un fauteuil electrique tout-terrain pour handicapé

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

un fauteuil electrique tout-terrain pour handicapé

Message par dirk pitt » ven. 27 11 , 2009 13:45

A la demande de citro; sur le site econologie, je vous fais ici un petit topo sur le fauteuil tout-terrain pour handicapé que nous avons développé avec l'association coccinelle
vous trouverez plein d'infos sur le lien du site (ci-dessus) mais voici les principales informations.

Image


il s'agit de permettre l'acces aux chemins, y compris aux chemins de montagne, par des fauteuils pour handicapés et ceci, en autonomie totale.
il existait dejà les fauteuils de descente, les fauteuils avec pedalage à main (très difficile dès que le chemin devient escarpé) et les fauteuils tout terrains reclamant l'aide de pousseurs/tireurs (joelette ou autre). coccinelle a voulu faire un engin délivrant une autonomie complete.
les quelques heureux posseseurs des protos et 1ers de serie peuvent ainsi partir aussi bien pour une petite promenade familiale en foret que pour affronter 1500m de dénivelé sur chemin de montagne. (on en a pas mal ici autour de Grenoble)

la structure du fauteuil est faite a partir de 2 cadres de VTT suspendus reliés entre eux par des tubes formant la partie siege et support des pieds.
les deux fourches sont reliées par une bielette et le braquage se fait en tournant deux demi-guidons dont l'un est equipé d'une poignée de Watts.
les roues d'origine ont été remplacées par des 20" pour abaisser le centre de gravité et permettre un rayon de braquage court compatible avec l'espace aux jambes. elles sont equipées de freins a disque.
les 4 roues sont equipées de moteurs de vélo électrique de 500W chacun soit 2kw de puissance maxi. ça grimpe aux arbres :!:
ce sont des moteurs réductés avec beaucoup de couple. la vitesse est limitée a environ 18km/h
plusieurs solutions batteries ont été essayées. actuellement, il s'agit de 5 batteries de e-solex soit 36V 70Ah.

Plus que la distance (100km theorique a plat) c'est la dénivelé en chemin difficile qui est recherchée: aujourd'hui 1500m environ.
la montée est très agréable avec un sentiment de puissance difficilement descriptible. la descente en tout terrain est un vrai régal :D
seule ombre au tableau: le prix. apres avoir fait quelques protos concluants de fonds de garage, il a bien fallu trouver un fabricant plus professionnel pour fabriquer des petites séries (5 ou 10 fauteuils). l'important est surtout que le fabricant endosse la responsabilité de "constructeur" avec la garantie, etc.
tout ça coute cher. aujourd'hui environ 10K€ :cry:
on travaille donc a de nouvelles versions avec le fabricant pour baisser drastiquement le prix.
a bientot sur le site de coccinelle pour d'autres news
Image
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » ven. 27 11 , 2009 13:53

simple, ludique, efficace, j'adhère! ^^

il ne reste plus qu'à faire une version qui se penche dans les virages, mais là ça sera plus pour les casses cou... :?

est il possible d'aller sur route ouverte avec? ou uniquement les sentiers?

je suis surpris par le prix annoncé o_O, qu'elle est le type de techno batteries utilisé?
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 27 11 , 2009 14:47

le vehicule n'est pas (encore ) homologué pour aller sur route. donc sentiers uniquements.
les batteries sont des batteries standards de e-solex (LiPo) environ 2500 euros d'achat de batteries.
l'interet est qu'il s'agit de batteries amovibles du commerce facilement remplaçables, etc.

comme indiqqué, malheureusement le prix est surtout constitué de M.O professionnelle; de responsabilité et de garantie d'un petit "constructeur".
en tant qu'amateur, on a trop l'habitude de raisonner par rapport au prix des constituants.
ceci dit, il y a quand même de nombreuses pistes de réduction de coûts.
Image
cliquez ma signature

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Message par YOKO » ven. 27 11 , 2009 15:22

Nickel, une très bonne idée se chariot des chemins

juliogrr
Messages : 169
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 11:20
Localisation : FR-92-Suresnes

Message par juliogrr » ven. 27 11 , 2009 15:52

Ouah ça a l'air super sympa. La montagne accessible à tous.

Les deux guidons tournent indépendamment l'un de l'autre ?
Quid de la protection en cas de pluie ? (batteries, électronique, et conducteur !)

Ca monte des pentes juqu'à combien de pour-cent ?
Et le point faible je trouve c'est que si le chemin se rétrécit, on ne passe plus !
4500 kms électriques au compteur...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 27 11 , 2009 16:06

juliogrr a écrit :Ouah ça a l'air super sympa. La montagne accessible à tous.

Les deux guidons tournent indépendamment l'un de l'autre ?
oups, ben non, ça pourrait pas le faire. j'ai indiqué qu'il y a une bielette qui relie les 2 fourches. on s'est même payé le luxe de faire une epure de Jentaud
juliogrr a écrit :Quid de la protection en cas de pluie ? (batteries, électronique, et conducteur !)
c'est comme un vélo electrique, on peut rouler sous la pluie... mais on se mouille
juliogrr a écrit :Ca monte des pentes juqu'à combien de pour-cent ?
pas encore trouvé la limite 8) ..ou alors c'est que j'ai peur de me retourner :shock:
juliogrr a écrit :Et le point faible je trouve c'est que si le chemin se rétrécit, on ne passe plus !
yes mais il faut etre raisonnable. les handi essayent d'éviter les sentiers "single track"

petit détail, on a mis des chambres increvables :wink:
Image
cliquez ma signature

juliogrr
Messages : 169
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 11:20
Localisation : FR-92-Suresnes

Message par juliogrr » ven. 27 11 , 2009 16:27

dirk pitt a écrit :oups, ben non, ça pourrait pas le faire. j'ai indiqué qu'il y a une bielette qui relie les 2 fourches. on s'est même payé le luxe de faire une epure de Jentaud
A y regarder de plus près, est-ce que tourner n'est pas totalement contre intuitif ?? Genre pour aller à gauche, il faut pousser main gauche, tirer main droite, l'inverse d'un vélo normal !
4500 kms électriques au compteur...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 27 11 , 2009 17:46

juliogrr a écrit :
dirk pitt a écrit :oups, ben non, ça pourrait pas le faire. j'ai indiqué qu'il y a une bielette qui relie les 2 fourches. on s'est même payé le luxe de faire une epure de Jentaud
A y regarder de plus près, est-ce que tourner n'est pas totalement contre intuitif ?? Genre pour aller à gauche, il faut pousser main gauche, tirer main droite, l'inverse d'un vélo normal !
bonne remarque, ça a aussi été ma crainte.... pendant 2 minutes.
il faut croire que le cerveaus'adapte très facilement parce que ça devient intuitif très rapidement et c'est même très précis.
il y a une certaine resistance et il faut donc pousser/tirer pour tourner a grande vitesse en descente. (30 km/h, c'est mon maxi, apres, ça fout les jetons)
Image
cliquez ma signature

lalain54
Messages : 29
Enregistré le : sam. 19 09 , 2009 10:21
Localisation : Banlieue de Nancy

Message par lalain54 » sam. 28 11 , 2009 8:02

:o Ca respire l'efficacité ce 4x4, bravo :wink:
Quelle largeur de pneus avez-vous choisi ?
Les 4 moteurs sont-ils brusheds ou brushless ?
S'il s'agit de brushless, vous avez probablement 4 contrôleurs; chaque kit de moteur-roue et contrôleur integre souvent une poignée de gaz avec capteur à effet hall (en 0-5V je crois); je suis technicien en electronique et je souhaite ajouter un 2ièm moteur 1000W à mon VTT. Mais comment commander les 2 contrôleurs avec une seule poignée de gaz :?:
Image
Merci 8)
S'exprimer, c'est bien; créer soi-même quelque chose d'innovant, c'est mieux :)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » sam. 28 11 , 2009 17:00

les pneus sont des 20x1.95

pour brancher une poignée sur plusieurs controleurs, le plus "propre" est d'avoir un controleur "maitre"
c'est lui qui delivre le 5V d'alimentation de la poignée.
le - de la poignée est connecté a tous les - poignée des des controleurs
la sortie "signal" de la poignée est egalement distribuée à tous les controleurs.

ce qu'il faut eviter, c'est de relier entre eux les +5V poignée des differents controleurs.
Image
cliquez ma signature

lalain54
Messages : 29
Enregistré le : sam. 19 09 , 2009 10:21
Localisation : Banlieue de Nancy

Message par lalain54 » sam. 28 11 , 2009 17:03

OK, merci. Ce n'est pas idiot !
8)
S'exprimer, c'est bien; créer soi-même quelque chose d'innovant, c'est mieux :)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » sam. 28 11 , 2009 23:09

:D Merci Dirk, tu vois qu'il fallait le faire ce topic. :wink:
Dommage que nos amis d'écono ne puissent le voir sans être inscrits ici. :(

L'épure de Jentaud était en effet un "luxe" indispensable (à mon avis). :roll:

En tout cas bravo. :P
L'electricité, c'est LA solution.

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » mar. 01 12 , 2009 11:24

Salut à tous,
La différence à la conduite par rapport à un vélo ne pose pas de gros problème, c'est exactement comme atteler un side car à une moto solo.
En solo il faut pousser à droite pour tourner à droite, une fois le panier attelé il faut pousser à gauche pour tourner à droite.
Tous les side cariste s'y font sans même y penser.
Le fait que le véhicule ait une stabilité relative (plus de 2 roues non alignées) ne pose plus le problème de la conduite du vélo qui est intuitive pour presque tout le monde.
Bravo pour le projet et il y a probablement des pistes d'économies en réalisant un chassis propre plutôt que d'utiliser des VTT sauf si récup gratuite.
Continuez.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

jo49
Messages : 41
Enregistré le : mar. 08 08 , 2006 5:06
Localisation : FR-49-Soucelles

Message par jo49 » dim. 25 04 , 2010 7:15

bravo pour le projet !

Je me demande si le confort est très superieur à mon trike scorpion electrisé. Il n'est suspendu que derriere et çà remu pas mal sur les chemins defoncés.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » dim. 25 04 , 2010 20:06

@jo49,

viens a la-montee-electrique on t'en fera essayer un :D
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »