fabrication 3 roues 100 % électrique

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » mar. 18 11 , 2008 0:15

Nouvelles du front

j'ai mis deux jours (et pleins de chutes >_<) pour trouver une technique pour pouvoir faire les doubles gueules de loup. C'est moche, va y avoir un peu de jour à combler, mais ça devrai tenir (méthode ESPERA, sbarro boy attitude ^^)

Image

En tout cas, les tubes s'alignent, c'est déjà ça.

Image

En plus des deux jours pour trouver la manière de les faire, il à fallu une autre journée pour faire tous ceux dont j'avais besoin pour cette partie

Image

Voilà le premier étage de fini (ou rez de chaussé pour les autres)

Image

Demain, pas grand chose ne sera fait, je vais au rendez vous de l'incubateur de Nimes.

voilou pour aujroud'hui
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
Guillaume06
Messages : 306
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 21:06
Localisation : FR-06-NICE/Saxo Elec

Message par Guillaume06 » mar. 18 11 , 2008 8:01

Petite question : elle va servir pour ton VE cette cage à ecureuil ?
A la recherche d'une nouvelle monture.

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » mar. 18 11 , 2008 10:07

un peu qu'elle servira, c'est le chassis!
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Mr Bee
Messages : 445
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par Mr Bee » mar. 18 11 , 2008 13:51

Je pense que tu aura tes 5 etoiles au test euroNCAP ca a l'air d'etre du costaud
Gros 4x4 = petit zizi

Avatar du membre
Guillaume06
Messages : 306
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 21:06
Localisation : FR-06-NICE/Saxo Elec

Message par Guillaume06 » mar. 18 11 , 2008 13:58

OUPS
A la recherche d'une nouvelle monture.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 18 11 , 2008 14:38

Mr Bee a écrit :Je pense que tu aura tes 5 etoiles au test euroNCAP ca a l'air d'etre du costaud
Peut-être même trop costaud pour bien absorber l'énergie en cas de choc :?:

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » mar. 18 11 , 2008 14:48

Rémy a écrit :
Mr Bee a écrit :Je pense que tu aura tes 5 etoiles au test euroNCAP ca a l'air d'etre du costaud
Peut-être même trop costaud pour bien absorber l'énergie en cas de choc :?:
ça va être lourd ton truc non ?

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » mer. 19 11 , 2008 0:47

"lourd c'est bien, lourd c'est mieux. Si ça ne marche pas, on peut toujours assomer avec"
qui saura me dire de qui est cette citation? le vainqueur gagne mon respect 8)

plus sérieusement, je pourrai très bien utiliser du tube à section carré de 30mm pour faire le chassis, ce serait moins cher, moins long et surtout moins chiant que de travailler avec les tubes à section cylindrique.
mais je n'ai pas envie de voir le chassis se plier (comme l'air pod à guy nègre) une fois que j'aurais mis les 280 kg de batteries à l'avant.
Méthode de collin chapman, si ça tient, alors on enlève de la matière pour le second essai, si ça tient encore, on en enlève encore; et ainsi de suite jusqu'à ce que ça casse, et là on revient on point précédent.

cette méthode à fait ces preuves (la super 7 à été développée comme ça), mais c'est malheureusement cette méthode qui à tuée ce grand monsieur. J'ai pas envie de finir pareil, la tête dans un platane. :evil:

@ Remy, rien ne m'empèche de mettre un longeron à déformation programmée comme on peut les trouver sur les caisses de maintenant (citroen C4 par ex, il se démonte facilement)
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

ecauto
Messages : 58
Enregistré le : lun. 18 02 , 2008 12:16
Localisation : Marseille

Message par ecauto » mer. 19 11 , 2008 12:02

bonjour,
Bonsai, c'est dans ce genre ton projet, mais avec un pavillon ?


..........Groupe moteur d & d Motor Systems, Inc. séparément excité DC motopropulseur 72 v avec reg freinage lecteur directe de la chaîne.
Contrôleur Sevcon SEM Powerpak sur-mesure dissipateur de chaleur piles 6 DEKA AGA profonde cycle, 12.00 V, plomb-acide, AGA 105 amp heures C-20 notation 110v système tension 72 volts charger Zivan NG-1 entrée chauffage aucun Sevcon de convertisseur DC/DC 300w 72v de 12v Instrumentation PakTrakr, speedo, etc., haut vitesse 50 mi / H (80 KPH) Range 165 watts par mille @ 40mph watts heures de point milliaire 165 WH/point milliaire sièges capacité 2 adultes curb poids 1000 livres (454 kilogrammes) poids net sans riders.......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près.

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » mer. 19 11 , 2008 22:16

oui, mais en moins moche et plus fait pour la ville que ce dernier qui n'a pas l'air très ergonomique (je critique je critique ^^)

avancée du chassis

Image

il me reste 4 barres à placer et la partie avant sera "finie"
en ce qui concerne le reste, il me reste à faire les gabarits du controleur et le chargeur, et surtout de recevoir les baquets...
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

ecauto
Messages : 58
Enregistré le : lun. 18 02 , 2008 12:16
Localisation : Marseille

Message par ecauto » jeu. 20 11 , 2008 15:00

salut,
je sais que tu nous dira ce que tu vas faire... mais je te devance :wink: ....le train avant sera de type Mac pherson avec bras inferieur ?, ou triangles Sup et Inf avec amortisseurs ? .....fixes sur un autre faux châssis ,? ou direct sur celui ci (tes photos) ? si tu as du boulot ne réponds pas c'est pas grave tu es déjà sympa de nous faire participer à ton projet :wink: ...les réponses peuvent attendre
A+
Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près.

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » jeu. 20 11 , 2008 18:39

partie avant finie

Image

voilà ce à quoi le chassis devrait ressembler
avant de passer au reste de la fabrication, puis je avoir votre avis dessus? ne faites pas attention à la forme hexagonale des tubes

Image
Image

je prends tout, conseils comme critiques (surtout les critiques afin d'améliorer la bête ^^)

@ecauto

les suspensions seront à double triangle (supérieur et inférieur), des renvois pour les amortisseurs qui seront placés à l'intérieur du chassis, et une petite pièce sur le porte fusée (à la place de la fixation de l'amortisseur) qui permettra de faire pencher le véhicule lorsque les roues seront braquées.
comme ça

Image
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 21 11 , 2008 2:35

Comme ça, là, je dirais que ça ne colle pas avec le dessin que tu nous avais fait :

Image

Je me trompe?

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » ven. 21 11 , 2008 9:13

oui tu te trompes, mais c'est ma faute, j'ai mal précisé. je parle des suspensions avant :wink:
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

ecauto
Messages : 58
Enregistré le : lun. 18 02 , 2008 12:16
Localisation : Marseille

Message par ecauto » ven. 21 11 , 2008 18:46

Salut ,
Sympat pour les infos …
Vu la cage en bleu , soubassement avec arceau et puissance du véhicule , du costaud …..je supprimerai la « poutre » centrale pour libérer l’habitacle … »finirai l’attache du porte batterie avec (traits en vert) ….si tu crains la vrille ! renforts en rose , mais bon !, …..en jaune sur le dessin n’est pas comme tu as déjà construit il me semble ….l’arrière me parait super blindé alors que d’après moi pas d’efforts,(roulis, direction….) pas de poids,…. Sur certains véhicules c’est simplement les supports du groupe motopropulseurs qui « rigidifie » « termine » le véhicule, la Smart il me semble ??…d’ailleurs regarde sur la photo que tu as posté pour expliquer le train avant …n’hésite pas a mettre moins de tubes enveloppent les avec des tôles (alu, fer…) a la manière des protos de course ou autres lotus élise, hommel ect …. (tôles alu rivetées )… regarde la traverse avant sur la photo du châssis, c’est une plaque pliée plus légère des plaques bien fixée( rivets, soudures) homogène sur un support même moindre a ta construction ne craint pas la « vrille »de plus c’est à ta portée
Un longeron par exemple (feuille de tôle de 1 mm pliée) pour te démontrer la rigidité mais pas facile à réaliser , c’est sur, dans un atelier d’artisan ………. , … ta demande d’avis est pour moi que du plaisir .A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près.

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »