[2008] solex électrique

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
casério
Messages : 149
Enregistré le : lun. 12 05 , 2008 21:27
Localisation : FR-35-Vitré

Message par casério » lun. 27 04 , 2009 21:52

Je commence à m'intéresser aux questions d'autonomie afin de préparer une stratégie pour la course d'endurance de 6h00 du samedi 9 mai.
J'ai 2 jeux de 3 batteries ACEDIS STD19, 3 chargeurs Tronics T4X et normalement une alim de labo qui permet jusqu'à 60V sous 6A. Je pense régler l'alim à 43.2V et 4A et changer le jeu de batteries lorsque les batteries seront à la moitié de leur charge. Mais ça ne sera pas suffisant pour tenir les 6h00 de la course...

Suivant les essais que je pourrais faire sur le circuit, j'aimerais pouvoir brider un peu l'arrivée des ampères par exemple en jouant sur la tension de commande du contrôleur histoire d'économiser mes batteries en leur évitant des décharges trop importante.
Il s'agit d'une poignée à effet hall. Si je met une résistance sur le fil d'alimentation du semi-conducteur, je devrais pouvoir réduire la tension de commande à un maximum plus faible et donc limiter le courant maximum libéré par le contrôleur, non ?

En mesurant précisément ce courant, je devrais pouvoir dimensionner une plage de résistance qu'il me suffira d'ajuster par des essais. Pour les autres courses où l'autonomie est moins critique, il me suffira de l'enlever pour retrouver les performances d'origine.

Je sais que sur ce forum on parle plus de débridage que de bridage mais si quelqu'un avait un avis là dessus, je suis preneur.

Slt.
Anthony.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
post87263.html#p87263

casério
Messages : 149
Enregistré le : lun. 12 05 , 2008 21:27
Localisation : FR-35-Vitré

Message par casério » lun. 04 05 , 2009 23:07

Voilà la première vidéo de mon concurrent au Rock'n solex. D'après mes infos, il tourne en 48V batteries plomb avec un moteur 36V 1000W.

Pour ce qui concerne mon projet, j'ai fait quelques essais ce week-end avec plusieurs démultiplication. Les démultiplications sont plus faciles à calculer qu'en vélo, la vitesse linéaire d'un point de la périphérie du galet correspond à la vitesse ( - moins le glissement de 5%, en charge). J'ai un galet de 42mm, le moteur tourne au maximum à 3200tr/min (à vide) et j'ai le choix entre 4 démultiplications : 1.25, 1.4, 1.75 et 2.

Démultiplication de 1.25 : Sur un parcourt très vallonné (pas de plat, juste des cotes et des descentes) le moteur recevait régulièrement ses 30A. J'ai stoppé la machine lorsque les batteries ne pouvaient sortir plus de 14A... au bout de 10km à une moyenne de 26.5km/h. Vitesse en côte 24km/h. La vitesse maxi 33km/h en descente.

Après une recharge de près de 4h00 sous les 3.6A de mes chargeurs, j'ai refait un essai avec une démultiplication plus importante (1.4). Les vitesses de passage ont augmenté de 2 à 3km/h soit une valeur proportionnelle à l'augmentation de la démultiplication.
Autrement, vitesse maxi lors de l'essai : 36km/h en descente.

J'ai fait aujourd'hui un essai avec ma démultiplication maximale de 2 que je réserve à l'épreuve du passage devant le radar : 47km/h en descente. Pour moi, 47km/h correspond à un régime moteur de 3000tr/min, soit le régime de puissance nominal.
Par contre, en côte, le courant n'est jamais monté au maximum de 30A. Est ce parce que le moteur ne tournait pas assez vite, est ce le contrôleur ou est ce parce que mes batteries refusaient de les sortir ?

Slt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
post87263.html#p87263

casério
Messages : 149
Enregistré le : lun. 12 05 , 2008 21:27
Localisation : FR-35-Vitré

Message par casério » ven. 08 05 , 2009 22:03

Aujourd'hui 8 mai 2009...

Le solex électrique a fait sensation. L'autre concurrent électrique a grillé son moteur le matin des épreuves.
Pour info, ils avaient monté un contrôleur ALTRAX pour faire tourner leur moteur 36V 1000W sous 48V...

1ère épreuve, le slalom relais :
Explication de l'épreuve : C'est un duel où chaque solex doit slalomer entre des lots avec un changement de pilote à mis parcourt. Chaque solex est chronométré. Il y a souvent des pertes de temps dû au démarrage et au redémarrage du moteur et certain moteurs thermiques ne sont pas bien réglés pour les bas régimes.
Là, l'électrique a montré une certaine supériorité par rapport au thermique. Nous ne sommes pas les meilleurs pilotes, notre solex électrique n'est pas le plus puissant mais nous sommes à 8 secondes du meilleur temps : le meilleur à fait 53 secondes et nous avons fait 1 mn 01 s. La moyenne est plutôt vers 1mn 08s.

2ème épreuve, la course de cote :
Explication de l'épreuve : C'est un duel où chaque solex se retrouve en bas d'une longue cote. Chaque course fait l'objet d'un classement.
Là, le solex électrique ne s'est pas trouvé au mieux à cause du poids des batteries. J'ai couru contre un origine préparé. Jusqu'à la mis parcourt, j'étais devant mais lorsque la pense s'est faite de plus en plus raide, mon adversaire est passé devant. J'ai finit le parcourt à 27km/h lui a bien dû finir à 35km/h...

3ème épreuve, la descente devant le radar:
Explication de l'épreuve: la longue ligne droite de la course de cote est prise dans l'autre sens avec en bas un radar de la DDE.
J'ai monté la démultiplication la plus grande que j'avais (x2), celle qui fait tourner le galet à 6300tr/min à vide ce qui correspond à 50km/h. Je suis passé devant le radar à 50km/h et mon copilote à 49km/h. Visiblement, mon moteur électrique peut emmener encore plus.
Les autres ? Le meilleur proto thermique est passé à 81km/h. Les bons origines passaient à 53-57 km/h.

Demain 9 mai, course d'endurance de 6h00... Un autre challenge.

Slt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
post87263.html#p87263

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 08 05 , 2009 22:19

bravo Casério, de tout cœur avec toi :D
merci pour ton compte rendu ça donne envie de devenir compétiteur

2 astuces:
-une fois les batteries chargées relances une charge 30 minutes à 1H avant la course
-si il fait moins de 20°C, n'hésite pas à enfermer tes batteries dans un sac plastique épais (2 sacs de terreaux pliés ça va bien) et chauffer dedans les batteries au sèche cheveux
tu perdras en durée de vie(division par deux du nombre de cycles) mais tu auras de meilleures performances pour ta compétition :wink:


P.S: et monte ton alim à 14,7V voir 14,9V par batterie, 14,4 c'est trop peu en cyclage régulier pour avoir un pleine surcharge et trop lent pour toi, idem 6A et pas moins !
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le ven. 08 05 , 2009 23:13, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 08 05 , 2009 23:03

Des photos !!!
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

casério
Messages : 149
Enregistré le : lun. 12 05 , 2008 21:27
Localisation : FR-35-Vitré

Message par casério » sam. 09 05 , 2009 22:26

Merci pour les infos. Je dois dire que nous avons eu du mal a recharger rapidement nos batteries aujourd'hui pour l'endurance et j'ai eu un peu peur de les pousser... Je vous reparle plus tard.

Des photos ? En voilà :

Mon copilote et moi avant le slalom relais

Le solex électrique et ma pomme... joviale !

Le solex au stand sans sa batterie

L'électrique à l'attaque !

Le solex de notre malheureux concurent (moteur grillé...)

Slt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
post87263.html#p87263

casério
Messages : 149
Enregistré le : lun. 12 05 , 2008 21:27
Localisation : FR-35-Vitré

Message par casério » lun. 11 05 , 2009 14:17

Alors pour l'endurance de 6h00 du 9 mai :

Type d'épreuve : course d'endurance de 6h00 sur un parcourt accidenté composé d'allées piétonnières, de route et de large zones de pelouse. La moitié du circuit est en côte avec des parties très raides et le revêtement est souvent plein de bosses.

Image

Départ, on tire à 1.4. On a fait 2 tours à 30km/h de moyenne puis arrêt au stand, changement de pilote, changement de pack, mise du pack précédent en charge sur l'alim et encore 2 tours puis re-changement de pack et 2 tours où mon copilote a dû pédaler...
Comme prévue, l'alim n'a pas eu le temps de charger (43.2V sous 4.5A)... J'ai mis le 2ème pack en charge avec mes chargeurs T4X et on est revenu à du 1.25 en démultiplication.
Une fois les packs rechargés, j'ai refait 2 tours à 29.5km/h de moyenne, changement de pack et mon copilote est parti pour vider le sien qui a tenu 3 tours à allure normale et 1 avec juste une assistance au pédalage...
A 17h00, l'un des packs arrivant proche de la charge complète, mon copilote est parti vider les 2 packs pendant que je prenais un créneau de commissaire de piste. Il a fait 4 tours.

Bilan provisoire : inutile de tirer trop long, la vitesse moyenne varie peu. J'ai noté des différences de temps de charge entre les batteries. Peut-être que les packs pourraient être mieux équilibrés ? Dans la configuration actuelle, les 2 packs plomb ne suffisent pas pour tourner longtemps.

En moyenne, les solex du milieu de classement ont fait 44 tours et les meilleurs 66 tours. Nous on a fait 16 tours...

En gros, dans la configuration actuelle, un pack de batterie de 36V 17ah en C20 nous permettait de faire jusqu'à 3 tours à allure normale et 1 tour avec juste une assistance au pédalage soit environ 20 kms (le tour est donné pour 4,1 kms mais pour nous il fait plutôt dans les 5 kms, peut-être les stands...)

Avec chaque pack, nous avons tous les deux noté une perte totale de puissance à certains endroits du circuit. Généralement lorsqu'on arrivait à plein régime dans une zone où les bosses de la route nous secouaient pas mal. Est ce une mauvaise connexion, un pb de batterie ou les charbons du moteur qui se décollent ?

Slt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
post87263.html#p87263

casério
Messages : 149
Enregistré le : lun. 12 05 , 2008 21:27
Localisation : FR-35-Vitré

Message par casério » lun. 11 05 , 2009 15:02

Les épreuves de vitesse du 10 mai:

Principe de l'épreuve : Courses de vitesse par catégorie sur un circuit accidenté de 1.6kms qui doit être parcouru 8 fois avec un changement de pilote au bout de 4 tours. Seuls les 5 premiers sont directement qualifiés les autres pouvant être repêché lors d'une course de repêchage de 2 fois 3 tours.

J'ai pris le départ de la course avec le développement de 1.4. Après 4 tours, j'ai passé le relais à mon copilote après avoir noté une baisse de puissance. Il a fait 3 tours car la course a été stoppé après l'arrivée du premier. Nous avons là aussi noté une perte totale de puissance suite au passage dans une zone bosselée.

A la course de repêchage, Fish a pris le départ et je l'ai relayé au bout de 3 tours. J'ai fait 2 tours car le premier concurrent m'a doublé juste avant l'arrivée.

Lors de ces courses, on a dû prendre jusqu'à 38 km/h sur un léger faux plat favorable.

Lors de la remise des prix, l'organisation nous a remis le prix "développement durable" composé de deux batteries d'or !!!!

Image

J'en ai profité pour inviter les autres concurrents à me rejoindre dans une prochaine catégorie électrique...

Le bilan du week-end a été plutôt bon. J'ai répondu a de nombreuses questions des autres concurrents et du public. Beaucoup étaient très surpris par l'absence de bruit et même parfois par les performances !!!
A part quelques utilisateurs de VAE, la plupart n'avaient jamais vu de 2 roues électriques.

Ma compagne a fait une petite vidéo du slalom relais

Dans l'histoire du Rock n solex, la cuvée 2009 fut une année placée sous le signe de l'innovation : 2 solex électriques (malheureusement l'un des 2 n'a pas tourné), un solex 4 Temps, un solex 2 temps à injection électronique, un solex 2 temps équipé d'un module de transmission à distance de données (vitesse, régime et niveau d'essence) dans le cadre d'un projet étudiant...

Ps : Merci à pdelagrange du forum d'être passé me voir. :)

Slt.
Casério.

Une petite vidéo du slalom du 8 mai : ici Le n°16 est le vainqueur de l'épreuve de cette année.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
post87263.html#p87263

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 11 05 , 2009 19:31

Merci de ce super compte rendu et bravo pour le prix :D
Pour 2010 tu devrais avoir de la concurrence :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 12 05 , 2009 23:39

Je suis passé voir casério in extremis dimanche juste avant le repêchage de course de vitesse, donc j'ai pu assister à la dernière particiation du solex électrique. Il y avait aussi pas mal de curieux autour du stand, je crois que casério a fait son effet!
Encore bravo!

He he... j'aime bien cette ambiance du Rock'n Solex. Je suis venu avec les garçons (5 et 8 ans) qui étaient enchantés... du genre "quand je serai grand j'aurai une moto et je la trafiquerai"; heu... ehem... faut que je t'explique, petit, he he.

Fredi2
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 05 , 2009 14:32
Localisation : FR-06-ANTIBES

Message par Fredi2 » mer. 13 05 , 2009 15:36

Salut

J'etais aussi au rock and solex en origine (a essence, dossard 5169). Je confirme que l'absence de bruit etait surprenante. Et les perf aussi.

Si je comprends bien, le point faible, c'est les batteries.

Felicitation pour le prix et l'originalite du projet.

A l'annee prochaine, avec p-e un concurent electrique de plus ;-)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 13 05 , 2009 15:45

Tiens, un voisin :)
Bienvenue en attendant de te rencontrer :wink:

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » jeu. 28 05 , 2009 20:57

Alors, cette course?

As-tu pu résoudre le problème avec ton variateur? Fonctionne-t-il bien?

casério
Messages : 149
Enregistré le : lun. 12 05 , 2008 21:27
Localisation : FR-35-Vitré

Message par casério » sam. 30 05 , 2009 16:38

Herto a écrit :Alors, cette course?

As-tu pu résoudre le problème avec ton variateur? Fonctionne-t-il bien?
Très bien les courses !

Technique origine slalom : 6ème sur 32
Technique origine côte : 24ème sur 30
Technique origine radar : 4ème sur 30 (les organisateurs ont vu et retenu 58 km/h !)
Général technique : 9ème sur 33

Endurance origine : 84ème sur 87 (les batteries...)
Général endurance : 135 sur 146 (16 tours)

Vitesse origine : 36ème sur 44

Classement général origine de l'épreuve 2009 : 44ème sur 87
Classement général tout catégorie de l'épreuve 2009 : 79ème sur 147

Il faut que je trouve le moyen de grimper la côte plus rapidement, de tirer encore un peu plus long pour le passage devant le radar, augmenter l'autonomie de mes batteries pour l'endurance (objectif 44 tours) et pour la course de vitesse où les derniers tours ne pouvaient se faire qu'à allure réduite.

Pour le variateur, je l'ai utilisé stock mais pour améliorer l'autonomie, je vais regarder comment je pourrais le brider un peu. Au final, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment besoin de sortir 30A de mes batteries pour grimper les côtes. Et dans mon cas, un peu plus d'autonomie, c'est un peu plus de temps pour recharger l'autre pack de batteries.

Slt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
post87263.html#p87263

casério
Messages : 149
Enregistré le : lun. 12 05 , 2008 21:27
Localisation : FR-35-Vitré

Message par casério » dim. 31 05 , 2009 21:56

J'ai fait une mise à jour de mon blog...

http://www.solex-competition.net/weblog.php?w=42

Slt.
Casério.
Modifié en dernier par casério le lun. 01 06 , 2009 9:13, modifié 1 fois.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
post87263.html#p87263

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »