VE à autonomie illimitée !!!
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Si ça continue je vais renommer le sujet la de lorean, le retour !
Remdo
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Voilà, l'induction est là : http://www.kaist.edu/edu.html (trouvé via ecologie.caradisiac.com).
Je pense que si on intègre les bandes aux nouvelles routes et à l'occasion de la réfection des chaussés le cout sera ridicule, et en choisissant les bons endroits (cotes, zones d'accélération, voie de droite des autoroutes, etc.) on peut passer sans problèmes à des batteries donnant 50 km d'autonomie. Et ça fonctionne pour les voitures, les de lorean, les bus, les camions, etc. Et en plus ça ne gène pas le paysage, ça résiste aux inondations, aux tempêtes, aux irruptions volcaniques. Pour les séismes il faudra prévoir quelques réparations, mais ce sera aussi le cas de la route, alors...
Je pense que si on intègre les bandes aux nouvelles routes et à l'occasion de la réfection des chaussés le cout sera ridicule, et en choisissant les bons endroits (cotes, zones d'accélération, voie de droite des autoroutes, etc.) on peut passer sans problèmes à des batteries donnant 50 km d'autonomie. Et ça fonctionne pour les voitures, les de lorean, les bus, les camions, etc. Et en plus ça ne gène pas le paysage, ça résiste aux inondations, aux tempêtes, aux irruptions volcaniques. Pour les séismes il faudra prévoir quelques réparations, mais ce sera aussi le cas de la route, alors...
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Je suis un peu dubitatif sur la possibilité realistique a grande echelle d'alimentation sur de grandes zones par induction.
par contre, c'est certainement plus realiste en terme de faisabilité technique ET economique sur des "hot points" des points de recharge rapide sans contact ou l'on peut refaire une petite recharge entre 30s (au feu rouge) et plusieurs minutes voire dizaines de minutes (places de parking)
on peut en effet imaginer assez simplement des bornes de recharge par induction en grand nombre ou l'on recharge "souvent" au lieu de "longtemps". le "souvent" etant facilité par l'absence de branchement.
de plus, techniquement, pour ameliorer le rendement, si l'on prends comme hypothese que la recharge se fait véhicule arreté, on peut facilement prévoir que l'inducteur coté voiture descende se poser sur le sol et remonte lorsqu'on redémarre.
par contre, c'est certainement plus realiste en terme de faisabilité technique ET economique sur des "hot points" des points de recharge rapide sans contact ou l'on peut refaire une petite recharge entre 30s (au feu rouge) et plusieurs minutes voire dizaines de minutes (places de parking)
on peut en effet imaginer assez simplement des bornes de recharge par induction en grand nombre ou l'on recharge "souvent" au lieu de "longtemps". le "souvent" etant facilité par l'absence de branchement.
de plus, techniquement, pour ameliorer le rendement, si l'on prends comme hypothese que la recharge se fait véhicule arreté, on peut facilement prévoir que l'inducteur coté voiture descende se poser sur le sol et remonte lorsqu'on redémarre.
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Traduction de quelques passages:
Selon le communiqué, le système OLEV permettrait de réduire de 80% la capacité des batteries embarquées sur les VE, diminuant leur coût, leur maintenance, leur masse...
1/ Je n'ai pas bien compris si les valeurs de CEM étaient celles du système OLEV ou si elle concernaient la norme ICNIRP 1998.
2/ Je n'ai pas saisi quelles étaient toutes les contraintes de réalisation de la route, la profondeur des câbles d'alimentation, ni ou se situeront les capteurs d'énergie (hauteur, largeur de captage, variation maximum de "l'entrefer"...)
Les experts que j'ai rencontré jusqu'à maintenant disent tous que les sytèmes de charge par induction (en statique, uniquement), utilisés aux USA sur les EV1 et les RAV4 EV n'étaient pas très fiables ni performants...
Les méthodes sans contacts utilisent traditionnellement le principe de l'induction magnétique...Le 9 Mars 2010, la ville de Séoul et le KAIST ont célébré l'achèvement d'un véhicule électrique en ligne (OLEV pour On Line Electric Vehicule) qui collecte l'électricité à partir de câbles électriques enterrés dans le sol (méthode de charge par contact non magnétiques).
Selon le communiqué, le système OLEV permettrait de réduire de 80% la capacité des batteries embarquées sur les VE, diminuant leur coût, leur maintenance, leur masse...
La division du réseau d'alimentation en segment est déjà utilisée pour les tramways urbains alimentés par un rail au sol (système APS pour Alimentation Par le Sol). pendant qu'il circule, le tramway est successivement alimenté par le segment sur lequel il roule évitant le risque qu'un piéton s'électrocute en traversant la voie au passage du tram...Une route équipée avec des lignes d'alimentation OLEV est divisée en plusieurs segments, de sorte que, quand une voiture roule sur un segment d'alimentation, un capteur dans le segment est allumé, et la voiture-dessus du segment capte l'électricité. Cette mise a disposition sélective de la puissance aux seuls véhicules équipés du système de collecte d'énergie résoud les préoccupations liées à la sécurité concernant l'exposition aux rayonnements électromagnétiques pour les piétons et autres véhicules classiques. Résultats d'essais CEM (Compatibilité Electro-Magnétique) pour OLEV sont bien en dessous des normes ICNIRP 1998 (International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection) soit 62.5mG à 20kHz.
Avec quelques réserves concernant la qualité de traduction....
En termes d'efficacité du système de transmission de puissance, l'équipe de recherche du KAIST Novartis a réalisé une transmission maximum de 62kW / h, à 74% (de rendement?) avec une hauteur d'entrefer de 13cm de la route vers le fond du véhicule? 2cm entrefer est nécessaire pour l'application véhicule pratique conformément à la loi sud-coréenne.
1/ Je n'ai pas bien compris si les valeurs de CEM étaient celles du système OLEV ou si elle concernaient la norme ICNIRP 1998.
2/ Je n'ai pas saisi quelles étaient toutes les contraintes de réalisation de la route, la profondeur des câbles d'alimentation, ni ou se situeront les capteurs d'énergie (hauteur, largeur de captage, variation maximum de "l'entrefer"...)
Les experts que j'ai rencontré jusqu'à maintenant disent tous que les sytèmes de charge par induction (en statique, uniquement), utilisés aux USA sur les EV1 et les RAV4 EV n'étaient pas très fiables ni performants...
L'electricité, c'est LA solution.
- Remdo
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Re: VE à autonomie illimitée !!!
Toujours pas de véhicule à autonomie illimitée mais la De Lorean électrique semble pour bientot...
Remdo
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Re: VE à autonomie illimitée !!!
C'est très bien, mais ça ne vaut pas encore celle de Retour vers le Futur !
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Re: VE à autonomie illimitée !!!
pour les amateurs de "la vraie dmc".....consultez le forum "stainless wings"
http://www.delorean.fr/forum/index.php
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Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re:
En attendant ça on peut déjà retomber et poser les pieds sur terre et voir cette petite vidéo et d'autres ou des Japonais s'amusent à en conduire une électriqueDidier-971 a écrit :Un peu comme ça alors :Mr Bee a écrit :Par contre sur le monorail elles ne touchent pas le sol ou sont repliées sous la voiture pour limiter les frottements.
[youtube][/youtube]
Bonne soirée
David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale !