ce joli projet lors de son passage en france SolarTaxi
Trois roues, c'est forcément un copain pour toi!

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » ven. 07 11 , 2008 18:53

je connais solartaxi, je suis leur aventure depuis le début (bientot la fin T_°)
je suis meme dégouté d'avoir raté leur passge à montpellier >_<

Avant de faire un arracheur de bitume, il faut faire qq chose qui roule, convenablement ajouterais-je.

Donc ayant des performances permentant de glisser (en silence) dans le flot de la circulation sans se transformer en chicane mobile.
Certes, il sera léger (40% du poids en batteries qd meme >_<) mais il aura un rapport poids/kde ~15 kg/ch. Ce qui est le meme que ma caisse actulle, et je m'amuse assez avec. En trois roues, les sorties de virage seront rigolotes , car il y aura un pneu de 954 cbr à l'arrière, très peu de bande de roulement).

Je suis daccord qu'avec une techno batterie plus récente, j'aurais de meilleurs perfs(ou autonomie), mais la facture elle sera plus grande.
Le but de ce trois est de présenter quelque chose de physique aux personnes intéressées à investir dans le projet. Le but étant de pouvoir le faire en petite série.
Dans le cas ou ça marcherait (niveau investisssments), le concept sera de toute façon repensé. Et là la question du choix de la batterie sera important.
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » dim. 09 11 , 2008 21:57

une journée à découper du carton pour faire les gabarits de batteries >_<

Image

dailleurs ça à bien gueulé à la maison, j'ai utilisé des cartons qui doivent servir pour le déménagement :twisted:

je pense qu'elle seront placées comme ce qui suit. ça changera peut etre d'ici là. ça reste encore flou tant que je n'aurais pas finalisé les plans du chassis

Image

je pensais mettre le controleur (et le chageur) entre le moteur et les batteries. Un ça minimisera la taille des cables électrique, deux, la ventilation sera "centralisée"

Image
Image

le bras oscillant et le moteur seront plus en arrière. Enfin, je réfléchirais à la disposition de tous les élements une fois que je les aurais reçus, notemment les bacquets.
Modifié en dernier par bonsai le jeu. 11 12 , 2008 21:32, modifié 2 fois.
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » mar. 11 11 , 2008 2:51

bras oscillant reculé et pose du gabarit du moteur

Image

quelqu'un doit me faire une simulation de résistance du chassis que j'ai dessiné, suivants les résultas, soit j'attaque la découpe, soit je replonge dans les plans
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » jeu. 13 11 , 2008 21:58

c'est partit pour le débitage de tube.

une fois les section coupée, il faut faire des écoches afin que les barres puissent s'assembler.

plutot que de perdre du temps à enlever du métal, poser, voir ce qu'il faut enlever, enlever la barre, poncer, poser, voir ce qu'il............
avec un petit logiciel (tubemiter), je rentre le diamètre de mes barres, leur épaisseur, l'angle de jonction et j'imprime un patron de ma découpe.

Image

on roule ce patron au diamètre du tube

Image

et y'a plus qu'à marquer ce qui dépasse, la zone non couverte par le papier sera découpée

Image
Image

par contre, long de faire la découpe à la disqueuse >_<. Note pour plus tard, penser à acheter une fraise et un éteau pour fraiseuse.

et tout s'assemble d'équerre comme sur le plan dessiné sur la table, c'est magique ^^, j'adore ce petit soft.

Image
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 13 11 , 2008 23:19

joli tout çà :D

c'est une grugeuse au diamètre de tes tubes qu'il te faut ou mieux un backstand (touret ponceuse à bande métal avec une roue adaptée)

Tu peux fabriquer une grugeuse de dépannage en tournant un cylindre d'alu légèrement plus petit que le diamètre de tes tubes et
de l'autre bout du diamètre maxi du mandrin de ta perceuse à colonne (ou à main...)
Tu coupes une fente à la scie sur les 3/4 de la longueur qui fera office d'outil de ponçage, tu y glisses du papier émeri gros grain de qualité et tu fais deux ou trois tour.
A placer dans une perceuse à colonne dont la table te servira de gabarit pour de la série (tu places de chaque coté du tube 2 guides fixes)
Attention à choisir le bon sens d'enroulement du papier par rapport à la rotation de ton mandrin et aussi à appuyer doucement car le mandrin des perceuses à colonne
n'est pas prévu pour un usage radial, il risque de tomber sous l'effort et les vibrations...
j'insiste bien sur le coté dépannage, sauf si tu ne tiens pas à la longévité des roulements de ta perceuse :shock:
Si tu as accès à une fraiseuse c'est mieux bien sur :wink:

merci pour le lien du soft, c'est magique :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » ven. 14 11 , 2008 0:24

t'as vu ça? il est terrible.

je suis en train de faire le tour des fraiseuses (bas de gamme, occasions, ebay,..). ça marche très bien avec la ponceuse, mais qu'est ce que c'est long...Et bruyant. hier à 23H le voisin est venu crier. je comprends pas, j'avais pourtant is mon casque sur les oreilles :twisted:
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » ven. 14 11 , 2008 0:29

Heureusement que tu déménages en rase campagne (enfin j'espere :lol: )

En tout cas, d'ici je n'entends rien et c'est passionnant, continue !
Jean-François

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » ven. 14 11 , 2008 0:44

ben non justement, je déménage de la rase campagne pour aller dans un lotissement >_<
je vais essayer de négocier avec le nouveau proprio, voire si je ne peux pas rester un peu plus longtemps jusqu'à la mise en mouvement du chassis
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

DEDE9
Messages : 817
Enregistré le : dim. 30 12 , 2007 21:28
Localisation : fr-95-ile de france/ 106 électrique vert et 1 blanc

Message par DEDE9 » ven. 14 11 , 2008 9:30

c'est joli tout ca :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
daniel

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » ven. 14 11 , 2008 10:11

Magnifique tout ça :D continue, j'aime suivre des projets comme le tiens :wink:

sirumen
Messages : 1
Enregistré le : dim. 16 11 , 2008 13:56

Message par sirumen » dim. 16 11 , 2008 14:01

Salut , carrement sympa ton projet.
je vais le suivre avec bcp d'attention !!!

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » dim. 16 11 , 2008 15:15

une petite présentation, avec mise à jour du profil avant non?
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » dim. 16 11 , 2008 17:56

sirumen, on s'est pas croisé sur éconologie ?
drole de pseudo, quoique le mien aussi.
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »